Et si nous étions plus dénutris que ce que l’on pensait ?
Afin de couvrir nos nombreuses carences nutritionnelles les médecins et thérapeutes ont de plus en plus recours à des suppléments alimentaires mais recommandent également de se réconcilier avec l’alimentation de nos ancêtres et de saison, et dans la mesure du possible de se remettre un minimum à cuisiner des produits sains et bio. Parfois ça ne suffit pas, surtout si on est fortement enflammé et dénutri. Et si nous étions bien plus dénutris que ce qu’on pensait jusqu’à présent ? (https://www.luttecontreladenutrition.fr/enquete-sur-la-denutrition-2020-des-resultats-alarmants/).
La densité nutritionnelle et les protéines de qualité en question
Avoir recourt à des aliments ayant une forte densité nutritionnelle est ainsi peut être plus malin que ce que l’on croit ? Quand on regarde les tableaux de densité nutritionnelle, on constate que les aliments qui arrivent en tête sont les viandes de très haute qualité, les abats bio, le jaune d’œuf, le bouillon maison ou encore les huitres.
On va agir sur la dénutrition de manière efficace : moins de fatigue, plus de force, plus de force musculaire, moins d’inflammation et d’intolérances alimentaires et au final une meilleure digestion). C’est même en train de devenir l’actuelle grande tendance nutritionnelle aux USA et maintenant plus récemment en Europe. Article très complet sur la densité nutritionnelle : https://www.nutriting.com/conseils/aliment-haute-densite-nutritionnelle
Féroce food ou quand la viande de pâturage (grass feed meet) s’avère anti-inflammatoire
Emission youtube passionnante avec David Nicolas le créateur du label Féroce food :
https://www.youtube.com/watch?v=FTJ3Tq3tIJI
Féroce food propose entre autres de la viande issue d’élevages dans lesquels les animaux sont exclusivement nourris à l’herbe, ce qui change en fait fortement la qualité de la viande : cette source de protéines devient anti-inflammatoire, très riche en nutriments, contient des antioxydants, des omega 3, etc…), contrairement à la viande industrielle qui elle, est hautement inflammatoire.
https://feroce.food/?srsltid=AfmBOooufaW4hqR5qgtWDFko9Ag8Ueh2qdlPqV2mL9Pc0U1XrQQMPT_N
Epuisement surrénalien et besoins en nutriments et en protéines
Il fait savoir que quand notre corps est épuisé et enflammé, quel qu’en soit les causes, notamment après un burn out ou une longue période de mauvaise nutrition, dans la grande majorité des cas nos glandes surrénales sont épuisées et ont d’ailleurs parfois du mal à sécréter suffisamment d’hormones surrénaliennes, ce qui baisse le fonctionnement du système immunitaire (d’où l’augmentation de l’inflammation), et ce qui baisse également nos capacités digestives. Or lorsque nos glandes surrénales sont épuisées, l’un des grands secrets est de leur apporter suffisamment de protéines de qualités durant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Autre label incontournable : le label Bleu Blanc Cœur qui permet d’avoir des protéines (notamment les œufs) riches en omega 3. Je recommande vivement de rechercher les points de distribution : https://bleu-blanc-coeur.org/faq/ou-trouver-les-produits-bleu-blanc-coeur/#:~:text=En%20vente%20directe%20chez%20les,(ex%20%3A%20aliments%20pour%20animaux)
A noter que les oléagineux et les légumineuses possèdent également une bonne densité nutritionnelle. Mais ces deux catégories d’aliments contiennent des anti-nutriments (acide phytique, lectines, oxalates) qu’il faudra contourner, notamment avec des astuces de cuisson et de trempage. A noter que les mêmes astuces peuvent être utilisées aussi bien pour les légumineuses que pour les oléagineux : vidéo intéressante de mon ami Jean-Marie Defossez (avec qui d’ailleurs je ne suis pas d’accord sur tout) :