Aller au contenu

Dumenat à la faculté de Bobigny – UFR SMBH

Tous ceux qui cherchent le site du DUMENAT vont être déçus !

Le site n’existe plus… 

La fin du DUMENAT ?

Jusqu’à peu le Dumenat offrait de nombreuses formations, réservées aux médecins et personnels de santé (sauf la phytothérapie qui était ouverte à tous) : Homéopathie, Acupuncture, Auriculothérapie, Ostéopathie, Naturothérapie, Phytothérapie, Mésothérapie.

La nouvelle politique de la faculté, conduite par Jean-Luc Dumas, actuel Doyen de la faculté, assisté par Ourda Tabakov, adjointe à la DRH, a récemement mis un terme à cette belle aventure qui durait depuis quelques 30 ans grâce à l’esprit pionnier et courageux du Professeur Pierre Cornillot.

Sauf l’auriculothérapie et l’ostéopathie, qui continuent à être enseigné, et la phytothérapie, qui bénéficie d’un sursi.

Ces enseignements étaient jusqu’à présent intégrés à l’UFR SMBH (Unité de Formation et de Recherche en Santé Médecine Biologie Humaine).

Les raisons officiellement avancées de sa suppression sont le soit disant manque de structuration ainsi l’absence de volonté de signer des conventions d’enseignants bénévoles.

Les différentes « filières » se réorganisent actuellement chacune de leur côté..

La naturothérapie, c’est la fin : la dernière année se fini en 2012-2013, c’est confirmé par le cabinet du Dr Izan Tsou-Ho ce matin.

Précisons que le DUMENAT a fonctionné depuis plus de 30 ans au sein de la faculté, que les examens passés étaient bien dans un cadre réglementaire et que le DU de Phyto dirigé depuis plus de 15 ans par le Dr Bérengère Arnal s’est ouvert aux non médecins grâce à elle, qu’elle a porté cet enseignement par mont et par vaux au fil du temps, aidé de l’équipe pédagogique et du comité pédagogique constitué depuis 2008 afin de structurer l’enseignement.

Face à l’autonomie des universités, mise en application dès 2009, l’enseignement s’est vu hors cadre réglementaire pour certains enseignants bénévoles; l’AMPP (association médicale pour la promotion de la phytothérapie), créée en parallèle pour soutenir et accompagner l’enseignement du DU de Phyto, s’est vu dans l’obligation de se restructurer pour élargir son champs d’action et faire en sorte qu’il perdure, ainsi que faire des propositions dans le cadre dune entité morale auprès de la faculté  mais aussi de tout autres organisme de formation public ou non.

 

Donc l’enseignement de la phytothérapie à la fac de Bobigny va continuer !

 logo ampp 541x361

Un appel pour soutenir l’action de l’AMPP est lancé à tous les étudiants et ex-étudiants et toutes les personnes qui se sentent concernées par l’avenir de l’enseignement de la phytothérapie en France. Un soutien financier nous est indispensable, voici 2 documents à télécharger, imprimer et renvoyer : 

  

Actualités du 10/01/2014

 

Comme annoncé précédemment les cours de Phyto à Bobigny continuent ! C’est M. Chemouny qui est le nouveau responsable (responsabilité prise à la suite de celle de Bérengère Armal).

Les cours continuent ! pour s’inscrire pour l’année 2013 / 2014 : http://www-smbh.univ-paris13.fr/formations/du-diu/69/235-du-de-pratique-medicale-en-phytotherapie-.html

La plupart des cours seront donnés par les docteurs Jacquemin, Goetz, Arnal, Chemouny

 

Abonnement à la Revue PHYTOTHERAPIE

 

Si vous souhaitez vous abonner à l’excellente revue de phytothérapie scientifique, dirigée par le Dr Paul Goetz, il faudra vous adresser à:

 

Service d’abonnement SPRINGER

39 rue Marcelin Berthelot

93700 Drancy

tel : 01 43 62 66 66

springer.abo@npai.fr

 

  

Article sur les écoles de naturopahie : toutes les adresseshttps://www.clesdesante.com/article-4522991.html

Qu’est ce que Reformed ?

 

« REFORMED » signifie « Regroupement Européen pour la FOrmation et la Reconnaissance des MEDecines non conventionnelles ».

C’est une association internationale sans but lucratif, de droit belge, qui a pour but de regrouper au niveau Européen et international les acteurs oeuvrant pour la formation et la reconnaissance des médecines non conventionnelles (MNC : terme officiel dans le droit européen) : donc tous les enseignements et formations universitaires ou non afin d’homogénéiser des connaissances acquises par des certifications européennes voire internationale en matière de MNC. 

Son but premier est d’établir des certifications par l’harmonisation des qualifications qui seront la clé de voûte d’un diplôme européen, voire international en la matière. 

Cela permettra de constituer, au fur et à mesure de l’évolution du travail, une base de données sérieuses de thérapeutes et d’Ecoles agréés en un premier temps par LE CODE DE DEONTOLOGIE ET D’ETHIQUE, puis certifiés, qui servira entre autres aux assurances et mutuelles pour le remboursement approprié des techniques certifiées qui aboutira à un guide de bonnes pratiques… 

Merci à Dominique Delaporte de porter ce projet à bout de bras et de faire avancer le projet d’harmonisations des enseignements !
Concernant la phytothérapie, une ouverture européenne se dessine au sein de REFORMED aisbl : des métiers de branches avec certification européenne, sous conditions, seront mises en place au fur et à mesure de l’évolution du travail et suivant les recommandations européennes portées par le groupe ECVET TEAM dont REFORMED aibl est membre utilisateur et qui oeuvre pour la formation professionnelle.
 
Christophe ETIENNE
cetienne8@yahoo.fr

4 commentaires sur “Dumenat à la faculté de Bobigny – UFR SMBH”

  1. Bonjour
    Ou est ce que je peux trouver une continuité de Dumenat , un diplôme, un revue, un site ? Qui porte les memes valeurs, la même vision et politique.
    Ou sont les enseignants ?
    Je suis ancienne médecin , j’ai eu ce diplôme en 2007

    1. Bonjour

      oui ça fait un bon moment que je n’ai plus aucune nouvelle alors je me demande si le diplôme de phytothérapie n’aurait pas cessé ?

      Il est probable que les médecins qui animent cette formation en sachent plus : car ils sont issus du DUMENAT

      1. Bonjour
        Je desire suivre une formation en acupuncture ..
        Pourriez-vous m’informer de la procédure à suivre pour l’inscription et le suivi des cours en distanciel.
        Cordialement
        Andre louis Bocquet

        1. Bonjour
          selon mes sources l’enseignement des thérapies complémentaires à la faculté de médecine de Bobigny-Paris 13 est complètement fermé. Je recommande donc de se tourner vers d’autres campus et vers les écoles privées. Je sais que le professeur Eric Marié continue à enseigner en milieu universitaire () et aussi que le Dr Nadia Wolf propose une approche innovante et basée sur beaucoup d’expérience (acupuncture et auriculothérapie) . Mais sinon l’enseignement se fait généralement en école privée et ça représente donc souvent un investissement certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.