Clés De SantéLes dix règles de base de la santé (et du bonheur !) » Clés De Santé
20 avr 2009

Les dix règles de base de la santé (et du bonheur !)

Download PDF

Voilà l’occasion de parler de la « thérapie intuitive » d’Ina  Segal, une thérapeute qui vient régulièrement d’Ausralie pour présenter sa méthode. Cela se passe à l’Univers d’Esther à Paris, 13 rue de Tournelles exactement (Métro Bastille). Ina sent qu’un travail spécial doit être fait ici, en France, et de fait son enseignement remporte un franc succès, et touche j’usqu’à certaines personnalités, comme Michel Jonasz, qui a fait toutes ses formations.

Ina a baptisé sa méthode « Visionary Intuitive Healing » et propose d’aller fouiller avec toutes ses tripes, et à l’aide de divers outils, dans ses « mémoires cellulaires », les anciennes informations, souvent pathologiques, qui ne nous sont plus utiles. Son livre Le langage secret de votre corps vient d’être traduit (par Esther justement) en français et donne une approche complémentaire de ce que je connaissait sur le sujet. L’hygiène de vie est également abordée, à la fois intérieure et extérieure.

La mémoire cellulaire, voilà un terme que l’on entend de plus en plus souvent parmi les thérapeutes de tout bord, et je pense personnellement que la maladie a la plupart du temps un message à nous transmettre. Le cerveau humain est un instrument dont on est loin d’avoir percé tous les mystères et toutes les capacités… et il me semble logique qu’il se serve de notre corps pour nous envoyer des signaux lorsque quelque chose de tourne plus rond dans notre moi profond (l’Homme est un être fait de désirs…), souvent très bien retransmis par les expressions populaires d’ailleurs.
Ceci est bien expliqué dans certains livres qui ont remporté un immense succés ces dernières années, comme Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, de Michel Odoul, ou bien La maladie a-t-elle un sens ? du Dr Thierry Janssen, qui de son côté fait le point avec lucidité sur la question, qu’il a déjà abordé dans son best-seller La solution intérieure. Son approche plaît beaucoup et c’est probablement pour cela qu’on le voit partout en ce moment dans les médias français.


Et de fait, on est impressionné par les très nombreux témoignages recueillis par le neurologue Pierre-Jean Thomas-Lamotte dans son ouvrage Et si la maladie n’était pas un hasard, ce qui finit par remettre en cause la prépondérance des bactéries, des virus et autres causes extérieures dans le déclenchement de la plupart des maladies.
Le travail de ce spécialiste est d’autant plus intéressant quand on voit son parcours : « interne puis chef de clinique assistant dans les hopitaux de Paris, je n’ai réellement commencé l’écoute systématique des patients qu’en devenant chef de service de neurologie dans l’hôpital d’une petite ville de province. Ensuite, je me suis installé comme neurologue libéral parce que je voulais avoir tout mon temps pour discuter avec mes patients. »

Les maladies ont-elles un message à nous transmettre ? si cela est vrai, nous avons donc nous aussi un message à transmettre à notre corps, et des décisions à prendre quant à la vision et la portée que nous souhaitons donner à notre vie. C’est comme ça que moi-même et plusieurs personnes autour de moi sont en train de vivre de profondes transformations et reconversions suite à des périodes de souffrances et de mal-être.

Alors voilà les dix règles de base pour guérir, si bien exprimés par Ina Ségal, et correspondant de très près à ma propre hygiène de vie, et couvre un volet important de mon approche pluri-dimensionnelle de la santé.

La guérison signifie intégrité. Pour guérir à tous les niveaux, nous devons considérer tous les aspects qui rendent possible une santé parfaite.

Règle 1

Afin de guérir, vous devez faire de votre santé une priorité. Cela signifie de croire en soi et d’accepter de mériter une santé et une vitalité éclatante. Avez-vous l’ouverture d’esprit et la volonté d’aller explorer à la racine des causes de votre maladie ou mal-être, et apr conséquent d’agir pour vous libérer des pensées auto-destructrices qui a peut-être contribué à votre état.
Règle 2

 

Vivez vos émotions au lieu de les garder enfouies. Beaucoup de personnes passent une grande partie de leur temps à penser plus qu’à ressentir parce qu’elles trouvent que l’expérience du « ressenti » est déplaisante. Quand des sentiments déplaisants font surface, elles essaient de les refouler en s’adonnant à des distractions… Mais vos sentiments détiennent la clé de votre bien-être. Ils vous disent ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.

 

Règle 3

Respirez consciemment. Beaucoup de personnes respirent peu profondément, ce qui les amène à garder leur corps contracté, crispé et à le faire travailler plus durement. Quand vous respirez lentement, profondément et consciemment, vous pouvez sentir votre corps, écouter votre intuition, calmer votre esprit, vous détendre et contribuer à purifier le sang.

Règle 4

Mangez sainement et consciemment. En général les gens connaissent les principes d’une alimentation saine. Pourtant à cause de notre style de vie stressée, il est plus simple d’opter pour des aliments de préparation rapide, souvent très mal équilibrée. Les gens mangent aussi souvent rapidement, sans savourer et apprécier suffisamment leur nourriture.
Etre en bonne santé implique de manger des aliments qui nourrissent le corps et apportent de l’énergie, de la vitalité et du bien-être. En prenant le temps de préparer des repas sains, de manger et de mâcher lentement et consciemment, vous donnez l’occasion à votre corps de se régénérer plus facilement.

Règle 5

Bougez votre corps. Certaines personnes se plaignent de se sentir engourdies, déprimées, inactifs et en surpoids. Pourtant on a tous la capacité d’élaborer un programme d’exercices ou d’activités qui permet au corps de faire circuler les fluides et à nos muscles de l’oxygéner.

Règle 6

Ecoutez votre corps, sachez reconnaître quand vous avez besoin de vous reposer, de jouer ou vous amuser, de travailler. Connaissez vous vos biorythmes ? Savez vous quand vous être au mieux de votre forme ? Que pouvez vous faire pour rendre votre vie à la fois plus harmonieuse et plus productives ? C’est parce que les gens n’écoutent pas leur corps que le stress, la tension, la crainte, le débordement, l’anxiété et la maladie s’installent.

Règle 7

Soyez créatifs. La créativité vous permet de vous détendre, de vous amuser et d’explorer. Elle vous donne la possibilité d’apprendre, d’accroître et de découvrir vos talents. Lorsqu’on est créatif, on est plus inspiré, imaginatif et inventif. Le plaisir et la créativité prolongent votre vie !

Règle 8

Ajoutez davantage de couleur dans votre vie. Certaines couleurs peuvent amener des personnes à ce sentir lourdes, fatiguées ou au contraire légères, vibrantes et joyeuses. Apprenez à reconnaître la couleur qui vous procure du bien-être et vous aide à découvrir vos qualités propres. Ajoutez-les alors à votre vie. Quoi qu’il en soit, créez un monde plus coloré.

Règles 9

Apprenez à aprécier ce que vous avez et à avoir de la gratitude. Il ne sert à rien de pleurer après ce que vous n’avez pas et de vous plaindre de vos manques et de vos limitations. Souvenez vous que ce pour quoi vous être reconnaissant grandit, ce que vous n’appréciez pas vous est retiré.

Règle 10

Faites du rire une priorité. Pendant longtemps, les gens ont cru qu’ils avaient besoin d’une raison pour rire. Pourtant les bénéfices du rire sont si importants que rire sans aucune raison est devenu une devise pour d’innombarbles personnes dans le monde (groupes de thérapie par le rire). Il existe même un yoga du rire qui enseigne des exercices spécifiques et des études ont montré combien cela aidait à guérir, même de maladies graves !
Alors au minimum, apprenez à regarder la vie sous un angle humouristique, ce qui permet d’éliminer le stress et de transmettre cela autour de soi…

LE BONHEUR

Voici les douzes caractéristiques que des psychologues ont trouvé en commun chez les personnes qui se disent être heureux ou avoir atteind un état prolongé de bonheur…

Traduction de ma part

1   Exprimer la gratitude, la reconnaissance

2   Cultiver une vision optimiste de la vie

3   Eviter les ruminations et les comparaisons sociales

4   Construire un réseau social

5   Pratiquer la gentillesse, la bienveillance

6   Développer des stratégies de coopération
7   Pratiquer le pardon
8   Accroître les échanges, les partages
9   Apprendre à savourer les joies de la vie

10 Avoir ou concevoir des buts

11 S’engager dans la spiritualité ou bien une vision plus large de la vie

12 Prendre soin de son corps et développer ses capacités



Laisser un commentaire