Congrès universitaire des thérapies complémentaires à Nancy

Organisé par le le GETCOP (Groupe d’Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées) une association médicale lorraine, le congrès des thérapies complémentaires de Nancy, est une première en France : réunir des acteurs de l’ouverture des hopîtaux et facultés de médecine aux thérapies complémentaires (comprenez « naturelles ») : saluons chaleureusement cette initiative ! Une initiative qui va aussi dans le sens d’une réconciliation entre la médecine conventionnelle et la population française, qui s’intéresse et pratique de plus en plus des techniques et thérapeutiques naturelles, c’est à dire avant tout moins iatrogènes.

L’homéopathie et l’acupuncture et quelques autres pratiques reconnues (mésothérapie, ostéopathie, auriculothérapie, luminothérapie, etc…) sont encore toujours au centre des intérêts, mais la recherche étant là aussi en forte croissance, d’autres approche prometteuses émergent ou se confirment : venez donc y participer !  

Ces deux journées se tiendront au palais des congrès de Nancy les 27 et 28 mai 2016.

Centre-Prouv---1

 

Il y a désormais de multiples « thérapies complémentaires », comme les a nommées l’Académie de Médecine dans son rapport de 2013 en désignant toutes les possibilités thérapeutiques offertes aux patients en complément de la médecine conventionnelle. En 2015 le conseil national de l’ordre des médecins dans un webzine a ouvert un vaste débat sur ce sujet. Toutefois, il semble utile de les évaluer afin de pouvoir les intégrer dans la pratique médicale et les faire reconnaître par les instances académiques médicales, universitaires et ministérielles concernées.

L’objectif principal de ce congrès est de présenter différentes thérapies complémentaires, sans leur donner une caution scientifique, mais en participant à leur évaluation dans le but d’analyser la qualité de leurs bases scientifiques et leur réelle efficacité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *