Le professeur Linus Pauling fut un personnage hors du commun, sans cesse cité dans la sphère des adeptes de la santé au naturel, des naturopathes et autre micro-nutritionistes en particulier.
Pas étonnant qu’on se réfère souvent à lui quand on voit son parcours. Difficile en effet de ne pas admettre la dimension du génie : chimiste et physicien de son état, Pauling (né en 1901 dans l’Oregon) est un des premiers à s’intéresser aux aspects quantiques de la chimie, et c’est pour ses travaux décrivant la nature des liaisons chimiques qu’il reçoit son premier prix nobel en 1954. Ses travaux sur les substituts de plasma sanguin ainsi que ceux concernant l’anémie ont influencé la recherche en biologie pour la seconde moitié du 20éme siècle. Il découvrira aussi la structure de l’hélice alpha des protéines et manquera de peu la découverte de la structure de l’ADN ! Il est l’un des fondateurs de la médecine orthomoléculaire (micro nutrition) et a popularisé l’utilisation de la vitamine C. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1962, pour sa campagne contre les essais nucléaires (devenant ainsi l’une des deux seules personnes à avoir reçu un prix Nobel dans deux catégories différentes (l’autre étant Marie Curie).
La vitamine C est donc pour Pauling un nutriment tout à fait central dans l’alchimie cellulaire : pour lui c’est la plus importante des vitamines.
L’être humain, tant qu’il est resté en contact avec la Nature a pu répondre à ses besoins en vitamine C. Mais depuis une bonne soixantaine d’années, notre mode de vie et d’alimentation ayant radicalement changé, génère une carence dans cette précieuse vitamine, tout en multipliant les facteurs qui la détruisent (stress entre autres). En conséquence, nous sommes tous plus ou ou moins carencés en vitamines C. Ce qui expliquerait en partie nos problèmes de santé : maux de toutes sortes, fatigue, agressivité ou au contraire apathie. Petit rappel utile : en son absence , on meurt quand même du scorbut…
La liste des agents favorisant son oxydation et par là-même sa destruction est longue: cela va d’une cueillette des fruits trop précoce, du transport, de l’irradiation, du conditionnement, de la cuisson, de l’exposition à l’air, de la pollution, à la consommation d’alcool, de tabac, de drogues, des médicaments , au stress, au surmenage physique et intellectuel, etc… La liste n’est pas exhaustive.
Par contre ses alliés, moins nombreux, sont: la conservation au froid (sauf la congélation lente), les vitamines A et E, l’oxygène et la carnitine, le sélénium, les flavonoïdes.
C’est donc un micronutriment absolument vital. Pour Pauling c’est le meilleur des antioxydants et par là-même un excellent anti-vieillissement. Mais c’est également un anti-douleur (particulièrement contre les douleurs osseuses).
Son rôle principal est de permettre à l’organisme un fonctionnement optimal, d’en faciliter la guérison en stimulant nos défenses naturelles.
Sa présence en quantité suffisante nous assurerait:
- Le bon état des membranes des milliards de cellules qui nous composent. Membranes au travers desquelles se font tous les échanges essentiels pour une bonne santé: nutrition et élimination des toxines entre autres.
- La régulation des fonctions nerveuses (stress mieux géré).
La régulation des fonctions circulatoires, l’entretien du système cardio-vasculaire.
- Une atténuation, voir la disparition des douleurs.
- L’élimination des produits toxiques et une aide pour maintenir une vitalité correcte en cas de traitement médical lourd (chimiothérapie, radiothérapie, cobaltothérapie, cortisone, antibiotiques, etc…
On la trouve principalement dans:
- les fruits, un peu moins dans les légumes, peu dans les viandes, poissons et laitages, pas du tout dans les céréales non germées.
Teneur en mg pour 100g:
- Acérola: 3400 (l’acérola est également très riche en calcium, phosphore, vitamine B)
- Prune d’Amazonie: 3000
- Cynorhodon: 1000
- Cassis, kiwi, goyave: de 200à 300
- Pamplemousse, orange, citron, fraise de 40 à 80.
- Choux, persil: de 60 à 18O
- Morue: 30
- Laitages de 1 à 6
L’être humain étant incapable de la synthétiser, l’alimentation seule ne pouvant plus satisfaire nos besoins, il devient impératif de faire appel aux compléments alimentaires de qualité satisfaisante.
Tout au plus, un excès peut déclencher une diarrhée. Il suffit alors de diminuer la dose pour revenir à la normale.
Toutefois, favorisant l’absorption du fer, son excès est déconseillée aux personnes porteuses d’une forte surcharge de fer.
QUELLE QUANTITE PRENDRE ?
Les données officielles actuelles font état d’un Apport Journalier (AJR) de 120mg.
Ayant été calculées il y a plus de 50 ans, à une époque où l’alimentation était plus riche en vitamine C, ces données ne correspondent plus à nos besoins d’aujourd’hui.
Pour avoir une idée de nos besoins réels, il faut se fier aux travaux de ceux qui ont étudié la question d’une façon scientifique et concrète.
Voici d’après des scientifiques spécialisés des doses données à titre indicatif fournissant une base. Mais chaque être étant unique, il conviendra de trouver sa dose en fonction des besoins du moment.
Doses journalières, conséquences :
Adulte ( hors pathologie) :
moins de 10 mg: mort rapide par scorbut
de 10 à 60 mg: mort lente par affections diverses
de 60 à 100 mg:vie normale en apparence, mais dégénérescence et pathologies abondantes
2 g: bon état de santé avec résistance aux infections
de 2 à 4 g: amélioration des performances physiques et intellectuelles. Longévité accrue
Enfants:
avant 1 an : 1 g
de 1 à 3 ans : 2 g
après 3 ans:+ de 2 g
Femme enceinte ou allaitante : 8 à 10 g
Elle serait bénéfique à la femme enceinte, ainsi qu’au futur bébé et lutterait contre la mort subite du nourrisson.
Le corps aurait la capacité de stocker la vitamine C surtout dans les globules blancs, cette réserve serait utilisée massivement en cas de choc émotionnel. Ce dernier pouvant multiplier notre besoin immédiat jusqu’à 10 fois. En cas de non-réserve notre corps se retrouverait affaibli , en état scorbutique ou pré-scorbutique.
Il conviendrait donc d’en surconsommer pendant un certain temps afin de constituer cette réserve.
En cas de pathologies, les doses pourraient être considérablement augmentées. Mais il convient d’y aller prudemment pour les personnes fragiles des intestins qui pourraient ressentir des symptômes désagréables, surtout si elles ne boivent pas suffisamment.
« Je recommande à chaque personne de prendre chaque jour, au moins 3 ou 4 grammes de vitamine C pour les adultes et des doses, adaptées à leur âge, pour les enfants »
Linus Pauling, in « Une mine de bons tuyaux pour sa santé à avoir chez soi », conférence donnée aux Etats-Unis en 1991 à plus de 92 ans)
Cette vitamine étant hydrosoluble, il est recommandé de boire beaucoup d’eau de qualité (Mont-Roucous, Wattwiller, Volvic…) afin de favoriser la diffusion de la vitamine C dans tout l’organisme.
QUAND?
Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, c’est le soir à partir de 18h00 qu’il serait préférable de la prendre (ce que votre serviteur a personnellement remarqué).
En effet, c’est à partir de cette heure que le corps entre en phase de réparation, et qu’il commence à reconstituer nos réserves d’énergie pour le lendemain, selon la médecine chinoise.
Mais, c’est bien également de répartir la prise tout au long de la journée, en gardant une dose plus importante pour le soir.
QUELLE VITAMINE C CHOISIR ?
Bio, naturelle, mixte ou synthétique?
La bio ne présente pas d’effet secondaire, mais elle reste onéreuse.
Il faut savoir que la législation permet la mention « Naturel » sur un produit contenant seulement 10% d’extraits naturels.
Il ne faut pas confondre quantité d’Acérola avec quantité de vitamine C : la teneur maximale du fruit en vitamine C étant de 25%.
Il y a 2 sortes de vitamine C synthétisée:
- L’une à partir d’une fermentation bactérienne qui est un procédé naturel.
- L’autre dite chimique peut générer une acidité désagréable.
Celle qui est issue d’un fermentation naturelle, plus proche de notre ADN, comme tous les produits naturels sera mieux acceptée par l’organisme
- Le mélange vitamine C bio/vitamine C synthétique (à partir d’une fementation naturelle), dite « mixte » est un bon compromis d’un coût plus abordable. Beaucoup de consommateurs ont remarqué que l’association vitamine C naturelle + de synthèse était particulièrement efficace.
- Elle peut être également tamponnée avec du sodium, par exemple ascorbate de sodium, qui la rend légèrement salée.
Veiller à ce qu’elle ne soit pas irradiée aux rayons gamma, mais cela n’est pas toujours mentionné sur l’étiquette.
Enfin, contrairement à une croyance bien répandue, la vitamine C favorise le sommeil : l’effet énervant se produisant en début de prise et s’atténuant rapidement lorsque l’apport est suffisant.
Le Dr Matthias Rath, l’héritier
Le Dr Rath se dit l’héritier direct de Linus Pauling. Pour ceux qui ne connaissent pas, Rath est un médecin allemand (Dr Rath health foundation, et Dr Rath research institute) qui effectue des recherches notamment sur le rôles des vitamines et autres micro-nutriments dans la prévention et le traitement du cancer, du Sida, des maladies cardio-vasculaires. Il parle de « médecine cellulaire » et propose un New Global Healthcare System.
Il est très connu comme activiste anti « cartels pharmaceutiques », mais ce n’est pas pour cette raison, qui le font apparaître comme assez sulfureux dans la presse officielle, que je parle de lui.
C’est plutôt pour ses recherches, qui semblent très intéressantes, et sont considérées comme tout à fait dignes d’intérêt par de nombreux naturopathes européens ; le site : http://www.drrathresearch.org/
Pour en savoir plus sur les recherches actuelles
Si vous voulez connaître les recherches actuelles sur la vitamine C, comme sur de très nombreux autres micro-nutriments : une seul site, « Gestionsanté » ! le « site-fleuve » de Jacques Valentin, spécialiste 100% indépendant des compléments alimentaires : http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm ; Jacques écrit au kilomètre, c’est très long mais très complet, et surtout très rigoureux.
Video de Linus Pauling : « Conversation with History » :
Ou se procurer de la vitamine C ?
1) Il existe un moyen de faire vertigineusement baisser le coût de votre vitamine C de synthèse : l’acheter en gros chez LABO OBST / http://www.laboratoire-obst.com/acide-l-ascorbique-vitamine-c-e300-1kg-858.html
2) pour l’acerola, retrouvez notre sélection de produits santé sur Herbajovis : http://www.herbajovis.com/micronutrition-acerola-bio-comprimes-xsl-351_387.html
Crédits
- Article inspiré de l’excellent livre « Héritage » de Guy Desardennes, éditions Lourex.
- « Les thérapies holistiques ne remplacent pas les soins médicaux, ni les remèdes officiels ».
Ecrit en collaboration avec Germaine Llodra-Marcon, naturopathe, www.jaimelanature.fr
Bonjour,
Le site Laboratoire OBST que vous recommandez m’envoie de l’acide L ascorbique pour usage oenologique…..
Est-ce vraiment sans risque… J’avoue que je suis prete à le leur retourner, faire des économies oui mais pas de riques pour la santé.. Votre article étant très intéressant je vous ai fait confiance, j’espère que vous voudrez bien me répondre.. Dans le doute je n’y touche pas.
Cordialement
bonjour je connais plusieurs personnes qui sont enchantés de OBST mais depuis quelques temps je recommande plutôt un petit labo qui sont des passionnés de vitamine C et de vrais « disciples » de Linus Pauling : http://www.mavitaminec.com/ c’est la marque Alimed qu’ils ont décidé de proposer après des recherches sur la qualité
C’est exactement la même vit C, mais l’une coûte 49, 99 et l’autre chez OBST 19, 69 le kilo !
Dans les 2 cas elle est synthétisé en Chine. Elle n’est fabriquée nulle part ailleurs….Et les prix ne cessent de s’envoler!
Je connais les 2, il n’y a aucune différence mais chez OBST la vit C est achetée par plusieurs tonnes …
Chez mavitaminec.com ils ne font que ça et même passionnés ils doivent gagner leur vie avec ce seul produit!
Je n arrive pas à voir sur le site Ma vitamine C les coordonnées de cette société
http://www.mavitaminec.com/PBCPPlayer.asp?ID=1379585
Madame, Monsieur, bonjour,
Permettez-moi un commentaire sur une partie de votre article: « Cette vitamine étant hydrosoluble, il est recommandé de boire beaucoup d’eau de qualité (Mont-Roucous, Wattwiller, Volvic…) afin de favoriser la diffusion de la vitamine C dans tout l’organisme. »
Vous devriez actualisé vos informations sur l’eau, en effet, vous recommandez certaines eaux de source ou minérales, c’est votre droit le plus absolu, cependant, il serait intéressant que vous maîtrisiez la notion du « »résidu à sec à 180° » ». Voyez les recommandations de Marc Henry « quelle eau boire? ».
Il est fort conseillé de boire de l’eau au quotidien, dont le résidu à sec est inférieur à 100. Donc lorsque vous recommandez les eaux que vous citez, ce n’est pas le meilleur choix que vous faites.
Bien cordialement.
José-Philippe Marquis.
Auvergne.
100% d’accord avec vous. Cet article est le résumé d’un livre écrit par Guy Grenier il y a déjà un certain nombre d’années.
C’est même d’autant plus important de boire de l’eau peu minéralisé que ce serait l’un des secrets pour ne jamais devenir électro-sensible ! Propos tenus récemment par mon ami Maxence Layet, un des meilleurs connaisseurs des ondes électromagnétiques en France.
J’en profite pour préciser que je suis un grand fan de Marc Henri.
Bonjour,
Que pensez vous de la vitamine C liposomale ?
Bien cordialement.
Carla
bonne question ! Selon moi c’est plutot une bonne galénique mais il ne faut probablement pas s’arrêter à ça à causse du budget
Intéressant de lire un sujet plutôt objectif sur ce merveilleux chimiste et physicien qu’était Monsieur Linus Pauling.
La plupart des sites jouent de mauvaise foi pour le discréditer systématiquement.
Il est amusant de voir que souvent ceux qui le détestent sont des nutritionnistes qui lui reprochent de ne jamais avoir fait d’études en nutrition…(encore cette semaine une proche est allée consulter une jeune nutritionniste ayant son diplôme encadré, qui lui a interdit de manger plus d’un oeuf par jour parce que ca donne le cholestérol !! Ce qui est totalement faux et démontré depuis des années de manière scientifique… ).
Ceux qui descendent Linus Pauling sont aussi des pseudos chercheurs subventionnés par ? Bin l’Etat ^^
Ils mentionnent par exemple que Linus Pauling n’a jamais fait d’étude sérieuse quant aux effets de la vitamine C sur des patients, ni sur les doses et que les doses qu’il conseillait étaient stupides et pas bonnes.
OK…mais alors si nos ministres de la santé (vaccins H1N1 ? Sang contaminé ? et j’en passe), si ces ministres de la santé sont plus doué que Linus Pauling, alors quels études ont-ils suivi ? Et quelles doses de VITAMINE C conseillent-ils avait certitude et preuves ?
La réponse est AUCUNE, regardez les Recommandation journalière en Vitamine C depuis 1960, ils n’ont cessé de modifier leurs chiffres, cela prouve qu’ils ne savent pas (ou savent mais ne veulent pas dire la vérité…). Regardez aussi actuellement entre les pays, les Apports journaliers recommandés (AJR) entre les pays varient de 40mg à 120mg.
60mg au Japon pour un homme adulte.
90mg au Canada pour un homme adulte de mémoire.
110 ou 120mg en France.
Si ces « chercheurs » avaient des recherches plus fiables que Linus Pauling, et s’ils étaient plus sérieux et avaient LA réponse et la connaissance sur la vitamine C, alors ils donneraient des chiffres constant selon les années (sauf catastrophe particulière modifiant les besoins), et surtout ils seraient à peu près similaires entre les différents pays. Là on passe sur un panel du simple au double (voir plus dans certains pays plus « oubliés »).
Il y a aussi les pharmaciens qui critiquent Linus Pauling pour sa méconnaissance supposé de la vitamine C…ces mêmes pharmaciens dans leurs officines vendent pour « vitamine C » des comprimés de SUCRE, avec colorants, et divers produits chimiques tous plus toxiques les uns que les autres, avec ..des poussières de vitamines ascorbique oui. Et ne cherchez pas à discuter de cela avec eux, ils comprennent rien…(ou pire j’en ai bien peur, font semblant de ne pas trop comprendre ^^ ). Sachant l’effet délétère du sucre (ainsi que d’autres excipients inutiles et dangereux de leurs listes), sur notre organisme je vous laisse imaginer un peu les effets à long terme et les effets dramatiques d’une très forte consommation du sucre vendu comme VITAMINE C par ces voleurs et charlatans de pharmaciens.
Dans une partie de votre article vous désignez un « cartels pharmaceutique », cela résume parfaitement l’état du domaine de la santé.
Les patients sont de moins en moins bien soignés, l’argent prend le pas sur la santé et ce n’est que le début.
Enfin rien d’étonnant, connaissez vous le Zyklon B, ou l’essence de synthèse, camps de concentration ?
« IG Farben » ^^
Qui existe toujours sous le nom de BAYER, géant pharmaceutique 🙂 merveilleux (et clair d’explication quant à la situation pharmaceutique dans nos pays n’est-il pas ?)
Ces « groupes » insultent Linus Pauling de monstre stupide, ignorant, fou… n’est-ce ps ironique ?
A voir les ennemis de Monsieur Linus Pauling, on se met à croire qu’un homme ayant de tels adversaires ne peut être que bon. Et alors lorsque par curiosité citoyenne on TEST sur soi les doses de vitamine C dites « méga doses » de la part de ses adversaires, de l’ordre de 1gr, 3gr, ou 10r pour les plus courageux, on ne doute plus, on en a la certitude.
Au delà de 3gr plusieurs pathologies disparaissent, un sommeil moins agité, des nuits plus reposantes, des lésions cutanées plus rapides à se refermer, certaines allergies notamment au pollen, disparaissent . Tendinites chroniques se soignent enfin également.
En tout cas c’est ce que j’ai pû constater sur moi-même durant plusieurs mois de « test ».
J’avoue que j’étais sceptique au départ vu l’encensement de Linus Pauling sur la Vitamine C, surtout au sujet du cancer; mais force est de reconnaître que l’expérience donne raison à Linus Pauling (et tord à ses adversaires) au sujet du sommeil, de la baisse du cortisol, amélioration voir suppression des « maladies » inflammatoires, etc
Donc il ne serait pas étonnant que ses dires sur le cancer et la vitamine C soient potentiellement vrais également, puisque le reste l’est.
En tout cas personnellement la lecture de ses recherches ou de ses déclarations m’a permis de douter, et le doute m’a obligé à tester sur moi-même et ceci a amélioré infiniment ma qualité de vie (une tendinite chronique et des allergies paraissent bénignes, pourtant cela dégrade le sommeil, empêche certains loisirs, rend irritable à force, et peuvent créer des tensions dans le couple et être handicapant professionnellement avec des divorces,un licenciement etc ).
Alors je me permets de poster au sujet de Linus Pauling car on ne peut que respecter un homme qui de par ses paroles et idées améliore votre quotidien (on ne peut pas en dire autant de ses adversaires, à qui je dois de longues années d’allergies non soignées et une tendinite banale très mal soignée par la faute de médecins et pharmaciens incompétents (ou avides d’argent s’amusant à laisser leurs patients volontairement dans des maladies rendues chroniques pour se faire une « base » financière à l’année).
Un grand chapeau à votre article en tout cas et un respect total à Monsieur Pauling.
Merci pour votre sympathique partage !
Oui il est dommage de se focaliser systématiquement sur le titre ou le diplôme.
A l’heure de l’internet chaque personne a la possibilité de montrer qui il est vraiment et proposer des solutions originales…
Aujourd’hui fasse a une maladie sévère sans traitement m’obligeant à ne plus pourvoir faire aucune activité physique sans malaises poste effort, migraines et incapacité totale d une vie normale un système immunitaire défaillant est-ce une solution la vitamine c??
Bonjour
Intéressez vous avant tout à la santé intestinale : n’hésitez pas à lire mes articles sur la dysbiose ; Il faudra s’intéresser aux méthodes permettant de remonter le système immunitaire. Il faudra aussi très probablement vous intéresser à la gestion du stress. Certains naturopathes et médecins formés en médecine fonctionnelle finissent par trouver des méthodes efficaces !
Bonjour, je suis pas médecin ou naturopathe. La synthèse de mes recherches, pour l’instant m’amènent à vous répondre que vous devez chercher la cause de la cause. Et comme la vie est complexe à l’infinie, bien prétentieux celle ou celui qui aura le remède même presque efficace.
Donc, commencez par faire un bilan très complet sang, urines, etc… Voyez avec votre généraliste. C’est payant certes mais pour mieux vivre au jour le jour, ça vaut le coût de se priver de vacance ou autre chose. Maxi 200 euros à vérifier.
Bonne enquête sur vous même.