Un article extrait du site :
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas
La dentisterie holistique n’isole pas la dent du reste du corps mais la situe dans une perspective globale, de la tête aux pieds.
La bouche et le pied sont l’illustration parfaite du célèbre aphorisme d’Hermès Trimégiste. Aux deux extrémités du corps, ces deux structures présentent une analogie remarquable. En haut, la voûte du palais en forme de cintre roman, qui est le toit ou ciel de l’espace buccal, répond en bas à la voûte plantaire qui caractérise la prise de contact avec la terre.
Des capteurs de posture
Les dents sont des capteurs au même titre que les pieds. Points d’appui de la sphère crânienne, elles participent à la verticalité de l’être humain et conditionnent sa posture. Points d’appui en haut, les dents répondent aux pieds, points d’appui en bas. Comme les pieds, les dents sont un système perceptif et cognitif qui permet de se situer dans l’espace, d’appréhender la réalité à travers le toucher ou sens kinesthésique. Mâcher et marcher procèdent de la même essence. Ce n’est pas un hasard si l’enfant acquiert les deux capacités au même moment. Le plan où les dents se rencontrent (plan d’occlusion) s’apparente au sol sur lequel on marche. Un engrènement chaotique, caractéristique d’une malocclusion (dents mal implantées), s’apparente à marcher sur un terrain accidenté où l’on trébuche sans cesse.
Deux voûtes en miroir
Un palais effondré ou étroit en forme d’ogive, présent chez la quasi totalité des enfants qui souffrent de dents mal implantées, va de paire avec une voûte plantaire effondrée ou pied plat. Un palais “creux” est associé à une position de la langue anormalement basse. Celle-ci conditionne l’avachissement de la posture par une répercussion directe sur les chaînes musculaires parcourant le corps de la tête aux pieds. Ainsi, nombre de problèmes de pieds dit plats sont traités par des semelles alors que la cause est ailleurs. Il faudrait aller voir en haut, dans la bouche, dépister un palais étroit et la position anormale de la langue. La posture linguale incorrecte, accompagnée d’une respiration anormale par la bouche et d’une déglutition dite infantile, doit être éduquée pour permettre aux chaînes musculaires de retrouver leur symétrie et la voûte plantaire un tonus normal. En outre, la croissance du palais devra être stimulée afin de donner à la langue un habitacle suffisant. C’est le but de l’orthodontie interceptive ou précoce.
Réflexologie
De même que le réflexologue retrouve dans le pied l’ensemble du corps, celui-ci se projette également dans l’arcade dentaire supérieure. C’est l’homme palatin qui synthétise le schéma corporel. Chaque dent du haut est la touche du clavier qui donne accès à une zone du corps. S’agissant d’une synthèse, il ne faut pas rechercher une correspondance avec un organe précis mais avec une zone ou champ d’organisation.
Schéma extrait du livre Les dents, temple de l’âme
je me retrouve tout à fait dans le probleme de palais creux et étroit, ayant eu totes les consequences associées. mais à mon époque les soints appropriés n’existaient pas plus que la manipulation pour un torticolis congenital. j’ai été enfant dans les années 70.