Il est dorénavant possible d’analyser son microbiote par séquençage ADN

Analyser le profil génétique de son microbiote (métagénome) est maintenant possible 

Vous souhaitez mieux comprendre vos intestins et les bactéries qui les habitent ? Vous avez des problèmes d’alimentation, de surpoids, des problèmes intestinaux, ou une maladie particulière (MICI, diabète, maladie de Crohn, SEP…)?

Séquençage ADN.Vous souhaitez démarrer un changement de style de vie en commençant par une modification de régime alimentaire ?

Il existe dorénavant un certain nombre de laboratoires ou startups qui proposent d’analyser votre microbiote intestinal avec de nouvelles technologies de séquençage ADN.

 1) Laboratoire REUNIS (Luxembourg)

Avec leur FLORINSCAN qPCR (anciennement « Microbiome Florinscan »), ils proposent d’analyser votre microbiote via un échantillon de selles : vous aurez ainsi enfin la liste des bactéries qui manquent au microbiote de votre colon, ou encore celles qui sont en trop. Il s’agit donc en quelque sorte d’une photographie de votre dysbiose (déséquilibre de la flore). Cela éclairera votre praticien sur la stratégie à suivre, notamment quelle souches de probiotiques qui seront plus à même de contribuer au ré-équilibrage de votre microbiote. 

https://www.labo.lu/fr/lab-tests/integrative/intestinal-health/florinscan

 

2) Luxia Scientific, une startup innovante pilotée par le Dr Alexandra Cervino, lance le premier test français basé sur le séquençage ADN.

Explication. Ce test permet à tous ceux qui le souhaitent d’analyser ses bactéries de la flore intestinale dans le but d’améliorer son bien-être et sa santé. Vous pourrez ainsi identifier si il y a une dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal) et optimiser votre rééquilibrage alimentaire en le personnalisant selon votre organisme.

Pour mieux comprendre ce produit et son intérêt :

  • 1test1™ se présente sous la forme d’un kit de prélèvement (que vous recevez directement chez vous), facile d’utilisation et disponible à l’achat sur internet http://www.luxia-scientific.com/ ;
  • Via l’analyse des selles, différentes bactéries intestinales sont identifiées (sélectionnées au préalable pour leurs effets positifs sur la santé) afin de savoir si elles sont en quantités suffisantes, vous recevez ainsi un rapport complet contenant vos résultats d’analyse ;
  • Vous êtes redirigé ensuite vers des thérapeutes soigneusement sélectionnés et formés sur l’interprétation du test (docteurs en pharmacie, diététiciens, nutritionnistes, naturopathes), afin que vos résultats soient interprétés au mieux et que vous puissiez entamer un changement alimentaire adapté à votre microbiote ;
  • Ce test n’est pas un diagnostic médical : il ne permet pas de faire le diagnostic de maladies et les bactéries pathogènes ne sont pas étudiées.

Pour résumer :

  • Étape 1 : Vous recevez le kit chez vous et faites votre prélèvement de selles.
  • Étape 2 : Vous déposez votre kit pré-affranchi à un guichet de poste.
  • Étape 3 : Vous recevez vos résultats d’analyse sous forme de rapport.
  • Étape 4 : Vous êtes redirigé, selon votre souhait, vers des professionnels formés à l’interprétation du test.

Ce test s’adresse ainsi à tous : que vous soyez en bonne santé (et souhaitez le rester !) ou malade ; pour homme, femme, enfant. 1test1TM peut également être utilisé par les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances et les femmes enceintes qui souhaitent faire attention à leur alimentation. C’est aussi, à l’heure d’aujourd’hui, la seule manière de pouvoir démontrer objectivement l’effet d’un changement d’alimentation et de style de vie sur le microbiote intestinal.

Luxia Scientific est également soutenu par différents scientifiques, dont Joël Doré, désigné comme l’un des 10 français qui dominent la santé mondiale par Les Echos. (https://weekend.lesechos.fr/business-story/enquetes/0302427288351-ces-dix-francais-qui-dominent-la-sante-mondiale-2215050.php?fbclid=IwAR3l8slsnNU6ewA1izo_adHefzGHEKC-tKgBisqF8Tx1TkCuDkuJDiczP9o)

Voici son avis sur le test :

« L’offre de service de Luxia répond à une demande qui permettra de faire avancer la nutrition préventive et à terme la médecine personnalisée. Le microbiote est en effet un acteur majeur de la santé humaine dont l’analyse va permettre d’accompagner les recommandations nutritionnelles et les parcours-santé, notamment dans le contexte de maladies chroniques. Le point fort de la proposition de Luxia est de s’inscrire dans une démarche rigoureuse, s’appuyant sur les meilleurs standards disponibles à ce jour. La recherche scientifique est encore en cours de progression, ce qui permettra de pleinement valoriser ces analyses sophistiquées de microbiote. » explique Joël Doré, Directeur de Recherche INRA, Directeur Scientifique de MetaGenoPolis.

 

Détails sur la méthode utilisée :

Le microbiote intestinal est normalement composé en majorité de bactéries. Grâce à des avancées technologiques telles que celles des nouvelles générations de séquenceurs (NGS) qui permettent une analyse rapide des ADN, c’est à dire le support génétique qui constitue ces bactéries, il est à présent possible de caractériser l’ensemble des bactéries qui résident dans l’intestin.

1Test1TM utilise une technique que l’on appelle la métagénomique ciblée. Elle se base sur le séquençage d’un gène que l’on appelle ARN 16s. Le séquençage de ce gène, ou d’une partie de ce gène, permet de comprendre quelles bactéries sont présentes dans un échantillon. En collaboration avec l’IBBL, laboratoire leader européen dans l’analyse métagénomique ciblée, c’est la région V3-V4 qui est séquencée plus précisément.

Site internet et contact : http://www.luxia-scientific.com/

Pour trouver un bon spécialiste pour interpréter votre 1test1, n’hésitez pas à prendre un rdv avec le Dr en pharmacie Axelle Mayet, experte en nutrithérapie, nutrigénétique et médecine anti-âge  (clinique Crillon à Lyon et Institut de Jaeger à Paris)  

Si vous êtes perdus pour comprendre ce qu’est la génétique, vous pouvez visionner cette courte vidéo ludique qui rappelle quelques notions de base et évoque la métagénomique (dont la définition exacte est : méthode d’étude d’échantillons issus de certains environnements )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *