Neuroscience : l’enseignement de Bernard Michel Boissier

Les partages de Christophe

 

La video postée en août 2016 sur YouTube d’une conférence de plus de 2 heures sur le cerveau fait actuellement un buzz impressionnant et je suis certain que ce n’est que le début.

En effet, dans cette conférence Bernard Michel Boissier (dit BMB pour les intimes 🙂   ), chercheur indépendant en neurosciences, expose le fonctionnement du cerveau (surtout à la fin) et le lien qu’il y a entre le cerveau et l’esprit. Parler de l’esprit, la part spirituelle de soi, fait de lui un scientifique (diplômé de médecine d’une université allemande) à part. Comment définir l’esprit ? certain parlent de « soi », d’autres d’âme, cette part de nous même qui est « l’auto » du système nerveux autonome, et qui gouverne les fonctions neuronales. Une notion traditionnellement éloignée de la science et pourtant centrale pour pourvoir accélérer son évolution intérieure. 

Témoignage personnel

Aujourd’hui samedi 4 février 2017, je sors d’un atelier pratique de sa méthode « dynamique interactive mentale et cérébrale » et je suis décidément bien intrigué, surtout après avoir échangé avec 2 personnes qui affirment voir leur vie se transformer radicalement et très positivement en quelques mois grâce à la méthode de BMB et à son accompagnement individuel et collectif. 

J’ai déjà ressenti une grande relaxation aujourd’hui et je pressens tout le potentiel de la méthode, qui permet de rentrer en contact avec les états profonds de soi, de façon autonome (sans avoir besoin d’un hypnothérapeute ou d’un médium ou autre personne douée de dons intuitifs). Une vrai fluidité ressentie tout au long de la journée, est en train de s’installer en moi. Moins de doutes, moins d’hésitations. Je me sens de plus en plus en phase avec moi-même et mes projets.  

Aujourd’hui samedi 15 avril 2017 : je fais l’exercice après plusieurs jours d’interruption : la différence est flagrante : je me sens beaucoup plus fluide dans mes comportement, je suis davantage confiant en moi-même, moins de doutes, en paix avec ce que je suis, dans mon rapport au monde.  Là c’est flagrant, les exercices m’apportent un vrai plus.

 

La méthode, baptisée Dynamique interactive mentale du cerveau, est avant toute chose une méthode permettant de rentrer en état de relaxation de plus en plus profond : onde bêta puis alpha puis thêta mais avec plusieurs particularités d’accompagnement de l’attention, de respirations et suggestions qui font le côté unique de sa méthode. Une fois les 5 premières semaines de pratique terminées, il faut participer à un nouvel atelier afin d’apprendre les subtilités du dialogue avec son inconscient individuel et à gérer les applications concrètes.

C’est plus de 40 ans d’expérience, de pratique thérapeutique (son cabinet de Neuilly n’a pas désempli durant plus de 10 ans), d’expérimentation, de rencontres hors du commun que l’homme ne rechigne pas à raconter avec détails, au contraire. Cela fait partie du personnage.

En quoi consiste la méthode ?

 La méthode est basée sur une méditation très particulière, durant laquelle on est invité à : 

  • répéter certaines « phrases positives » aptes à « déprogrammer » nos fausses croyances 
  • puis, les yeux fermés, monter les vers le haut en se concentrant sur un chiffre paire tout en inspirant (avec le ventre), puis  baisser les yeux vers le bas, en se concentrant sur un chiffre impaire
  • On partira du chiffre 100, et on descend, à chaque respiration, vers le chiffre 0 :   

yeux vers le haut : 100  ;  yeux vers le bas : 99  ; yeux vers le haut : 98  ; yeux vers le bas : 97

etc…

répéter à nouveau les phrases 

Au bout de quelques semaines de pratiques, il est possible de faire des raccourcis.  

 

 

Je précise que cette méthode s’apparente donc à une méthode de méditation ou de relaxation profonde, et qu’elle n’a pas forcément, selon moi, les fondements scientifiques dont M. Boissier parle abondamment dans ses videos. Ce qui n’enlève rien à son intérêt, notamment chez les personnes particulièrement stressées et/ou déprimées, même si je recommande chaleureusement de se faire parallèlement accompagné par un psychothérapeute expérimenté. 

Apprendre les neurosciences

Pour avoir un enseignement sur les neurosciences en tant que tel, je recommande plutôt l’Institut de Neuro-cognitivisme du Dr Jacques Fradin : https://neurocognitivisme.fr/
J’ai récemment suivi un atelier de présentation, à Paris, et j’ai été emballé ! Je recommande chaleureusement. On y apprends entre autre comment gérer les « quatre gouvernances » : la  gouvernance émotionnelle, instinctive, grégaire, qui doivent idéalement être gérées par la gouvernance adaptative pour créer une communication fluide et structurante.

Coaching

J’en profite pour signaler, pour ceux qui se sentent prêts à construire leur propre concept et à devenir indépendant, que certains coachs sont particulièrement talentueux, comme par exemple Jean Philippe PICON, notamment parce qu’ils ont accès à des outils de dernière génération, basés sur les neurosciences, permettant de déterminer avec précision, quels sont vos principaux  talents / qualités / aptitudes / dons, et également vos valeurs profondes.

Il est indispensable que bien connaître votre « mission » dans la société d’aujourd’hui, ce qui vous permettra, au final, de « réussir » et de vivre de votre activité. Il est crucial que votre activité soit en en concordance avec vos valeurs.    

 

Conférences de Bernard Michel BOISSIER

Avant de participer aux ateliers pratiques, venez rencontrer Bernard Michel Boissier en conférence (Paris).

« CREATIVITE ET CERVEAU» le 2/03/2017 à Paris
Faites de votre vie un rêve et d’un rêve une réalité.

Dans cette conférence événement, Bernard Michel Boissier, chercheur indépendant en neuro science, s’appuyant sur les dernières découvertes sur le cerveau va vous parler de la « Créativité ».

« Le rêve, l’intuition et la créativité la petite intuition  sont les messagers de l’inconscient »  C.G. JUNG.

La « Créativité » l’une des capacités mentales du cerveau humain des plus mal connues et en même temps des plus fascinantes qui soient,  concerne tous les domaines de votre vie. Mais comment y accéder ? Comment trouver les bons chemins, les bonnes portes et les bonnes clés ? C’est l’éternel problème pour l’homme, livré à lui-même avec cette merveilleuse petite machine que nous avons tous dans note tête, notre cerveau, mais « livré » à notre naissance, sans un réel mode d’emploi.
Nous savons depuis peu que La créativité, que C.G. Jung  appelait la petite intuition, connue depuis  longtemps pour être la source des idées, est avant tout l’extraordinaire mécanisme fondamental d’autotransformation ,  cette  mystérieuse et puissante capacité, sans contrôle de la conscience, que possède le cerveau humain,  de pouvoir  transformer un échec en succès en élargissant la conscience.
Des effets, confirmés par des études scientifiques récentes, qui se révèlent au fur à mesure des expériences que vous vivez,  capables de transformer votre vie. Des effets reconnus, qui vont bien au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer, des effets  qui prouvent  de manière irréfutable que l’activité de votre cerveau est le reflet de la vie que vous menez.
Selon l’illustre psychologue californien Abraham Maslow, fondateur de la psychologie humaniste, auteur d’un présupposé de référence mondialement connu  « La pyramide des besoins et des motivations » : la créativité est une force d’accomplissement en mesure de transformer la vie, un élan générateur de succès, une des plus puissantes capacités que possèdent en commun tous les êtres humains.
BMB vous propose des méthodes simples et efficaces afin de transformer  vos rêves les plus secrets en réalité, en sachant que la plupart d’entre nous passent leur vie à rêver leur vie, mais que très peu réalisent leurs rêves, ce sont ceux et celles qui réussissent pleinement leur vie. Il prouve par son enseignement fruit de son savoir, de ses connaissances et de son inestimable expérience que nul n’est voué à l’échec.
Vous pouvez, à condition de le vouloir et de le désirer vraiment, répondre à vos aspirations profondes pour jouir d’une vie pleine de joie et de satisfactions.

Ateliers formations
Pour ceux et celles qui veulent et désirent aller plus loin il sera proposé des ateliers-formation par groupes de 4 à 7 personnes.
Pour tous renseignements et inscriptions téléphoner au 06 17 80 72 15 ou contacter par email bmb.methode@gmail.com

Qui est Bernard-Michel Boissier ?
Chercheur indépendant et solitaire, BMB est un empiriste, et il ne faut jamais perdre de vue que derrière le scientifique se profile toujours le jeune homme avide de curiosité et d’expériences. Les quarante années de recherche sur le cerveau l’ont amené à faire des rencontres étonnantes dont une à dix-neuf ans avec Carl Gustav JUNG. Trois années durant il s’entretiendra deux fois par an avec Napoleon HILL, auprès  duquel  il découvrira la « nouvelle pensée »  qui lui ouvrira la voie de la Neuro Science, « la science de l’esprit et du cerveau » enseignée à Bâle en Suisse allemande, à Karlsruhe et à Heildelberg en Allemagne. Il se liera d’amitié avec le grand  psychologue, père de la psychologie dynamique, écrivain et philosophe allemand Karl Otto SCHMIDT auteur du célèbre ouvrage « le hasard n’existe pas » auprès duquel il apprendra la fameuse  « psychologie de la réussite » peu connue aujourd’hui du grand public.
Dans les années 1970, suite à un très grave accident de voiture et six mois d’hospitalisation en France il s’installe à Neuilly sur Seine en  tant que praticien de « Psychodynamique de la personne »  et durant dix ans son cabinet connaît un très grand succès. Par la suite, il décide de retourner dans la recherche  et l’enseignement de la « nouvelle science »  qu’il enseigne  à l’université populaire de Paris ainsi qu’à l’université libre de la Sorbonne  dans le cadre du programme  d’Albert MEGLIN « Quand la science rejoint la sagesse ».  Durant deux ans, il anime des  groupes pluridisciplinaires rassemblant des chercheurs  de toutes  les disciplines scientifiques, avec sa méthode et son training mental et cérébral  pour développer et accroître la créativité. Puis le monde de l’industrie lui fait appel  et il  accompagne alors de grands groupes   pour leur apprendre à utiliser le pouvoir de leur cerveau et de leur esprit. Il a formé au cours de séminaires plus de 400 ingénieurs aux chantiers navals de Saint Nazaire pour faire émerger des projets impossibles,  tels la construction  du Queen Mary 2 avec la création d’un système de propulsion révolutionnaire dans les années 2000 ; plus de 200 ingénieurs de l’aéronautique avec des créations de nouveaux aéronefs et satellites ; Orangina Schweps  qui était en très grave difficulté économique lui a confié toutes ses forces commerciales et a pu se tirer sans encombre d’un très mauvais pas en lançant un concept marketing révolutionnaire . Chercheur discret  et solitaire, un choix difficile mais librement choisi, il souhaite aujourd’hui partager ses 40 années d’expérience de la « psychologie de la réussite » » en faisant connaître au plus grand nombre comment ses méthodes et ses  techniques simples ont transformé sa vie et celle des personnes souvent en grave difficulté, qui sont venues à lui et qui sont pour la plupart, sorties grandies de leurs épreuves.

http://bmboissier.blogspot.fr/

 

Les 2 premières videos de Bernard Michel Boissier

 

En janvier 2017 :

 

37 thoughts on “Neuroscience : l’enseignement de Bernard Michel Boissier

  1. Machado

    Bonsoir j’aimerais connaitre les dates et prix pour ateliers avec Bernard Michel Boissier et le lien avec l’adresse mail divulgué par vous ne marche pas… savez vous me dire si cette adresse est valable ?
    Vous connaissez d’ailleurs peut être le prix… Merci

    Reply
  2. ROUVIER

    Bonjour,

    J’aimerai participer à un atelier et savoir les dates et lieux car j’habite dans le Var.

    En vous remerciant.

    Reply
    1. ETIENNE Post author

      Bernard Michel est parisien et les ateliers sont à Paris. Cependant des formations en ligne sont en train d’être mises en place, et d’autre part, un DVD présentant la méthode a été créé.

      Reply
      1. anny

        Bonjour,

        J’aimerai être informée de la date de mise en ligne de la formation. Savez vous vers qui je peux me tourner ?

        Avez vous fini la formation ? Comment vous sentez vous maintenant ?

        Cordialement,

        Reply
          1. christian

            Bonjour .
            ou peut-on trouver le D.V.D et qu’elle titre a-t-il S.V.P Merci .

  3. Véronique

    Bonjour,
    Où peut-on se procurer le programme de l’année – avec le thème abordé et les dates, je serai intéressée pour y participer, après avoir visionné la vidéo de 2h qui circule sur youtube, et que j’ai adorée !!
    Merci et bonne journée

    Reply
  4. Charas

    Bonjour,
    Je me suis inscrite pour recevoir les dates des prochains ateliers sur le site de mypandora, mais j’avoue que je serais beaucoup plus intéressée par les formations en ligne ou le DVD.
    Sauriez-vous s’il y a un moyen d’être avertie de la disponibilité des formations et du DVD, s’il vous plaît ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    N.C.

    Reply
  5. Sabine

    Bonjour

    je souhaite participer à un atelier de Bernard Michel, quels sont les dates et les tarifs combien de jours durent les ateliers?. Je vis à Perpignan et voudrais savoir si il y a des ateliers dans le sud prochainement.

    Merci.

    Sabine

    Reply
    1. ETIENNE Post author

      Bonjour
      Encore une fois, il n’y a pas d’autre moyen de contacter Bernard Michel Boissier que de lui envoyer un email :bmb.methode@gmail.com

      Reply
  6. sonel

    Bonsoir
    Connaissez vous le tarif du DVD ?
    Je suis intéressé par la méthode
    J’ai réellement apprécié les 2 posts sur youtube.
    Cordialement

    Reply
    1. ETIENNE Post author

      Les ateliers pratiques ont été pour l’instant remplacé par l’achat d’un DVD qui explique en détail comment pratiquer les exercices permettant de rentrer dans un état de calme intérieur (ondes bêta puis ondes thêta) : ce sont essentiellement des exercices oculaires avec répétition de chiffres et phrases spécifiques ; l’ensemble est somme toute efficace je dois dire, mais il est impératif d’être discipliné et de pratiquer tous les jours. Plusieurs personnes m’ont témoigné se sentir graduellement plus « alignées » et en cohérence avec leurs aspirations profondes. Du coup il y a des changements dans leur vie : accélération de projets professionnels qui tournaient en rond par exemple, on ne rencontre plus les mêmes personnes, parfois même des symptômes commencent à s’estomper, etc, etc…

      Reply
  7. GOIRAND Chantal

    Bonjour Monsieur Boissier,

    Merci pour vos vidéos sur YouTube.

    Je suis intéressée par la formation en ligne ou le Dvd. Pouvez-vous me faire savoir comme accéder à la formation en ligne et comment me procurer le Dvd ? Ai aussi besoin des tarifs.

    Merci de m’envoyer également les dates, lieux et tarifs des prochains ateliers que vous animez.

    Bien cordialement,
    Chantal Goirand

    Reply
  8. Valaphone

    Bonjour,

    Savez vous où je peux trouver le DVD pour l’acheter? merci d’avance !

    Reply
  9. Sadeg

    Bonjour
    Puis je avoir les dates des prochains workshop et le prix, j’ai raté celui de mars
    Merci

    Reply
  10. Jean Pierre VARIGNON

    Formidables vos 2 vidéos.
    Je fais partie de ces gens qui ne peuvent se déplacer pour assister à un séminaire.
    Mais j’ai vu que votre cours est paru sur un DVD
    Ce dvd est-il en vente ?, si OUI ! à quel prix
    Avez-vous écrit des livres ? si OUI ! donner les références
    Merci
    Jean MPierre

    Reply
  11. BAUZEL Stéphane

    Bonjour
    J’ai été très intéressé par vos deux vidéos sur youtube. Je les trouve passionnantes (je ne dis rien d’original, mais je tenais à le dire.) Je suis coach, et j’ai découvert la cohérence cardiaque du DR O’HARE. Ce que vous dites, ressemble un peu à cette pratique, que je vais développer, car je sens vraiment l’efficacité de cette dernière. Ainsi que mes coachés. Y a t’il des similitudes avec votre méthode ? Je vais bien sur me renseigner pour vos cours en lignes, car habitant dans le sud-ouest, venir sur Paris quelques jours, n’est pas si facile.
    En vous remerciant.

    Reply
  12. gp

    Bonjour Monsieur Boissier,

    Merci pour vos vidéos sur YouTube.

    Je suis intéressée par la formation en ligne ou le Dvd. Pouvez-vous me faire savoir comme accéder à la formation en ligne et comment me procurer le Dvd ? Ai aussi besoin des tarifs.

    Merci de m’envoyer également les dates, lieux et tarifs des prochains ateliers que vous animez.

    Bien cordialement,

    Reply
    1. ETIENNE Post author

      Comme déjà expliqué précédemment, veuillez contacter directement M. Boissier :
      bmb.methode@gmail.com
      et son site est : http://blog.mypandora.io/fr/author/bmb-blog/

      J’en profite pour préciser que sa méthode s’apparente à une méthode de méditation ou de relaxation profonde, et qu’elle n’a pas forcément les fondements scientifiques dont il parle abondamment dans ses videos. Pour avoir un enseignement sur les neurosciences, je recommande plutôt l’Institut de Neuro-cognitivisme du Dr Jacques Fradin : https://neurocognitivisme.fr/
      J’ai récemment suivi un atelier de présentation, à Paris, et j’ai été emballé ! Je recommande chaleureusement. On y apprends entre autre comment gérer les « quatre gouvernances » : les gouvernances émotionnelle, instinctive et grégaire, qui doivent idéalement être gérées par la gouvernance adaptative pour créer une communication fluide et structurante.

      Reply
  13. Jule

    Hello,
    Je voudrais échanger avec une personne qui a assisté au stage, ayant de mon coté vu le DVD … afin de mettre en confronter les éléments.

    Reply
  14. FATIHA

    Bonjour,

    Vous parliez d’atelier, serait-il possible d’avoir un site ou blog ou tout simplement avoir un autre moyen pour commander le DVD avec la méthode instructive si on a pas la possibilité de déplacement qui et mon cas, merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Reply
  15. Jule

    Justement j’avais laissé mon mail pour que vous puissiez me contacter directement.

    Et oui CE N’EST PAS LE BLOG de M. BOISSIER ICI …! 😉

    Reply
  16. BAHIA RANTY

    Bonjour
    Je souhaiterais assister à un séminaire pour la méthode bmb.
    Mais j’hésite encore.
    Si quelqu’un a déjà participé à un tel séminaire, pourrait il rentrer en contact avec moi.
    En effet, j’aurais besoin de quelques points d’éclaircissement.
    Je vous laisse mon mail pour me contacter : bahia.ranty@gmail.com
    Merci à vous

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *