Aller au contenu

Glutamate et Aspartame

LE GLUTAMATE MONOSODIQUE (GMS) ou le E 621

Qu’est ce que c’est ?

1. Apparence

A première vue, on dirait presque du sucre en poudre ! On peut facilement s’en procurer soit en sachet ou encore vendu au poids dans certaines boutiques « exotiques » ! De nombreux restaurants l’utilisent tout comme le sel ou le poivre bien connus.

 

2. Utilisation

Cette « jolie » poudre blanche est largement utilisée depuis les années 1910, comme exhausteur de goût , il renforce le goût des ingrédients auxquels il est mélangé tout en excitant très rapidement vos papilles gustatives, vous donnant ainsi une envie folle de terminer l’aliment qui en contient !! De manière générale, on soupçonne la présence du Glutamate monodique principalement dans les plats
asiatiques et surtout dans les restaurants chinois d’où le fameux « syndrome du restaurant chinois ». Mais la plupart des consommateurs n’y attachent pas une grande importance et pensent que si un aliment a un goût irrésistible, c’est que c’est bon pour eux. Celles et ceux qui ne mangent que très rarement « Chinois » ne se sentent pas vraiment concernés et c’est une grave erreur !

3. Historique

Avant de citer les effets secondaires possibles pour notre santé du Glutamate monosodique (GMS), penchons nous un peu sur son histoire …

Dans les années 1910 :
Début de l’utilis ation de cet exhausteur de goût dans les aliments industriels ( A ).

1954 : Rapport du Dr HAYASHIM: « Effets du GMS sur le système nerveux » dans le journal médical de Keio (B).

1957- 59 : Une des premières études réalisée par deux ophtalmologistes Anglais Dr Lucas et Dr Newhouse qui ont observé chez des souris de grave endommagement des rétines suite á de fortes administration de GMS. Mais l’étude fut mise de coté et le GMS classé comme additif sans danger par la FDA.

1968-69 : Le célèbre Pr. John W. OLNEY; neurophysiologiste et professeur de neuropsychopharmacologie á l’université Washington de saint Louis ( Missouri – USA), reproduit l’expérience précédente dans le but de l’approfondir et il découvrit avec horreur, que non seulement le GMS endommageait la rétine mais détruisait aussi des parties vitales du cerveau comme les neurones, tout en affectant l’hypothalamus ! Lors d’une étude suivante, il réalisa que le GMS excitait les neurones au point de les faire exploser et il créa le terme : « EXCITOTOXINES ». Le MSG n’était alors que « le doyen » d’une famille grandissante d’additifs alimentaires pouvant avoir les mêmes effets que ces « EXCITOTOXINES ».

1968 : Première définition clinique du « syndrome post-sino-cibal » par les Drs Ho Man Kwok et Henry Schaumburg ( H ).

1970 environ : Suite á de nombreux rapports le Dr. J.W. OLNEY insiste auprès de la FDA (Food and Drug Administartion aux USA) pour que le GMS soit retiré et interdit dans les aliments pour bébés , il expliqua entre autre que : « Les doses de glutamate que l’on trouve dans les pots pour bébés ou les soupes toutes préparées sont suffisantes, [..], pour détruire les neurones du cerveau [..]. » Le GMS fut donc interdit dans les aliments pour bébés… Mais quel adulte ne partage jamais ses aliments avec son enfant ? Et qu’en est – il des mères qui allaitent ? On ne se posait pas encore la question.

Le « syndrome du restaurant chinois » est du au glutamate contenu dans les plats qui provoque des réactions chez les personnes sensibles. 

1972 : première description du  » Syndrome du restaurant chinois » par Humar et Ghami. (H)
Au fil des années qui suivirent tandis que le nombre de tonnes utilisées dans l’alimentation industrielle ne cesse d’augmenter, les études de scientifiques internationaux continuent mais restent bien loin du public qui se « régale » de GMS…(A)

1991 : L’Union Européenne a classé le GMS dans la catégorie la plus sure des additifs alimentaires.
(page 56 du livre A ) .

1997 : Après des années de recherches l’un des grands spécialistes des effets secondaires du GMS et de l’Aspartame aux USA fait paraître son ouvrage :  » EXCITOTOXINS THE TASTE THAT KILLS » du Dr RUSSELL BLAYLOCK ; neurochirurgien et nutritionniste reconnu du centre Médical de l’université du Mississipi, á la retraite depuis l’an dernier ( B ). Il déclare entre autres que : « les effets des excitatrices comme le GMS et l’aspartame ne seraient pas en général dramatique mais dans la plupart des cas, les effets sont subtils et évoluent sur un laps de temps plus prolongé, pouvant aller pour certaines personnes plus sensibles jusqu’à la mort par arrêt cardiaque  » ( Page 57 du livre A).

2006 : Alors les textes en Français sur le sujet du GMS et de son cousin l’édulcorant : ASPARTAME se font bien rares, le livre du Dr Hans-Ulrich GRIMM a enfin été traduit de l’Allemand par les éditions Trédaniel. Le Dr GRIMM est l’ancien rédacteur en chef du Spiegel, journaliste et auteur audacieux de nombreux best sellers traduits en de nombreuses langues sur le thème de l’industrie alimentaire.

 

4. Quelques chiffres ….

Selon l’ouvrage du Dr GRIMM (Pages 60- 61) Vers 1910 début de la production de GMS par la firme japonaise Ajinomoto qui possède de nos jours des usines dans le monde entier et même en France (A)

1976 : Rapide augmentation de la production de GMS : 262 000 tonnes.

1995 : 800 000 tonnes.

1999 : 1,3 millions de tonnes

2003: Plus de 1,5 Million de tonnes ;

dont 80 % seraient consommé en Asie mais quand même 95000 tonnes en Europe (E)

Mais en 2006 : Devant la demande croissante des produits à base d’aspartam, le groupe alimentaire japonais Ajinomoto va investir 6 milliards de yens, soit 43,6 millions d’euros, dans ses usines de Gravelines en France, et de Yokkaichi, au Japon, pour porter sa production d’aspartam de 6 000 à
10 000 tonnes d’ici à mars 2006. Ajinomoto, premier producteur mondial d’aspartam, compte conforter sa position de leader, avec plus de la moitié d’un marché mondial en forte croissance.

N.B : Pour information, Ajinomoto France emploie 600 personnes sur 3 sites et génère un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. – Ajinomoto Eurolysine (Amiens/Somme) : 300 personnes – Ajinomoto Foods Europe (Nesle/Somme) : 200 personnes production de glutamate monosodique et d’acides animés à usage industriel ; – Ajinomoto Euroaspartame (Gravelines/Nord) : 100 personnes – production d’aspartame

Source : information trouvée sur www.investinfrance.org

 

5. Quelques effets secondaires

Lors de sa commercialisation on ignorait que le GMS pouvait être aussi toxique á long terme ….
Et tout particulièrement pour le système nerveux car utilisé en trop fortes doses. Certains vont même jusqu’á l’appeler :  » La bombe à retardement ! » car le GMS agit de manière perverse et
plus ou moins rapide…

Vu son « EXCITOTOXICITÉ » on parle même du « suicide des neurones  » !! (H)

TOUT d’abord, il faut savoir que certaines personnes sont allergiques au GMS et en cas d’une consommation accidentelle, elles pourraient se retrouver aux services des urgences assez rapidement, , parfois prises de gonflements en train de s’étouffer.

Tandis que d’autres pourraient souffrir de :

  • nausées,
  • vomissements,
  • d’aphtes,
  • de courbatures,
  • de vertiges,
  • de douleurs oculaires,
  • de céphalées,
  • de crises d’asthme,
  • de réaction allergiques,
  • de salivation abondante,
  • de surpoids,
  • de diabète,
  • éruptions cutanées plus ou moins marquées,
  • de troubles du rythme cardiaque,
  • de douleurs articulaires voir de paralysies plus ou moins momentanées,
  • de trouble de l’appétit (envie constante de manger)

Et à fortes doses cela peut aller jusqu’aux :

  • crise de convulsions épileptiformes,
  • diarrhées,
  • troubles de l’humeur,
  • confusion mentale,
  • crises d’anxiétés,
  • troubles du comportement surtout chez les enfants…

tout en encourageant les tristement célèbres maladies de Parkinson, d’Alzheimer ou encore de sclérose latérale (SLA) dont les malades peuvent finir étouffés et MS ou sclérose en plaque. (A et H). De plus le Dr BLAYLOCK affirme depuis plus de 25 ans que le GMS ( Tout comme l’Aspartame) est très dangereux pour les femmes enceintes car il passe par le placenta jusqu’au cerveau du bébé ce qui peut provoquer des retards mentaux souvent irréversibles et pas souvent évidents á la naissance. Dans son livre il dit donc á la page 88 :  » Alors parents, il est IMPORTANT d’arrêter d’exposer vos enfants aux excitotoxines ! ».

 

Tableau synthétique des effets possibles du glutamate

Troubles cardiaques

Arythmie
Tachycardie
Palpitations
Angine de poitrine
Hypo ou hypertension
Troubles circulatoires

Troubles digestifs

Gastrite
Diarrhées
Nausées, vomissements
Crampes d’estomac
Sang dans dans les selles
Flatulences

Troubles musculaires

Douleurs musculaires
Douleurs articulaires
Raideurs

Troubles Neurologiques

Depression
Sautes d’humeur
Rages soudaines
Migraines /maux de têtes Vertiges
Perte de l’équilibre Désorientation
Confusion mentale
Anxiété
Crises de paniques Hyperactivité
Troubles du comportement chez les enfants
Troubles de l’attention
Léthargie
Envie de dormir
Insomnies
Engourdissements ou attaques de paralysies
Sciatiques
Troubles de l’élocution
Frissons et remblements

Troubles de la vue

Vision trouble
Difficulté pour voir clair
Pression autour des yeux

Troubles respiratoires

Asthme
Essoufflements
Douleurs dans la poitrine
Oppression thoracique
Nez qui coule
Éternuements

Troubles uro-génitaux

Douleurs de la vessie
Gonflement de la prostate
Saignements vaginaux
Urines fréquentes
Nycturie

Problèmes cutanés

Urticaire externe ou interne Aphtes
Paralysie faciale partielle temporaire
Engourdissement
Rougeur de la peau
Dessèchement de la peau,
de la bouche
Gonflements du visage
Gonflement de la langue
Yeux cernés

 

 

 

6. Dans quels produits peut on trouver du GMS ?

Pour répondre en trois mots á cette question, il serait plus simple de dire :
DANS PRESQUE TOUT !! Mais voici les produits qui en contiennent le plus souvent :

 

Un caddie plein de glutamate !

  • Les chips,
  • les soupes en sachets,
  • les bâtonnets de crabes (surimi),
  • certaines charcuteries,
  • presque tous les bouillons en cubes (même « BIO » !!),
  • dans certaines épices,
  • dans de très nombreux plats préparés,
  • des risottos tous prêts,
  • des centaines de desserts, de bonbons,
  • de produits dits de « régime » (où l’on trouve parfois le GMS et l’Aspartame dans le même produit !!),
  • de nombreux produits au soja…

Remarque importante :

On trouve hélas également du glutamate dans certains suppléments en vitamines et
dans les capsules de médicaments et suppléments contenant de la gélatine …

 

Pour terminer le GMS est souvent utilisé dans les restaurants (et pas que les asiatiques !),
les cantines et par certains traiteurs qui désirent tout simplement « donner plus de goût  » à
leur plats sans connaître parfois les dangers de ce POISON !!

Certains restaurants asiatiques aux USA affichent dans leur vitrine :
 » NO MSG HERE »!!

Afin de faire revenir les clients, en Europe par manque d’information, nous n’en pas encore arrivés là. En cas d’allergie au GMS il est donc indispensable de ne pas hésiter de DEMANDER au restaurateur, au commerçant ou encore au traiteur si il y a du GMS dans le produit que vous voudriez choisir, acheter ou consommer. Car il vaut mieux prévenir que guérir !!

 

7. Sous quels noms se cache le GMS ?

Pour terminer, il faut savoir que le GMS est une sorte de « poison caméléon » qui peut se cacher sous différents noms selon la volonté de ceux qui l’utilisent…Alors pour « vous faciliter  » l’existence, mais sans vous rendre paranoïaques, voici la liste des différents noms qui peuvent cacher du GMS :

Noms qui cachent toujours du GMS:

  • Les codes E 621 au E 625,
  • Glutamate monosodique,
  • gélatine,
  • protéines ou huiles végétales hydrogénées,
  • certaines huiles de mais,
  • extrait de levure (nom souvent utilisé dans les produits « Bio »tels que certains bouillons en cube et pâtés végétariens… (Voir la page 55 du livre A),
  • levure rajoutée,
  • acide glutamique,
  • caséinates de sodium ou de calcium,
  • glutamate monopotassique

Ceux qui en cachent souvent :

  • protéines de soja ou de blé,
  • sirop de mais,
  • acide citrique ou concentré,
  • épices,
  • arômes artificiels ou naturels,
  • arômes naturels de poulet, de boeuf ou de porc,
  • arôme « fumé »,
  • maltodextrine,
  • sauce au soja,
  • arôme de caramel.

Et ceux qui en cachent parfois :

  • protéines de lait, d’avoine ou de riz,
  • carragheens,
  • isolat de protéines de blé ou de soja,
  • sauce au soja,
  • extrait de malt,
  • concentré de protéines.

Note IMPORTANTE : Selon une récente étude faite pendant 3 ans par á Liverpool, lorsqu’un aliment contient du GMS et le colorant E 133 ou BLEU BRILLANT FCF, il a été démontré que ce mélange rendait le GMS 7 FOIS PLUS NOCIF pour les cellules du cerveau, il y a de quoi se faire beaucoup de soucis pour les enfants !!!

 

Corinne GOUGET

Auteur du livre : Les additifs alimentaires : Danger !

 

 

 

Références :

A- LE MENSONGE ALIMENTAIRE du Dr Hans- Hulrich GRIMM,
264 pages (Ed Trédaniel Janvier 2006) www.amazon.fr

 

 

B- EXCITOTOXINS THE TASTE THAT KILLS ( Excitotoxines, le goût qui tue) du Dr RUSSELL BLAYLOCK, 298 pages, 493 références datant de 1954 á 1988 ! (Bientôt disponible en Francais) www.amazon.fr

C- HEALTH AND NUTRITION SECRETS that can save your life (Des secrets sur la santé et la nutrition qui peuvent vous sauver la vie) Dr RUSSELL BLAYLOCK, 459 pages, www.amazon.fr

D- BAD TASTE: The MSG Symptom Complex George R. Schwartz, M.D., Health Press 1988.

F- GROCERY WARNING de Mike ADAMS www.truthpublishing.com

G- NATURAL CURES « THEY DON’ T WANT YOU TO KNOW ABOUT » de Kevin TRUDEAU

H – Site en Francais :
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/glutamatefr.htm

Sites en Anglais:
www.nomsg.com Migraines and MSG
http://myweb.magicnet.net/~btnature/ Excitotoxins: The Taste That Kills http://healthpress.com/aspartame.html
Battling the MSG Myth http://www.msgmyth.com
The Truth in Labeling Campaign http://www.truthinlabeling.org

L’ASPARTAME

Concernant l’aspartame, sa dangeurosité commence à être connue. Je ne peux que orienter les lecteur vers le site de Corinne Gouget : http://www.santeendanger.net/ (cliquez sur « les dossiers », Aspartame) dans lequel elle explique pourquoi elle est si virulente au sujet de l’aspartame. Incontournable pour qui est prêt à réaliser combien nous sommes déjà bien intoxiqués par les molécules chimiques !

Sur le site, allez voir les videos…

De l’aspartame, il y en a même dans les médicaments… Vidal a choisi de jouer la transparence : http://www.vidal.fr/Substance/aspartam-420.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.