Aller au contenu

Algue Klamath : laquelle acheter ? qui sont les récolteurs ? les certificateurs ?

D’abord popularisée en France par Jacques Prunier (qui a travaillé avec Christian Drapeau, le chercheur canadien pionnier), fondateur de la société Isis garden, maintenant rebaptisée SynerJ-Health, et par Michel Dogna, naturothérapeute écrivain, qui en parle régulièrement dans ses publications et dans son livre Prenez en main votre santé (tome 2), la cyanobactérie Klamath (ou AFA : Aphanizomenon Flos Aquae) n’a plus de secret pour les passionnés de produits naturels ni de nombreux naturopathes et certains médecins. Par commodité, nous la nommerons « micro-algue » bien que, d’un point de vu botanique et phylogénétique, ce soit une cyanobactérie, l’une des premières formes de vie apparue sur terre (vers -3,5 milliards d’années) ! Cellules déjà capables de photosynthèse, précisions le.

 Il s’agit donc d’une forme extrêmement archaïque, avant l’invention des cellules à noyau, les eucaryotes : apparus vers – 2 milliards d’années, qui donneront plus tard naissance aux végétaux eux-mêmes (association des cellules entre elles), qui furent d’abord des algues, vers – 1,5 milliards d’années. Ainsi les cynobactéries sont apparues bien avant les algues. Mais c’est peut être un peu complexe et du coup l’ensemble des professions utilisent le terme « micro-algue » ou  « AFA ».    

Elle est maintenant distribuée en France sous de nombreuses  marques. Malgré le fait qu’il s’agit de la même micro-algue, il existe différentes qualités dû à différentes façons de travailler de la part des récolteurs. Différences dans:

– le procédé de récolte (l’époque de l’année, les lieux de récolte car c’est un lac immense, la façon de le récolter : avec pompage ou non)

– d’épuration, de contrôle, de séchage

– de conservation, de conditionnement, de distribution.

Pas étonnant donc qu’il existe quelques disparités de qualité selon les récolteurs !

A côté de cela, la klamath se présente sous différentes formes : vrac, comprimé, gélule, paillette, liquide. Aux US elle est également disponible congelée, ce qui présente des avantages, le premier étant la conservation de la qualité nutritive. Malheureusement cette forme de conservation n’est pas du tout écologique et c’est la raison principale pour laquelle elle est peu utilisée. 

Cet article est le résultat de plusieurs mois d’enquête. Vous aurez bientôt d’autres photos de l’algue dans le lac et de comment se passe la récolte.

klamath paste

Les principales marques et distributeurs en France : 

Il existe dorénavant une grande quantité de revendeurs. Toutes les marques disponibles en France sont certifiées par OTCO. Mais attention comme je l’explique souvent et le montre, tous les récolteurs ne se valent pas.

 

– Herbajovis.com : distributeur indépendant de superaliments et compléments alimentaires, propose de la klamath depuis 2009, avec un effort constant de recherche du meilleur qualité / prix : poudre en vrac, gélules, comprimés. Distribue notamment la klamath considérée comme la « rolls des klamath » : celle importée par Sol Semilla ; le récolteur avec lequel ils travaillent est l’un des plus renommés outre-Atlantique. Des tests réalisés au printemps 2013 selon la méthode de la Bioélectronique de Vincent sont venus confirmer la qualité de cette klamath : https://clesdesante.com/algue-klamath-et-mesures-selon-la-bioelectronique-de-vincent/ . Enfin le prix de la 2ème qualité distribuée par Herbajovis (« Aklamath » de Biothelema) défie  toute concurrence.  

– Sol-Semilla : cet importateur et distributeur de superaliments, intransigeant sur la qualité des produits qu’il propose d’après ce que j’ai pu constater, propose depuis longtemps l’algue Klamath dans leur resto-boutique (23 rue des Vinaigriers à Paris) : sous forme de poudre ou de comprimés.

Sol Semilla ne souhaite pas communiquer le nom de leur récolteur ; mais comment expliquer la différence de qualité et de texture de l’AFA Sol semilla avec les autres marques ?  Tout d’abord , le récolteur de Sol Semilla travaille de façon artisanale et récolte en surface alors que les autres utilisent des systèmes de pompage. Ensuite, ils utilisent un système de séchage ultra performant, via des caissons remplis  d’air ultra sec et froid. Les autres récolteurs d’abord congèlent l’AFA récoltée sous forme de gros cubes. Au fur et à mesure des besoins, ces cubes sont décongelés et on répartit  l’AFA sur des tapis roulants dans un grand tube métallique prévu pour envoyer de l’air tiède pulsé. C’est cet air pulsé qui créé des « mini paillettes » à l’intérieur de l’AFA et qui la rend un peu plus foncée (précisons que ces mini paillettes n’enlèvent rien à la qualité du produit). L’AFA Sol Semilla est dénuée de ces mini paillettes et possède une couleur plus claire.

Remarque : les analyses phytosanitaires attestant l’absence de microcystine sont disponibles en ligne, notamment sur Herbajovis.

– Algotonic.com : jusqu’à peu, le plus important distributeur en France ; Marie-France Lhermite a travaillé il y a quelques années, conjointement avec Jacques Prunier, aux dossiers de « mise sur le marché » (Algotonic a été vendu en 2013).

Ils ont un contrat d’exclusivité pour la France avec le plus gros récolteur : Desert Lake Technologies (DLT) ; sous forme de gélules ou de poudre ; pour évaluer les prix, attention les gélules sont dosées à 250 mg. Ce sont les seuls à ma connaissance à proposer l’algue sous forme de paillettes. Ils distribuent également Stemenhance et SE2, un extrait concentré de l’algue associé à d’autres nutriments, sensé augmenter la production de cellules souches : voir mon article sur le sujet ( Algue Klamath et cellules souches ).

– Biovie ( http://www.eco-bio.info/biovie/ ) a eu l’idée en juin 2016 de proposer l’AFA sous forme congelée, c’est à dire la forme la plus fraîche. Cette initiative est saluée par les personnes qui ont goûté la klamath sous cette forme aux USA et qui ont apprécié la bonne disponibilité digestive qui accroît les effets immédiats de la fameuse cyanobactérie. D’autres, plus dubitatifs, attendent de tester en live…  A tester !

– Symphonat : le plus actif en terme de communication de ce super-aliment.. ils démarchent de nombreux thérapeutes pour qu’ils puissent la proposer à leurs patients. Sous forme de gélules, comprimés, liquide, et en association avec de la Rhodiola (une plante adaptogène remarquable). Fournisseur : via un importateur italien (lié à l’Université d’Urbino) qui s’approvisionne chez DLT d’après mes renseignements .

– Flamant Vert : c’est cette marque que l’on trouve depuis quelques années sur les étales des magasins bio et les discounters de l’internet : souvent à prix cassé, uniquement sous forme de comprimés. Fournisseur : Klamath blue green. Vu les prix bas pratiqués, on peut légitimement se poser la question sur la réelle qualité de la klamath proposée par cette marque…

– Normandy Vitamine C distribue aussi de la Klamath depuis plusieurs années : sous forme de gélules et de poudre, toujours avec leur approche de commande en gros (Fournisseur : Algotonic). La marque Aklamath est également distribuée par Herbajovis.

– SynerJ-health : la société de Jacques Prunier distribue de l’algue Klamath (Alpha One, gélules dosées à 250 mg) depuis plus de 10 ans, par système de réseau de marketing ; sous forme de gélules ou en  poudre. Qualité très correcte. Ils distribuent également d’autres compléments alimentaires (dont le célèbre Synerstem, booster de cellules souches). Fournisseur : Simplexity.

Remarque : dorénavant,  je ne recommande plus le réseau de Jacques Prunier (et la plupart des  réseaux). En effet plusieurs anciens collaborateurs de M. Prunier m’ont témoigné de leur écoeurement. Il semble qu’il ait la gâchette « avocat  » et « menaces de procès » particulièrement prompte , ce qui pourrait laisser penser qu’il n’a pas vraiment la conscience tranquille. A peu près la même chose pour Christian Drapeau. Cela confirme ma thèse selon laquelle les réseaux de marketing sont avant avant tout des systèmes de distribution qui sont au service de personnes charismatiques et ambitieuses (voir doucement mégalo, je m’interroge…). D’ailleurs la majorité des distributeurs de ces réseaux ont un mal fou à gagner leur vie, avec une inégalité de revenus ahurissante. Ceci étant précisé il s’agit d’un système de distribution comme un autre (qui correspond à un certain de style de personnes). Mais honnêtement,  je trouve malsain de considérer d’emblée ses connaissances et amis comme des clients potentiels. Cela amène du vénal dans l’amitié et dans tout relationnel : non je ne trouve pas ça génial… D’ailleurs les réseaux se développent avant tout dans les pays en voie de développement. 

– Nutrixeal : dernier arrivé sur le marché, Nutrixeal est un laboratoire ambitieux mais visiblement rigoureux, calqué sur le modèle américain des labos de compléments alimentaires. Récolteur : DLT via la « filière Urbino » d’après mes recherches. 

– Phyt’Inov : laboratoire basé en Suisse dont j’ai une bonne opinion. 

  et de très nombreux autres labos qui se mettent maintenant à proposer de la Klamath…

 

sky_harvester1

Récolteurs et certificateurs :

1) KAP : Klamath Algae Products, Inc./ Vision Inc.

www.klamathafa.com ; leur distributeur : http://www.e3live.com/

 

2) Klamath Valley Botanicals, LLC

www.klamathvalley.com ; considéré comme l’un des récolteurs le plus fiable. Travaille encore de façon assez artisanale.   

 

3) DLT : Desert Lake Technologies, LLC : la 1ère société historiquement à avoir travaillé sur l’algue..

www.desertlake.com

un des plus gros récolteur si ce n’est le plus gros…

 

Certification bio : tous 3 certifiés par Oregon Tilth le certificateur bio de l’Oregon (pour les non anglophones, organic = bio).

On voit donc régulièrement sur les pages commerciales : « cerftifié OTCO » = Oregon Tilth Certified Organic.  

 

Il existe 2 autres compagnies : 

1) Simplexity Health : certifié par Pro-Cert Organic Systems Ltd. of Canada : www.simplexityhealth.com, dont la marque de distribution est Blue Green-Algae

(c’est le récolteur de SynerJ Health)

2) Power Organics : http://powerorganics.com/klamath-blue-green-algae-info/

qui distribue sous la marque www.klamathbluegreen.com  

Fournisseur dont le rapport qualité / prix laisse à désirer selon quelques acteurs du secteur.

 

LES RESEAUX DE MARKETING (MLM)

Il existe plusieurs réseaux de marketing qui ont fait leur spécialité de distribuer de la klamath, ainsi que des complexes d’antioxydants permettant de stimuler la production de cellules souches dans le corps. 
 
On me pose souvent des questions sur ces réseaux de marketing. 
J’ai écris deux articles entiers sur ce blog sur les réseaux de marketing.
 
Voici donc juste quelques mots. En gros je ne suis ni pour ni contre, c’est un moyen de distribution comme un autre. J’avoue que ce n’est pas trop ma tasse de thé, comme tout bon naturopathe d’ailleurs. 
 
Il faut bien comprendre que les réseaux de marketing ne fonctionnent QUE sur la puissance de la parole.  Les leaders des MLM sont tous plus ou moins « charismatiques » ou doués d’une certaine éloquence, ou tout du moins d’une certaine capacité de persuasion.
 
Ils fonctionnent tous comme ça.
 
Généralement, des réunions d’information organisés par ces réseaux, souvent dans des salles louées dans des hôtel. Lors de ces réunions, de nombreuses choses vont être dites, généralement dans un ordre bien établie auparavant : et oui, la persuasion c’est un art bien étudié. D’ailleurs je ne serais pas étonné si l’on me disait que les vendeurs qui réussissent bien dans ces réseaux étudient les neurosciences. On a toujours tendance à croire des paroles dites avec assurance et avec des graphiques explicatifs faciles à comprendre. Il y a une sorte d’émulation collective, et souvent des vendeurs témoignent de leur réussite lors de ces réunions, juste après avoir donné force détails sur l’amélioration de leur santé, parfois quelque peu spectaculaire. 
 
Ben oui c’est comme ça que ça fonctionne.
 
Heureusement la plupart des choses qu’ils disent sont fiables.
 
Malheureusement l’immense majorité des réseaux ne font certifier leur produit par AUCUN organisme indépendant de certification.
 
Ce qui est tout de même embêtant car ça signifie qu’ils demandent à ceux qui viennent écouter de… tout croire sur parole.
 
C’est la raison pour laquelle certains reprochent aux réseaux d’avoir un aspect quelque peu sectaire.  
 
Ce qui n’est pas faux.
 
Mais ce qui n’est pas vraiment vrai non plus, puisque l’être humain fonctionne de toute manière de cette façon : il  va toujours se diriger vers ce en quoi il croit, et c’est uniquement s’il y croit que ça marche ! 
 
 
C’est la raison pour laquelle la majorité des gens pensent qu’il faut se baser sur les études scientifiques. Or là c’est exactement la même chose, il y a tellement de fraudes et de biais dans les publications scientifiques qu’en fait c’est tout un art de savoir les interpréter et surtout d’évaluer leur fiabilité ; ce que très peu de personnes savent faire !
Ce qui conduit toutes les grandes entreprises à profiter de cette lacune et de ce manque d’information pour financer tout un tas d’essais cliniques, et ensuite tenter d’enfumer les journalistes, dit scientifiques, des grands médias.
 
En conclusion il faut toujours se baser uniquement que sur son intuition et rien d’autre, et faire ses propres expériences, le cas échéant en utilisant une méthodologie permettant d’affiner l’observation de soi lorsque l’on consomme tel ou tel nutriment ou lorsqu’on pratique telle ou telle méthode.
Un des mes prochains articles sera sur cette méthodologie. 

 

 

Si vous souhaitez connaître le distributeur que je recommande, veuillez m’en faire la demande par email : cetienne8@yahoo.fr

111 commentaires sur “Algue Klamath : laquelle acheter ? qui sont les récolteurs ? les certificateurs ?”

  1. Boutevillain

    Pouvez-vous me dire si l’algue de Klamath que j’ai commandée à Nature et découvertes distribue par Flamant Vert

    à Bourges, cette maison est sérieuse? Je vous précise que le dosage est de 500mg.

    Je vous remercie pour les renseignements que vous m’apporterez.

    1. Christophe Etienne

      Bonjour je ne suis pas là pour casser du sucre sur les marques concurrentes… le problème est que la marque que vous nommez est précisément celle qui a cassé les prix de la klamath… or nous qui connaissons les prix d’achat, on se demande bien comment ils font… à moins que ce soit une « klamath au rabais » comme il en existe aux USA ?? comme par hasard c’est cette marque là que les gens me citent quand ils ont une mauvaise expérience avec la klamath (j’ai plusieurs témoignages écrits..). Il faut savoir que le problème de la présence de la toxine microcystine dans les lots de certains récolteurs n’a pas disparu… les autorités américaines en découvrent encore régulièrement mais en tant qu’administration ils ne précisent pas de quel récolteur il s’agit… Pour info Herbajovis.com distribue les 2 marques françaises qui importent la klamath du récolteur le plus renommé.. et comme par hasard c’est cette qualité là qui ressort comme le « top » lors des analyses par Bioélectronique de Vincent… cf notre prochain post..

        1. Christophe Etienne

          Ecoutez ce n’est pas parce qu’une boite fait de la pub sur google qu’elle est la meilleure ! ça signifie juste qu’ils ont les moyens de se payer ça… je ne l’ai pas encore fait tester en bioélectronique de Vincent.. et je ne connais pas non plus leur récolteur..

  2. Du bon, du pas bon comment être sûre de la qualité ?? Si on achète français ya t-il contrôle des autorités sur les produits. J’ai vu un site qui n’en vendait pas a cause d’un problème ?

    1. Christophe Etienne

      il y a effectivement un récolteur ou deux fournissant de la klamath de moins bonne qualité, voir contaminée par des taux trop élevé de microcystine…

      c’est la raison pour laquelle il faut demander les certificats d’analyses phytosanitaires aux labos chez qui vous souhaitez acheter…

    1. Christophe Etienne

      je me demande comment on peut encore tomber dans le piège de ces réseaux multi niveaux alors que la klamath, que Mère Nature a si merveilleusement et amoureusement élaboré l’algue klamath simple et naturelle, sans besoin de passer par des extractions complexes et douteuses !

  3. Thomas Fichter

    Bonjour.

    Donc le mieux et de l’acheter congeler ?

    La marque « e3 live » est-elle de qualité ?

    1. Christophe Etienne

      E3live ne sont pas directement récolteurs donc ils peuvent très bien travailler avec des lots de qualité variable… Sinon oui le congelé c’est le top… cependant j’ai des témoignages de personnes qui connaissent le congelé et qui ont essayé la qualité Sol Semilla et qui sont enchantés…

  4. Bonjour,
    Je voudrais savoir à quel distributeur acheter de la klamath de la qualité de sol semilla aux Etats Unis. Merci

    1. Christophe Etienne

      en fait il s’agit de Klamath valley Botanicals, c’est difficile d’en trouver…

  5. Bonjour,

    vous parlez de se procurer du congelé, la conservation n’est-elle pas problématique par rapport au trajet jusqu’en France et jusqu’au consommateur ?
    Quel est l’avantage du congelé par rapport aux gélules ?

    Merci pour votre analyse sur ce thème.

    1. Christophe Etienne

      bonsoir je ne connais pas bien la forme congelée… pour l’instant je conseille quand même plutôt la forme séchée

  6. Bonjour,
    Herbajovis propose aklamath (Biothelema)500gr pour 160€. Comparé à 33€ les 50gr de sol semilla ça vaut le coup, mais le prix un peu trop alléchant me fait douter. Pourtant il y a écrit absence de microcystine.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci bien !

    1. Christophe Etienne

      bonjour Herbajovis est un site que j’ai créé en 2009 avant que je ne devienne naturothérapeute et c’est encore moi qui m’en occupe. Ainsi je vous confirme que Biothelema, distribué par Normandie Vitamine C est une qualité correcte, importée en France par Algotonic : la qualité nutritionnelle est bonne et elle est effectivement garantie sans microcystine ; elle n’atteint cependant pas la qualité antioxydante de Sol Semilla (la fameuse notion de « potentiel Rédox », qui mesure si un aliment est « vivant » ou non, s’il est capable de donner des électrons) qui est considérée comme la rolls des Klamath, tous les connaisseurs s’accordent sur ce point… le prix est effectivement plus élevé… mais encore une fois la qualité nutritionnelle de Biothelema est irréprochable…

  7. Merci. Bon ben je continuerai avec celui de sol semilla dans ce cas.Par contre j’ai vu qu’il faut mettre la veille dans l’eau (ce que je ne faisais pas avant), mais aussi je prends avec une jus de fruit, à l’eau j’ai essayé, même en étant pas difficile c’est assez rebutant, j’ai l’impression de boire dans un étang plein avec de la vase 🙂
    Est-ce que le jus altère la qualité ? si oui dans ce case je ferai avec de l’eau.
    Merci encore, bonne soirée.

  8. hoareau Nathalie

    Bjr à tous je vis à l’île de la réunion où puis je acheter de l’algue bleue. En magasin bio? Merci pour vos réponses.

    1. Christophe Etienne

      Oui je sais à la Réunion il y a eu une émission sur la Klamath à la télé ! Pour ma part je conseille la marque Sol Semilla puisqu’il a été démontré qu’il s’agit d’une qualité supérieure (avec un meilleur Potentiel Rédox, c’est à dire plus « vivant »), c’est un peu la « Rolls des Klamath » et qu’il y a une quantité importante de témoignages de personnes qui l’attestent) Christophe

  9. Reynelde Rhainds

    Je consomme le SE2 de Stemtech et j’ai essayé beaucoup d’autres produits d’algues klamath et je suis surprise que vous n’en parlez pas. C’est de loin le meilleur produit sur le marché et comme Santé Canada est extrêmement sévère pour l’obtention de brevets en santé naturelle je considère que Stemtech est le meilleur produit actuellement et tous les produits détiennent leur npn de Santé Canada.

    1. Christophe Etienne

      Ce qui est certain c’est que je ne veux plus entendre parler des réseaux de marketing !! Que M. Drapeau utilise ses recherches et son (relatif) charisme sont se bâtir un véritable empire financier est son problème, ce n’est pas le mien ! Sachez que bientôt (dans quelques dizaines ou centaines d’années) on soignera les gens uniquement avec des ondes, et les traficotages de l’algue klamath par sieur Drapeau seront de l’histoire ancienne… sachez quand même que j’ai pas mal de témoignages de personnes qui ont autant de résultat avec l’algue klamath pure (notamment celle de Sol Semilla) qu’avec SE2 ou encore Synerstem.

  10. Bonjour Christophe,
    Merci pour vos précieux conseils qui permettent d’y voir plus clair.
    Je suis sur le point de commander l’AFA directement chez KVB car je suis basé au Canada.
    Avez-vous des nouveautés sur la qualité de leurs produits? Quand est-il de la vraie pollution du lac? je croise tout et son contraire sur internet. J’ai suivi votre appréciation en disant que c’est l’un des plus fiable, j’aimerai en etre sur…
    Merci d’avance

    1. Christophe Etienne

      Non je n’ai pas d’info particulière sur la pollution supposée du lac ; attention aux fausses rumeurs… A mon sens il y a suffisamment de français (aussi bien les distributeurs en réseau que les indépendants, avec lesquels j’ai régulièrement des échanges, qui vont sur place chaque année pour avoir un avis assez fiable. Ce que je peux surtout voir ce sont les rapports d’analyses phytosanitaires de la Klamath distribuée par Sol Semilla qui montrent bien l’absence de tout polluant. Je vous les envoie directement par mail.

  11. Bonjour
    quen est il de la qualité de la klamath distribué par symphonat notament le klama up?
    Merci par avance pour votre retour
    cordialement

    1. Christophe Etienne

      selon mes recherches Symphonat se fournit chez le récolteur DLT via la filière d’Urbino en Italie (l’Université qui a fait des recherches sur les effets neuroprotecteurs de la klamath). Le récolteur DLT (Desert Lake Technologies) est le plus gros récolteur de klamath et fournit l’immense majorité des revendeurs français et européens. Le fait de l’associer à de la Rhodiola est plutôt une bonne idée, l’indication sera ainsi « d’améliorer l’adaptation au stress et ses conséquences ».

  12. Bonjour

    J’ai commencé par de la klamath de chez algogreen trouve chez mon magasin bio, je suis passée chez sol semilla après avoir vu votre article, je découvre le distributeur nutrixeal.

    Je suis quelque peu perdue ! Sol semilat est cher. Il donne comme indication de 2 à 10 gélules suivant le besoin ? Les autres 4 gélules par jour serait suffisant!

    Faut-il acheter du dosage a 250, 500 ou 560 ?

    Impossible de trouver une analyse des composants pour 100g ( par exemple), je prend aussi d’autres compléments alimentaires et je me demande si je suis en surdose ou pas (silicium, magnésium, bourrache, myrtilles et vitamine C).

    Je vous remercie de vos précieux conseils

    Sylvie

    1. Christophe Etienne

      bonjour je vais être très clair, n’étant pas commerçant mais avant tout praticien, je vous confirme :

      1) qu’il faut faire sa propre expérience, ne serait-ce que parce que chaque personne est unique ; ainsi si vous voulez essayer un jour la klamath de Sol semilla c’est une bonne idée car vous verrez par vous même la différence. Et effectivement je reçois régulièrement des témoignages de consommateurs que celle de de Sol semilla peut être prise en dosage inférieur aux autres marques.

      2) personnellement je trouve le dosage de 500mg parfait ; je rappelle qu’il est recommandé de prendre (pour la qualité sol semilla) 1,5 à 2 g par jour, de préférence le matin, soit en comprimé soit en poudre (en poudre 1 cuillère à café rase = 1 g environ) ; si vous prenez en poudre une délicieuse recette est fournie avec la commande

      3) la klamath vous apporte en effet de nombreux nutriment, votre question d’un éventuel surdosage est donc tout à fait pertinente. Malgré sa richesse la klamath apporte très peu de flavonoïdes et de vitamine C, et pas suffisamment de silicium ni de magnesium pour la plupart des personnes. Ainsi les autres nutriments que vous prenez sont particulièrement complémentaires.

  13. Bonjour,
    J’ai essayé la bio AFA-alge de GSE, certifiée Vegan par contre, une marque de distributeur allemand. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ? Merci d’avance. Sandrine

    1. Christophe Etienne

      Je ne connais pas cette marque, on a l’impression qu’il s’en créé une chaque jour ! de toute manière la grande majorité des marques en Europe l’achètent au même importateur, lui-même l’achetant au même récolteur (un des plus gros récolteurs du lac) : Desert Lake technologies.
      Le label Vegan est bien-sûr du pur marketing.

    1. Christophe Etienne

      Diéti Natura est un distributeur qui casse les prix de tous les compléments alimentaires. Il ne faut pas ensuite venir pleurer si la qualité n’est pas au rendez-vous…

      1. Bonjour Christophe,
        je vous remercie pour toutes ces informations.
        Je suis naturopathe depuis 15 ans et il y a 3 ans j’ai été formée par jacques Prunier, laboratoire Synerj Health pour découvrir la Klamath…
        J’habite à la Martinique et le laboratoire ne m’a pas suivi…
        J’ai laissé tomber la klamath… ici les personnes se réveillent et me demande de la klamath car ils en entendent parler de partout.
        J’apprends que Stemtech est en Martinique, mais en effet le marketing de réseau me soul ! ici c’est en plein boum pour tous les réseaux !
        Grace à une patiente qui recherche le mieux je suis arrivée à vous.
        Je vais donc proposer la klamath de Sol Semilla, je n’ai pas de recule, mais vous si, alors je vous fait confiance… je vais en acheter de ce pas.
        Merci encore
        Kalamiah

        1. Oui j’ai remarqué depuis longtemps que les réseaux de marketing sont particulièrement développés dans les DOM TOM, ce qui peut se comprendre puisque c’est un moyen de créer des revenus. A mon sens ce n’est hyper sain car on est tenté de raconter n’importe quoi pour exagérer les mérites de tel ou tel produit, et surtout on est tenté de parler de business aux personnes de son entourage proche, les personnes avec qui on est sensé développer des liens d’échange, d’affection, de simplicité, d’authenticité, de bienveillance, ou il n’est pas question d’argent. Ainsi les réseaux peuvent pervertir ces précieux liens qui participent à notre équilibre psychologique. Je pense qu’il est primordial de développer son réseau auprès de personnes éloignées de son propre entourage.

  14. Bonjour,

    Je ne connais pas cette algue et moins encore ses effets et son véritable intérêt. Mais je recherche une thérapie alternative permettant ad minima une amélioration dans le cas d’une sclérose en plaque. Y a t-il un intérêt à utiliser cette algue en traitement et existe t-il des retours sur cette pathologie ?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour
      J’imagine que vous avez pour idée de favoriser la « régénération des tissus » ?
      A mon sens il est toujours intéressant d’essayer une cure de klamath, chaque personne réagit de façon différente à cette fameuse cyanobactérie : le fait d’apporter à l’organisme des nutriments de qualité est à priori une bonne idée. Avec un dosage suffisant (à partir de 4 g / jour) on a l’usage de dire que ça pourrait favoriser la production de cellules souches. J’ai un nombre non négligeable de personnes atteintes de maladie auto-immune qui ont été améliorées par une cure de klamath, mais à chaque fois c’était après avoir traité la porosité intestinale. En effet comment bénéficier de l’apport de nutriments si notre organisme n’en assimile que la moitié ? C’est la raison pour laquelle on entend de plus en plus parlé de microbiote intestinal, de porosité ou hyper-perméabilité intestinale ou encore de dysbiose : il faut savoir qu’on retrouve cette « pathologie » chez quasiment 100% des malades auto-immuns.
      Il faut d’abord s’occuper de la cause, et ensuite envisager de régénérer les tissus.

      S’occuper du digestif est la priorité : la doctoresse Kousmine avait donc raison, et d’ailleurs le « régime Kousmine » est encore aujourd’hui une référence dans la sclérose en plaque. Le régime Seignalet a longtemps pris la vedette mais aujourd’hui on parle plus volontiers de « modèle paléo » (cf l’excellent livre « Paléobiotique » qui en plus est plein de recettes) car le régime Seignalet comporte trop de crudités et ne convient pas vraiment à de nombreuses personnes.
      Intéressons-nous donc à l’alimentation de nos ancêtres ! D’ailleurs pas besoin de remonter jusqu’à l’époque paléolithique, il suffit de s’interroger sur ce que pouvaient bien manger au quotidien nos arrières grand-parents (en gros avant la 1ère guerre mondiale).

      D’autre part on sait aujourd’hui que ce n’est pas QUE l’alimentation qui influe sur la paroi intestinale : c’est avant tout la micro inflammation du grêle, par abrasion des biofilms résistants. La capacité digestive et le microbiote est une affaire familiale : on hérite celui de nos parents et celui qui était présent dans notre environnement durant notre prime jeunesse (jusqu’à l’âge de 6 ans environ).

      Les 4 paramètres qui ont le plus dégradé notre microbiote :
      1) les polluants (surtout les métaux lourds, les pesticides (glyphosate), les perturbateur endocriniens, etc…)
      2) la malbouffe (c’est à dire avant tout une alimentation qui fermente car trop riche en glucides et mauvaises graisses et pauvre en légumes et bonnes graisses)
      3) L’abus d’antibiotiques et de certains médicaments (comme les IPP sur une longue période par exemple)
      cf :
      4) la mauvaise hygiène de vie : on ne prête pas attention par exemple à la bonne vidange de l’estomac : pour la favoriser il est conseillé de manger très tôt le soir, prendre un petit déjeuner salé/protéiné, éviter le sucré, de grignoter, mastiquer suffisamment et faire de temps à autre des jeûnes ou des monodiètes.
      (La mauvaise hygiène de vie ce n’est donc pas « que » le tabac et l’alcool, comme on nous le serine sans cesse. Je dirais même que ces pratiques, si elles sont modérées, n’ont jamais tué personne… Je ferais passer bien avant (comme mauvaise hygiène de vie) le manque d’exercice physique.

      Tout cela a appauvri parfois de façon considérable la capacité digestive (par abrasion de la paroi du grêle) et la flore de nos parents. D’ailleurs j’entends très souvent : « mes grand-parents avaient une santé de fer, mes parents c’était moyen et moi c’est la catastrophe, je n’arrête pas d’avoir des soucis et ils sont devenus chroniques ». Les soucis de santé sont donc bel et bien arrivés au cours du 20ème siècle. En fonction du style de vie familial. Conséquence de « l’hyper modernité » ?

      On a là, à n’en pas douter, un élément central de l’épigénétique : la génétique qui est fonction de notre environnement ; mais l’environnement bactérien intestinal est LE 1er environnement.

      Ainsi une capacité digestive et un microbiote appauvri + une alimentation qui continue à être « moderne » ne laisse guère de chance à notre système immunitaire, qui est en fait directement dépendant de l’activité de la paroi du grêle (et de la flore colique) et par voie de conséquence, de notre immunité : ça fait peu de temps qu’on sait de façon certaine ces liens de cause à effet.

      Parfois c’est trop tard, la chronicité s’est installée et c’est un vrai parcours du combattant que de remonter la pente. Mais certains, dotés de pugnacité, y parviennent.
      Prenons exemple sur eux.

      L’immense majorité des médecins formés à la micro-nutrition, à la micro-immunothérapie, ou encore des bons naturopathes, prêtent avant tout attention à la santé intestinale et notamment à restaurer le fonctionnement optimal de la paroi.

      Les recherches sur le microbiote ne cessent partout de s’intensifier et je reste en lien étroit avec celles-ci,
      mais je reste persuadé que les gestes quotidiens sont la première thérapeutique :

      1) favoriser de façon importante les légumes frais, bio, cuits en douceur (les légumes bio ou ayant poussés dans une terre riche en humus, sont riches en endomycorhizes, incontournables pour renforcer la flore intestinale)
      2) idem pour les bonnes graisses (= bio, non cuites et non transformées, notamment huile d’olive, de noix, de coco, beurre bio non pasteurisé et clarifié, graisse de canard)
      3) les protéines seront exclusivement bio et essentiellement des oeufs, poisson, volailles
      4) dîner tôt et bien mastiquer
      5) quand c’est possible pratiquer quotidiennement de l’exercice physique : il faut l’intégrer à son agenda !

      Ce n’est qu’à la condition de ces pré-requis que l’on pourra espérer remonter la pente.
      Ensuite on peut éventuellement envisager une supplémentation, en fonction des symptômes. Par exemple en :
      flavonoïdes, remarquables antioxydants (= polyphénols)
      – nutriments favorisant l’oxygénation : citrulline, chlorophylle, eau kaqun, colosan, etc… dans certains cas uniquement, du jus de légumes (légumes verts uniquement, un petit verre par jour maximum)
      omega 3 DHA et EPA : c’est un point clé
      – nourrir les mitochondries : vitamines B naturelles, coenzymes Q10, zinc, sélénium, glycérophosphate de magnésium
      régénérer le foie : chardon marie et choline (dans certain cas rares, la cure du foie d’Andréas Moritz, attention c’est assez violent…) ; d’autres plantes seront utilisées en cas de stéatose hépatique (courant chez les malades auto-immuns).

      On se supplémentera en enzymes digestive si sa digestion haute (estomac, duodénum) est lente et laborieuse. Le pianto peut aussi être envisagé dans ce cas là.

      Ensuite il faudra s’occuper de la flore intestinale, notamment via une stratégie immunostimulante : c’est ce qu’une récente étude conduite par l’Université de Chicago semble montrer, ce qui tendrait à donner raison à l’approche du Dr Bruno Donatini, qui utilise, entre autres, des champignons médicinaux, connus pour leur action immunostimulante.
      cf :

      Un champignon est particulièrement intéressant dans les atteintes auto-immunes : le phellinus linteus (action sur l’interleukine 17).

      Régénérer les tissus : les ondes électromagnétiques pulsées également seraient intéressantes dans ce domaine. Malheureusement ces systèmes (comme le Bemer, le viofor) sont souvent onéreux. Cherchez-en un d’occasion. Le système « Z-violyne » fait parler de lui en ce moment mais là vous n’aurez pas d’occasion, c’est trop récent. L’idéal serait de se regrouper à plusieurs familles pour investir.

      Un champignon aussi est intéressant pour favoriser la régénération des tissus : le Hericium erinaceus (contre-indiqué en cas de fibromyalgie).

      Il existe de nombreuses autres stratégies pour renforcer le système immunitaire, c’est ce à quoi je m’intéresse actuellement, afin de compléter la mycothérapie. La klamath, dans certains cas, en fait partie, d’autant qu’elle est riche en chlorophylle.

      Il ne faut pas non plus laisser de côté l’aspect psychosomatique (et symbolique) de la maladie auto-immune. Dans ce registre je laisse encore une fois la parole à Olivier Soulier, qui a, en 2012, enregistré un séminaire entier sur la sclérose en plaques, réalisé conjointement avec Pierre-Jean Thomas-Lamotte et d’autres intervenants pertinents. Cf les DVD sur son site « lessymboles.com ».

  15. Bonjour,

    A la recherche d’une méthode naturelle pour pallier à la fatigue chronique que rencontre ma fille 18 ans, suite à une « réactivation de la mononucléose ». Après cure de magnésium avec un mieux sans être revenu à une forme olympique habituelle et tenant compte de la patience pour récupérer toute sa forme lors de la mononucléose, le biocoop me conseille une cure de klamath à préférer encore à la spiruline.
    J’ai donc acheté en gellule , on me conseille 3 Gellules/Jour , qu’en pensez vous pour une jeune en entrée prépa + sport ?
    Enfin, merci pour tous les précieux conseils que nous lisons au travers votre page.

    Vous remerciant pour votre réponse.
    Véronique

    1. bonjour
      la klamath pourra aider votre fille mais pour être honnête la mycothérapie (champignons médicinaux) sera sans aucune mesure plus efficace que l’algue klamath. En effet EBV (virus de la mononucléose) est plus embêtant que ce qu’on croyait (en fait il se ré-active très régulièrement) et il faut impérativement une stratégie immunostimulante afin de donner la possibilité aux lymphocytes T de mieux faire leur travail (avec notamment action sur les T régulateurs) et, pour l’instant, on n’a pas plus efficace, en médecine naturelle, que les champignons médicinaux, en particulier le ganoderma lucidum, le shiitaké et le coriolus versicolor. Aciclovir peut également être utile dans certains cas. Dans le futur les thérapies quantiques pourront très certainement beaucoup aider ; elles le peuvent déjà mais il faut réussir à trouver un praticien chevronné.
      En attendant je recommande la mycothérapie, qui doit être envisagé dans une approche globale visant à reprendre sa santé en main et mettre tout en oeuvre pour favoriser les forces internes d’auto-guérison (cf à ce propos l’excellent livre du Dr Yann Rougier, Se programmer pour guérir.

    1. Bonjour,

      Mon fils, âgé de 15 ans, souffre d’infirmité motrice cérébale. Une leucomalacie périventriculaire (lésion de la substance blanche) est à l’origine de ce problème survenu autour de la période de naissance. Une naturopathe m’a conseillé de lui donner de l’algue Klamath et m’a également préconisé Synerboost, bien sûr elle commercialise ces produits. Pourriez-vous me donner votre point de vue à ce sujet ? Par ailleurs nous mangeons presque uniquement bio, avons banni les produits laitiers sauf les fromages de chèvre et brebis et limitons la consommation de gluten et de sucre. Je vous remercie par avance de votre réponse.
      Cordialement,
      Evelyne

      1. Tout d’abord bravo pour vos choix alimentaires. Pour votre fils je ne vous cache que c’est très difficile de répondre à cette question. La klamath peut en effet être intéressante car sa richesse en acides aminés, notamment, en fait un aliment intéressant pour le cerveau. D’autant que si on en consomme une quantité suffisante, ça peut favoriser la sécrétion des cellules souches. Cela vaut le coup d’essayer il me semble. Mais dans une pathologie avancée ce n’est pas certain que ça soit suffisant. Du coup Synerboost pourrait être en effet envisager dans un 2ème temps, en cas d’effets trop modeste avec la klamath, tout comme on pourrait envisager son concurrent Stemenhance Ultra. Mais d’abord commencer avec de la klamath de qualité.

  16. j’habite en Normandie ,ou puis je me procurer l’algue klamath de « sol sémilla », svp.merci

  17. Bernadette CERBASI

    Bonjour,

    A la lecture de Tous Ces Témoignages, je suis un peu Perdue …
    En ce qui me Concerne, j’ai une Fibromyalgie engendrant une Fatigue Chronique et des Acouphènes (Puissance 200% !!) et la Maladie de Lyme (border line) : que me Conseillez-vous ?

    Merci pour Votre Réponse.

    1. La fibromyalgie est une des grandes maladies actuelles de civilisation. Je connais quelques stratégies efficaces mais le mieux serait de rentrer en rapport avec Fabienne Deville, sophrologue spécialisé en fibromyalgie (https://www.fdsoofree.com/) ou bien le Dr Michel Lallement, qui consulte dans le var https://www.docteur-michel-lallement.com/
      Il y a selon moi il y a une composante psycho-affective importante dans cette maladie. J’entends régulièrement que les douleurs peuvent être réduites par diverses stratégies naturelles, y compris l’huile de cannabis médical ! Ou encore avec des techniques très avangardistes de visualisation, comme celles proposés par le Dr Joe Dispenza, qui ont pour objet de booster les capacités d’auto-guérison du cerveau. On peut éventuellement échanger par mail.

    1. Comme chacun le sait, les compléments alimentaires au rabais peut comporter des risques non négligeables. D’un côté vous avez les labos qui profitent honteusement de l’engouement pour les complémnents alimentaires, de l’autre les distributeurs, comme dieti natura, qui cassent le marché de chaque nutriment, au risque de faire baisser dangereusement la qualité. Je pense qu’il y a un juste milieu, que chacun doit pouvoir vivre à la fois avec décence et avec éthique, et qu’il y a de la place pour tout le monde.

  18. Bonjour Monsieur,
    Mon mari est en train d’être traité un cancer de côlon métastasé hépatique par la chimio. Il prend la Spiruline de LTLabo en comprimé actuellement. Est-ce qu’il peut prendre la Klamath en proudre de Sol Semilla avec sans que cela dépasse les valeurs nutritionnelles de référence recommandées?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Nina

    1. En petite quantité, les microalgues d’eau douce agissent comme multivitamine naturel, que ce soit de la spiruline ou de la klamath. Il est possible de les alterner. Il n’y a pas, à ma connaissance, de contre-indication en cas de traitement lourd.

  19. Bonjour,

    Mon beau-père est actuellement traité pour un Glioblastome. Depuis quelques mois nous voyons se développer dans les différents réseaux des personnes qui tentent de vendre cette algue combinée à un boost de vitamine, une patiente aurait même eu son GBM inopérable diminué de 95% en moins de 6 mois.
    Avez vous un avis la dessus? Pensez vous que cela puisse être utile dans le cadre de cette pathologie bien spécifique?
    Merci par avance.
    Manon

    1. En effet aussi incroyable que ça puisse paraître j’ai eu des témoignages qui semblaient particulièrement fiables sur l’action des stimulateurs de cellules souches sur le gioblastome. Que ce soit le produit de SynerJ-health ou de Stemtech, il semble que ce soit utile dans cette pathologie en particulier.

  20. Bonjour,

    j’ai entendu eu l’occasion d’acheter les compléments alimentaires Stemtech, car je suis atteinte de colopathie fonctionnelle chronique avec des périodes de diarrhées, de gaz…Ayant eu des témoignages qui semblaient fiables sur les vertus de ces produits. Pourriez-vous me donner votre avis et surtout comme je suis en Guyane, il semble difficile de se procurer ces compléments sans passer par le réseau qui comme vous l’avez dit soit bien décidé de s’implanter et de faire de l’argent.

    1. Ecoutez pour être efficace sur la colopathie fonctionnelle, il faut pratiquer les recommandations efficaces permettant de traiter la colopathie fonctionnelle !
      Pourquoi suivre les mirages de produits miracles ? alors qu’il y a des quantités de blogs de personnes qui sont en rémission de leur colopathie, qui expliquent en long et en large quelles sont les principales actions à mener…

      Je rappelle que les principales actions à mener sont :

      1) vidanger l’estomac de la flore à vinaigre car sinon on continue éternellement à l’alimenter (cf l’approche du Dr Bruno Donatini), à commencer par transpirer, suivre le jeûne intermittent et dîner très tôt, faire du sport

      2) assainir la flore de la bouche : afin d’arrêter de s’auto-contaminer avec des germes pathogènes ayant proliféré sur la langue, les gencives, dans la plaque dentaire

      3) limiter les fermentations en suivant un régime hypotoxique : notamment régime sans Fodmap et éventuellement en faisant des tests d’évictions des aliments riches en histamine ou en salicylates : cf le blog d’Isabelle : Vivre avec un colon malade : https://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/

      De nombreuses personnes ont également de bons résultats en suivant les recommandations du Dr Natasha Campbell McBride (Syndrome d’entéropsychologie) ou de Taty Lauwers (assiette ressourçante et Cure Nouvelle Flore disponible dans son livre Du gaz dans les neurones)

      4) en cas de présence d’anticorps d’herpès ou de EBV (mononucléose), suivre une stratégie immunostimulante via par exemple des champignons médicinaux et/ou aciclovir

  21. Merci pour votre très intéressante production.
    Souffrante de spasticité, très importantes, ( difficulté pour se mouvoir ),suite à une lésion médullaire et n’attendant plus rien de la médecine classique. Je vais essayer la Klamath
    Vu la chère té du produit, quelle que soit la marque, en parcours les sites des différentes marques, j’e suis séduit par le synersterm pour la synergie de ses composants, mais son prix me décourage (92€) par mois!
    Alors, je pense à une composition maison:
    _ Klamath congelée prix abordable: 66€ pour 4 mois de traitement.
    – Extrait du thé vert bio pas cher: ~10€
    – Extrait de myrtille bio pas cher:~15€
    – Vitamine D3 pas cher non plus:~15€
    Pour cela, je vous serais gré de bien vouloir me donner votre avis et me conseiller eventuellement pour le dosage des ingrédients.
    Très cordialement.
    Malick

    1. Bravo de prendre l’initiative de faire votre propre préparation ! Cela va être complexe de vous aider à doser mais vous pouvez vous baser sur le dosage journalier conseillé sur la boite de chaque nutriment. Pour ce qui est de la vitamine D , je recommande 1000 à 2000 UI par jour, en rajoutant du magnésium assimilable (glycérophosphate ou bisglycinate) : il faut savoir que rajouter du magnésium augmente de façon importante le transport de la vitamine D, du coup on peut baisser le dosage habituellement recommandé aux US en vitamine D (3 à 4000 UI par jour en période hivernale et en fonction de la carence).

  22. Bonjour,
    j’ai vu votre analyse complete des differents composants sur la klamath.je suis allée sur le site de klamath valley et les résultats differents…pouvez-vous me dire pourquoi?
    cordialement

    1. bonsoir Oui il y a des différences mais si vous regardez bien, ils sont en fait minimes ; D’autre part, l’algue (enfin cyanobactérie pour être plus exacte), comme toute plante, n’a pas tout à, fait la même composition en fonction :

      – du lieu de récolte dans le lac
      – du moment de la récolte dans l’année et la saison
      – de la profondeur de la récolte
      – du climat des semaines précédentes

  23. Bonjour, je souhaitais savoir si la klamath de synerj health avait été testé avec la bioélectronique de vincent et si oui quels ont été les résultats.
    Merci.

  24. Bonjour

    Vous ne parlez pas des produits énergie terre au sujet de l’algue klamath, que pensez de ces produits qui semblent -ils on une bonne vibration.
    Je me supplémente en pro et prébiotique avec le symbiozyme pour la flore, prend l’algue klamath d’énergie terre.
    J’ai toujours des désquamation au cuir chevelu, mais j’ai bon espoir. J’ai un problème d’alpha 1 antitrypsine en manque, c’est héréditaire, qu’en pensez vous ?

    Peut être faudrait il que je me supplémente en glutamine également des laboratoires fenioux, qu’en pensez vous ?

    Cordialement
    Lydie

    1. Bonjour oui en effet j’ai une bonne opinion des produits de Energie Terre ! Les complexes, comme ça, peuvent être une bonne idée, mais il faut que la formulations soit bien étudiée et en bonne synergie. Parfois certaines synergies sont créées juste pour être innovant et se distinguer commercialement. Je crois avant tout aux synergies qui sont le fruits de longues études et de découvertes, comme par exemple, pour ne donner que cet exemple parmi des milliers d’autres, ce russe émigré au Canada, le Dr Michael Kiriac, auteur de Awakening the genius within, qui avait concocté une synergie entre de la spiruline de grande qualité et des caroténoïdes marins (Astaxanthine) et d’autres nutriments : il faisait de véritables petits miracles sur la santé des personnes qui venaient le voir, et sur la santé animale, c’était carrément spectaculaire.

      Pour moi l’action de la klamath est en partie dû à la richesse en acides aminés assimilables : ça soutien la sécrétion des neuromédiateurs et ça soutien le fonctionnement du foie (gluthation).

      La santé, à l’époque post-moderne, est devenu un sacré challenge : c’est l’une des mes passions, et je peux, puisque vous semblez vous intéresser au sujet, vous partager mon approche.
      La baisse de la qualité et de la diversité des bactéries de notre microbiote (vie citadine depuis plusieurs générations + antibiotiques), associé à des polluants nombreux et divers + des excès de fer et de cuivre intracellulaires, provoquent une réactiviter des virus chroniques, qui, agissant de façon délétère sur nos fibres nerveuses, provoquent des stases chroniques le long de l’intestin grêle et parfois dès l’estomac. Ce qui peut se mesurer avec un échographe. Ce sont les toutes dernières découvertes (https://livre.fnac.com/a10879118/Jean-Marie-Samori-Les-virus-a-l-origine-des-principales-maladies-d-aujourd-hui).

      Du coup c’est très complexe ! ce n’est pas forcément en apportant des probiotiques que ça va diminuer l’activité de ces virus. Ce n’est pas non plus en apportant des prébiotiques, du moins au début, car ça peut augmenter les ballonnements au début. Idem avec la glutamine, tout le monde ne la tolère pas bien, il suffit de lire les forum américains et français de personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Sans parler des récentes découvertes qui montrent que consommé en trop grosse quantité, il y a un risque cancérogène avec la l-glutamine. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut l’utiliser : j’ai écrit « consommé en trop grosse quantité ».

      C’est donc tout un art, qui fait intervenir de nombreuses connaissances variées, et c’est l’objet de ma spécialisation, qui ne peut être efficace que en travaillant en collaborations avec plusieurs thérapeutes (médecins qui prescrivent des analyses approfondies, des ostéopathes ou étiopathes, plusieurs naturopathes qui accordent leurs complémentarités, etc…

      Tout dépend de chaque personne, de nombreux paramètres rentrent en compte :
      – l’état de la flore intestinale, duodénale, buccale
      – l’état de la flore fongique, des parasites
      – l’état des parois : gastrique, duodénale, jéjunale, iléale (abrasée ou non)
      – le fonctionnement des cellules pariétales dans l’estomac (acide chlorhydrique)
      – le fonctionnement de la thyroïde
      – le taux de fer et de cuivre intracellulaires
      – la sécrétion des neurotransmetteurs et la sensibilité aux stress
      – la quantité d’accumulation de cristaux d’acide dans le corps
      – le fonctionnement des enzymes digestifs, notamment pancréatiques
      – le fonctionnement des enzymes hépatiques (cytochromes P450)
      – l’état du foie et son degré de fibrose
      – d’autres paramètres interviennent, sans même parler des mémoires familiales, de la génétique, de l’habitat et des ondes électromagnétiques, etc…

  25. Bonjour Étienne,
    Jean Yves, je suis atteins d’une LMC ( leucémie chronique ) sous traitement depuis 1 semaine ( Glivec )
    J’ai subit une colectomie totale en 2009 suite à 1 cancer.
    J’ai subit une opération du duodénum ( enlèvement d’un adenome qui dérivait ) c’est alors qu’une complication eu lieu Debut de cepticemie 2 opérations en 48h. 5 mois d’hôpital avant de retrouver une digestion normale ( sans probleme dorénavant )
    Je recherche les meilleurs conseils afin d’éviter les effets secondaires du Glivec qui sont très nombreux, je serais plus interesse par la Phycocianine que pensez vous de mon analyse.
    Je mange tres sainement majorité cru. Pas de sucre très peu de pain, pas de produits laitiers,
    Sojasun nature sans sucre j’ajoute énormément de curcumine dans mes aliments + huile essentielle de curcumine.
    Merci de m’adresser votre analyse et conseils
    Mes amitiés
    Jean Yves

    1. Comme évoqué au téléphone, un peu de klamath peu être tenté en début de journée notamment (pourquoi le matin ? afin de favoriser la sécrétion des neurotransmetteurs, notamment la dopamine). Les acides aminés particulièrement assimilables de la klamath sont bénéfiques pour le foie : cela va aider la fabrication du glutathion au niveau hépatique. Enfin les nutriments de la klamath sont intéressants pour tenter de suppléer l’absence de fabrication de plusieurs vitamines et acides gras normalement fabriqués dans le colon.

      J’ai une très bonne opinion de la phycocyanine même si je la connais relativement peu.

      En cas de selles molles chroniques, il me semblent que vous pouvez faire des essais entre psyllium (autant efficace dans la constipation que la plupart des formes de diarrhées), l’argile blanche (ou lithothamne), et les tanins style polyphénols tels que la quercétine par exemple, ou d’autres tanins (ceux issus du bois de quebracho sont fort abordables sur certains sites).

  26. Bonjour je voudrais connaitre la difference entre la Klamath de sol semilla et la Aklamath ? merci

  27. Marcel DEBROIZE

    Bonjour, J’ai vu que certains laboratoires dont NUTRIXEAL proposait le mélange KLAMATH et RHODIOLA ROSEA. Y-a-t’il vraiment un avantage à ce mélange ? Pour l’instant je ne prends que de la KLAMATH pure en comprimés à 2 grammes/jour, mais j’ai parfois des problèmes intestinaux que j’attribue à la KLAMATH. D’après vous, serait-il préférable de prendre la combinaison KLAMATH-RHODIOLA pour éviter les effets secondaires, étant donné que la quantité de KLAMATH serait moindre ? Merci de votre réponse.

    1. personnellement je pense que cette synergie peut être intéressante pour les personnes qui sont particulièrement stressées. Mais en effet il y aura moins de matière qu’avec une klamath seule

  28. J’ai pris connaissance du rapport de l’agence française du médicament attestant que l’algue KLAMATH peut être confondue avec une autre algue très toxique pour le foie. Cette algue toxique vivant sur le même lac.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci de votre réponse, un membre de ma famille étant atteint d’un cancer foie, pancréas, péritoine.
    Denise

    1. Oui tout à fait, cela remonte à des contrôles des servies sanitaires allemands en 2005 : des résidus de microcystine ont été retrouvés dans plusieurs lots, ce qui a jeté un discrédit sur l’innocuité de la Klamath. Il s’agissait d’un lot acheté auprès d’un récolteur assez peu scrupuleux sur les contrôles à pratiquer aussi bien lors de la récolte que après séchage. Ce récolteur faisait partie des rares récolteurs non certifiés par l’OTCO (organisme de certification bio de l’Oregon).

      La microcystine croît en effet à certains endroits du lac, à certaines périodes de l’année et à une certaine profondeur du lac.
      Ainsi les récolteurs attentifs savent parfaitement comment l’éviter. Ils procèdent également à plusieurs contrôles de non-contamination.
      Depuis les années 2007 que je m’intéresse à la klamath, je n’ai jamais été confronté à un nouvel épisode de contamination.
      Les distributeurs que je recommande procèdent à des contrôles systématiques de chaque lot (disponibles pour les clients), ceci afin notamment de rassurer les consommateurs. Ceci en plus du fait qu’ils travaillent avec des récolteurs qui sont des professionnels particulièrement exigeants avec la façon de récolter puis de sécher la matière.

    1. bonjour, selon moi ça peut être intéressant sur le plan du moral / vitalité, de l’assainissement de la flore intestinale (chlorophylle) et du foie (acides aminés précurseurs du glutathion).
      Cependant à votre place je me dirigerais avant tout vers la « piste immunitaire », par exemple via la mycothérapie (les champignons médicinaux) ou bien la micro-immunothérapie (labo 3IDI ou bien le labo du Dr Gilbert Glady). S’il s’agit d’un lymphome non-Hodgkinien, les études épidémiologiques montrent un lien entre la présence de certains virus, notamment EBV (Epstein-Barr virus) et la survenue de la maladie.
      N’hésitez pas a consulter un élève du Dr Bruno Donatini ou un élève du Dr Gilbert Glady.

      D’autre part, puisqu’il s’agit d’un enfant ou d’un jeune homme, si vous êtes ouverte aux approches symboliques, parfois incroyablement efficaces, alors je vous conseille de consulter un élève du Dr Pierre-Jean Thomas-Lamotte, qui a fondé une approche qui permet de « déprogrammer » la cause première de la maladie, par identification de la compensation symbolique inconsciente. Il s’agit, pour le praticien, de mener une enquête afin de trouver l’événement qui a réveiller le besoin, dans le ressenti profond du patient (parfois « inavouable », ou empreint de culpabilité, selon le contexte familial), de fabriquer la compensation symbolique. Il est souvent indispensable que la mère assiste a la consultation. Pour en savoir plus : http://cridomh.com/

  29. isabelle deplace

    Klamath en poudre Bio – 100 g – Crubio
    Certifiée OTCO Oregon Tilth.
    qu’en pendez vous?

    1. Il est clair que nous n’avons pas étudié chaque distributeur, d’autant qu’ils achètent tous leur klamath à 2 ou 3 importateurs différents seulement !

  30. Bonjour Etienne,
    Merci pour tout ce partage.
    L’algue Klamath notamment de sol semilla, serait elle d’une aide majeur dans mon cas, séropositif et une hépatite B.
    Je prends en complément actuellement la spiruline de SEVENHILLS en poudre, graine de chia, germe de blé, de temps en temps le pollen congelé, cure ponctuelle de chlorella.
    Je mange essentiellement bio, j’utilise le vitaliseur de marion, pas de viande,un peu de poisson et oeuf, limite les repas à 2/J, afin de faire des micro jeunes en ne prenant pas de petit dejeuner, quelques jus à l’extracteur, j’ai arrété les produits laitier à base de vache (toujours un peu de fromage ou dessert à base de chèvre et brebis)
    Je fais le nettoyage du foie selon la méthode Andreas Moritz.
    Je fais de l’exercice régulièrement.
    J’utilise le distillateur pour ma consommation d’eau.
    Merci encore de votre réponse
    Amicalement,
    Franck

    1. Je ne peux que vous féliciter pour ces fortes résolutions ! Je pense que quasiment tout y est ! Le principal est de « remonter son terrain » comme on l’explique souvent en naturopathie, c’est à dire permettre à son système immunitaire de fonctionner à nouveau de façon optimal. Après 90 ans de massacre organisé du système immunitaire, à commencer par la vaccination avant l’âge de 1 ans et la sur-vaccination, puis le mode de vie moderne et les antibiotiques à gogo, de très nombreuses personnes comprennent l’importance du système immunitaire et sa fragilité. Son lien avec nos états d’âme aussi, comme dirait le très populaire psychiatre Christophe André.
      Je connais plusieurs personnes qui ont perdu leur séropositivité tout simplement en faisant ce que vous faite, et également en faisant faire des tests par d’autres laboratoires d’analyses médicales que les laboratoires « classiques ». Comme on le sait aujourd’hui, plus de 70 causes différentes peuvent expliquer une immuno-dépression. Donc bien plus que la simple présence d’un virus (d’autant qu’il n’a jamais été photographié, comme l’explique le scientifique Etienne de Harven, ce qui est embêtant tout de même. Car un virus, au microscope électronique, ça se photographie…). Mais ceci est une autre histoire.

      La klamath participe, pour certaines personnes, à cette reconstruction de notre immunité, et aide le fonctionnement hépatique, également, via sa richesse en acides aminés assimilables.
      Il est intéressant, généralement, de faire un essai de supplémentation en klamath sur 2 mois par exemple. Il ne faut pas omettre de noter, durant cette période, ce que l’on ressent et observe. C’est important, à mon avis, de ne pas trop mélanger les supplémentations car on ne sait plus qui fait quoi.
      La klamath bénéficie d’une certaine auréole depuis que des travaux ont suggéré une action positive sur le renouvellement des cellules souches. Malheureusement mesurer cet aspect de son action sur soi est quasi impossible. On entend, ça et là, des témoignages. Un témoignage vaut ce qu’il vaut, généralement ce sont les témoins directs d’une forte amélioration de santé qui seront convaincus car ils auront pu observé de leurs propres yeux les changements positifs. Par exemple je connais 2 personnes qui ont vu un de leur parent stabiliser en moins d’1 année un glioblastome (cancer du cerveau) en prenant de fortes doses de klamath.
      A moins de faire une enquête auprès des oncologues qui ont suivi leur pathologie, je ne vois pas comment faire autrement que de croire (ou non) en la sincère de la personne qui témoigne. Bon, la sincérité cela se perçoit…

      C’est pourquoi il faut avant tout essayer soi-même et s’observer. Il est possible de faire une liste de « marqueurs » d’amélioration :
      – la vitalité générale / fatigue
      – la qualité du sommeil (récupérateur ?)
      – l’irritabilité
      – la qualité de la digestion
      – la forme, la fréquence des selles
      – l’évolutions des douleurs quand il y en a
      – ou de la rigidité des articulations / muscles
      – l’état des ongles et des cheveux
      etc…

  31. bonjour Etienne,
    merci pour toutes ces informations précieuses.
    ma fille agée de 25 ans souffre de spondylarthrite ankylosante.
    est ce que la klamath pourrait l’aider ?
    merci de votre réponse
    thierry

    1. Bonjour
      Ce qui serait de loin le plus utile serait de s’intéresser à comment moduler le système immunitaire puisqu’une atteinte auto-immune signifie que le corps se rebelle contre lui-même : il fabrique des anticorps dirigés vers certains de nos propres tissus (en l’occurrence les lombaires et les articulations sacro-iliaques) plutôt que des antigènes « classiques » : les germes (bactéries pathogènes, virus, parasites, etc…) et les cellules cancéreuses que nous fabriquons chaque jour.

      Il y a plusieurs thérapeutiques naturelles pour aborder une spondylarthrite ankylosante (S.A.), très favorisée, comme vous devez le savoir, par le génotype HLAB27 :

      1) rechercher, dans l’histoire de la personne, de la compensation symbolique inconsciente qui a contribué au déclenchement de la pathologie ; peu de personnes savent se servir de cette thérapie incroyablement efficace, dont le meilleur représentant est le neurologue Pierre-Jean THOMAS-LAMOTTE : il forme régulièrement des personnes donc on devrait avoir dans quelques temps de bonnes adresses

      2) moduler la sécrétion des auto-anticorps : par la mycothérapie (champignons médicinaux) ou plutôt par la micro-immunothérapie : de plus en plus de médecins sont formés

      Surtout assainir le microbiote, me parait la pierre angulaire thérapeutique, d’autant que des chercheurs ont mis en lumière le lien entre la prolifération de la bactérie Ruminococcus Gnavus
      et la S.A. : https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/microbiote-intestinal-en-cause-dans-spondyloarthrites

      Ainsi il faudra :
      a) assainir longuement la flore intestinale avec des plantes antimicrobiennes et/ou des huiles essentielles : Berberis, Neem, origan ou sarriette et autres huiles essentieles, à utiliser uniquement si la flore n’est pas trop pauvre en diversité (sinon ce sera irritant pour les muqueuses). Il est également envisageable d’utiliser des antibiotiques ciblés (flagyl ?) afin d’agir sur cette bactérie en particulier : il faudra donc trouver un médecin qui connaisse
      On pourra aussi faire une analyse complète du microbiote afin d’évaluer le déséquilibre microbien (dysbiose)

      b) supprimer bien entendu les aliments pro-inflammatoires : le blé moderne et le lait moderne, ainsi que les aliments sucrés et industriels, ces poisons des temps modernes
      et favoriser les légumes bio variés, cuits à feu doux

      c) apporter des nutriments anti-inflammatoires tels que la boswelia et les omega 3, et des antioxydants (quercétine, resveratrol, extrait de thé vert, Acide R-lipoïque, etc…), éventuellement des nutriments permettant de réparer la muqueuse et les tissus : collagène, acide hyaluronique, silicium, soufre organique (MSM)

      d) ré-ensemencer, de façon courte, avec des probiotiques de très haute qualité et très dosés (comme Vivomixx par exemple)

      e) adopter ensuite les aliments prébiotiques du « régime microbiote » d’André Burckel, afin de nourrir la diversité microbienne : il faut acheter le livre de recettes, tout y est expliqué et indiqué au gramme près !

      f) il n’y aucune raison qu’il y ait échec (les renseignements que je vous donne ici valent de l’or car ils ont fait leur preuve !) mais en cas d’échec on pourra se tourner vers une thérapeutique un peu coûteuse mais efficace pour réduire les douleurs : les champs magnétiques pulsés tel que Bemer ou Lumina Biomag

  32. caudie patricia

    Bonjour,
    La klamath est récoltée dans un grand lac dites-vous, peu importe sa localisation, mais l’algue se régénère -t-elle suffisamment vite, ne sommes nous pas entrain de pomper une ressource naturelle de plus aux dépends d’un écosystème ?
    Elle n’est pas cultivée si j’ai bien compris ?
    Cordialement

    1. bonne remarque ! En effet on peut se poser la question de la raréfaction des ressources naturelles et de l’écosystème du lac klamath. La seule chose que je sais de certain c’est que le lac klamath est un endroit assez unique au monde car l’algue y croît en quantité astronomique, je ne sais plus exactement (c’est précisé dans le livre de Anne-Marie Petit que je conseille d’acheter), et d’autre part les récolteurs ayant une pression sur le plan écologique des consommateurs du monde entier, ont acquis une connaissance fine des cycles annuels de croissance et autres caractéristiques (emplacement dans le lac, qui est immense, profondeur de pompage, température de l’eau, etc…).

  33. Juliette ROMAN-CLAVEL

    Bonjour
    Je suis tombée par hasard sur votre site et Je lis vos conseils avec une grande attention….
    J’ai 37 ans et j’ai fait il a six mois un barotraumatisme de la oreille interne entraînant une surdité importante de l’oreille et un acouphène invivable. Il semblerait qu il y ait eu une trop grosse pression dans le oreille, que ma trompe d Eustache ai disfonctionné et mon tympan résisté entraînant la pression dans la cochée ce qui a couché les cellules ciliées. J’ai récupéré les graves depuis mais aucun aigus. Je cherche tous les moyens possibles pour une éventuelle réparation cellulaire de ma cochlée… Malgré les discours plutôt alarmistes des différents orl… j’essaye de garder espoir… Je prends donc de la klamath tous les jours mais serais preneuse d’autres conseils.
    À savoir j’ai également changé récemment mon alimentation pour me diriger essentiellement vers du cru, bio et prends des probiotiques suite à une prise d antibiotiques au long cours (infections urinaires).
    J’aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour aider mon oreille à se réparer…
    Les ondes pulsés peuvent elles aider?
    Je suis preneuse de tout conseil !
    Merci beaucoup !
    Juliette

    1. Bonjour
      Avez vous trouvé des solutions à vos symptômes ?

      De mon côté je propose un accompagnement basé sur l’approche des 3 piliers (microbiote, pollutions, nerf vague) qui ballais un large spectre des causes et des solutions innovantes et efficaces

  34. Bonjour Etienne,
    atteinte de DMLA aux deux yeux, je voudrais connaître le nom du labo le plus sérieux quant à la qualité la meilleure de l’algue Klamath. je ne citerai pas le nom de la société auprès de laquelle j’achetais les gélules qui m’avaient permis en 4 jours de prises de pouvoir conduire la nuit, ce que je ne pouvais plus faire à cause des éblouissements de phares des voitures. je conduis toujours la nuit depuis 4 ans mais il y a eu des problèmes dans leur société. Il n’y a plus de Klamath dans leurs nouvelles gélules.
    Merci. J’attends votre réponse avec impatience.

  35. Bonjour, je suis ostéopathe et j’utilise le Biospect Pro en cabinet . J’ai notamment testé avec cet appareil de biorésonance l’AFA de synerj health et la klamath de sol semilla et j’avoue qu’elles se valent même si cette dernière est légèrement au dessus.
    L’idéal serait de pouvoir enregistrer leur taux vibratoire pour l’utiliser directement avec ce genre d’appareil.
    En dehors des réseaux il faudrait une collaboration avec les labos pour le suivi patient …..
    Le double effet kiss cool absolument génial de la klamath est la chélation des métaux lourds avec une détoxication impressionnante.
    Par ailleurs trouver des praticiens en Bioélectronique de Vincent est devenu une prouesse en France avec la chasse aux sorcières, auriez vous des contacts à m’indiquer car ça m’intéresse?
    merci pour vos éclairages si précieux

    1. Merci pour votre mot !

      Oui en effet la klamath est un sacré bon produit !!

      Pour ce qui est de la BEV (Bio electronique de Vincent) je recommande en particulier Laurence Gallais et les personnes qu’elle a formé. Elle est vraiment passionnée et compétente.

  36. Claudine Gouband

    Bonjour,
    J’ai la DMLA aux 2 yeux.
    J’ai commencé à prendre des gelules de Préservision de Bausch et Lomb. Si j’ajoute l’algue AFA, est-ce qu’ainsi je vais booster les effets de Préservision ? Et si oui, laquelle dois-je prendre ?

    1. Ecoutez c’est toujours la même question, même si les pathologies sont à peu près les mêmes, chacun d’entre nous est totalement différent, avec des histoires et des énergies différentes, et je dirais même chacun est unique. D’où la nécessité de passer du temps sur chaque cas, et c’est à ça que sert une consultation bien menée.
      Ceci étant dit je vous confirme que Préservision est très bien et que tenter de stimuler les cellules souches via une cure de klamath est une bonne idée. Il faut se donner un laps de temps minimal, comme 3 mois par exemple, puis faire mesurer les éventuelles évolution de la DMLA.
      A titre informationnel j’ai remarqué à plusieurs reprises que les personnes qui souffrent de DMLA ont parfois été sous statines à un moment donné de leur vie. Or malheureusement on sait aujourd’hui que les statines contribuent à la survenue de troubles de la rétine (ainsi que de nombreux autres troubles). D’une façon générale la mauvaise assimilation des acides gras contribue aux troubles chroniques de la rétine et de la vision. Certains médecins américains conseillent parfois une cure de L-carnitine ou d’acétyl-L-carnitine afin de favoriser cette assimilation. D’où l’importance de ne pas souffrir, entre autres, d’insuffisance hépatique.
      D’autre part il sera peut être opportun de s’intéresser aux causes pouvant prendre racine dans l’histoire personnelle ou familiale. Il sera alors nécessaire de trouver un très bon énergéticien, ou homéopathe ou acupuncteur ou spécialiste du bio-décodage. Personnellement je recommande l’étiothérapie.

      Concernant la marque je vous contacte en mail privé.

  37. Bonjour Etienne,

    Merci pour toute cette richesse d’informations et vos réponses très claires !
    N’ayant pas vu le problème de « Thyroïdite d’Hashimoto » abordé, permettez moi de vous poser la question :
    Est-il possible de régénerer une thyroïde qui est en mode auto-destruction ?
    Je prenais du Levothyrox et je suis passée sous Euthyral, mais les symptômes de fatigue, douleurs articulaires, prise de poids, difficultés de mémorisation et de concentration, troubles de la vision, état léthargique par moments et autres… mon souhait est de pouvoir me passer de médicament un jour !
    Je mange bio, bois de l’eau ionisée, des jus de légumes à l’extracteur, et de temps à autre prends des compléments alimentaires (vitamineC Acerola – magnésium – Algue AFA de Klamath (en trop petite quantité je pense) et pareil pour la sauge)
    J’aimerais avoir votre avis si possible, que me conseilleriez-vous ?
    Que pensez-vous de l’algue de Klamath congelée de Biovie appelée E3Live aux USA ?
    D’avance merci pour votre réponse,
    Corinne

    1. Merci pour les compliments.
      On dit parfois que nous ne sommes pas égaux face à la santé, et on pourrait facilement ressentir de l’injustice quand on vous lit car vous avez visiblement une hygiène de vie exemplaire et d’excellent suppléments alimentaires ! Pourtant vous semblez souffrir, comme tant de nos concitoyens, de syndrome de fatigue chronique, c’est à dire un état proche de l’auto-immunité. Je vous recommande de vous intéresser aux travaux du Dr Bruno Donatini, gastro-entérologue qui a à peu près 10 à 15 ans d’avance sur ses confrères, et qui est avant tout épris de la recherche de la causalité des pathologies.
      Vous vous apercevrez que vous souffrez peut être d’une prolifération bactérienne, souvent des bactéries qui se nomment « Prevotella », laquelle prolifération démarre dans la bouche : langue, sur et sous les gencives, ce qui contamine ensuite le reste du tube digestif, à commencer par l’estomac qui ne se vidange plus. Ce qui perturbe l’immunité et contribue à une réactivation des virus chroniques (herpès ou EBV ou CMV ou tous en même temps), ce qui entretien un état inflammatoire chronique au niveau du grêle et ensuite cette inflammation se propage dans l’organisme.
      La toute première chose à faire est :

      1) assainir la flore bactérienne buccale (bains de bouche avec eau oxygénée diluée dans de l’eau + laetiporus origan cannelle)
      2) consommer des protéines le matin (afin de fabriquer suffisamment de dopamine, précurseur des autres neurotransmetteurs)
      3) dîner très tôt + stratégie pour vidanger l’estomac (citron, sulfate de magnésium, citrulline, etc…)
      4) arrêt du blé moderne
      5) puis commencer une stratégie immuno-stimulante : lapacho ou mycothérapie, stimuler le nerf vague, apprendre à transpirer, thérapie fréquentielle le cas échéant

      Le point positif est que maintenant, grâce à la T3 contenu dans Euthyral, vous allez peu à peu ressentir les effets positifs (c’est parfois long et il faut trouver votre bon dosage : on peut aller jusqu’à 2 comprimés par jour ; Selon le Dr Résimont il faut commencer à 1/2 euthyral puis passer assez rapidement, par exemple au bout de 1 semaine, à 1 comprimé, puis augmenter si on se sent pas encore la diminution des 25 signes d’hypothyroïdie). Mais ce n’est pas suffisant, comme dit le Dr Stéphane Résimont il faut surtout favoriser la conversion de la T4 en T3, et donc se supplémenter en : magnésium + zinc + sélénium + vitamine B12 (méthylcobalamine) + éventuellement du cortisol le matin durant un certain temps ou de l’ashwagandha). Pour magnesium + zinc + sélénium il faudra des formes hautement assimilables.
      Il faudra peut être traiter le foie gras.

      Vous verrez ainsi que peu à peu vous allez ressentir de TRES grosses améliorations.

      1. Un grand merci pour votre réponse rapide et détaillée ! 🙂 Je vais la relire attentivement et reprendre point par point. Il y a du travail de fond à faire ! Mais j’ai bien l’intention d’y arriver ! 🙂
        Pouvez-vous juste m’indiquer quelle forme hautement assimilable de magnésium/zinc/sélénium serait la mieux appropriée ?
        Votre cabinet est bien à Paris ?
        Bien à vous, Corinne

  38. BONJOUR JE VOUDRAIS CONNAITRE VOTRE AVIS SUR LA QUALITE DE LA KLAMATH DISTRIBUE PAR LE RESEAU ENERGIE TERRE MERCI BEAUCOUP

    1. bonjour cela ne fait pas partie des klamath étudiées. Nous avons étudié il y a 5 ans les distributeurs des principaux importateurs. Depuis lors une multitude de distributeurs sont apparus. Je rappelle que la majorité des distributeurs français se fournissent chez Algotonic, l’importateur exclusif du plus gros récolteur de klamath : DLT (Desert Lake Technologies). Il n’y a que l’emballage qui change.

  39. Bonjour
    Par contre concernant ce producteur DLT ( désert Lake Technologies) je n’arrive pas à trouver leur méthode de récolte, sont il sérieux? Propose t’il de la Klamath de bonne qualité en récoltant la klamath en surface sans pompage et séchage a froid? Merci

    1. et pourtant c’est le plus gros récolteur de klamath, du moins en volume. C’est la fameuse klamath (que l’on retrouve chez la majorité des revendeurs français) qui est de couleur assez sombre et avec de minuscules paillettes argentées dedans. Non le séchage n’est pas à froid mais avec un système de soufflerie douce à air tiède (ce qui explique les paillettes).

  40. Sébastien R

    Bonsoir,

    Je souhaite réaliser une « cure » de Klamath.
    J’ai entendu plusieurs théories, 21j à 4g/j ..
    Je pense me fournir chez Nutrixeal ou sol semilla.

    Avez vous lu des informations sur la duré d’une cure et la fréquence ?

    Je suis à disposition
    Merci à vous si vous avez quelques informations

    1. Bonne question !
      Il est presque impossible de donner des conseils en dehors d’une consultation étant donné que chaque personne est unique.

      1) En cas de troubles chroniques de l’humeur, il est parfois utile de faire de longues cure de 3 à 4 mois jusqu’à amélioration, surtout l’automne ou l’hiver qui sont des périodes de baisse de la luminosité et donc de période difficile à passer

      2) en cas de fatigue nerveuse, des cure plus courtes sont conseillées, comme celle de 21 jours à 4 g et bien observer comment vous vous sentez
      Il faut d’ailleurs souvent consulter afin de déterminer la cause, et faire le cas échéant quelques analyses sanguines et urinaires

      3) en cas de soutien d’activité sportive, idem que le cas 2) procéder par cure et bien observer dans la récupération ou l’endurance, ou la prise de muscle

      4) Si on recherche à stimuler les cellules souches, il y à nouveau 2 écoles :
      a) des cures de 21 jours à 4 g, chaque trimestre pour donner des coups de fouet et assurer une meilleurs régénération de certains tissus
      b) en cas de pathologie lourde (hors cancer) ou de nécrose, des cures plus longues, également à 4g, ou 5g / jour, par exemple de 6 mois, puis faire une pose de 2 semaines permettant de mesurer les éventuelles améliorations cliniques et biologiques.
      Ces longues cures permettent de contribuer à régénérer les tissus.
      Cela fonctionne particulièrement bien dans la régénération des tissus nerveux. D’où son intérêt, d’ailleurs, dans le glioblastome, rapporté par un nombre non négligeable de personnes.

      1. Bonjour,
        Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
        Je suis relativement jeune (27ans) et ne présente pas de trouble de santé. Je suis dans l’option 4 petit 1 voir également dans la 3.
        Le but de la cure était de recharger les cellules souche et de stimuler le cerveau.

        Je prend bonne note de vos remarques et je vais essayer de trouver un de vos confrères sur Lyon.
        Merci

  41. Bonjour,
    Est-ce qu’une perte auditive dûe à la vieillesse pourrait diminuer en consommant de l’algue Klamath?
    Merci pour votre réponse

    1. Honnêtement c’est impossible à dire. En tant que nutriment permettant de stimuler les cellules souches, il est logique de penser à la klamath.
      Il faut essayer.
      Je signale qu’il existe d’autres nutriments capables de stimuler la production des cellules souches, comme le cordyceps, un champignon médicinal bien connu.
      Les antioxydants mitochondriaux pourraient éventuellement être également intéressants. Ils gagnent chaque jour un peu plus en notoriété. En effet en raison des troubles de santé actuels qui ne cessent de croitre de manière exponentielle dans la population (en grande partie à cause des multiples pollutions environnementales qui ne cessent de croître en nombre et en diversité), les molécules qui aident les cellules et leurs « chaudières », les mitochondries, à fonctionner de manière optimale ont le vent en poupe. Il en existe de nombreux. Les plus connus actuellement sont :
      1) NADH
      2) PQQ
      3) Astragalosides
      4) L-carnosine
      5) L-carnitine et Acetyl-L-carnitine
      6) D-ribose
      7) vitamine D, B2, B9, B12
      8) trans-resvératrol et ptérostilbène
      9) phycocyanine
      etc, etc…

      Les multivitamines sont intéressantes : elles limitent les carences résultant du syndrome de malabsorption qui est l’une des principales conséquences de la micro-inflammation intestinale chronique qui se développe dans presque toute la population actuellement.
      Or la klamath est un multivitamines. Du coup elle est également intéressante de ce point de vue là.

  42. Bonjour, je vous écris ce message car je suis épileptique et j’ai lu les bienfaits de l’algue bleu-vert Klamath et je compte passer commande. Malgré mon traitement 2 fois par jour je continue mes crises d’épilepsie. J’aimerais donc essayer une alternative naturelle. Combien de comprimés me conseillez-vous par jour s’il vous plait et est-ce plus efficace en comprimés ou en poudre ? Par ailleurs, j’ai lu sur un de vos commentaires (une réponse à un commentaire) que vous avez les coordonnées d’un bon fournisseur de CBD, pouvez-vous m’envoyer les coordonnées s’il vous plait ? Merci mille fois. Cordialement.

    1. Pour le dosage ça nécessite de préférence une prise en charge.
      Pour ce qui est du CBD Philippe est en effet un passionné et il est très fiable, il est en Espagne : 06 80 57 74 12

  43. Bonjour, quelle marque de bonne qualité me recommanderiez-vous dans la mesure où je souhaite prendre 5 gr par jour et étant donné les prix ?
    Y-a-t-il une marque pour 5 gr par jour qui serait bonne et économique ?
    Je souhaite provoquer la régénération des cellules souches :
    – suis sortie d’une très longue maladie suite à un fort traitement, il y a 3 ans (on compte 3 ans de convalescence) ,
    – ai encore quelques séquelles : résistance physique, mémoire et concentration, état général laissant à désirer pour de nombreux organes ou systèmes,
    – vient de subir une intervention touchant un os (mâchoire).
    Merci . Je compte faire cet achat assez rapidement mais n’ayant pas encore les moyens financiers d’un milliardaire, je ne voudrais pas me tromper.

    Je vous remercie infiniment,

    1. écoutez j’ai longtemps recommandé la qualité Sol semilla mais il existe d’autres marques intéressantes, de toute manière les différences de qualité ne sont pas énormes, heureusement

  44. bonjour
    pouvez vous me conseiller sur le meilleur produit klamath ? j’ai lu que sol semilla est sur le haut de la liste est ce toujours le cas ? merci de votre reponse

  45. Bonjour
    Je me permets de vous écrire afin de demander un avis neutre car je ne trouve aucune info…
    Mon fils a pris sur conseil d’un médecin du klama up (symphonat) plusieurs années de 6 ans a 12 ans – avec coupures …
    Les résultats escomptés ont été flagrants (concentration, mémoire, moral, débit parole plus zen, plus posé etc..)
    Symphonat a arrêté le klama up quelle préconisait pourtant des 6 ans et aujourd’hui elle déconseille le klama up&go avant 15 ans.
    Pourquoi ce changement ? Mon fils a t’il encouru des risques ?
    Il est également conseillé une klamath bio.
    Or symphonat ne l’est pas? Pourriez vous me donner un avis sur cet aspect bio et donc non bio d symphonat?
    Je dois en racheter pour mon fils mais il a besoin du klamath + rodhiola ou le klama up&go . Les labos sont donc nutrixeal ou symphonat? Je ne sais pas lequel privilégier ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bonne soirée

    1. bonjour
      en fait j’avoue que je ne comprend pas trop la question : tout laboratoire fait des recherches et donc fait évoluer ses produits et ses offres…
      AFA Up&Go contient du schisandra en plus par rapport à Klama up qui n’en contenait pas, tout simplement
      Car le schisandra apporte une action complémentaire à la klamath et du coup la klamath est encore plus efficace… Le schisandra est une plante adaptogène, c’est à dire qu’elle aide à mieux combattre le stress, donc c’est très complémentaire à la klamath qui elle nourrit avant tout les neurones…

      Donc quand un laboratoire rajoute une plante, renseignez vous sur l’action de cette plante rajoutée, tout simplement…

      Nutrixeal a décidé de rajouter une autre plante adaptogène, la rhodiola, afin d’en faire également un produit synergique (c’est à dire qui combine les bienfaits de plusieurs plantes complémentaires. La rhodiola est également très bien, donc c’est au choix.

      La rhodiola a une action légèrement plus orientée « stress »

      Le schisandra a une action légèrement plus orientée « concentration et énergie » et aussi un peu plus « libido »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.