Aller au contenu

Huile de krill : riche en omega 3 et puissant antioxydant

Elle est devenue quasi omniprésente !

L’huile de krill est citée chaque jour à la radio car elle est le principal ingrédient de Novalgic, un médicament dont on fait beaucoup de pub… Aujourd’hui j’ouvre le livre Les intolérances  alimentaires du Dr JP Willem et je m’aperçois qu’il cite souvent l’huile de krill, (celle de Phyt’inov pour ne pas le citer, un labo dont il semble faire largement la promotion..).

D’autre part ma curiosité a été émoustillée depuis que deux de mes amis m’ont rapporté l’efficacité du krill sur des douleurs qu’ils avaient occasionnellement, l’un au genoux, l’autre à l’épaule. Alors l’huile de krill, ques aquo que cette bête là ?

 

En norvégien, krill veut dire « nourriture de baleine ». C’est en effet une importante source alimentaire pour les baleines, mais aussi pour les phoques, les manchots et les oiseaux marins. Bien qu’il existe plusieurs espèces de ces mini-crustacés, Euphausia superba est l’espèce la plus convoitée actuellement. On le sait rarement mais le krill est l’animal le plus abondant de la planète ! (estimé 600.000 milliards d’individus).

Le krill est une petite crevette dont la taille varie de 0,6 cm à 10 cm. Son corps est translucide et ses organes sont luminescents, ce qui le rend particulièrement visible dans l’océan. On le trouve essentiellement dans les eaux froides de l’Antarctique,  c’est là qu’il trouve ses meilleures conditions de reproduction et de croissance. Les petits crustacés y sont à l’abri de la plupart des polluants présents dans les autres océans de la planète. krill-seul-2.jpg

On reconnait à l’huile de Krill de nombreux bienfaits :

– soulagement des douleurs articulaires. 

– diminution de l’inflammation et autres symptômes de l’arthrite.

– soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel et des douleurs menstruelles.

– réduction du taux de triglycérides et de cholestérol.

– diminution de plusieurs symptômes des allergies.

– protection de la rétine et action remarquable sur les muscles oculaires, liés à la vision.

 

L’huile de krill est une excellente source d’acide eicosapentanoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux substances de la famille des oméga-3.

Sa teneur en acides gras oméga-3 est cependant plus faible que celle des huiles de poisson : 75 mg d’AEP et 45 mg d’ADH par capsule de 500 mg, contre 90 mg d’AEP et 60 mg d’ADH pour les huiles de poisson. En revanche elle contient des phospholipides (principaux constituants de la membrane des cellules) environ 40 %, et des antioxydants. Ainsi son activité antioxydante serait beaucoup plus importante que celle des huiles de poisson. Ces substances lui attribuent une efficacité amplifiée: les antioxydants contribuent à préserver l’intégrité des fragiles acides gras oméga-3 et les phospholipides assurent leur transport vers les sites où ils sont utiles : les membranes cellulaires.

 

L’antioxydant principal de l’huile de krill est l’astaxanthine (0,75 mg par capsule de 500 mg), un composé de la famille des caroténoïdes. C’est cette substance qui donne aux carapaces des crustacés et à la chair du saumon et de la truite leur coloration orangée. L’astaxanthine est un puissant antioxydant, que l’on trouve en forte concentration dans certaines algues comme le  Haematococcus pluvialis

L’astaxanthine pourrait avoir un effet protecteur contre les effets nocifs des rayons ultraviolets et jouer un rôle dans le processus anti-inflammatoire. Il pourrait jouer un rôle sur la protection de la rétine agirait sur les muscles oculaires. De nombreuses personnes ont ainsi remarqué une amélioration de leur vue suite à une supplémentation en astaxanthine. astaxanthine.jpg

 

Outre son huile, le krill contient des protéines et des enzymes qui font par ailleurs l’objet d’utilisations industrielles : nourriture pour les poissons d’élevage, protéines pour la formulation de substituts de repas, suppléments destinés aux athlètes, enzymes pour améliorer la digestion ou, en application topique, pour le débridement d’une plaie ou d’un ulcère cutané.KrillSlicksOnWaterSurface.jpg

Enfin le krill contient également :

– de la Choline, apparenté aux phospholipides, qui améliore l’attention et la mémoire à tout âge.

– de la glucosamine, qui renforce l’activité anti-inflammatoire articulaire.

 

Historique

Depuis longtemps, en Asie, en Russie et dans certains des pays d’Europe du Nord-Est, on consomme du krill séché. Au Japon, on le nomme okiami et il est souvent cuisiné dans les soupes, les salades de fruits de mer et certaines entrées.krill-cooked.JPG Les Japonais considèrent le krill frais comme un aliment fin de haute gastronomie. Aux Philippines on le  nomme Alamang.

Il faut savoir que la plus grande part des prises mondiales de krill va à l’industrie de l’aquaculture (élevage des poissons), qui s’est considérablement développée ces dernières années.

 

Quant à la vogue de l’huile de krill, qui est plus récente, elle s’est surtout accentuée à partir de l’an 2000. Cette année-là, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, au Québec, ont mis au point un procédé d’extraction permettant de préserver une plus grande proportion des acides gras essentiels, des phospholipides et de l’astaxanthine du krill. Ce procédé est breveté par la firme québécoise Neptune Technologies & Bioressources, qui commercialise sous la marque Neptune Krill Oil® (NKO®).

 

Recherches sur l’huile de krill

Voici quelques essais cliniques effectués avec le produit NKO® :

Au cours d’un essai en double aveugle mené auprès de 70 femmes, on a comparé les effets d’huiles de poisson (renfermant 18 % d’AEP et 12 % d’ADH) à ceux de l’huile de krill sur les symptômes du syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles. Au cours du premier mois, les patientes ont pris 2 g par jour d’huile de krill ou d’huiles de poisson. Au cours des deux mois suivants, elles ont pris le même dosage, mais seulement durant les huit jours précédant leurs menstruations et les deux jours suivants. Les participantes devaient en même temps suivre un régime alimentaire composé de 40 % d’hydrates de carbone, de 40 % de protéines et de 20 % de matières grasses. Ces modifications qui peuvent, à elles seules, avoir un effet positif sur le syndrome prémenstruel, selon Hélène Baribeau, diététiste-nutritionniste attachée  au site Passeportsante. Les résultats indiquent que l’huile de krill a contribué à soulager les symptômes de la dysménorrhée de même que les manifestations émotionnelles associées au syndrome prémenstruel de façon plus efficace que les huiles de poisson.

 

Autre  essai comparatif : 120 sujets souffrant d’hypercholestérolémie et d’hypertriglycéridémie ont été séparés en quatre groupes. Les candidats ont pris chaque jour soit un placebo soit un des traitements suivants durant trois mois : 2 g ou 3 g d’huile de krill (selon le poids des sujets), 1 g ou 1,5 g d’huile de krill, 3 g d’huiles de poisson.

Après trois mois, le taux de cholestérol total des sujets ayant pris 2 g ou 3 g d’huile de krill par jour avait diminué, en moyenne, de 18 %, contre 13 % (1 g ou 1,5 g d’huile de krill) et 5,9 % (3 g d’huile de poisson). Dans le groupe placebo, le taux de cholestérol avait augmenté de 9,1 %. L’huile de krill, à raison de 2 g ou 3 g par jour, a également réduit le taux de triglycérides sanguin de 27 % en moyenne, soit de façon beaucoup plus nette que l’huile de poisson (-3,15 %) et que le placebo (-9,88 %).

 

Troubles inflammatoires : En Ontario, on a mené un essai à double insu avec placebo auprès de 90 patients. Ces derniers souffraient de troubles cardiovasculaires, d’arthrite rhumatoïde ou d’arthrose et présentaient tous des signes cliniques d’inflammation chronique. Durant l’étude, les participants ont cessé de prendre les anti-inflammatoires qu’ils prenaient normalement. Les chercheurs ont mesuré les taux de la protéine C réactive (CRP) chez les patients, un marqueur physiologique des processus inflammatoires. Les résultats indiquent qu’au bout de 30 jours, les taux de CRP avaient diminué d’environ 30 % chez les sujets du groupe ayant pris de l’huile de krill (300 mg par jour) et avaient augmenté d’un peu plus de 25 % chez ceux du groupe placebo. Un questionnaire normalisé visant à mesurer les symptômes associés à l’arthrose (WOMAC) a été rempli avant, durant et à la fin de l’essai : la douleur, la raideur et les incapacités physiques étaient nettement moindres chez les sujets du groupe actif après un mois de traitement. Néanmoins, ces résultats sont encourageants, mais restent préliminaires, car ils n’ont pas été confirmés par d’autres études.

 

D’autre part,  certains chercheurs pensent que l’huile de krill pourrait se confirmer utile pour le traitement de divers désordres psychiques (dépression, troubles bipolaires, autisme, par exemple). Théoriquement, les phospholipides présents dans l’huile de krill permettraient aux oméga-3 de franchir la barrière naturelle qui les empêche de s’introduire dans les neurones du système nerveux central. Un certain nombre d’études sur des animaux indiquent que cette piste est intéressante. krill.jpg

 

Rappel des propriétés validées par la science des omégas 3 marins : soulagement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, réduction des rechutes et les risques de décès après un infarctus du myocarde, réduction du taux de triglycérides sanguins et prévention de plusieurs troubles cardiovasculaires.

 

Précautions /Contre-indications :

Les personnes sujettes aux ecchymoses, ainsi que celles qui souffrent de problèmes sanguins ou qui prennent des médicaments anticoagulants doivent éviter les dosages élevés de suppléments qui renferment de l’AEP et de l’ADH. L’huile de Krill n’est pas recommandée aux personnes allergiques aux fruits de mer en général.

Avec des médicaments :

Les effets des oméga-3 d’origine marine, à raison de plus de 4 g d’AEP/ADH par jour, peuvent s’ajouter aux anticoagulants et antiplaquettaires (warfarine, héparine, par exemple).

 

Pour conclure 

Le krill est, à la base, un aliment très nutritif et complet, ce qui fait de son huile un produit intéressant. Elle a l’avantage de concentrer certains de ses constituants, notamment les acides gras oméga-3 (AEP et ADH) et les phospholipides.

De plus l’huile de krill se démarque nettement par sa teneur élevée en antioxydants. Ainsi, pour un seul gramme, soit environ ¼ c. à thé ou 1 ml, elle a une valeur ORAC de 378, proche de celle d’un kiwi entier (380).krill-oil-pills-250x235-copie-1.jpg

 

Pour connaître les distributeurs d’huile de krill, veuillez en faire la demande par écrit : cetienne8@yahoo.fr

23 commentaires sur “Huile de krill : riche en omega 3 et puissant antioxydant”

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant. En effet l’huile de krill possède de nombreuses vertus thérapeutiques mais c’est un produit encore peu connu en France.

    1. Christophe Etienne

      bonjour
      oui ce n’est pas encore très connu mais ça commence… remarquable dans les atteintes du sys nerveux…

    1. oui l’huile de krill est compatible avec les statines ; mais pourquoi donc prenez vous des statines ?? Ma mère n’en prend plus : on a réussit à faire baisser son cholestérol en agissant sur la thyroïde (et le foie)…

    2. Je prends des statines par exigence de mon médecin traitant , tout simplement .
      Vous pouvez m’apporter plus de précisions sur votre méthode d’abaissement du cholestérol ?
      Merci ;

  2. Perigaud catherine

    Bonjour,
    J’ai beaucoup d’arthrose et une grande raideur a froid, en particulier le matin. J’ai essayé le krill et, des les premiers jours, j’ai ressenti une amélioration, une diminution importante de la raideur. Seulement j’ai commencé à avoir des diarrhées insupportables. J’ai espace la prise des gélules mais les diarrhées persistent.
    Le krill contient il de l’iode ? J’ai eu une hyperthyroïdie suite à l’incorporation, dans mon alimentation, d’algues marines …
    Je n’ose pas insister, qu’en pensez vous ?

    1. Selon moi le krill est l’un des meilleur produit pour se supplémenter en acides gras poly-insaturés. Certaines personnes observent en effet des diarrhées ; il faut dans ce cas réduire le dosage. Si ça ne passe toujours pas, il faudra essayer l’excellent produit Omegalgue du labo Nutranat. Son efficacité est aussi bonne que l’huile de krill ! A classer dans les perles de la micro-nutrition..

  3. Bjr on me l’a conseillée pour réduire les bouffées de chaleur de la ménopause qui a un avis?

    1. Je confirme l’intérêt de l’huile de Krill dans les bouffées de chaleur, au côté de :

      1) drainer le foie
      2) le sport +++
      3) phyto-oestogènes (comme Oestronat de Therascience, par exemple, qui sont, de plus, totalement dénués d’effets secondaires, à la différence d’un Traitement Hormonale Substitutif)
      4) soutenir le fonctionnement thyroïdien dès que les analyses sanguines montrent une TSH > 2,5
      5) Gemmothérapie : Franboisier + Airelle rouge : souvent efficace !

  4. La première fois que l huile de krill a été commercialisée en Europe c’est sous la marque oemine krill non. En 2004

  5. Michele PLATRET

    pouvez me dire si l’huile de krill est compatible avec une thyroidite auto immune ?
    merci de votre réponse.

    1. historiquement l’un des précurseurs fut le labo Phytobiolab Oemine, et il reste aujourd’hui l’un des leaders sur le plan qualitatif, notamment grâce à un procédé breveté d’extraction. Actuellement la majorité des labos en propose. On se dirigera donc de préférence vers un labo qui garanti la pêche éthique, mais il semble que ça concerne en fait la majorité des labo français, comme Dynveo par exemple qui est un labo créé par un gars passionné par la santé naturelle et par la qualité.

  6. Bonjour je prend une statine inegy 10/40 mon cholestérol héréditaire familial j ai 46 ans statine depuis 25 ans cholesterol normal mais mon HDL trop trop bas !! 0,07 je peu prendre l’huile de krill avec ma statine pour augmenter mon hdl ? Sa fonction ? Merci de répondre

    1. Je ne peux vous donner les explications détaillées mais oui les omega 3 sont particulièrement intéressant en cas de cholestérol familial élevé. En fait le plus important serait de prendre des antioxydants de manière à protéger les acides gras de l’oxydation : dans ce cas le cholestérol n’est plus du tout dangereux, toutes les études scientifiques qui démontrent ça sont dans les livres du Dr Michel de lorgeril. En fait le cholestérol non oxydé n’est absolument pas dangereux, et il est au contraire fondamental pour la fabrication des hormones et pour protéger de nombreuses fonctions physiologiques.
      Les scientifiques américains arrivent aux mêmes conclusions que lui depuis bien longtemps : prendre des statines est une aberration dans près de 99% des cas :

  7. jeannine Dufour

    Bonjour, Je souhaite prendre de l’huile de Krill mais mon mari prend des anticoagulant (ELIQUIS) et j’ai peur que cette huile soit une contre indication. Merci m’éclairer.
    J. Dufour

    1. Bonne question !

      Pour moi s’il ne prend pas plus que le dosage indiqué, il n’y pas de problème. Par exemple si c’est conseillé « 1 à 2 capsules par jour » je lui recommande de ne prendre qu’une capsule par jour.

      Je connais plusieurs médecins qui ne donnent plus d’anticoagulants à leurs patients mais des omega 3, ça fait d’une pierre 2 coups

  8. ingrid leroy

    Est ce qu il faut faire une cure ou bien peut on prendre toute l année , actuellement j en prend 3 tous les matins.
    Merci de me répondre
    Bonne journée

    1. Bonjour, bonne question ! Il me semble qu’il ne faudrait ne pas hésiter à en prendre toute la l’année, mais probablement à un moindre dosage, si vous soufrez de troubles chroniques de santé. En effet en gros le krill = les acides gras poly-insaturés + Astaxanthine + phospholipides, donc tout ce qu’il faut pour réduire en partie la micro-inflammation chronique, typique du monde moderne et du microbiote intestinal que nous développons. J’ai écrit « en partie » car tout dépend de chaque personne, des symptômes, du degrés d’inflammation, etc… Ce qui est certain c’est qu’il n’y aucun danger à en prendre sur le long terme, en dehors de certaines allergies aux crustacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.