Si vous vous intéressez aux antioxydants vous avez dû rencontré le terme de flavonoïdes : c’est le nom scientifique des « pigments » qui colorent les fruits et légumes, et qui englobent de nombreuses sous catégories de principes actifs essentiels au bon fonctionnement de nos cellules, comme polyphénols, tanins, caroténoïdes, anthocyanes, etc..
Vert
Les fruits et légumes verts, comme les avocats, les poivrons verts, le céleri, les kiwis, les concombres, les asperges, et même les pommes vertes, représentent un choix savoureux et nutritif. Ils sont considérés comme des aliments riches en vitamines, comme l’acide folique, en minéraux et en fibres. La lutéine se retrouve dans des plantes potagères comme le chou vert frisé, la bette à cardes et la romaine ; elle peut aider à parer la dégénérescence maculaire, une cause majeure de perte de la vision et de cécité au Canada. Les poivrons d’Amérique, les brocolis, et les choux de Bruxelles souvent sous-appréciés, constituent tous de considérables sources de vitamine C. La vitamine C est un antioxydant qui peut baisser le risque de cancer, améliorer l’absorption du fer et promouvoir la cicatrisation d’une blessure. Le choux, le choux de Bruxelles, le chou vert frisé et le navet pourraient réduire le risque de tumeur cancéreuse.
Jaune et orangé
L’orangé ne se limite pas aux oranges, et le bêtacarotène n’apparaît pas seulement dans les carottes. Le bêtacarotène, nutriment trouvé aussi dans les patates douces, les mangues, les abricots et le cantaloup, possède des propriétés antioxydantes. Il aide à prévenir la carence en vitamine A et peut jouer un rôle dans la santé immunitaire. La vitamine C abonde dans la courbe jaune-orangé de l’arc-en-ciel alimentaire, surtout dans la papaye, le pamplemousse, les oranges, l’ananas et les cantaloups. Sucez des citrons et des limes aussi. Les plus mûrs contiendront le plus d’antioxydants. On trouve aussi de l’acide folique dans les fruits et légumes orangés ; il aiderait à prévenir certaines anomalies congénitales et à réduire le risque de maladie cardiaque. Les fruits et légumes jaunes, comme les ananas, le maïs et les poires sont de bonnes sources de fibres et de vitamine C.
Rouge
Recherchez les légumes et les fruits d’un rouge clair et vif, et ceux tirant sur le rose, pour trouver une bonne source de lycopène. Antioxydant puissant qui peut aider à prévenir un grand nombre de cancers de toutes sortes, le lycopène se présente dans les tomates, le melon d’eau, la papaye, la goyave et le pamplemousse rose ou rouge. Le lycopène peut également ralentir l’épaississement de la paroi des artères et la croissance des tumeurs. La betterave si peu appréciée, malgré son rouge intense, a donné des résultats prometteurs contre le cancer du côlon, et c’est une riche source d’acide folique qui intervient dans la formation normale des tissus.
Bleu et violet
Mettez le cap sur la partie la plus mystérieuse des rayons réservés aux fruits et légumes frais où luisent les bleus… ainsi que les noirs et les violets. Délectez-vous à regarder les mûres, les figues, les prunes, les pruneaux, les aubergines et le raisin. Faibles en calories, riches en vitamine C et en fibres alimentaires, les bleuets se sont particulièrement singularisés en tant que minuscules réserves nutritives. L’anthocyanine est le pigment responsable de la teinte de ces fruits et légumes, et de leurs qualités antioxydantes. Outre l’acuité dont elles font preuve en luttant contre le cancer, les anthocyanines peuvent aussi soutenir le système vasculaire. Procurez-vous ces nutriments parmi les différentes variétés de fruits et légumes bleus et violets frais et surgelés.
Blanc, marron et brun clair
Bien qu’ils ne soient pas aussi remarquables, les fruits et légumes dont le blanc, le marron ou le brun clair confère un aspect plus discret méritent une place dans votre chariot d’épicerie. Assaisonnez vos mets avec du gingembre qui peut stimuler le système immunitaire, et de l’ail, réputé pour inhiber la croissance du cancer. Ces légumes blancs renferment de l’allicine dont le bienfait, croit-on, réside dans l’abaissement du cholestérol et de la pression artérielle. Bien qu’elles soient jaunes à l’extérieur, les bananes cachent leurs véritables bienfaits à l’intérieur de leur chair blanche et sucrée. Les bananes sont riches en potassium, un des éléments clés d’un régime alimentaire sain pour le c?ur, et elles peuvent aider vos os en prévenant une perte de calcium. Et, tout comme les bananes, le bon vieux panais possède des tonnes de fibres alimentaires et de potassium.
Alors, coupez une tranche de mangue, régalez-vous d’une figue, morcelez quelques branches de chou-fleur, dévorez une cerise ou croquez une cosse de pois. Explorez le rayon des fruits et légumes frais de votre marché et faites l’effort d’essayer quelque chose de nouveau : une botte de légumes verts frisés, un tubercule de forme bizarre, un fruit couvert d’épines ou quelques légumes-racines maculés de terre sous un panache de feuilles.
source (partiel) : http://qc.sante.yahoo.ca/channel_health_features_details.asp?health_feature_id=323&article_id=1056&channel_id=44&relation_id=49965
Pour connaître les distributeurs d’aliments riches en antioxydants, veuillez en faire la demande par écrit : cetienne8@yahoo.fr