Je me suis toujours méfié du marketing de réseau (ou MLM : multi level marketing), ainsi que des enseignements pour devenir soi disant riche…
Disons qu’il semble plus adapté au mode de pensé américain qu’européen.
Ce que je reproche au marketing de réseau c’est de mettre l’intention de gagner de l’argent comme motivation principale.
Cependant il faut bien reconnaître que c’est une manière d’échapper aux monopoles de la grande distribution, et surtout c’est une manière de distribuer des produits qui nécessitent beaucoup de conseils, et de « partage de vécu ».
J’ai aussi remarqué que les personnes appartenant à ces réseaux ont souvent tendance à exagérer les bienfaits de leur produit. Et mentir un peu, dans le commerce, c’est concevable, mais si ça devient systématique, ça se retourne rapidement contre soi ! et l’image du MLM a ainsi été écorné à plusieurs reprises par des filiales peu fiables…
Les réseaux éthiques et utilisant la roue de l’abondance sont rares, mais il en existe quand même quelques uns.
Alors que l’abondance, comment se manifeste-t-elle ?
L’abondance doit être un état qui découle automatiquement de l’activité qui correspond à ce qu’on est profondément et ce qu’on est capable d’exprimer et de faire fructifier.
Bien-sûr créer de l’abondance pour soi (et aussi son réseau, sa famille), c’est aussi important que de s’occuper de son bien-être.. état d’esprit pas toujours bien vu dans notre pays latin qui véhicule souvent une méfiance vis à vis de l’argent (attitude fort hypocrite du reste, vu que ça ne nous empêche pas en revanche d’être les premiers à râler quand le niveau de vie baisse…). Pourtant l’argent est au coeur du développement économique. Il ne doit devenir une fin en soi, voilà tout.
Ce qui n’est pas toujours évident avec le marketing de réseau. En fait tout dépend de l’énergie qu’on met dedans : bienveillance, plaisir de la rencontre, du partage, de l’apprentissage.
Comment créer-t-on de l’abondance ? par exemple en faisant ce que j’ai toujours été porté à faire spontanément : faire du bien autour de soi, partager sa connaissance et créer des synergies de personnes qui s’harmonisent bien entre elles. De nombreuses autres qualités sont nécessaires bien-sûr : savoir voir grand, croire en soi, etc…
Concernant le développement de l’abondance, ceux qui sont intéressés par l’enseignement du désormais célèbre Kevin Trudeau, ils peuvent m’envoyer un mail. C’est un enseignement qui reprend beaucoup de notions connues, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal… Cela complète ce que manque aux différents enseignements de la loi d’attraction.
J’ai remarqué que de nombreux distributeurs MLM utilisent les techniques de ventes proposés dans ces réseaux comme moyen de développement personnel (et aussi pour « guérir » de longues années de mal être vis à vis de l’argent, issue de la culture catholique et particularité française quelque peu « socialisante » si je puis dire). Au bout d’un moment beaucoup font autre chose ou bien créent leur propre concept.
Je découvre votre site aujourd’hui. Vous vous dites méfiant face au MLM. Je viens quant à moi de rejoindre une société de MLM après avoir utilisé les produits plusieurs mois. Ce que j’ai découvert, ce n’est pas comment s’enrichir mais comment vivre une belle vie. L’argent n’est pas une fin en soi, il permet de réaliser nos rêves, nos projets. Pour ma part, je suis profondément ravie de découvrir mes nouvelles compétences en relations humaines et surtout l’ouverture sur l’autre. Bien à vous. Fab
bonjour c’est un climat général de méfiance qu’il y a autour des MLM tout simplement parce qu’il y a une conception avant tout marketing alors que selon moi une activité économique doit découler automatiquement de sa passion et de ses talents (ou d’un produit exceptionnel bien sûr) et non d’une technique marketing…