Rhinite allergique et phytothérapie

Voici comment nous avons réussi à résoudre un problème de rhinite allergique bénine (enfant), avec tendance à faire des inflammations des végétations et une intolérance alimentaire avérée (lait de vache). Rhinite allergique est un peu la même chose que rhume des foins. Sauf qu’il n’y a pas d’incidence avec les pollens.

1) Tout d’abord, ne pas diaboliser l’opération des végétations (en fait c’est une sorte de gratage de la muqueuse). C’est bénin, rapide (une demi journée monopolisée, c’est tout) et efficace car cela permet de drainer les sinus. J’ai trop reculé devant cette petite opération et je le regrette car nous avons ainsi tardé à remédier à l’incidence sur la trompe d’eustache (otite séreuse et baisse d’audition).

2) la rhinite allergique et la faiblesse de toute la zone ORL n’est pas simple à régler et si on n’arrive pas à stabiliser avec l’homéopathie, on peut s’aider de la phytothérapie. Je me souviens avoir entendu un médecin phytothérapeute des quartiers chics de Paris me dire que la phyto n’était pas pour les enfants. Je ne sais pas comment on peut dire de telles anneries. Peut être voulait-il combatre la tendance à l’automédication naturopathique qui s’est énormément développée et qui est peut être potentiellement dangereuse si non suivie par un professionnel ? En tout cas, mon expérience est que la phytothérapie est aussi et surtout pour les enfants !

3) suspendre complètement l’absorption de biscuits, sucreries, charcuteries, laitages et glaces, etc…

4) Médication et actions à mener :

* voie interne :
– Plantago major (plantain)
– Ribes nigrum (cassis, feuille ou bourgeon)
– Polygala senega
– Matricaria recutita (camomille allemande)

mélanger 30 gouttes de chaque dans un verre d’eau. 2 à 3 / jour. Mettre de l’eau très chaude pour évaporer l’alcool !

mais aussi ortie dioique, fleur de sureau et verge d’or (solidago virgaurea)

Plantain et cassis sont disponibles en EFS (extraits fluides standardisés). Mais c’est honéreux et la glycérine est moyennement agréable à avaler pour un enfant. On peut prendre aussi en teinture mère (TM). Ce que je fais, c’est que je mets les TM dans de l’eau très chaude pour faire évaporer l’alcool. L’autre option est de trouver un labo qui fait des spécialités non alcoolisées comme les Triplex, ou encore sous forme de gélule si votre enfant les prend.

La Camomille (également le souci) a une action appréciée sur le foie dans les cas d’allergie. C’est pourquoi on peut rajouter aussi pissenlit pour une action plus appuyée sur le foie. Le réglisse peut aussi être rajouté pour son action anti-inflammatoire, surtout si le patient est plutôt maigre et pâle (hypotension). Le gingembre aura une action voisine (+ foie).

– Oligo-éléments (important !) : souffre et magnésium. Le souffre est le désensibilisant universel, il aura une action importante dans la rhinite allergique. On peut aussi absorber des aliments riches en souffre comme le chou et le radis noir.

Formule de pharmacopée chinoise : http://www.sionneau.com/index.php?page=rhinite

Candidoses : les rhinites allergiques répétitives ont très souvent comme origine une prolifération du candida albicans, champignon qui se développe quand notre écologie intestinale est perturbée et lorsque notre alimentation est trop riche en sucres, cf mon article : https://www.clesdesante.com/article-27435997.html

* voie externe :

– spray nasal Gencydo (weleda) 3 / jour : très efficace
– huile goménolée, mais maintenant il faut une ordonnance ; on peut la faire soi-même, même encore plus efficace : prendre une grosse noisette de pommade homéoplasmine (ou mélande d’homéoplasmine + pommande au calendula) dans un petit pot et rajouter 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli ou d’eucalyptus radié. Vous appliquez un peu sur le bord inférieur des narines afin que l’enfant respire l’huile essentielle. Pour conserver, fermer bien le petit pot. Si l’on fait des quantités plus importantes, il sera judicieux de rajouter (quantité infime) menthe poivrée et géranium rosat.
– friction aux huiles essentielles (thorax et haut du dos) : mélange pur de niaouli + ravensara + thym saturéoïde + menthe poivrée + estragon

* Compléments alimentaires pour modeler et renforcer le système immunitaire (et non stimuler) : produits du labo Lereca (mais il existe quantités d’autres bons labos comme New chapter,…) :

1) Le 1er jour : 1 à 2 gélules de charbon activé (labo SFB) en particulier si votre enfant mange des sucreries en tout genre et des laitages
2) probiotiques Ergyphilus (Nutergia) ou Lactophar (Longévie) : pour réensemencer la flore intestinale, c’est un des meilleurs sur le marché actuellement
3) Détoxella (Lereca) ou bien Green’flor (Nutergia) : association chlorella + ail sauvage + coriandre : assainir le système digestif et se détoxiquer
4) Citrumax (Lereco) : extrait de pépin de pamplemousse + curcuma + graine de courge + cumin : action anti-infectieuse et antioxydante remarquable
5) si suspiscion de candida albicans : Myco’kyl (Nutergia)


Dès les premiers symptômes
, prendre les 4 produits, matin et soir ainsi que gencydo : c’est spectaculaire…

Vous pouvez aussi acheter ces produits séparément comme moi, et les mettre en gélule (les gélules vides s’achètent en pharmacie, celles qui ont un préparatoire).

* bien sûr limiter l’absorbtion de l’aliment dont l’enfant est intolérant, ce qui n’est pas toujours simple.

Autres thérapies :

* Jus de légumes pour les rhinites allergiques et rhumes de foin : (Norman Walker 61 11 30 40). A espacer dans la journée :

– Carotte-épinards, puis raifort-jus de citron, puis carotte-betterave-concombre, puis carotte-céleri-persil
remarque : le raifort c’est pour les courageux et probablement pas pour votre enfant car c’est très fort ; sinon, le raifort ça se trouve en purée dans certains supermarchés et dans les magasins alimentaires yougoslaves)

* La méthode Naet : une solution naturelle pour vaincre les allergies et intolérances, venue de l’Inde. Cf : http://www.amazon.fr/Vaincre-allergies-environnementales-solution-naturelle/dp/2874610208

J’entends parler de plus en plus de cette méthode, qui semble donner des résultats surprenants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.