Les baies de goji s’intégrent très bien dans l’alimentation européenne en générale, et apportent une petite touche à la fois légèrement sucrée et consistante. Elles se rajoutent avec avantage à de nombreux plâts en sauce, viandes et poissons, ainsi que soupes, desserts, douceurs… Elles se marient particulièrement bien avec les préparations au lait de coco. Produit d’altitude se mariant bien avec les produits de bord de mer !?
Une seule règle à respecter : celle de la fragilité de la baie, dûe à sa haute teneur en vitamines et particulièrement en vitamine C : éviter de la cuire, il vaut mieux la rajouter en fin de cuisson ou après la cuisson, préalablement réhydratée.
Quinoa au lait de coco et goji
(pour 4 personnes)
200 g de quinoa (2 verres de table) – 200 g de lait de coco (1/2 boite de conserve) ? 40 g de baies de goji (2 grosses cuillères à soupe) ? 1 petit oignon ? 20 g de graines de courge ? 400 ml d’eau – sel ? huile d’olive
Faire tremper environ 1 heure les baies de goji dans le lait de coco. Faire cuire le quinoa dans l’eau dans une casserole / autocuiseur environ 17 mn (même temps de cuisson que le riz). Faire rissoler l’oignon coupé fin ou haché dans un peu d’huile d’olive. Bien mélanger ensuite tous les ingrédients : à dégouter chaud ou tiède.
Cabillaud au lait de coco et goji
Recette co-créative d’Agnès et Christophe
pour 4 personnes
400 g de cabillaud (ou aiglefin) – 1 oignon – légumes de saison au gré : poireau, poivron, carotte – gingembre en poudre ou frais haché – graines de coriandre écrasés au pilon – 3 tranches de citron – 200 à 300 ml de lait de coco bien mélangé – 3 cuillères à soupe de goji- huile d’olive – sel
Laisser tremper les baies de goji dans le lait de coco 1/2 heure minimum. Faire revenir le poireau/ carotte/ ou poivron dans un peu d’huile d’olive puis laisser cuire 10 mn avec le gingembre et les graines de coriandre, rajouter l’oignon haché, le citron et le cabillaud et laisser mijoter 10 mn à feu doux. Rajouter le lait de coco avec les baies de goji et laisser encore mijoter 5 mn. Servir avec du riz ou des pommes de terre.
Pavé de saumon aux lentilles
pour 4 personnes
– 4 pavé de 125g de saumon
– 250 g de céleri branche
– 250 g de carottes
– 1 oignon
– 100 g de lentilles verte du puy
– 100 g de lentilles corail
– 1 cube de bouillon
– 2 c à s d’huile d’olive
– 2 c à s de sauge soja
– 2 c à s de baies de goji
– 1 c à c d’anerth
Lavez les lentilles. Pelez et émincer l’oignon et faite le revenir avec 1 c à s d’huile d’olive. Ajoutez les lentilles vertes, le cube bouillon et 65 cl d’eau. Laissez mijoter 2 mn. Epluchez les carottes, puis émincez les avec le céleri, puis faites les blanchir 2 mn à l’eau bouillante. Faites les revenir dans le reste d’huile durant 4 mn, mettez dans la casserole avec les lentilles corail. Faite mijoter encore durant 20 mn, puis ajoutez la crème, l’aneth ert un peu de vinaigre. Dic mn avant la fin de la cuisson des lentilles, faites cuire le saumon 8 mn au court-bouillon. Dix minuntes avant de servir rajoutez les baies de goji afin qu’elle d’humectent avec le plat.
Douceurs de dattes et Goji
dessert pour 4 et 6 personnes
350 g de pâte de dattes – 100 g de baies de goji – 250 ml de lait de coco
Mettre tous les ingrédients dans un mixer. Tout mixer afin d’obtenir une pâte homogène, puis mettre la préparation dans un déshydrateur durant une dizaine d’heures. A défaut d’avoir un d éshydrateur, on peut la faire cuire au four à moins de 60°C durant 2 heures environ jusqu’à ce que la croûte soit dure.
Gâteau aux pommes
pour 6 personnes
2 belles pommes – 7 pruneaux dénoyautés – 100 g de sucre intégral – 100 g beurre – 150 g de farine bio ou de farine de petit épeautre – 2 oeufs – 1/2 cuillère à soupe de levure de boulangerie – 20 g de physalis séchés – 30 g de noisettes hachées –
Mélanger tous les ingrédients de façon à obtenir une pâtte onctueuse. Faire cuire au four environ 50 mn et srervir avec des baies de goji réhydatées.