Recettes à base de cacao cru

Les recettes proposées ici avec du cacao cru (la fève simplement fermentée quelques jours et séchée) préservent toutes les qualités nutritionnelles de ce dernier, puisqu’elles évitent les cuissons longues ou à température élevée.

 

Elles permettent de profiter des propriétés uniques du Theobroma cacao (son nom latin) qui est si riche en polyphénols, magnésium, potassium, vitamines B et d’autres substances bénéfiques au système nerveux.

 

tartine-cacao.png

Tartinade au Cacao

½ tasse de noix ou de noisettes ; 1 à 2 c. à café de sucre intégral ou de miel ou de fleur de coco ; 2 c. à soupe de pépites de cacao crues ; un peu d’huile de sésame si besoin

1. Passer au mixeur les noix ou les noisettes avec les pépites. 2. Ajouter le sucre et un peu d’huile si nécessaire pour obtenir une pâte à tartiner.

3. Déguster sur du pain, des galettes de riz ou de sarrasin.

 

smootie-banane-choco.png

Smoothie Banane-Cacao

1 banane . 20 amandes . 4 c. à café de pépites de cacao crues . 5 dattes ou abricots secs . 2 tasses d’eau.

1. Faire tremper les amandes la veille au soir.

2. Dénoyauter les dattes et les mixer au blender avec la banane et l’eau.

3. Y ajouter tous les autres ingrédients.

4. Puis mixer à nouveau jusqu’à obtenir un liquide onctueux.

4. Déguster.

 

boisson-chocolat-brule-graisses-L-1.jpeg

Chocolat chaud aux épices

1 tasse (250 ml) de lait d’amande ou de soja . 1 c. à café de purée d’amandes . un peu de miel ou de sucre intégral . 1 c. à soupe de poudre de cacao crue . gingembre frais . cannelle . noix de muscade . 1 pincée de piment de cayenne ou d’Espelette.

1. Mettre tous les ingrédients au blender, on peut tiédir le lait si on le souhaite. 2. Laisser tourner jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.

 

barre-energitique.png

Barres énergétiques

1 tasse d’un mélange de pépites de cacao crues, noix de cajou, raisins secs, baies d’aguaymanto . 5 dattes ou abricots secs. ¼ de tasse de graines de sésame grillées . 2 c. à café de jus de citron . ¼ de tasse de graines de tournesol mixées.

1. Mélanger dans un robot les 4 premiers ingrédients.

2. Ajouter si besoin est, un peu d’eau chaude.

3. Après avoir obtenu une pâte collante, la mettre dans un saladier et la mélanger avec les graines de tournesol.

4. Faire des boules ou des barres, les mettre au frigo quelques heures avant de les déguster.

 

vinegrette-au-chocolat.png

Vinaigrette au Cacao Cru

1 c. à soupe de cacao cru . 2 c. à soupe (30 ml) de jus d’orange fraîchement pressé . 1 pincée de zeste d’orange bio . 1 c. à café de vinaigre balsamique . 2 c. à café d’huile d’olive . 1 pincée de sel.

1. Simplement mélanger tous les ingrédients, dans un petit bol, jusqu’à ce que le cacao soit bien dissout.

2. Déguster avec des betteraves ou des carottes

râpées ou toute autre crudité.

 

 

Sauce Cacao pour volailles ou poissons

1 poivron grillé . 2 gousses d’ail . 1 oignon . 30 g d’amandes en poudre . 1 c. à café d’un mélange de cannelle, cumin, piment, thym . 1 pincée de sel. 3 c. à soupe de pépites de cacao crues.

1. Mixer ensemble le poivron, les épices, l’ail.

2. Y ajouter ½ l de bouillon végétal et cuire à feu doux quelques minutes.

3. Faire revenir à part, l’oignon avec un peu d’huile d’olive.

4. Mélanger le tout, saler et ajouter les pépites de cacao crues.

5. Délicieux sur une volaille grillée ou un filet de poisson

 

 

Pour vous procurer des fèves ou des pépites de cacao cru : herbajovis.com (frais de port offerts à partir de 69 € de commande) 

2 thoughts on “Recettes à base de cacao cru

  1. Comet

    Super idée, un seul dommage c’est ce sucre ajouté ; encore le Candida Alb. va se régaler.
    Pourquoi ne pas utiliser la Stévia ou le xylitol ou autre …..

    Merci pou ttes vos idées.

    Paule

    Reply
    1. ETIENNE Post author

      Oups c’est un très vieil article ! J’ai modifié. Tout dépend de votre état mais ce n’est pas un peu de sucre intégral (indice glycémique très faible) ou de miel ou de fleur de coco de temps à autre qui va changer quoi que ce soit à une candidose. On fait porter au candida albicans moult maux et sortilèges. Ce que je remarque c’est que de très nombreuses personnes ont une hypochlorhydrie et une gastroparésie, c’est à dire un ralentissement de la vidange de l’estomac suite au mode de vie moderne : stress chronique + sédentarité + diner tard + malbouffe / sucre. Cela fait trop pour un seul homme et l’estomac se met peu à peu en grève (surtout s’il est aidé par un virus de la famille herpétique qui se réactive). Entre autres il secrète moins d’acide chlorhydrique et du coup l’estomac ne rempli plus son rôle d’assainisseur du bol alimentaire via un Ph bas ; et ça affecte également la sécrétion de la bile + enzymes pancréatiques, très alcalins, et favorise au final les fermentations / proliférations bactériennes et/ou de levures dans le grêle. Vous aurez beau vous priver comme de beaux diables de sucres en tout genre, les améliorations ne seront que très graduelles et partielles car toujours pas d’acide chlorhydrique dans l’estomac pour tuer les germes. Il faut donc favoriser cette sécrétion en prenant un peu de gentiane au début de chaque repas, et en cas de stress, rajouter de la mélisse, et également des oligoéléments. En cas de forte baisse d’acide chlorhydrique, il faudra rajouter 1 comprimé de betain Hcl (labo Biovéa ou Doctor’s Best ou Biotics research). Mais le plus important à mon sens est de favoriser la vidange gastrique, comme expliqué dans des commentaires d’octobre 2017 (notamment via le sport et la transiration + dîner très très tôt + quelques compléments alimentaires).

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *