Il faut bien comprendre qu’il existe un dénominateur commun à l’immense majorité des troubles digestifs chroniques, que ce soit l’intestin irritable (considéré par de nombreuses personnes comme un diagnostique ! ), le désormais célèbre SIBO, les candidoses, les reflux gastrique et RGO, les maux de ventre chroniques : les muqueuses digestives sont en fait bel et bien « fatiguées », c’est à dire qu’elles deviennent paresseuses : elles produisent moins de substances digestives (acide chlorhydrique, gastrine, facteur intrinsèque, enzymes, bile, etc…), on parle souvent de CMM (complexe moteur migrant) moins tonique. Les gastro-entérologues en parlent peu car le CMM fait partie de la fonction du péristaltisme mais concernant en fait toutes les muqueuses digestives, dès l’estomac, et est très probablement lié au fonctionnement du nerf vague (système nerveux parasympathique).
C’est bien pour ça que les bactéries et les levures prolifèrent ! Cette proliférations augmente la production d’histamine, qui elle même contribue à faire gonfler le ventre (les muqueuses du grêle) et notamment le bas ventre.
D’où vient cette paresse des muqueuses digestives ?
C’est ce qui fait l’objet de mes recherches inlassablement depuis 2014 et que j’explique longuement à chacun de mes consultations. Afin de balayer l’ensemble des causes, j’ai créé l’approche des 3 piliers. En tout il existe une vingtaine de causes, qui peuvent être classés en 3 grandes familles : microbiote, pollutions, épuisement du nerf vague : les 3 principales causes de la porosité intestinale / micro-inflammation chronique des intestins
Cette approche des 3 piliers permet de se concentrer sur votre pilier prioritaire : ainsi on arrête de perdre son temps et son argent !
C’est vous qui prenez les rennes de votre santé digestive, graduellement, et de vrais progrès se mettent enfin en place.
Quels sont exactement ces 3 piliers ? (qui ont tant fragilisé notre immunité et donc notre capacité digestive)
1) les dysbioses intestinales
(déséquilibres du microbiote intestinal) et la pauvreté du microbiote, ainsi que les atteintes du bon fonctionnement du mucus (GALT) et de la paroi intestinale (porosité ou leaky gut)
Je précise que le SIBO, les candidoses, les reflux gastriques et les parasitoses sont des conséquences de la dysbiose et non l’inverse !
La dysbiose a pour principale caractéristique la paresse des muqueuses digestives, ce qui favorise les proliférations bactériennes (SIBO) et fongiques (candidoses) et surtout la production d’histamine dans le tube digestif.
2) les pollutions
Les pollutions environnementales et notamment les perturbateurs endocriniens et les métaux lourds. Le nombre des pollutions environnementales est malheureusement quasiment infini et on est loin d’avoir compris la totalité de leurs actions délétères sur la santé. La piètre qualité de notre alimentation tient toutefois une responsabilité importante, et on ne cesse de découvrir chaque année de nouvelles substances nocives pour notre microbiote intestinal
Rajoutons les pollutions électromagnétiques et le déploiement actuel de la 5G pourrait s’avérer au final dramatique pour la santé publique : en tout cas tout porte à croire qu’elle est hautement pro-inflammatoire et particulièrement nocive pour la qualité du sommeil.
3) l’épuisement du nerf vague, le stress et l’anxiété
voir le syndrome du stress post traumatique, particulièrement fort chez les personnes hypersensibles : notre système nerveux a parfois été fragilisé durant l’enfance et/ou l’adolescence (par exemple une famille plus ou moins dysfonctionnelle, qui ne nous aura pas donné suffisamment de sécurité intérieure), ce qui crée en fait une tension permanente dans les parois digestives (grande cause de la porosité). Cette fragilisation du système nerveux peut aussi se mettre en place durant n’importe quelle période stressante de la vie.
Les habitudes de ces dernières années comme la consultation importante des écrans, y compris tard le soir avec les réseaux sociaux n’a fait qu’empirer la situation.
Il existe donc un programme propre à chacun permettant de remonter la pente : ainsi le coaching est chaudement recommandé pour la plupart d’entre nous. S’engager dans un coaching est une puissante action et accélération vers retrouver une bonne santé globale et une bonne santé digestive.
Au bout de nombreuses années de prise en charge de l’intestin irritable (avec 98% de bons avis et de très nombreux témoignages d’améliorations durable, j’ai décidé de proposer un accompagnement / coaching permettant d’atteindre de vrais objectifs individualisés pour les personnes souffrant d’anxiété et de maux de ventre, avec une dimension de transformation. Une transformation en 90 jours. A partir du moment où vous engagez dans un coaching, une magie inattendue opère. Vous vous dites oui à vous même en fait. ça envoi un message puissant à votre cerveau et un certain nombre de dispositions naturelles favorisant un grand pas en avant dans votre vie se met en place.
Pour en savoir plus sur mon accompagnement, vous pouvez me joindre à ce numero : 06 58 89 82 99