Aller au contenu

Baies de maqui – aristotelia chilensis

Voici une baie, encore relativement peu connue, et particulièrement antioxydante. On croyait avoir découvert les « fruits panacés » à travers le goji, l’açaï, le mangoustan et la grenade ? et bien il semble que la nature ait plus d’une surprise dans son sac, et l’engouement actuel pour les superaliments et les superfruits, ces trésors de Mère Nature si précieux pour palier aux excès de notre mode de vie moderne, favorise la découverte ou plutôt la redécouverte de baies remarquables..

  

Cette fois donc, c’est le Chili qui nous livre un fruit très intéressant. Un heureux hasard fait que c’est un botaniste français spécialiste du Chili, Claude Gay (http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Gay), qui a le premier étudié cette plante au milieu du 19ème siècle.

Comme l’açaï, le maïs mauve ou la myrtille, la couleur pourpre de la maqui lui vient de sa richesse en anthocyanes, ces flavonoïdes si précieux pour leur activité antioxydante générale et de détoxination, et leur action sur la circulation sanguine et la rétine en particulier.

Les baies de maqui, que l’on appelle également « raisin chilien », en raison probablement du fait que son goût se rapproche du raisin sauvage, sont des baies uniques qui poussent dans les régions éloignées de la Patagonie du Chili, un des endroits les plus somptueux et féérique qui soit (et je pèse mes mots..), Chili.jpg également un des endroits les plus propres et fertiles au monde, dans la forêt vierge tempérée de la région volcanique de Valdivia, connue pour être une « écozone » riche en espèces endémiques, de par sa situation particulièrement isolée. 

Les tribus amérindiennes Mapuches (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mapuches) consommaient les feuilles, baies et tiges sauvages de cette plante, afin de traiter une grande variété de maux. Les noms vernaculaires (locaux) est : maqui ou maquei, queldrón, ach, koelon, ou clon.

 

 Propriétés :

Les baies de Maqui aident à augmenter le métabolisme et à perdre du poids. Une étude réalisée à l’Université du Texas à Austin, montre les effets positifs des baies de Maqui sur l’amaigrissement. Les baies de Maqui sont astringentes, et contribuent à éliminer les toxines et les produits chimiques du corps, ainsi qu’à maintenir une bonne circulation sanguine et protéger la rétine.

De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes (cf les tests ORAC montrant une activité antioxydante quasi inégalée !), ces baies permettent de renforcer notre système immunitaire. Selon certaines sources elles auraient un pouvoir antioxydant trois fois plus importante que l’Açaï par exemple. Les baies de Maqui sont également une bonne source de vitamines A et C, de potassium, calcium et fer. Son goût est légèrement acidulé et rappelle un peu celui d’un bon vin rouge.

Voici ce qu’on trouve dans Wikipédia :  

 

Aristotelia chilensis est un arbre appartenant à la famille des Elaeocarpacés (plantes dicotylédones comprenant environ 400 espèces d’arbres et d’arbustes des régions tempérées et surtout subtropicales) qui pousse dans la forêt vierge tempérée de la région de Valdivia, située dans le nord de la « région des fleuves » (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_des_Fleuves) et des régions adjacentes du sud-ouest de l’Argentine. 

maqui.jpg

 

C’est un petit arbre qui atteint 4 à 5 mètres de haut, à feuilles persistantes, au tronc divisé en de nombreuses branches fines et flexibles. La feuille est simple, opposée, lancéolée, avec des bords dentelés, et avec des épais pétioles rouges. La fleur est petite et blanche donnant un fruit comestible très apprécié des oiseaux.

 

Les baies, petites et de couleur pourpre-noire, font 4 à 6 mm de diamètre. maqui-arbre-copie-1.jpg

 

Des recherches sur la baie de maqui ont montré qu’elle contient des anthocyanines comprenant 8 glucosides de delphinidine et de cyanidine, la principale anthocyanine étant le « delphinidine 3-sambubioside-5-glucoside » (34% du total des anthocyanines). 100 g de baie fraîche de maqui contient en moyenne 138 mg d’anthocyanines (212 mg pour 100g de fruit séché) ; des anthocyanines sont également présentes dans les feuilles.

cueillette-maqui-copie-1.jpg

Cueillette de la baie de maqui.

maqui-2.jpg

 

Se procurer de la baie de Maqui en France (poudre lyophylisée), un des meilleurs rapport qualité / prix : http://www.herbajovis.com/maqui-xml-243_362-832.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.