Ostéopathie cranio-fasciale : la guérison à portée de main

C’est une série de séances déterminantes pour moi que je viens de vivre : à l’aide de l’ostéopathie cranio-fasciale, méthode de recherche de causalité des douleurs et des dysfonctionnements, inscrits dans nos tissus, ce sont des mémoires très profondes, inscrites au coeur de mes tissus, qui ont pu être touchées. Quelque chose d’inespéré. Un mal être diffus et constant, inscrit en soi depuis la période où nous sommes encore dans le ventre de notre mère. Malmené, secoué, non désiré par dessus le marché… oui, c’est un accueil bien défaillant sur notre planète bleue…
Alors voilà, le thérapeute, Frédéric et Elisabeth Salles, formé par Pierre Hammond, le créateur de cette discipline innovante, qui s’apparente plutôt à une démarche psychothérapeutique, et qui lui-même excelle dans cette pratique (comme son épouse d’ailleurs), pause ses mains sur mon crâne. Au bout de quelques minutes, il verbalise ce qui me chagrine, me tourmente depuis toujours. Tout mon mal-être, tout est là inscrit dans la structure même de mon corps, dans le crâne, ce « cockpit » de notre corps, encore faut-il savoir le décoder… les imperceptibles « respirations » des divers os de notre crâne livre leur secret.
Après la séance, je suis comme sonné, je marche dans la rue en me sentant comme jamais je ne m’étais senti auparavant. Je suis davantage dans mon corps, je l’habite plus, une sensation nouvelle et me faisant ressentir ce que je n’avais plus ressenti depuis longtemps, depuis l’époque où je réussissais à atteindre un état de paix intérieure profonde grâce à la méditation. Mais là c’est un travail qui va rester. Quelques émotions remontent d’ailleurs du plus profond de moi-même, mais je sens qu’elles ont du mal à se frayer un chemin. C’est la structure même de mon corps qui reprend sa place originelle, celle qu’il aurait toujours dû avoir si la grossesse de ma mère c’était déroulé de façon respectueuse et avec amour. Me reviennent d’ailleurs à ce moment les mots de Boris Cyrulnic à propos de l’amour fondateur et bâtisseur de la mère durant la prime enfance.

La 2ème séance, effectuée à la date d’anniversaire de ma conception, est encore plus impressionnante. Le thérapeute me fait à nouveau des manipulations très douces mais qu’on sent expertes, et au bout de quelques minutes, aucune résistance possible, je fonds en larme. Je sais que quelque chose de très ancien vient d’être touché, probablement lié à des mémoires généalogiques. Une mémoire de femmes qui dominent les hommes, avec violence. Comme par « hasard », c’est exactement la situation conjugale dont je suis en train de sortir…
Voilà, cette méthode a été élaborée par Pierre Hammond, un kinésithérapeute ostéopathe aux mains d’or, qui a pu, au fil des années de pratique, tisser un lien entre la structure de notre crâne et notre histoire personnelle.
Le thérapeute que j’ai consulté propose parfois un travail à 4 mains, avec son épouse, qui est l’occasion d’aller encore plus en profondeur et d’être plus efficace. C’est dommage qu’il parte pour Besançon fin 2009 (nouveau tel : 03 81 82 85 68). Je crois que je vais me payer de temps en temps des aller-retours à Besançon ! 🙂
Je tiens à préciser que mon fils a rencontré 3 fois M. Salles et que l’amélioration psychologique a été nette après ces séances, en particulier dans sa capacité d’autonomie, d’évaluer par lui-même ses besoins, de bâtir ses propres références…

 

Séance du 22/01/2011

 

cette fois c’est le fils du créateur de la méthode que j’ai eu la chance de consulter, à Charenton le pond (94), dans le même cabinet que Mme Pirolli, praticienne réputée de la région parisienne.
Malgré le fait qu’il soit jeune ostéopathe, ça a été impressionnant.. il a vu mon côté gauche de mon corps bien bloqué (celui correspondant au yin, au « féminin », tout à fait fortuit d’ailleurs..  )
Ce déséquilibre prenant racine dans mon enfance, il faut du temps…
 
En tout cas cela m’a totalement détendu durant les premiers jours.. mon corps avait « lâché » les tensions énormes des jours précédents.. le 3ème jour j’étais dans un état zen extraordinaire..
 
Il faut dire que c’était à ma « séance de naissance » (durant 1 mois après l’anniversaire) et que ça faisait longtemps que je n’en avait pas fait..
comme quoi travailler la mémoire qui s’engramme dans le corps est fondamentale..
dommage qu’il n’existe qu’une vingtaine d’ostéopathes formés à cette méthode en France..
 
Peut être en tombant sur un très bon fasciathérapeute on peut arriver à avoir des résultats approchants.. ? probablement.. la seule séance que j’ai faite de fasciathérapie remonte à 2009, je me sentie merveilleusement bien durant la séance et la journée qui a suivi mais ça a été assez éphémère.. Je pense que le travail à travers le crâne est fondamental, c’est le cockpit de la structure tissulaire du corps.. 
Le thérapeute m’a conseillé de faire 2 ou 3 séances par an, l’autre date conseillée est notamment celle de la conception.
 
Pour joindre Pierre-Emmanuel Hammond (le fils de Pierre Hammond), c’est le même numero que Mme Pirolli, à Charenton dans le 94) : 01 48 93 79 85
 
Bibliographie
Voici le 4ème de page de son livre La guérison à porté de la main :

Notre corps, véritable mémoire de notre histoire personnelle, porte la marque des traumatismes les plus divers, qu’ils soient physiologiques ou psychologiques. Liés à l’hérédité, à la conception, à la naissance, aux accidents – même bénins -, ces traumatismes entraînent de déséquilibres que le corps tente de compenser. Ce mécanisme peut, à la longue, entraîner de véritables lésions des organes. La thérapie cranio-fasciale met en évidence qu’un symptôme exprimé à un endroit particulier n’est que le reflet des dysfonctionnements du corps dans sa globalité. Encore mal connue, cette méthode de traitement manuelle qui fonde le diagnostic sur l’examen du crâne est d’une grande efficacité face aux troubles fonctionnels et psychosomatiques.
A l’aide de nombreux cas rencontrés dans sa pratique de thérapeute, Pierre Hammond libre ici ses recherches sur les correspondances entre le crâne et le corps, et propose une nouvelle approche de la thérapie manuelle. Il montre de façon étonnamment vivante comment la main du thérapeute, par une palpation fine du crâne, mais aussi des tissus et des organes, est capable de repérer les tensions et de les soigner.

Construit comme un récit, son témoignage allie la rigueur scientifique et la clarté du langage. Il révèle que, pour réapprendre à vivre harmonieusement plutôt que survivre dans l’angoisse et la douleur, un seul chemin s’offre : réconcilier la personne souffrante avec elle-même, grâce à une meilleure compréhension de son corps.

 


Pierre Hammond, après avoir suivi une formation hospitalière pendant dix ans, a enseigné l’ostéopathie crânienne dans le cadre du diplôme universitaire de médecine naturelle, à la faculté de médecine de Bobigny, au Collège international d’ostéopathie de Saint-Etienne, et également à l’école européenne d’ostéopathie (GB).

Il a écrit un second livre : La mémoire du corps, l’approche ostéopathique.


Cette méthode s’inscrit bien-sûr à 100 % dans ma recherche pluridisciplinaire de l’origine de nos maux et souffrances.

11 thoughts on “Ostéopathie cranio-fasciale : la guérison à portée de main

  1. Amon clément

    Bonjour,
    Je suis particulièrement intéressée par la méthode d ostéopathie pour la fille de 5 ans migraineuse suivie a l hôpital Robert debre. Serait il possible de communiquer les noms des autres docteurs qui pratiquent cette méthode en région parisienne? Merci bcp de votre aide. Adeline

    Reply
    1. Christophe Etienne

      bonjour très peu d’ostéopathes pratiquent l’ostéopathie cranio-fasciale ce qui est fort dommage… en région parisienne c’est essentiellement le cabinet de Mme Pirolli à Charenton le pond

      Reply
  2. Ostéopathie lyon

    Bonjour,
    Pourquoi cette méthode est-elle peu pratiquée alors que bien des gens en ont besoin? Je suis désespéré pour le cas de ma soeur qui souffre d’une grave dépression depuis 6 mois. Je pense que cette méthode pourrait l’aider.

    Reply
    1. Christophe Etienne

      je sens le cri du coeur 🙂 Oui c’est une méthode formidable. Mais n’oublions pas que la santé est un chemin ; que chaque séance de travail sur soi est utile, aucune méthode (théoriquement) n’est « mieux » qu’une autre car chaque personne est unique

      Reply
  3. Florence

    Bonjour, je souffre de névralgie pudendale depuis octobre 2014. J’aimerais rencontrer le Dr Pierre HAMMOND mais je ne sais pas du tout où le joindre. Où exerce-t-il, dans quelle ville ou dans quel hôpital ? Merci de me répondre.
    Florence

    Reply
    1. Christophe Etienne

      je crois qu’il ne reçoit plus. Mais il a formé pas mal d’ostéopathes. Son fils, que j’apprécie particulièrement, consulte à Charenton le pond (cabinet Pirolli)

      Reply
  4. Sabine

    Bonjour,
    Vous mentionnez une dizaine d’ostéopathes formés à cette méthode. Savez-vous s’il en existe dans le sud de la France ?
    Merci pour votre réponse.
    Sabine

    Reply
  5. Florence M.

    Bonjour,
    Sylvie Bouquigny, ostéopathe, Paris métro Saint Georges, a été formée par Pierre Hammond. Je vous la recommande.

    Reply
  6. BISSON Nelly

    Bonjour,
    Je souffre de migraines depuis de longues années, j’ai connu le Dr Pierre Hammond, j’étais moi-même résidente de Charenton, et je souhaiterais le revoir, pourriez-vous s’il vous plaît me mettre en relation avec lui…
    Je n’en peu plus de prendre des médicaments qui n’ont plus d’efficacité sur moi…

    Reply
    1. ETIENNE Post author

      Bonjour je recommande de contacter le cabinet de Marie-Thérèse Pirolli, à Charenton le pond ; Elle même a arrêté de recevoir mais sa fille, ainsi que le fils de Pierre Hammond, reçoivent dans ce cabinet. Pierre Hammond, pour sa part, ne reçoit plus. D’après mes informations, il continue en revanche d’animer quelques stages de formation. Se renseigner auprès du cabinet Pirolli.
      http://www.marie-therese-pirolli.fr/marie-therese-pirolli/

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *