Aller au contenu

Aliments riches en FODMAP et maux de ventre

Liste complète des FODMAP 

       1) Aliments riches en FODMAP : couleur orange (léger) et rouge (fort) 

Les aliments avec un point orange (Fodmap légers) : limiter leur consommation à 50 g environ par jour

       2) Aliments pauvres en FODMAP : couleur verte

Vous trouverez ci-après la traduction fidèle et complète de la liste des Fodmap telle que publiée par le Monash Medical Center, notamment via leur application « Monash University Low FODMAP Diet » (que les anglophones peuvent installer sur leur smartphone ou tablette pour quelques euros).

Guide FODMAPS traduction intégrale

 

Qu’est ce qu’un Fodmap ? Des chercheurs australiens expliquent que certains aliments, particulièrement riches en glucides à chaines courtes, non digestibles, ont tendance à fermenter dans l’intestin. Ces glucides fermentescibles ont donné naissance à un acronyme : « FODMAP » : Fermentable Oligo, Di and Mono-saccharides and Polyols.

Or ces fermentations sont liées aux symptômes et douleurs ressentis par les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou du syndrome du colon irritable (SII) ; et par les personnes souffrant plus généralement de « maux de ventre ». L’alimentation pauvre en FODMAP est ainsi devenu une prescription de première intention des troubles fonctionnels intestinaux parmi de nombreux gastro-entérologues anglo-saxons.

Dans l’esprit de beaucoup de gens, les Fodmap sont les aliments réputés fermenter : haricots blancs et  rouges, flageolets, choux verts, oignons crus, céréales modernes à gluten muté, lait et produits laitiers qui n’ont pas été débarrassé de leur lactose, lait de soja. 

C’est tout à fait exact, mais vous avez dorénavant la liste complète et fidèle des FODMAP (avec notamment les fruits à éviter), ce qui est précieux puisque tous les sites qui abordent la notion de FODMAP y vont de leur propres listes et il faut dire qu’on est vite perdu…

Le Monash Medical Center est situé à Clayton (district de Melbourne) en Australie et fait partie d’une large communauté scientifique qui se distingue régulièrement par la qualité de leurs recherches. L’Australie semble se distinguer par leurs recherches en gastro-entérologie.  

Il s’agit d’une approche innovante et naturelle qui commence à se faire connaître en Europe, et qu’abordent par exemple des gastro-entérologues comme le Dr Bruno Donatini, au côté d’autres recherches et recommandations (flore buccale, vidange gastrique, terrain viral à Herpès et EBV, biofilm intestinal, etc…).

Plus vous souffrez de maux de ventre, ballonnements chroniques, gonflements de ventre / bas-ventre (le ventre devient dur dans certains cas), plus vous devez éviter les FODMAP forts et surtout leur mélange au même repas : d’ou l’intérêt d’avoir la liste et de l’afficher le cas échéant dans la cuisine.

C’est un sujet à connaître aussi par les végétariens qui consomment souvent beaucoup de légumineuses, de céréales et de fruits.

L‘approche des FODMAP a l’avantage de ne pas éliminer un groupe entier d’aliments : on évite ainsi les carences qui peuvent découler des multiples évictions d’aliments que certaines personnes, dont la digestion est  perturbée (malabsorptions), sont amenées à pratiquer.

Elle a surtout l’avantage d’être efficace : une étude récente (Staudacher et al. 2011 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21615553) montre que ce type d’alimentation permet d’améliorer les problèmes de douleurs, inconforts et ballonnements chez 85% des personnes, de flatulences chez 87% des personnes. Elle réduit également les symptômes de diarrhée dans 83% des cas et de constipation ou de nausées chez 2 personnes sur 3.

Combien de temps suivre un régime pauvre en Fodmap ? Officiellement il est conseillé de suivre ce régime durant au moins 6 semaines, mais généralement les praticiens conseillent plutôt au moins 6 mois. Il est ensuite possible de rajouter un aliment riche en FODMAP en petite quantité, et surtout un à la fois, et observer comment se passe la digestion, quels symptômes réapparaissent ou non.

Certains praticiens proposent avec succès une stratégie immunostimulante et parfois une cure de probiotiques par voie rectale (cf le Dr David Perlmutter) en cas de séquelles d’antibiothérapies à large spectre répétées.

L’approche de Taty Lauwers est également intéressante, avec la notion « d’aliments ressourçants », c’est à dire non transformés. Par exemple un légume issu d’une terre riche en humus (légume bio par exemple) sera riche en probiotiques de qualité (endobiote) directement issus de la terre. Une huile bio, non transformée, non cuite, représente un apport en acide gras particulièrement précieux (une carence en acide gras favorise les fringales sucrées et les perturbations hormonales). 

Parallèlement n’oubliez pas l’importance de bien mâcher (et manger dans le calme), de dîner tôt ou léger afin de se coucher après digestion complète

Blanchir les choux. Une astuce permet de réduire la présence de glucides non ou peu digestibles : blanchir les légumes riches en Fodmap, en les plongeant dans de l’eau bouillante ou frémissante environ 4 mn, jeter l’eau et finir de cuire normalement votre légume. Il faut souvent blanchir 2 fois.

 

FODMAP_BowelOvergrowth_Gas.png

 

FODMAP :

Fermentescible : le processus par lequel les bactéries intestinales dégradent les glucides non digérés et produisent des gaz (hydrogène, méthane et dioxyde de carbone)

Oligo-saccharides : aliments riches en fructanes : blé, oignons, choux, artichaut, en fructo-oligosaccharides (FOS) comme l’inuline et en « galactanes » : légumineuses

Di-saccharides :      lactose (lait, fromage, yaourts)

Mono-saccharides :  fructose : miel, pommes, abricots, etc..

And

Polyols :                 sorbitol, mannitol, dans certains fruits, légumes et édulcorants ; mannitol : choux-fleur, petits pois, maïs ; sorbitol : abricots, poires, prunes, pruneaux, dattes)

 

Vegetables-and-Fruits-are-miracle-in-cancer-prevention.jpg

 

 

Remarque : la liste des aliments est sujette à évolution, au fur et à mesure que les tests sont effectués, par exemple à l’Hôpital de Stanford en Californie : http://stanfordhospital.org/digestivehealth/nutrition/DH-Low-FODMAP-Diet-Handout.pdf )

Autre présentation : http://www.ibsgroup.org/brochures/fodmap-intolerances.pdf

 

178 commentaires sur “Aliments riches en FODMAP et maux de ventre”

  1. Bonjour,
    Je souffre de colopathie et du syndrome de l’intestin iritable depuis de longues années sans jamais avoir été correctement soignée par les gastro entérologues traditionnels (refus systématique de coloscopie; traitements au Forlax, Importal ou autres sans effets probants si ce n’est de violentes douleurs; hypothèse d’un colon trop long, trop gros, trop faineant; puis la conclusion « c’est dans votre tête Madame ! »… J’ai tout entendu !)
    Ayant la grande chance d’avoir consulté le Dr Donatini récemment, j’ai été diagnostiquée intolérante au gluten principalement (test de l’air expiré : 68 à jeun à l’hydrogène (!) puis 96 au bout de 2 heurs après ingestion de glucose) mais aussi au lactose et au fructose… Découverte d’une stéatose importante.. Bref.. A la lecture de votre article, je me rends compte que la liste correspond à tout ce que le Dr Donatini m’a demandé de supprimer… Est-ce bien cela ? Merci de votre réponse !

    1. Christophe Etienne

      bonjour, oui c’est tout à fait ça, l’article est basé sur les recommandations du Dr Donatini, glanées au fil des formations.. il y aura d’autres articles sur le sujet.. cordialement

      1. Bonjour,
        Je viens de prendre connaissance de votre site, et je suis très impressionnée.
        Depuis maintenant plusieurs années je fais attention à mon alimentation mais je ne connaissais pas les FODMAPS. Depuis 1 an et demi environ, je suis très fatiguée, souvent constipée, essoufflée et j’ai pris 2kg alors que je chercher à en perdre 2. J’ai consommé beaucoup de compote de pommes avec le zeste d’un citron et qq cuillerées de purée d’amandes. A priori, ce ne serait pas très bon. Mais lorsque je fais une cure de qq jours de raisins, je n’ai aucun résultat. Pouvez-vous me conseiller.
        D’avance, je vous remercie pour votre réponse. Pour info, mon taux de fer est très bas, je prend depuis plus d’un mois maintenant un 1/2 comprimé / jour.
        Bonne soirée
        Séverine

        1. Christophe Etienne

          bonjour la compote ce n’est pas mauvais, cependant il y a beaucoup de fructose et ça fermente.. ainsi il est très utile de contrôler son taux de fermentations par un test au « Gazdétect » (approche du Dr Donatini) ça permet de savoir où on en est et de savoir s’il l’on doit faire attention à la consommation des fruits ; concernant le fer il faudrait idéalement consulter et voir déjà l’état du foie ainsi que les taux de molybdène et de cuivre.

  2. Merci pour ces détails ! Il me tarde de revoir le Dr Donatini en fin d’année pour vérifier l’effet du traitement et du régime !
    Bien à vous,

  3. olivier swingedau

    Excellent article.

    Je me posais une question : si par exemple je fais cuire un chou fleur au four il me semble cohérent de dire qu’il sera nettement moins « agressif » pour mes intestins ?
    De même que la plupart des légumes bien cuits ?
    Ou est-ce inexact ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Olivier, Bruxelles

    1. Christophe Etienne

      oui c’est exact mais ce n’est pas lié au degré de cuisson, plutôt à la présence ou non des glucides complexes, le Dr Donatini précise que blanchir un choux (2 mn à l’eau bouillante ou frémissante) permet d’éliminer un ou deux glucide complexe… ainsi ça peut rester « croquant » !

  4. bonjour, je sors de mo gastro.depuis des années je souffre de douleurs de l intestin colon .et constipation chroniques.la je dois essayer la methode fodmap.supprimer si j ai bien compris des aliments riches en fodmap pend au moin 1 mois e si cela ne va pas beh la faudra faire ma colo. donc pour mon regime je dois me réfèré a la liste pauvre en fodmap c est cela . afin de savoir ce que je dois manger ?

    1. Christophe Etienne

      bonjour oui c’est bien ça : supprimer les aliments riches en Fodmap dans les cas sévères (troubles et douleurs digestifs chroniques) et simplement ne pas les consommer ensemble dans les cas plus moin sévères. Je vous engage à lire mon article sur les dysbioses si vous voulez aller vers de vraies améliorations…

  5. melissa perreault

    Bonjour je suis malade depuis 2 ans maintenant jai passer beaucoup de test pour les maladie inflamtoir et tout est negatif jai des diharée plusieurs fois par jour et des periode de constipation jai pris beaucoup de poids et maintenant jai des fissure à repetition et je souffre le martir est ce que votre regime peux m aider

    merci melissa

    1. Christophe Etienne

      bonjour oui les FODMAP c’est toujours bien d’éviter de les mélanger afin de limiter les fermentations… il faudrait idéalement consulter selon l »approche du dr Donatini, si vous montez sur Paris un jour vous pouvez prendre rdv avec moi si vous voulez. Des diarrhées fréquentes est souvent le signe de parasitoses, il serait opportun de voir dans ce sens, pourquoi pas faire la cure intestinale de Hulda Clark et aussi prendre Laetiporus Origan Cannelle (me contacter pour ça)

  6. Bonjour, j ai été voir une nutritionniste qui m a conseillé ce régime. Elle m’a conseillé de remplacer le pain classique par du pain fait à base de farine d épeautre. Est- ce que que le pain n est pas a éliminer quelque soit sa composition, dans la mesure où il y a de la levure qui produit de la fermentation. Qu est-ce que vous recommandez ?
    Merci
    Perrine

    1. Christophe Etienne

      très bonne remarque: c’est la grande tendance actuelle, qui correspond au modèle paléo, de supprimer toutes les céréales (sauf le riz selon moi) et d’augmenter en compensation la consommation de bonnes graisses telle que l’huile de coco, de colza, même le saindoux est bien utile… A l’époque paléolithique il n’y avait presque pas de féculents dans l’alimentation… et nos gènes n’ont absolument pas changé ! oui le pain fermente, même fait avec de l’épeautre…
      ceci dit quelqu’un qui serait accro au pain peut quand même s’en sortir pas trop mal en faisant lui même son pain avec de la farine de grand épeautre non hybridé : http://www.epeautre.net/PBSCCatalog.asp prendre la T65 et faire faire la fermentation avec du levain (magasins bio)

      1. Attention à ne pas confondre epeautre et petit epeautre, ce dernier est la vraie céréale ancestrale avec un gluten non agressif. L’épeautre qui s’industrialise de plus en plus est donc à éviter.

        1. Oui c’est bien expliqué dans le livre de Julien Venesson sur le gluten et la toxicité du blé moderne.
          Mais pour moi la notion de gluten concerne avant tout les personnes qui connaissent un affaiblissement notable de leur immunité (via une dysbiose intestinale chronique, et en particulier en cas de présence d’Epstein-barr virus ou de Cytomegalovirus et donc d’inflammation de bas grade chronique) : ils sont obligés de réduire de façon drastique tout aliment pro-inflammatoire (et bien-sûr une éviction complète en cas de maladie coeliaque). Mais si votre dysbiose est faible il n’y a aucune raison que vous ne supportiez pas une petite quantité de gluten non muté comme celui présent par exemple dans le grand épeautre, notamment celui dit « non hybridé » provenant d’Allemagne, ou encore dans les blés anciens que certains agriculteurs-boulangers cultivent à nouveau et qui font des pains qui régalent tous ceux qui en consomment et même ceux qui ont un intestin irritable. Il est certain que plus votre intestin est irritable, plus il faudra réduire votre portion.

          1. Bonjour,
            Je souffre d’une dysbiose intestinale depuis plusieurs années et suis suivie par un homéopathe formé aux techniques du Dr Donatini (tests gazdetect et mycelium HE).
            Depuis plus de 3 mois je souffre d’une pangastrite oedemateuse congestive détectée par fibroscopie. Mes analyses de sang ont révélées un Epstein-barr virus ainsi qu’un Cytomegalovirus qui devraient être ancien d’après ma généraliste puisque les taux de la 2ème analyse faite 2 semaines plus tard n’ont pratiquement pas bougé . Pouvez-vous m’en dire plus sur la corrélation entre dysbiose et ces 2 virus car j’ai dû prendre des IPP pendant 3 semaines et j’ai été contrainte de les arrêter souffrant trop des intestins. J’avoue ne plus savoir quoi faire ni vers qui me tourner pour m’aider.

            1. Je respecte profondément les recherches du Dr Donatini, qui sont passionnantes. Mais il devrait peut être travailler de manière plus collégiale ?

              Je travaille dorénavant un peu différamment, après des formations à plusieurs autres approches. Je pense qu’il ne faut hésiter à nourrir le corps (épuisé) avec des nutriments hautement assimilables par l’intestin, ça va remonter l’immunité, et votre immunité sera mieux armée pour combattre elle-même les pathogènes. Il faut parfois soutenir les glandes endocrines (épuisées) : ainsi on peut arriver à faire baisser l’inflammation chronique qui est la cause des troubles dont vous souffrez.
              Même si la plupart du temps ça ne suffit pas, on gagne en confort de vie.
              Ensuite il faut, en fonction des cas :
              – agir sur la dysbiose avec des plantes assainissantes ou bien avec des bactériophages (disponibles aux USA et hollande)
              – se détoxifier en profondeur des polluants et métaux lourds
              – gestion du stress et stimulation du nerf vague, afin de stimuler les forces d’auto-guérison du corps ; les méthodes de respiration en font partie et sont parfois particulièrement efficaces ; vous n’êtes pas obligé de me croire mais le yoga du rire est également une méthode efficace pour stimuler le nerf vague
              – consulter en ostéopathie et en acupuncture
              – consulter le cas échéant en « thérapie fréquentielle » (souvent des élèves de 2ème génération du Dr Paul Nogier) car certains praticiens sont efficaces (une partie de mon métier est de m’entourer de bonnes adresses !)

              Enfin il faudra sans trop tarder nourrir la bonne flore intestinale avec des prébiotiques de nouvelle génération, comme Optifibre par exemple, afin d’augmenter la diversité microbienne. L’idéal est toutefois de prendre un mélange de fibres qui vont nourrir à la fois le colon ascendant, transverse et descendant (comme par exemple « Royal-Fibre » du labo La-Royale : commencer par une seule gélule par jour)

              Parfois également, lors de cette 3ème phase, on peut utiliser ponctuellement des probiotiques de nouvelle génération (ou du pollen frais) ou encore des probiotiques ciblés au cas où on ait étudié le microbiote comme avec le Florinscan des laboratoires Réunis.

    2. Hypersensibilité au gluten stade 3…eviction depuis 4 mois…mon gastro me met sous ferment lactique car mon urticaire et mes vomissements de bile matinaux persistent
      Qu’en pensez vous?

      1. Christophe Etienne

        bonsoir
        j’ai effectivement des doutes sur l’efficacité… comment vous sentez vous ? je suppose qu’il faudrait se mettre à la diète… puis assainir avec des huiles essentielles et enfin nettoyer le foie en profondeur… les enzymes seraient bienvenues également pour favoriser la digestion (Equilibre enzymes chez Biophenix)

    3. Bonjour, j’ai eu un diagnostic de recto colique hémorragique il y a 9 ans maintenant. Heureusement mes poussées étaient maîtrisées par les traitements. De moi même j’ai décidé de modifier mon alimentation et j’ai éliminé en observant les réactions de mon organismes beaucoup d’aliments que vous déconseillez (laitages, pois, peu de pain). En revanche jamais rien concernant les fruits. Je n’ai plus de poussées, parfois de l’inconfort.
      J’ai en revanche éliminé également la viande crue (tartare, capaccio) et les huîtres qui me causaient immédiatement douleurs, diarrhées.
      Je suis maintenant convaincue qu’en étant vigilant on peut éviter/soulager de nombreuses maladies/inconforts.

      1. Christophe Etienne

        bonjour oui les évictions sont bien utiles… mais ne résolvent le problème…causé par l’hyper perméabilité intestinale…il serait fort utile dans votre cas de consulter un praticien équipé du gazdétect afin de mesurer à quel COV (Composé organique volatil) votre flore fermente… il serait ainsi possible de l’assainir…

        1. Bonjour j’écris davantage sur les « solutions » dans mes réponses dans l’article sur les dysbioses intestinales. Je pense que je fais allusion à la mycothérapie (champignons médicinaux). Je précise que la mycothérapie n’est pas la seule solution, même si elle aide un pourcentage important de personnes. Il existe plusieurs protocoles, en fonction du profil de chaque personne.

    4. Bonjour, tout d’abord merci pour votre site très instructif. Je me demandais s’il ne serait pas judicieux de compléter le régime pauvre en FODMAP par une cure de probiotiques bien entendu en vérifiant le contenu des souches?

      1. Christophe Etienne

        écoutez les probiotiques ça fait beaucoup beaucoup débat… le Dr Donatini dont je suis l’élève ne les aime guère et c’est un fait indiscutable, à peu près 100% des personnes que je reçois en consultation n’ont pas été améliorées par les probiotiques, notamment en cas de ballonnements il y a presque toujours aggravation… Pour le Dr Donatini une flore d’intestin grêle « normale » est une flore pauvre mais saine…

    5. Bonjour,

      est-ce possible d’avoir vos coordonnées pour une consult’ à Paris? Je de diarrhée chronique depuis des années, et mes symptômes ne font que s’aggraver en ce moment (dyspepsie, douleurs à l’estomac, diaprée, urine nocturne, ballonnements… ). J’en ai parlé avec mon médecin généraliste qui a pratiqué une batterie de test pour écarter les maladies les plus graves (cancer, Crohn…) mais maintenant il n’a pas de solutions à me donner en matière de régime…
      Cdt

    6. Bonjour
      J’habite la Reunion,pourriez vous me dire s’il y a un médecin sensibilisé aux Fodmaps que je pourrai consulter.cela fait des années que je suis perturbée par des ballonnements et douleurs et jamais je n’ai pense à l’alimentation,j’étais persuadée que c’étaient les soucis et contrariétés.c’est mon gendre qui habite en métropole qui vient de découvrir sa sensibilité a ce type d’aliment .du coup je m’y suis intéressée et pense être concernée moi aussi.Qu’apporte comme informations le gazdetect?Vous avez l’air d’y attacher beaucoup d’importance.
      Merci
      Dominique

      1. Christophe Etienne

        bonsoir non je ne connais pas de médecin à la Réunion… les Fodmap c’est simple à comprendre ! par contre pour assainir votre flore (selon l’approche du Dr Donatini) il faudra effectivement consulter… en attendant vous pourriez faire une cure d’ADP (origan émulsionné, labo Energetica Natura, maintenant dispo sur Herbajovis.com)

    7. Bonjour,
      Ce qui me trouble, c’est que l’on doive supprimer tous ces aliments pour éviter les troubles digestifs et que tous ces aliments, vous les conseillez dans votre article sur la meilleure façon de manger…
      Où est la vérité nutritionnelle ? Si on fait ce régime, on se protège du SII mais on ne sera pas en bonne santé car on évite ces fameux aliments…
      N’y a-t-il pas une contradiction ?
      Merci
      Nathalie

      1. Christophe Etienne

        c’est plus simple que ce que vous pensez :

        1) la consommation des FODMAP n’est pas déconseillée c’est leur mélange qui est déconseillé : par exemple si vous mangez des lentilles, il est déconseillé de consommer au même repas du fromage ou des aubergines, etc…
        2) faire attention aux FODMAP c’est uniquement pour les personnes qui ont des douleurs d’estomac, et également ceux qui fermentent beaucoup (ballonnements) (ce qui est devenu d’ailleurs ma spécialité puisque je propose l’approche du Dr Donatini qui est précisément, entre autres, de mesurer les fermentations)
        3) « la meilleure façon de manger » est un livre très intéressant mais j’avoue que certaines choses sont dépassées et je conseille maintenant la lecture du livre de Mark Sisson : Le modèle paléo : passionnant et suivi par des millions de personnes dans le monde avec beaucoup de satisfaction… il y a juste quelques bémols à mettre mais globalement c’est très valable…

    8. Bonjour,
      je fais la diète foodmaps depuis 15 jours, et je dois dire que je revis!
      J’ai 28 ans et je souffre déja depuis de nombreuses années de douleurs abdo récurrentes accentuées par prises des repas, parfois les douleurs étant tellement fortes que j’étais à la limite du malaise, ballonnements, diarrhées, constipation, flatulences, pesanteur et ventre gonflé après repas bref l’enfer..
      A tel point que parfois je restais à jeun juste pour etre tranquille. Il m’arrivait de refuser les invitations à manger par peur de me sentir mal.
      J’ai pourtant une alimentation variée et équilibrée.
      Depuis que je fais cette diète, en dehors des 2 premiers jours, mes symptomes sont quasi inexistants. Alors la c’est la révelation!
      Moi qui était desepérée et cherchais une solution depuis tellement longtemps, je pensais avoir fait le tour.
      En plus, cette diète est une méthode naturelle et à priori sans risque de carences. Fort dommage que l’on en entend pas plus parler, surement parceque ça ne rapporte rien à l’industrie pharmaceutique.
      Il ne s’agit pas d’un énième « régime » (car je suis contre ce fonctionnement) simplement une diète pour rééquilibrée son alimentation en fonction de ses tolérances.
      En aucun cas je n’ai suivi cette diète pour un problème de poids.
      De mon coté, je pense que le gluten est en grande partie responsable car j’avais déja bien diminué pain et pates au blé et ça m’avait bien aidé.
      Pour l’instant je n’ai rien réintroduit donc à voir.
      Pourriez vous me dire si l’on peut adapter cette diète sur le long terme? (me confirmez vous que cela n’induirait pas de carences?)
      Si je décide de conserver ce mode d’alimention, puis je m’autoriser de petits écarts de temps en temps sans trop de conséquences sur le plan digestif? Est ce que cela augmente la tolérance a certains aliments riches fodmaps si ceux ci sont consommés de manière très ponctuelle?
      Merci
      Cordialement
      Jenny

      1. Christophe Etienne

        bonjour d’abord merci pour votre superbe témoignage ! c’est bien la preuve que les FODMAP comme je le répète depuis un bon moment, c’est du sérieux, et surtout c’est logique… ça met en avant la problématique de certains glucides qui, rappelons le, ont été très peu consommés par nos lointains ancêtres (ils consommaient très peu de glucides)… Sachez que vous pourriez consulter un praticien formé par le Dr Donatini afin de vérifier à quels COV (composés organiques volatils) vous fermentez grâce au tests respiratoires, et de prendre le cas échéant un traitement afin d’assainir votre flore. Ensuite oui je suis d’accord avec votre proposition, de réintroduire des aliments riches en Fodmap de façon ponctuel, tout en rappelant à nouveau qu’il ne s’agit de supprimer les Fodmaps mais de ne pas les mélanger… notamment ne pas mélanger légumineuses (famille des lentilles) et crucifères (=brassicacées= famille des choux)… Deux ASTUCES IMPORTANTES : 1) blanchir les crucifères : les cuire en 2 eaux : la première eau sera jetée et emportera avec elle des glucides fermentescibles) ; 2) faire tremper les légumineuses plusieurs jours (en changeant l’eau chaque jour) idéalement jusqu’à ce qu’elles commencent à germer, avant de les cuire. Christophe

    9. Diane couture

      en Faisant attention aux combinaisons ça fait moin mal alors on prend pas d’antidouleurs qui est dans mon cas la cause de la Fibromyalgie ..une chance les gastro-entérologues évoluent. Je me questionne quand on reçoit pendant une chirurgie du sérum fructose si cela donne aussi des gaz et fatigue plus au réveil.

      J’ai déjà été plusieurs jours sans nourriture mais sur le sérum …j’avais bien des gaz..

      1. Christophe Etienne

        je suppose que vous voulez parler des Fodmap. Oui ça contribue à diminuer les fermentations. Les combinaisons alimentaires telles que préconisées en naturopathie sont généralement également bienvenue. Oui le fructose malheureusement est assez délétère au niveau cellulaire (bloque les récepteurs du glucose)

    10. Bonsoir,

      Je vais commencer la chasse aux FODMAP. J’ai remarqué qu’avant de faire ce « régime » en mâchant une c.c d’un mélange fait de graines de fenouil, anis et cardamone, je digérais mieux les aliments. Puis-je continuer à les prendre? D’autre part, en faisant de la purée de pommes ou autres fruits cuite Est-ce que ça contient beaucoup de FODMAP?
      Merci pour votre réponse.
      Salutations

      1. Christophe Etienne

        si vous vous intéressez aux Fodmap ça signifie que vous avez probablement une dysbiose intestinale, c’est ça qu’il faudrait traiter en priorité. Les fruits cuits fermentent moins effectivement

    11. Bonjour, ma kiné m’a parlé de ce régime pour mon syndrome de colon irritable et je commence aujourd’hui, en pleine crise depuis 3 semaines…je suis allé sur plusieurs sites internet et ce n’est pas très clair pour certains aliments. Pouvez vous m’éclairer? Le maïs est-il autorisé en galette, pain…? La menthe? Certains disent oui d’autres non…Je suis 1 accro au yahourts difficile de m’en passer…1 le soir est-il déjà trop? Je pense commencer avec et si je ne vois pas d’effets l’éliminer ensuite…je prends aussi comme sucre, le sucre de bouleau qu’apparemment je dois supprimer. qu’en est-il de la Stevia? Je consomme également la margarine St Hubert Oméga 3 pour mon cholestérol mais le beurre est mieux assimilé? Je ne bois pas d’alcool et bois donc de temps en temps du coca zéro, mauvais aussi? Désolée pour toutes ses questions, mais c’est pour que le régime me sois plus efficace. Encore merci de vous soucier des personnes au colon irritable car tous les gastro-entérologue vus jusqu’à présent m’ont dit que c’était à cause du stress et qu’il fallait juste que je me calme…c’est fatiguant tous ces médecins qui mettent tout sur le dos du stress…alors grand merci d’avance

      1. Christophe Etienne

        non le stress n’est pas le seul responsable des troubles intestinaux, il y aussi Ô combien l’état de la flore et également la qualité de ce qu’on mange (qui s’est dramatiquement dégradée depuis la fin de la seconde guerre mondiale, suite à l’arrivée massive des industries agro-alimentaires américaines entre autres). Vous avez parfaitement identifié un des responsables des fermentations intestinales : le lactose (=sucre du lait ; la plupart des gens n’ont plus de lactases, l’enzyme qui permet de digérer le lactose, après l’âge de 2 ou 3 ans). Comme tous les sucres ça fermente…
        Or les industriels font les yaourts en quelques heures… ainsi les ferments n’ont pas le temps de dégrader tout le lactose. La solution est donc de faire vos yaourts vous même : en effet au bout de 24 h il n’y a plus de lactose ; donc faites vos yaourts de 24 heures, il y a le mode d’emploi précis sur certains blogs mais c’est simple comme bonjour. Je vous conseille d’utiliser un yaourt K-philus (magasins bio) comme base, et surtout d’utiliser le lait Gaborit (biocoop) qui est un lait à la fois bio, frais et de vaches rustiques. Le plus important est qu’il soit frais (le lait de vache ne me dérange pas du tout, de toute manière le lait frais de brebis ou de chèvre est extrêmement rare…)
        Oui j’ai une très bonne opinion du beurre, notamment le beurre cru (sauf pour les femmes enceintes par prudence), et si vous le clarifiez ce sera encore mieux. Dans le beurre il n’y a que 0,08% de lactose et si vous le clarifiez ce % diminue encore et de plus la caséine pourra être enlevée (c’est le dépôt blanc au fond de la casserole, à enlever une fois le beurre refroidie en retournant le récipient). Si vous avez de fortes attirances pour le sucré c’est que vous n’avez pas encore ré-introduit suffisamment de bonnes graisses dans votre alimentation (dont le beurre cru fait partie) ; si vous soupçonnez une candidose en revanche il faudra vous faire aider. Donc vous avez le principal secret de santé : se remettre à passer un peu de temps en cuisine…

    12. Bonjour,
      je souffre de douleurs abdominales et musculaires, maux de tête et stress (comme si j’avais bu 10 litres de café)depuis de nombreuses années. Mon médecin m’a fait supprimer le lactose : Grosse amélioration. Puis ce sont les sucres qui m’ont incommodé fortement. J’ai donc diminué. Maintenant c’est le soja. Je commence le régime sans Fodmaps. Mais je suis inquiète car si je supprime ces aliments de mon alimentation, vais-je encore pouvoir les supporter même à petites doses? ne faudrait il pas refaire la flore intestinale ? car j’ai l’impression de ne plus rien pouvoir manger. Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Christophe Etienne

        Lisez bien les articles récents du blog, vous verrez que vous souffrez très probablement d’une perméabilité intestinale causée par une dysbiose de longue date. Les Fodmap il y a 2 niveaux : il faut éviter le niveau le plus fort c’est à dire : tous les sucres, le gluten, les légumineuses et le choux vert. Pour les autres (niveau moins fort) il n’est pas nécessaire de supprimer mais simplement ne pas mélanger : c’est à dire si vous avez un Fodmap dans votre assiette il faut éviter qu’il y en ait un deuxième. En gros c’est le régime paléo : pour compenser la suppression des céréales vous pouvez augmenter la consommation des bonnes graisses (qui elles ne fermentent pas, comme les protéines carnées d’ailleurs). Et limiter les aliments crus également, notamment les choux et oignons (sauf si vous les blanchissez 2 fois : c’est à dire laisser dans l’eau bouillante 3 mn, jeter l’eau et recommencer)

    13. Bonjour,
      J’ai 2 questions :
      – dans les céréales sans fodmap « à privilégier »,qu’est il recommandé? Blanches, semi complètes, complètes?
      -dans les céréales riches en fodmap « à réintroduire » après une diète sans aliments riches en fodmap,idem….blanches, semi complètes, complètes?
      Merci d’avance pour votre réponse

      1. Christophe Etienne

        selon moi il est préférable de favoriser le semi-complet ; le blanc est pauvre en vitamines et minéraux + index glycémique supérieur, et le complet est souvent un peu trop irritant pour le système digestif (malmenés par la dysbiose intestinale)

    14. Bonjour,
      Je souffre depuis 4 ans de troubles intestinaux avec deux hospitalisations pour de grosses iléites. Les médecins ont penché pour un Crohn mais les biopsies n’ont pas révélé de présence d’anticorps qui donne la caractéristique auto-immune de la maladie de crohn. On m’a donc laissé « comme ça » en me disant, ça doit être le syndrome de l’instestin irritable, prenez des anti dépresseurs et renseignez-vous sur la diète FODMAPS. Effectivement cette diète m’a fait du bien pendant quelques mois, cependant même avec une réintroduction lente, je ne supporte plus bcp d’aliments. Il est impossible de manger des aliments avec du gluten, des légumes crus, des fruits, des laitages, et des matières grasses (même en fables quantités). Je souffre beaucoup, je suis ballonnée en permanence, et je suis épuisée, totalement vidée. Je me suis renseingée sur le syndrome de fatigue chronique, j’en ai tous les symptomes: migraines très forte (qui dure en général 12H), fatigue intense, douleurs articulaires (syndrome rotulien), sommeil non réparateur, maux de gorge quasi tout le temps, vue troublée, difficulté de concentration, vertige… la liste est longue.
      Je suis abandonnée par le corps médical, quelqu’un pourrait-il m’aider ? Faites-vous des consultations? Pouvez-vous m’indiquer une adresse dans le 27 ou le 76 d’un confrère qui utilise la mesure par voie respiratoire ? J’ai l’impression d’avoir tout essayé, j’ai même tenté le jeûne ! Mais j’ai vite échoué ! Gastro ? Ostéo ? Kiné ? Hypnothérapeute ? Marabout ? Magnétiseur ? Au secours je suis à bout ! J’ai 28 ans et je suis à bout de force avec pourtant le projet de faire un bébé mais je me demande comment je vais tenir, j’ai un boulet à la cheville 24H/24.

      1. Christophe Etienne

        je comprends votre désarroi, il y a de quoi quand on a essayé de nombreuses pistes et professionnels de santé. Il ne jamais désespérer car je crois qu’on finit toujours par trouver. Comme pour la personne précédente, il faudra, au côté de la lutte « anti prolifération bactérienne », envisager une lutte « anti virale » (par exemple par les champignons médicinaux, qui sont maintenant reconnus dans de nombreux milieux médicaux suite à des publications prestigieuses). En effet ce sont notamment les virus qui endommagent, sur le long terme, la muqueuse digestive, causant entre autres des intolérances alimentaires, qui sont en fait de la malabsorption. Ceci entraîne bien évidemment de la fatigue chronique puisque nous ne pouvons plus absorber correctement les aliments que nous consommons. Donc suivre un régime pauvre en Fodmap est utile mais souvent insuffisant. Certains compléments alimentaires seront indispensables.

    15. Bonjour,
      Je passe dans quelques jours le test respiratoire à l’hopital Avicenne de Bobigny.
      Voilà 25 ans que ma vie est un enfer : diarrhées incessantes, douleurs abdominales jour et nuit, ballonnements, nausées, fatigue intense … Impossible de partir en vacances, en week-end, pas même au resto, sortir plus de deux heures de chez moi est terriblement angoissant. Ma vie ne m’appartient plus, c’est mon ventre qui décide de mon emploi du temps.
      Depuis 25 ans,j’ai essayé tout ce que la médecine classique et les labos mettent à disposition sans résultats.
      Rien non plus de la part des médecines alternatives (à part un net appauvrissement de mon compte bancaire).
      Comme pour beaucoup, j’ai fini par m’entendre dire : c’est la tête, consultez donc un psy !!!
      En avril 2015, enfin un gastro-entérologue s’est intéressé à l’ensemble de ces symptômes et après une série d’examens (jamais prescrits pendant 25 ans …), des réponses et des solutions me parviennent. D’abord, une insuffisance pancréatique exocrine, et une probable pullulation bactérienne (à vérifier sous peu donc). J’ai également ce problème dans la bouche avec amibes et gingivite chronique, découvert en juin chez le parodontiste
      A l’éviction mais pas totale du gluten (auquel je ne suis pas intolérante) du lactose (pas d’intolérance non plus) et des Fodmaps, une petite amélioration se profile…
      Le souci c’est que je suis végétarienne et du coup, je ne vois plus trop comment me nourrir.
      Pouvez-vous me conseiller à ce sujet ?
      Merci infiniment,

      1. Christophe Etienne

        votre cas est malheureusement assez courant. La prolifération bactérienne, bien connue par les gastro-entérologues anglo-saxons (« SIBO ») reste quasiment inconnu en France. D’autre part l’insuffisance pancréatique (qui participe largement à la prolifération bactérienne) est encore parfois mal diagnostiquée. Le lien avec la santé buccale a été remarqué par le Dr Donatini, son approche est donc très précieuse. La lutte anti-virale sera une priorité pour vous. Concernant le végétarisme, il est vrai que pour atténuer plus rapidement les fermentations il serait opportun de faire la fameuse « cure Nouvelle Flore » de Taty Lauwers (adaptation pratique du régime du Dr Natasha Campbell McBride, décrite dans Du gaz dans les neurones) d’au moins 2 ou 3 semaines : davantage de protéines carnées (de grande qualité si possible) et de bonnes graisses pour moins fermenter. Dans votre cas vous pourriez favoriser les oeufs et le poisson. La spiruline peut également rendre service. Selon Taty Lauwers il faut parfois se faire une raison et se rappeler que l’être humain est omnivore ; elle même est passé par là : son expérience d’ex néophyte ayant essayé à peu près tous les régimes (y compris végétalisme et crudivorisme) et son immense bon sens ont convaincu de très nombreux belges (elle est maintenant très connue en Belgique) et m’a également convaincu.

    16. bomont freddy

      Bonjour j’ai été diagnostiqué comme ayant une réctocolite hémorragique alors que je n’ai que 30 ans … les médicaments ont fait un temps . après une très grosse récidive qui a durée plus d’un mois j’ai arrêté le gluten par moi même . après un rendez vous avec mon gastro il m’a recommandé d’essayé le régime sans fodmap car s’était une piste que nous n’avions pas envisagé! il m’a même remercié pour cette piqure de rappel qui nous a invité à réfléchir ensemble sur autre chose que la voie médicamenteuse .
      depuis je revis !!!
      c’est juste un peu compliqué au début pour trouver des idée de repas mes au bout de 15 jours je commence à trouver le rythme
      il me reste cependant un point à éclaircir : sur certain site on considère le soja comme fodmap mais sur d’autres on en parle pas . alors ma question est peut on remplacer le lait et les yaourt par du lait et des yaourts au soja ?? je pose la question car je ne suis pas à cent pour cent guéri donc je me demande d’où cela peut venir …

      1. Christophe Etienne

        merci pour votre témoignage. Un complément d’information vient d’être rajouté en bas d’article sur une application que vous pouvez installer sur votre téléphone portable (Monash Fodmap diet). Les yaourts au soja : ce n’est pas indiqués dans cette application mais selon moi c’est à éviter en consommation quotidienne.
        Je rappelle quand même que si depuis 70 ans environ on est devenu accro au sucré c’est qu’on a baissé notre consommation de lipides (n’hésitez pas à lire les livres de Taty Lauwers sur le sujet, notamment Pour qui sonne le gras, et Qui a peur du grand méchant lait). Dès que vous réhabilitez les bonnes graisses (huile de coco, graisse de canard, beurre non pasteurisé, huile d’olive, de colza, de noix, de chanvre) dans votre alimentation, notamment le midi (ou le matin), vous serez beaucoup moins attiré par le sucré. Précisons que les graisses ne font pas grossir : ce qui fait grossir c’est graisses + féculents. Donc si vous consommez plus de bonnes graisses, il faudra diminuer la quantité de féculents dans votre assiette. Les graisses ne fermentent pas.

    17. Bonjour,
      Merci pour votre réponse du 4 septembre.
      J’ai une autre question……Selon votre tableau FODMAP, il est préférable d’éviter les alcools forts. Est-ce valable aussi pour le vin rouge, blanc et rosé qui selon moi ne sont pas des alcools forts?
      Merci beaucoup

    18. Bonjour,

      actuellement en 2ième année de BTS diététique, j’ai choisi de traiter les fodmaps pour l’étude personnelle de mon mémoire. N’étant pour le moment qu’a la phase de recherche de problématique, je me pause néanmoins une question  » Est ce que à long terme les fodmaps chez certaines personnes pourrait aboutir à des causes irréversibles sur l’intestin en dehors de tout ces symptômes ? « 

      1. Christophe Etienne

        pour l’instant j’adhère aux recherches du Dr Donatini qui s’est aperçu que les troubles liés aux Fodmap viennent de la malabsorption consécutive à l’inflammation de bas grade chronique. Cette inflammation est notamment dû, pour schématiser, à une présence virale sur la muqueuse digestive. Ce ou ces virus seraient la principale cause de la dégradation de la muqueuse (perméabilité intestinale). Certe il y a parallèlement presque toujours une prolifération bactérienne (SIBO) et une alimentation pro-inflammatoire (Fodmap) mais le virus serait le « grand méchant », en particulier EBV (Epstein-Barr virus) et CMV (cytomégalovirus). C’est la raison pour laquelle dans cette approche on va rechercher une stratégie anti-virale (et dans cette stratégie les champignons médicinaux tiennent une place de choix mais il est évident qu’il y a d’autres thérapeutiques possibles, qui sont autant de chantiers ouverts pour l’avenir)

    19. il me semble important de préciser que épeautre doit être pris dans le sens petit épeautre ou engrain (si j’ai bien compris…)

      1. Christophe Etienne

        Oui le gluten est un Fodmap fort. Le petit épeautre (ou engrain) ne contient que des traces de glutent (c’est pourquoi il est peu panifiable) donc le petit épeautre est peu fermentescible, surtout si, au cas ou il serait utilisé pour faire du pain, ce soit avec du levain. Selon mon expérience une fermentation au levain est bien plus saine qu’avec de la levure. Toujours selon mon expérience le gluten du grand épeautre (surtout celui dit « non hybridé) n’a rien a voir avec le gluten du blé moderne. Ainsi je fais de temps à autre du pain au grand épeautre non hybridé + levain qui est délicieux et surtout qui fermente assez peu dans mon tube digestif. Je le considère comme du « pain des origines », proche de celui que Jésus aurait partagé avec ses disciples, et qu’il avait donc perçu et considéré comme « sacré ». Pour moi ce blé ancestral n’a RIEN à voir à voir avec le blé moderne, qui a été profondément muté et dont on a perverti ainsi la sacralité.

    20. bonjour
      petites questions peut on blanchir les choux au vitaliseur , est ce pareil que dans l’eau bouillante ? et doit on tremper aussi les lentilles car vous dites de tremper plusieurs jours les légumineuses mais en général on ne trempe pas les lentilles . merci de votre réponse .

      1. Christophe Etienne

        Bonne question : non on ne peut blanchir avec la vapeur, certains glucides fermentescibles seront entraînés par l’eau bouillante ; il est donc nécessaire de bouillir (feu doux) quelques minutes et de jeter l’eau ; les personnes particulièrement sensibles aux FODMAP devront blanchir 2 fois ; selon mon expérience il reste malgré ça un peu de FODMAP, mais beaucoup moins

    21. bonjour je commence une alimentation pauvre en FODMAP,conseillé par gastroentérologue,en attendant RDV pour une coloscopie,je souffre depuis septembre de coliques douloureuses avec des alternances diarrhées et constipation ,gaz,nausées matinales et douleurs musculaires(,peut être syndrome colon irritable?)surtout après repas avec pain mal cuit et industriel et avoir mangé du couscous..je note déjà une amélioration mais c’est difficile de suivre ce régime » à la lettre » je croyais pouvoir manger des yaourts au soja, je vais devoir suivre votre conseil et les faire .pouvez vous me dire si on peut manger des pommes de terre?je trouve des pâtes a l’épeautre les conseillez vous? merci de votre réponse ,

      1. Christophe Etienne

        difficile de répondre à distance. Encore une fois il est préférable de consulter afin de personnaliser les conseils. J’ai plutôt une bonne opinion de l’épeautre (petit et grand), mais ce que peu de gens savent : tout dépend de sa provenance (en consultation je donne les bonnes adresses). Il est certain qu’on est contraint à changer certaines habitudes alimentaires. Et surtout de revenir aux aliments non transformés. En cas de colon irritable il faudra s’aider de compléments alimentaires spécifiques permettant aussi bien de contribuer à assainir la prolifération bactérienne ou le terrain viral que de reconstituer la paroi intestinale.

    22. Beau le jour Christophe
      je découvre votre page…. tant de merci…
      existe t il un spécialiste en Belgique afin de faire les tests… SVP…
      Je suis une migraineuse… depuis so so long… je mange bokou de cru… (jus verts, fruits, salade;;; et legumes vapeur douce….) + huile coco… Tout est bio
      j’écoute vidéos T Casasnovas et Dr Morse… j’y apprends bokou
      je fais des « écarts » que je paie très cher… en terme de maux (fêtes: gluten, prépa, gâteaux…)
      je fais des mélanges – au regard d’ici – sans doute pas bien
      je gagne « du terrain » sur la douleur »… mais pas assez !!!
      j’ai une tendance à la constipation ( fais des lavements)… et pfs diarrhée…
      je soupconne « candida »
      je suis assez maigre 45K pr 1m69… je pense que les « candida » détournent mes « bonus »… car j’ai trop souvent faim !!!
      au niveau éthique, je préfèrerais ne plus « tuer la vie » (^m si j’ai la viande etc…)
      je suis gourmande de nature… j’ai bien ‘tout’
      suis trop fatiguée
      je voudrais trouver une vraie solution à mes pbms… trouver un chemin que je pourrais tenir s: long terme… et surtout sortir de cette spirale infernale de douleurs
      j’ai pris énormément d’anti douleur (imitrex) ds ma vie, jusqu’il y a 3 ans… des plus légers à présent…
      Tant de merci Christophe de bien vouloir m’aider…Tendressima….
      555niclegros@gmail.com

      1. Christophe Etienne

        bonjour
        tout d’abord il faut savoir que les recommandations de Casanovas ou Dr Morse ne sont bénéfiques que pour les personnes du groupe sanguin A, comme j’ai eu l’occasion de le vérifier maintes et maintes fois. D’autre part vous êtes typiquement dans la catégorie des personnes qui ont des chutes de sérotonine, d’ou les fringales sucrés que vous appelez « écarts ». Le Dr Julia Ross a écrit un livre entier sur le sujet « libérez vous des fringales » et explique comment remédier aux carences en neurotransmeteurs, en ne négligeant pas les apports de bonnes graisses (comme l’huile de coco) et les protéines carnées entre autres (qui peut être du jaune d’oeuf). Le Dr Donatini apporte des éléments de taille supplémentaire :
        1) la bonne vidange de l’estomac (qui est justement problématique chez les groupes sanguin A selon mes observations) . Il y a donc tout un tas de recommandations pour favoriser la vidange de l’estomac (j’ai écrit 3 pages sur le sujet, que je peux envoyer par mail si besoin).
        2) régler la dysbiose intestinale, qui est une cause majeure de chute des neurotransmetteurs ; on utilise notamment les huiles essentielles, et je rappelle qu’une mauvaise vidange de l’estomac (ainsi que les ballonnements chroniques) sont des contre-indications aux probiotiques du commerce (qui empirent les choses dans ces cas là) sauf par voie rectale

    23. Bonjour,
      J’ai 27 ans et depuis le début de l’adolescence j’ai des « crises » où je fais des malaises vagaux dus à de très fortes douleurs abdominales, ces malaises se terminent par des diarrhées et sont parfois accompagnées de vomissements. J’ai consulté X fois mon médecin traitant, qui n’a jamais rien trouvé à part des « gastro », une sensibilité intestinale… Ces crises sont plus ou moins espacées, mais mes intestins sont très souvent sensibles au toucher ou quand je m’appuies dessus en me relevant. Ma dernière crise date d’hier mais je ne sais pas quel aliment en est responsable.
      J’ai découvert le SII depuis quelques jours, j’aimerais trouver, enfin, un régime adapté !
      Que pouvez-vous me proposer ?
      Merci

      1. Christophe Etienne

        bonjour le régime FODMAP / PALEO peut en effet vous apporter des bénéfices puisqu’il ne fermente pas (en gros c’est l’amidon qui fermente le plus). Cependant quand on souffre d’une inflammation ou d’une micro-inflammation chronique (douleurs abdominales) c’est presque toujours le signe d’une présence virale. « Un régime seul n’est donc pas toujours suffisant » explique le Dr Bruno Donatini, chercheur indépendant en gastro-entérologie : il faudra trouver le moyen de combattre les virus (parfois de la famille des herpès), qui souvent, sont présent dans le tube digestif dès la bouche (inflammation des gencives), et il faudra également trouver le moyen d’améliorer la vidange de l’estomac.

        1. Et pour trouver ce virus quel examen doit on pratiquer ? Comment puis je savoir s’il y a des gastro entérologue qui connaissent bien le sii dans le 76 ?
          Merci

    24. Bonjour,
      Mon cas semble un peu atypique. En effet, J’ai commencé à avoir une pesanteur au niveau sous costal gauche il y a 5 mois.Je n’y ai tout d’abord pas prêté beaucoup d’attention.Puis mon médecin traitant m’a fait passé une écho abdo : normale + des séances de Kiné (j’avais participé à un semi marathon 1 mois auparavant). Au bout d’un mois 1/2,le kiné me dit qu’il faut chercher autre chose, que ce n’est pas de son ressort.A partir de là,le stress est monté d’un coup et parallèlement les douleurs se sont amplifiées avec ballonement, flatulences +++ et rots +++, nausées++.médecin traitant me fait passer une radio pulmonaire(normale)+ consultation gastroentérologue : fibrogastrique(antritre banale), coloscopie(normale), scanner thoraco-abdo-pelvien(normal).mais aucun diagnostic n’est évoqué. Je n’ai pas de trouble du transit style diarrhée ou constipation. J’ai juste une impériosité à aller à la selle dès mon réveil, même si je me réveille à 4h du matin! J’ai ensuite vu un médecin ostéopathe qui s’est rendu compte après palpation que tout le cadre colique était douloureux et me dit donc que ce devait être de la colite.Me dit d’éviter choux et féculents et me donne du météospasmyl.En prenant ce médicament,mes douleurs qui étaient plutôt localisées, ont été plus diffuses sur tout l’abdomen.Après recherche sur internet, j’ai commencé depuis 3 jours un régime par éviction des fodmaps. Cela va déjà beaucoup mieux, mais la pesanteur en sous costale gauche bien que semblant atténuée est pour l’instant toujours présente.
      Pour info, j’ai 43 ans.Je mesure 1,66m pour 46 KG.Cela fait longtemps que je fais attention à ce que je mange et que je fais du sport.Mais j’ai toujours « peiné » à prendre du poids.
      Je n’ai pas trouvé d’article qui explique ce que sont précisémment les douleurs de l’intestin irritable.Y a-t-il des critères précis ?
      Au niveau des fodmaps, où se situent les radis noirs ou roses, le sésame et donc le tahin, le chocolat noir, peut-on en manger? Les céréales tolérées peuvent-t-elles être mangées sous forme de pain ?
      Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.Je suis en train de me renseigner pour consulter.

      1. bonjour oui vous avez les caractéristiques d’une dysbiose intestinale, qui est en grande expansion actuellement, suite notamment à l’ingestion de certains pesticides comme le round’up qui sont des complexes chimiques bien plus dangereux que ce qu’on croit, selon les termes même du professeur Gilles-Eric Seralini (et d’autres spécialistes), en particulier sur la sphère intestinale. Or le blé moderne, en plus d’avoir été muté à 43 chromosomes, est copieusement aspergé de ce charmant cocktail chimique. De plus, depuis que les boulangers ne peuvent plus utiliser l’acide ascorbique dans la panification, ils rajoutent de façon non négligeable du gluten pour faire leur pain.
        Parallèlement la qualité des aliments s’est dramatiquement détériorée (terres appauvries et donc plantes et légumes dénuées de mycorhyzes, garant de la santé digestive). Peu à peu notre microbiote s’appauvrit et donne lieu de plus en plus facilement à un « terrain » inflammatoire chronique.
        Le Dr Donatini préconise d’assainir les bactéries discordantes ainsi que de renforcer le système immunitaire en cas de terrain viral (assez courant). On saura comment assainir la flore intestinale de façon un peu plus précise après test respiratoire.
        Certains thérapeutes et auteurs américains préconisent de veiller à avoir suffisamment d’acide chlorhydrique dans l’estomac (cf Why stomach acid is good for you). La sécrétion d’enzymes pancréatiques étant en partie liée à la présence d’acide chlorhydrique et d’autres sucs gastriques. Les enzymes pancréatiques sont essentiels pour reprendre du poids. Parfois il est indispensable de se supplémenter.
        Je rappelle qu’une bonne digestion signifie que les aliments sont complètement découpés en fines et simples molécules, capables d’être absorbées par la muqueuse du grêle. En attendant je ne peux que vous recommander de tendre vers le régime paléo et/ou sans Fodmap.

    25. Bonjour,
      merci pour toutes ces informations et témoignages dans lesquels je me retrouve beaucoup : douleurs abdominales, diarrhées diurnes et nocturnes, fatigue invalidante, mais aussi urticaire, épisodes d’oedèmes de Quincke, allopécies, eczéma , douleurs musculaires , rhinites, besoins très fréquents d’uriner (pollakiurie) , lichen scléreux . débuts de chocs anaphylactiques,. .
      Les diagnostics sont passés par la fibromyalgie, l’intestin irritable, le psychisme, le microbiote et j’ai connu pour cette dernière raison des traitements pas apports de lactobacilles aujourd’hui plus que discutés. Etienne le soulignait bien.
      Rien des analyses classiques ne parlait : coloscopie, échographies négatives. anticorps anti lactose et anti gluten absents, pas de candida ni bactéries de putréfaction en culture de selle, analyse de sang classique normale, en revanche des perturbations lymphocytaires et du complément d’après des analyses de sang [coûteuses) faites en Belgique.
      Donc errance médicale jusqu’à ce que le gastro-entérologue parle (sans y croire du tout) de « mastocytose systémique » mais que les analyses faites sur prélèvement de moëlle osseuse contredisent cette idée…
      J’ai quand même alors pris rendez-vous à l’hôpital Necker à Paris, au centre de référence sur les mastocytoses. Là le diagnostic de syndrome d’activation mastocytaire a été porté par le Professeur Hermine. On parle depuis peu de cette maladie aux expressions multiples dans lesquels se retrouvent vraiment le syndrome de l’intestin irritable, face auxquel, vous en témoignez comme moi, on se tro uve très seuls et démunis . L’intestin irritable est peut-être à relier fus souvent qu’il n’y paraît à cette activation mastytaùe. (?)
      Cela fait plus d’un an que je suis traitée avec des médicaments de plus en plus lourds (dont certains utilisés pour les leucémies) sans amélioration sur les douleurs quotidiennes gastro-intestinales . Malgré l’absence d’antigènes au gluten, le Professeur Hermine m’a conseillé « d’essayer le sans gluten » (hypothèse de l’intolérance) . Résultat nul pour moi, sauf un peu moins de ballonnement peut-être. Cependant je continue personnellement à croire plausible la théorie de la « porosité » intestinale qui aurait permis le passage de microbes, virus ou autres dans le sang , hypothèse émise par le médecin naturopathe qui me faisait prendre beaucoup de probiotiques et…. Je vais donc essayer le sans fodmaps que vous préconisez avec l’espoir de restaurer ma muqueuse intestinale et , s’il n’est pas trop tard, soulager l’activation mastocytaire.
      L’aspect viral et ses manifestations que vous soulignez au niveau buccal déjà, me paraît pouvoir me concerner car j’ai remarqué par périodes des « points » rouges sur les côtés inférieurs de la langue-
      Etienne , vous n’avez pas répondu je crois à la question posée sur la manière de dépister ces herpès virus, Pourriez vous le faire ?
      Ce témoignage est long, comme l’errance médicale que j’ai connue et qui, sans presqu’un hasard , m’aurait laissée face au diagnostic d’un trouble fonctionnel : celui de l’intestin irritable.
      Votre démarche m’intéresse car mon intestin, avant d’être « irritable » , est peut – être « irrité » par des bactéries passionnées de « fodmaps » et au final coupables du passage de toxiques ayant induit des activations de mes mast0cytes (cellules importantes au niveau immunitaire )
      Peut – être y-a-t-il parmi vous des personnes concernées par ce syndrome d’activation mastocytaire, en tout cas si vous pouvez par évitement des fodmaps ne pas en arriver là, ce serait vraiment bien !
      Encore un détail. une histoire de champignons :je suis intolérante aux champignons de Paris et rosés des prés crus âgés ou cuits …
      Bonne chance et meilleure santé à tous . Merci de vos réactions à mon message !

      1. Le dépistage des virus présents dans la bouche se fera à l’aide d’un simple échantillon salivaire chez tout praticien équipé d’un appareil de PCR « Polymerase chain reaction » puisque c’est l’un des moyens de dépistage les plus fiables actuellement (souvent milieu hospitalier ou clinique)
        cf http://www.microbes-edu.org/etudiant/methodediag.html
        Quelques praticiens utilisent également une lampe à ultraviolets qui permet de déterminer certaines familles de bactéries présentes dans la bouche

    26. DOREY Nathalie

      Bonjour! je vais me lancer dans un régime pauvre en FODMAP sur les conseils du Dr Donatini consulté ce mois-ci; cependant on n’a pas développé quelques points, donc par exemple je ne sais pas quel sucre utiliser svp? ( jusqu’à présent je prenais du sucre de coco).Surtout je lis qu’il faut éviter le lait de coco et la noix de coco, mais l’huile de coco est une graisse saine; bref qu’en est-il du sucre en découlant svp? Ou vaut-il mieux du sucre rapadura? Et que pensez-vous si je mets du sucre blanc dans mes cafés? Merci pour vos conseils!

      1. bonjour personnellement je pense qu’il faut s’intéresser à l’alimentation de nos arrières grand-parents, qui avaient généralement une santé très robuste (c’est en tout cas ce que j’entends sans cesse au cabinet). Or ils ne consommaient pas de sucre (ça n’existait pas encore). Du coup, il faut à mon sens se déshabituer du goût sucré ou bien mettre un tout peu de miel ou de sirop d’érable, ou encore un peu de réglisse (Antesite) ou de stévia.

        Pour moi consommer quelques chose de sucré le matin, en particulier, n’est pas très logique : le sucre est un aliment réconfort. Ce serait plus logique de commencer la journée avec des aliments qui donnent la niac et la force d’aborder la journée avec vivacité, comme les protéines par exemple.

        En revanche j’ai une bonne opinion des « pâtisseries paléo », sans sucre ni farine, faits à partir de : poudre d’amande, beurre non pasteurisé et clarifié, huile de coco, œufs, chocolat noir, purée non sucrée de châtaigne, faisselle bio de chèvre, zeste de citron, etc, etc… A consommer tout de même avec modération !

    27. Bonjour,
      Merci pour cette mine d’or d’informations 🙂
      En raison de la prise de certains médicaments, les aliments restent bloqués très longtemps au niveau de mon estomac. Qu’est-ce qu’il est possible de faire pour améliorer la vidange de l’estomac ?

      1. bonjour En effet améliorer la vidange gastrique est souvent la première étape pour remonter la pente
        Je vous envoie par mail mon document « améliorer la vidange gastrique » Cdt CE

    28. Vera Vermaut

      Votre site et votre forum est en effet une mine d’or.
      Mon gastro-entérologue m’a conseillé de consulter les Fodmaps .
      Je vais suivre vos conseils et espère une amélioration dans mes douleurs au niveau de l’estomac. Tout comme Roggero les aliments restent très longtemps dans mon estomac. Ceux-ci régurgitent même plusieurs après le repas. J’en ai parfois des nausées et des malaises vagales et des maux de têtes.
      Pourriez-vous également me donner des informations utiles pour améliorer là vidage gastrique.
      Un grand merci pour votre disponibilité et aide à toutes ces personnes en souffrance.
      Vera3d

    29. Bonjour
      sa fait 11 ans que je souffre de diarrhée, ballonnement nausée
      je suis aller voir un nutritionniste et il ma dit que j’avais une candidose, une dysbiose de fermentation et un dysbiose de méthyle acétate je mange paléo, fodmap et encore plein d’autre aliment que j’ai éliminer je suis également un traitement mais rien change je mange plus rien et je continu a aller au toilette (4à5 fois le matin en une heure de temps) et le midi sur 2 fois
      je sais plus quoi faire

      1. En effet votre dysbiose semble durablement installée. Déjà bravo de faire toutes ces démarches… vous êtes sur le chemin de prendre en main votre santé et c’est de loin le plus important. Une dysbiose a fort méthylacétate est particulièrement coriace : associé avec une mauvaise vidange de l’estomac, cela pourrait signer une certaine abrasion du grêle. S’il s’agit bien de cela, il faudra s’atteler à régénérer les entérocytes. Selon mes connaissances actuelles il n’y a pas de méthode miracle. Avez vous écarté avec votre médecin la piste de la maladie de Crohn ?
        Si oui, voici les pistes qui me paraissent les plus solides :

        1) action anti-inflammatoire à l’aide d’huiles essentielles (HE) : origan, cannelle, clou de girofle, mais il faudra s’évertuer à les amener jusqu’au grêle en épargnant le foie (phénols de l’origan) donc en toute petite quantité mais au long cours, mélangées le cas échéant à une poudre de fibres insolubles (écorces broyées, ou lin moulu par exemple)
        + action pour assainir le méthylacétate, qui est une flore propice à la prolifération de levures, à l’aide des HE de citron, gingembe, arbre à thé, associé éventuellement à de l’acide caprylique (ex : Capricin de Biotics research)

        2) stratégie immunostimulante afin de favoriser l’action des lymphocytes (lapacho, mycothérapie, etc…). Il serait intéressant d’essayer une cure anti-parasitaire à large spectre et 100% naturelles (cure de Hulda Clark ou, moins onéreux et tout aussi efficace : cure de Bio Para de 6 semaines (labo Biotics Research) à raison de 2 comprimés par jour ; pour info Herbajovis en propose)

        3) Dans le même temps, ou dans un deuxième temps, au choix : « régénérer » les entérocytes, au choix :
        a) Hericium erinaceus sur une longue période (400 mg par jour)
        b) klamath à raison de 2 g par jour
        c) citrulline (précurseur de l’arginine) à raison de 4 g par jour en dehors des repas
        d) champs électromagnétiques pulsés

        4) j’ai remarqué que lors d’un fort taux de méthylacétate, 4 cures supplémentaires (au choix, en fonction des cas) apportent un vrai mieux être :
        a) cure alcalinisante : se référer aux citrates et bicarbonates de magnesium/calcium/potassium de votre labo préféré, même si ça a assez peu d’action sur la cause de l’acidification (qui est l’inflammation chronique et la malabsorption)
        b) cure de berbérine (ou de Metformine si votre glycémie à jeun a été mesurée proche des normes supérieures) : soit Berberis vulgaris soit Hydraste du Canada racine, qui a mes faveurs mais il semble qu’il y ait des ruptures de stock (j’ai trouvé de la poudre en vrac sur amazon.fr)
        c) Chardon Marie : les fermentations chroniques mettent le foie à rude épreuve ! il faut soutenir son fonctionnement et favoriser sa régénération à l’aide de cures régulières de graines de Chardon Marie (facile à trouver)
        d) pour le « confort » général et une meilleure forme, soutenir les mitochondries : complexe de vitamines B, magnésium, oligo-éléments (comme le Quinton ou bien les OligoMax de Nutergia), coenzyme Q10 dans les cas les plus prononcés (épuisement, migraines chroniques , atteintes auto-immuns, etc…) + stratégie de Taty Lauwers (cf ses ouvrages, notamment : Quand j’étais vieille, Cinglés de sucre)

        5) ne pas oublier les incontournables :
        – assainir la flore buccale
        – améliorer la vidange de l’estomac
        (explications lors de la consultation)
        – bien mâcher
        – dîner très tôt ou léger
        – en contre-partie petit déj salé / protéiné

        6) et comme toujours, je recommande l’autre incontournable : se « réapproprier son abdomen », réceptacles de quantités d’émotions non digérées ; remettre du mouvement, de l’énergie, de la vie dans les organes abdominaux :
        – faire des séances de chi nei tsang, qui sont maintenant proposées un peu partout en France
        – faire également tous les jours des exercices de respirations ventrales, à commencer par la cohérence cardiaque : 5 secondes à l’inspire, 5 secondes à l’expire, durant 5 mn matin et soir, et quand c’est possible, le midi aussi.

        Christophe

    30. bonjour,
      tout d’abort merci pour votre réponse

      je n’ai pas la maladie de crhon
      mais je suis un traitement maintenant depuis presque 7 semaines
      – matin, midi et soir une demi heure avant le repas du résium
      le matin 15 min. avent le repas biofloracare XL
      en suite encore le matin argentyn sous ma langue, ADP 2, bio complex B 2, DHea 1, medrol 4mg 1 et laetiporus OC et laetiporus CGAT (c’est les huile essentielles avec écorce)

      le midi après le repas: 25 gouttes de Bio-Dmulsion et 5 gouttes de Bio AE mulsion

      le soir avent le repas ADP 2
      et avent de dormir
      5HTP 2, bourrache-cassis 2, zenixx gold 2 et metarelax
      voilà tous que je prend mais je vais encore souvent en diahrrée
      la seul chose que j’ai pas fait c’est sulfate de magnésium j’ai essayer mais je me vide de trop et je ne sais plus travailler
      dans une semaine je doit ajouter capricin
      pensez vous que c’est un bon traitement
      pour l’instant sa marche pas et j’ai bien maigri (déjà je suis très mince à la base là je ressemble a une anorexique)
      mon nutritionniste dit que je doit avoir de la patience mais des fois quand je vais au toilette j’ai des cachets qui sorte entier une demi heure après de les avoir pris c’est normal tout sa
      merci d’avance

    31. Bonjour,

      Je lis avec « plaisir » et attention ce forum. Je suis moi aussi victime de troubles digestifs. En effet, depuis l’ablation de ma vésicule pour cause de calculs il y a quatre ans (tous les gastro me disent qu’il n’y a pas de liens), la digestion est devenue une vraie torture. Diarrhées imminentes après les repas, ventre hyper gonflé et distendu, ballonnements et douleur de ventre extrême… J’ai vu trois gastro me certifiant que l’opération n’avait pas de liens avec ces troubles. Colo et fibro normale, fécalogramme de 72h démontrant entre autre que je suis à plus du doubles niveau quantités de selles, une malabsorption des sucres… Cependant je n’ai pas maigri, voir même beaucoup de mal à prendre du poids. Les prises de sang s’avèrent normales. Les médicaments, spagulax, imodium, spasfon, trimébutine, charbon, mébévérine, ultra levure et j’en passe, n’ont absolument rien fait si ce n’est que sur quelques jours. Dernièrement je me suis mise au régime pauvre en FODMAP, cela va beaucoup mieux, je reste même plusieurs jours sans aucunes selles ce qui est d’ailleurs très déroutant pour moi, c’est la première fois que j’ai une amélioration, cependant des épisodes de diarrhées, de douleurs et gonflement du ventre persiste de temps à autre. Au final, le problème c’est que je ne sais toujours pas aujourd’hui ce que j’ai véritablement. Qu’en pensez-vous? je vous remercie par avance.

      1. Il est évident que quand on enlève la VB on peut s’attendre à une perturbation de la digestion et de la digestion des graisses en particulier puisque les sels biliaires viennent en appui des lipases pancréatiques dans la digestion des acides gras. Or les acides gras jouent un rôle fondamental dans l’équilibre oxydatif des muqueuses digestives. Avoir une alimentation moins « pro-inflammatoire » est toute indiquée, et c’est l’objet du régime sans Fodmap. Ensuite il sera utile d’intensifier :
        – les apports antioxydants
        – la stratégie immunostimulante pour assainir la flore intestinale qui est un point faible chez vous puisque malabsorptions des sucres : si la vidange gastrique est également lente, cela peut signer une abrasion du grêle et une prolibération de bactéries pro-inflammatoires, probablement des bactéries méthanogènes
        – trouver un moyen de production cholagogue à chaque repas
        – en attendant : utiliser des nutriments antispasmodiques comme l’huile essentielle de menthe poivrée + basilic
        – apprendre à mâcher énormément

    32. charlene reeb

      Bonjour,

      Il me semble qu’il y ai une petite erreur dans la liste des aliments pauvres en formats. Selon l’application de la monash university l’avocat est en risque fort en format.

      Cordialement,

    33. Josiane bonjour à l’approche des fêtes et ayant les mêmes problèmes intestinaux je voudrais savoir si l’on peut manger des fruits secs merci

      1. Pour ce qui est des fruits secs, il y a une sacrée ambiguïté en français car ça peut désigner aussi bien les oléagineux comme les amandes et les noix, que les fruits séchés comme les figues ou les dattes. Vous pouvez regarder dans la liste des Fodmap qui est mis en ligne sur le blog (lien au début de l’article) et vous pourrez voir que globalement :

        1) les oléagineux ne sont pas fermentescibles (sauf pistaches et noix de cajou) : personnellement je les trempe toute la nuit, j’ai remarqué qu’elles deviennent plus assimilables pour mon petit estomac sensible
        2) les fruits séchés également sont peu fermentescibles (sauf la pomme sèche et l’abricot sec) : on limitera cependant leur consommation à la fin du repas (1 seule figue sèche par exemple à la fin du repas)

        La figue sèche est d’ailleurs considérée comme un bon prébiotique par certains spécialistes du microbiote (Dr Philippe Fievet entre autres)

    34. Bonjour,
      Juste un petit mot pour vous signaler que les nombreux symptômes du SII qui me pourrit la vie depuis plus de 25 ans sont descendus en flèche depuis que je me suis mise à une alimentation lacto-fermentée « maison » il y a deux mois.
      Chaque jour une petite quantité de légumes/fruits (viande/poisson/pains/boissons etc…) lacto-fermentés suffit . Le goût acidulé est excellent, c’est d’une extrême facilité, rapide à préparer et d’une sécurité alimentaire imparable !!! Aucun conservateur ou additif !!
      Ces probiotiques naturels ne coûtent que le prix de l’ingrédient choisi !!!
      Vous pouvez visiter le site « ni cru ni cuit » l’information est claire et précise.
      Bon courage à toutes et tous

      1. merci pour votre témoignage !
        J’ai une bonne opinion des aliments lacto-fermentés.
        D’ailleurs le Dr Perlmutter en parle beaucoup dans son bouquin (L’intestin au secours du cerveau).

    35. Bonjour,
      Merci pour ce précieux site. Plus de 30 ans de galère digestive… Savez-vous si la borreliose de Lyme dont je suis atteinte (chronique) peut expliquer le syndrome du colon irritable, la dysbiose, les infections (fortement soulagées par HE, notamment menthe poivrée et arbre à thé + laetiporus CGAT)? J’ai fait le test des gaz (souci de fodmap avéré).Et où trouve-ton des aliments lacto-fermentés (jamais essayé) ?

      1. Pour moi c’est l’inverse : c’est parce que vous avez eu un amoindrissement de la qualité et/ou de la diversité de la flore intestinale (parfois héritée des parents) et donc une prolifération bactérienne chronique dans le grêle, que votre système immunitaire s’est affaiblie et donc a finit par développer une auto-immunité ou une maladie de lyme, qu’on devrait appeler « syndrome de Lyme », c’est le même mécanisme. Une maladie de lyme est en bout de chaîne d’un mode de vie occidental « immunodéprimant ». C’est pourquoi toutes les stratégies qui fonctionnent dans lyme sont celles qui visent à « remonter le terrain ». Ce sont des années d’alimentation hypotoxique et ressourçante, de supplémentation en antioxidants et nutriments divers à prévoir ; c’est bien expliqué dans le dernier livre de Judith Albertat. C’est d’ailleurs la seule stratégie qui fonctionne quelque soit l’atteinte immunitaire (allergies, cancer, fibromyalgie, et toutes les dizaines de nouvelles pathologies auto-immunes qui apparaissent chaque année).

        Parallèlement il y a des thérapeutes qui développent des talents particuliers pour apporter des améliorations parfois notables, et certains grâce à de nouvelles approches de thérapies fréquentielles. Il ne font pas non plus oublier l’aspect psychique, qui ne concerne pas que la fibromyalgie, loin s’en faut. J’ai bien aimé la notion de « toxines mentales » évoquée par le remarquable Dr Yann Rougier lorsque je l’ai écouté en conférence en octobre 2016. Il est plus que temps de s’intéresser à la psychologie positive ! (dont le chef de file est le Dr Martin Seligman).

    36. Bonjour, Merci pour votre temps. J’aurais besoin d’un conseil pour savoir où commencer mon investigation.
      En 2012, à 36 ans j’ai été diagnostiqué comme allergique et asthmatique. Au fil du temps, je vois ma qualité de vie se dégrader.
      En 2016, j’ai eu comme une réaction allergique sous une couronne dentaire. Et au même temps, toutes mes autres dents se mettaient à bouger. J’ai eu une antibiothérapie à pénicilline. Le 2e jour j’ai fait une urticaire et depuis j’ai mal à gauche au bas du ventre. En plus j’ai une candidose vulvovaginale récidivante depuis 1 an qui devient agressive avec des traitements traditionnels. La mycose est très virulente « migrante ». Parfois j’ai des douleurs verticales au niveau de l’estomac. Et quelquefois j’ai comme des douleurs d’hématome au niveau des côtes. Ballonnement, constipation prémenstruelle, sècheresse dermatologique.
      En plus, en novembre 2016 j’ai fait une autre urticaire à la paracétamol. Dans mon cas, devrais-je voir un dermatologue pour voir si j’ai des virus ou bactéries? Ou plutôt faire une souffle test? Ou faire une régime et pendre de l’HE? D’ailleurs, comment on peut prendre de l’HE s’il est déconseillée d’en prendre en gouttes ou en capsule? Donnez-moi quelques pistes s’il vous plaît? Comment démarrer et suivre un plan vers le guérison?

    37. Bonjour

      la lecture de toutes vos réponses est très intéressante.
      En ce qui me concerne, j’ai souvent l’impression d’être mal à l’aise après les repas parce que mon estomac se vide difficilement.

      1. Ce qui se passe dans le digestif « haut » est lié à ce qui se passe dans le grêle.

        Une mauvaise vidange gastrique est le résultats d’années de mode de vie moderne : stress, malbouffe ou consommation élevée de glucides ou de graisses cuites, sédentarité ou manque de sport, manger trop vite ou trop tard le soir, toxémie (pollutions diverses). Certaines personnes ont naturellement une hypochlorhydrie stomacale et il semble que cela favorise également la mauvaise vidange.
        Cela rejoint étonnamment l’approche américaine de l’hypochlorhydrie. Mais en fait il y a généralement une prolifération bactérienne à méthylacétate. Il faudra donc s’employer à traiter cette prolifération (certains virus s’activent parfois et atteignent le système nerveux). C’est loin d’être évident, surtout si le grêle a commencer à amoindrir ses fonctions d’absorption. Parfois il est même « abrasé » (on parle en médecine « d’effacement des villosités » intestinales). Il faudra dans ce cas tenter de le « régénérer ».

        Dans la mauvaise vidange gastrique, le stress, ou l’hyperactivité, ou l’anxiété, chronique, se retrouve parfois. Une alimentation trop sucrée aussi. La notion de stress est d’autant plus importante que les recherches au niveau du microbiote montrent une forte corrélation entre dysbiose intestinale et stress chronique.

        La gestion du stress est donc intéressante. D’innombrables ouvrages et méthodes abordent ce sujet. Si votre naturopathe n’est pas sophrologue, il ou elle pourra vous proposer de vous initier à la cohérence cardiaque, ou à la stimulation du nerf vague (à l’aide d’un neurostimulateur), assainir le méthylacétate ou la candidose ou l’helicobacter pylori, réformer l’alimentation, vous adresser à un spécialiste d’ostéopathie viscérale, etc…. La gémmothérapie est souvent intéressante.

    38. Bonjour,
      je m’intéresse en ce moment au bol d’air jacquier…
      Je voulais savoir ce que je vous en pensiez ?
      merci d’avance

    39. Bonjour, mon généraliste m’a donné une liste de FODMAP pour que je tente car j’ai souvent des fortes douleurs au ventre, malaise vagal et crises de vomissement de bile. Le maté fait il partie des boissons à éviter ou non? le navet? Les pois chiches? Je ne retrouve pas ces aliments dans les listes… Merci de votre aide.

      1. le maté ne contient pas de fibre, ça ne peut donc être un Fodmap ; le navet est « liste verte » et le pois chiche est « liste orange »

    40. Bonjour,
      Cela fait plus de dix ans que j’ai des soucis gastriques. Récemment on m’a diagnostiqué une intolérance au lactose, fructose et gluten… Autant dire qu’il ne me reste plus grand chose car je suis egalement une grande allergique alimentaire (aucun fruits a noyaux et a coque, lait de soja, kiwi, banane, moutarde, celeri, carotte crue, etc) J’essaye depuis plusieurs mois les regimes fodmap. Cela va un peu mieux mais ce n’est pas encore cela. Je sais egalement que cela influe sur mes muscles, tendons (etant tres sportives) car des que mon osteo me manipule il finit toujours par essayer de detendre mon foie, mon estomac et mes intestins…
      Je suis egalement sujette aux fringales et a la prise de poids et de volume (je suis en plus asthmatique et donc souvent sous corticoides et sujette à la retention d’eau)
      Je viens de lire qu’il faudrait faire une vidange gastrique. Comment faire en sachant que je suis de groupe sanguin A+ (apparement plus compliqué…)
      Merci d’avance. Je desespere d’aller mieux.

      1. Vous semblez en effet souffrir d’une dysbiose assez sévère et êtes probablement en train de devenir une « canari » (cf Canaris de la modernité, de Taty Lauwers, cette rigoureuse et humouristique spécialiste de la nutrition capable de régénèrer l’organisme, qui propose une approche plus fine encore que l’éviction des FODMAP (issu des travaux d’allergologues australiens et canadiens) : s’assurer que l’intolérance / hyper-réactivité n’est pas spécifique aux :

        1) salicylates :
        2) Amines
        3) sulfites
        4) moisissures
        5) phosphates

        mais le plus courant ce sont l’hyper-réactivité aux salicylates, donc il faut toujours commencer par là : 15 jours d’éviction des aliments riches en salicylates et on s’observe. Sinon on passe aux autres allergènes. Parfois il y a salicylates + amines mais c’est heureusement rare.

        Les anglophones pourront se baser sur cet ouvrage : https://www.amazon.com/Food-Life-Essential-Allergies-Additives/dp/174045376X

        Sur le plan de l’hygiène de vie, il sera indispensable de favoriser une bonne vidange gastrique :
        1) dîner très ou très léger + éventuellement jeûne intermitent (18 à 20 heures d’affilé sans manger chaque jour durant un nombre de jours déterminé)
        2) faire suffisamment de sport et si possible allez jusqu’à essoufflement et transpiration
        3) ostéopathie viscérale (ou Chi nei tsang)
        4) respiration selon la méthode de la cohérence cardiaque et autres méthodes de gestion du stress
        5) alimentation bio

        Concernant les fringales sucrés, on suivra la cure de « Décrocher des sucres » de Taty Lauwers, issu de son livre Cinglés de sucre.
        https://www.youtube.com/watch?v=C7m6rdw7wT8
        Consommer suffisamment de protéines et de bons lipides et matin ou le midi, comme bien expliqué dans Libérez vous des fringales, le Best-seller du Dr Julia Ross, permet d’accélérer le sevrage.

        Hyper-perméabilité intestinale / porosité

        Ceci est étant dit, il faudra avant tout réparer la porosité de votre intestin grêle. Ce sujet est traité par de très nombreux sites et blogs et je pense que vous aurez de précieux renseignements sur ces sites spécialisés et également via l’approche du Dr Donatini.
        Pour ma part je pense que, au choix ou en association, il faudra tenter : mycothérapie, bromélaïne ou Créon, antioxydants, oméga 3, Berbérine ou Sulforaphane ou huile de son de riz, L-Glutamine ou Citrulline, bouillon d’os, acide hyaluronique, bourgeons de Figuier et d’Airelle rouge, zinc-carnosine, iode ou complexes thyroïdiens comme le très efficace Thyrotabs, prébiotiques en toute petite quantité (selon l’approche d’André Burckel), pourront accompagner de façon positive l’hygiène de vie recommandée plus haut. Je recommande vivement une consultation pour individualiser les conseils.

    41. Bonjour,
      Merci pour ces précieux renseignements .je souffre de troubles digestifs ,syndrome du colon irritable.j’ai une nourriture bio depuis 30 ans ,j’ai supprimé de nombreux aliments :légumineuses ,choux ,navets ,pommes de mon jardin …il y a un an j’ai eu un lourd traitement pour éliminer l’hélicobacter (pylera..,12 comprimés par jour).
      J’ai des problèmes de réveils nocturnes avec maux de ventre vers 4 h du matin et depuis peu, des vertiges positionnels pendant les crises . Le psyllium me soulage quelques temps . J’habite la Haute -Loire (43) en Auvergne . Que puis -je prendre pour amélioré ma santé ? Y a- t- il un médecin qui propose le test respiratoire près de chez moi ? Merci de votre réponse .
      Nicole

    42. Bonjour, en lisant ces témoignages, je pense que je ne suis pas seule… Depuis trente ans au moins j’ai par périodes de terribles maux de ventre, ballonnements, constipation, lourdeurs, envies de vomir, avec une énorme fatigue et des douleurs dans le corps et dans la tête .J’ai consulté de nombreux gastro-entérologues, fait des coloscopies, pris des traitements (Trimebutine, Meteospasmyl, Duspatalin) Ce qui me soulage, c’est de ne pas manger, mais c’est dur car j’ai faim (des fringales) et je fais la cuisine pour ma famille. Je vais me mettre au régime FODMAPS mais je voudrais que vous me donniez votre texte sur la vidange gastrique et aussi me dire comment trouver un médecin (à Paris) qui pourrait m’aider. merci.

    43. bonjour, je souffre de SII et je suis au régime sans fodmaps. Question : manger de la choucroute crue ou cuite, est-ce bon ou mauvais pour moi? qu’en est-il des yaourts au lait et ceux au soja ? je lis tout et son contraire là dessus. Enfin, boire du kéfir ou du kombucha, et prendre des prébiotiques et des probiotiques, est-ce conseillé? Merci.

      1. C’est une excellente question car il n’y a pas de réponse : à priori c’est « oui on peut consommer de la choucroute » et plutôt cuite, car le choux étant déjà fermenté il va à priori peu fermenter dans l’intestin. Cependant certaines personnes sont tellement sensibles (grêle abrasé) qu’elles ne pourront pas, dans un premier temps, consommer de choucroute. Comme l’explique très bien André Burkel, le grand spécialiste du biote, dans son livre Le régime microbiote, consommer des prébiotiques (qui presque toujours des aliments Fodmap), en toute petite quantité est salutaire car ils favorisent la croissance des bonnes bactéries. Mais il faut commencer avec de petites quantités et augmenter graduellement et lentement les apports. Parallèlement il faudra s’évertuer à assainir le terrain et réparer la paroi intestinale (endommagée à force de consommer du gluten moderne + antibiotiques à large spectre + un bol alimentaire mal digéré + des polluants environnementaux bien trop nombreux que notre corps a du mal à éliminer (et là c’est en partie une question de génétique, donc on ne peut pas y faire grand chose…).

    44. Merci pour tous les commentaires concernant les Fodmaps. J avais acheté un livre la dessus il y a 5 and. En Angleterre et ne savais pas qu en France les gens comme vous se penchaient aussi sur la question. Merci.

      Avez vous un site? Comment vous contacter pour un examen? J habite Toulouse . Vous y passez parfois? Pouvez vous peut être que recommander un collègue dans la region (31)?

      Est il possible de prendre RV avec vous par telephone? Pouvez vous m orienter sur un livre traitant du régime Paléo?

      Merci du fond du cœur d avoir un site comme celui ci. Ceux qui souffrent s y retrouvent vraiment.
      Bravo.

    45. bonjour,
      depuis de nombreuses années, j’ai des aigreurs d’estomac et fermentations, ballonnements. J’ai lu la liste des aliments FODMAP. j’ai toujours cru par exemple que le vin blanc donnait des aigreurs d’estomac, or il figure dans la liste des aliments qui ne fermentent pas. Du coup, pourriez vous m’éclairez sur le sujet? est ce que je confonds ballonnements et aigreurs? les deux sont-ils liés?
      merci en tout cas pour votre site.

      1. Bonne question ! Pour moi le vin est un « faux ami ». Pourquoi ?
        Parce que l’alccol, même en petite quantité, favorise la « flore intestinale à vinaigre », ou flore à méthylacétate, (que l’on mesure au cabinet avec un appareil). Un reflux chronique est typique d’une flore à méthylacétate et d’une de ses conséquences, la candidose : des acenitobacters se développent dans le tube digestif et finissent par atteindre l’estomac.

        Une telle flore se développe d’autant mieux en cas :

        – d’hypochlorhydrie : manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac
        – ne jamais transpirer
        – sédentarité : pas suffisamment d’exercice physique
        – manger trop souvent : l’estomac n’a pas le temps de se vidanger, d’où l’intérêt d’espacer les repas et ne pas grignoter entre les repas (du coup de nombreuses personnes expérimentent actuellement le jeûne intermittent)
        – consommer trop de sucres et de céréales raffinées
        – stress répété
        – manger trop vite et trop tard le soir
        – boire trop souvent : ça se rencontre plus rarement, mais boire en permanence n’est pas une bonne idée car l’estomac n’est jamais vide non plus
        – infections froides : notamment herpès ou mononucléose, entre autres, qui ralentissent le fonctionnement digestif via le système nerveux (nerf vague)

        Tout ceci favorise un bol alimentaire mal digéré (mal découpé en petites molécules) et favorise la croissance de bactéries malvenues. Parallèlement l’intestin grêle diminue sa capacité à absorber certains sucres (monosaccharides), avant même de voir des intolérances alimentaires apparaître (porosité intestinale). Du coup les sucres restent dans le bol alimentaire et nourrissent les bactéries malvenues. Les ballonnements s’expliquent donc relativement facilement.

        Les ballonnements chroniques sont ainsi la conséquence d’une « mal-digestion » (estomac, duodénum, jéjunum) ainsi qu’une mal-absorption (jéjunum, iléon).

        Si vous favorisez la croissance de cette « flore à vinaigre » avec du vin, malheureusement on tourne en rond.

        Il faudra donc limiter au maximum la consommation de vin (par exemple 2 à 3 verres par semaine), favoriser le vin rouge car plus riche en polyphénols, et surtout bio, et encore mieux, du vin labellisé Demeter, le fameux label de la biodynamie (une agriculture « super bio » en quelque sorte).

    46. Bonjour,
      Je suis allé faire un test respiratoire ce matin avec prise de sucre entre les 2 mesures.

      A jeun:
      hydrogène: 0
      methyl acétate: 11.8

      Après prise de lactulose / fructose (1h30 après l’ingestion)
      hydrogène: 17
      méthyl acétate: 11

      La personne ayant effectué le test m’a parlé de dysbiose intestinale, d’abrasion du grêle, de foie surchargé.

      Je n’y connais absolument rien à ce niveau. Ses conclusions vous paraissent-elles correctes?

      Merci d’avance !

      1. Oui en effet vous avez les 2 flores de fermentation mais surtout la flore à méthylacétate, qui est la plus coriace à assainir. Mais on y arrive, avec un peu de patience. Les excès de fermentation sont devenus l’un des fléaux modernes et c’est la raison pour laquelle il est bienvenu d’avoir recours à de nouveaux outils tels que, notamment, les tests respiratoires ; et l’échographie abdominale devrait plus systématiquement prescrite par les médecins afin d’apprécier les stases digestives.

        Je vous recommande de suivre les conseils de la praticienne consultée, et le cas échéant, d’aller jeter un coup d’oeil sur les blogs qui traitent du SIBO.

        Avant tout favoriser la vidange gastrique. J’aborde sans cesse ce sujet sur ce blog. C’est l’une des grandes clés de la santé.

        Le blé moderne, rebaptisé Frankenblé par certains scientifiques, a fait beaucoup de mal depuis une vingtaine d’années. Mais c’est loin d’être la seule cause. C’est un ensemble de facteurs et il est temps de changer certaines de nos habitudes, et également, apprendre à nous protéger des ondes électromagnétiques des antennes relais qui sont de plus en plus nuisibles (car elles favorisent la croissance des mauvaises bactéries).

        1. Merci pour votre réponse.
          Le méthylacétate est-il généralement associé à certains types de symmptômes? Si oui lesquels d’après vos connaissances?

          Merci encore et bonne soiré !

          1. C’est la flore la plus acidifiante. C’est une myriade de symptômes, des reflux gastriques aux mucosités ORL / respiratoires, baisses de l’humeur et stress chronique (foie fatigué), fringales chroniques, allergies, démangeaisons, troubles cutanés, etc…

    47. Bonjour
      J’ai commencé le régime sans FODMAPS il y a 10 jours et aucune amélioration de mon côté; faut il continuer ou regarder une autre solution ? Merci

      1. Si les symptômes sont les maux de ventre, je pense que ça vaut le coup de continuer un peu, oui. Sinon, en effet, l’éviction des aliments riches en histamine, ou bien ceux riches en salicylates, sera peut être la solution. Tout en étant alerte à comment réparer la porosité intestinale ou bien le reflux gastrique chronique.

    48. Bonjour. passionnant les articles et les commentaires/réponses ! Difficile de tout assimiler du premier coup 🙂
      J’ai 54 ans et depuis toujours des douleurs/crampes au « ventre », mais de manière épisodique. Réveillée lors de ces épisodes la nuit par des douleurs avec amélioration après selles (diarrhées)
      En dehors de ces épisodes, Presque Toujours ballonnée, mal dès la fin des repas. Végétarienne. Depuis 2 mois c’est tout le temps. En cherchant sur le net = découverte des fodmaps. Je vais m’y mettre dès aujourd’hui. Je vis en Corse et tout est compliqué… Alors j’ai des questions auxquelles j’espère vous pourrez répondre. Pourriez vous :

      – m’indiquer en corse un praticien ou effectuer les tests respiratoires, les tests d’intolérance, les tests d’échantillons salivaires (candida/PCR) ?
      – me faire parvenir vos informations sur l’amélioration de la vidange gastrique ?
      – me dire si on peut manger des yaourts sans lactose ? Quid du lait ? de la stevia ?

      Vous dites qu’il ne faut pas boire tout le temps, que l’estomac n’est jamais vide. Sur d’autres sites, je lis qu’il faut boire 8 fois 25cl d’eau dans la journée. Mois je bois 2l par jour toutes les heures de 9h à 16h. Mauvais ?

      Merci pour votre aide. J’habite une belle île mais parfois on regrette d’être loin des grandes villes de France où l’on peut trouver des produits et des médecins que nous n’avons pas. J’aurais pris rdv avec vous

      1. Merci pour votre commentaire et vos questions. Vaste programme que d’y répondre. Il serait en effet opportun je crois de consulter.
        Améliorer la vidange gastrique : j’y réponds dans les derniers commentaires dans l’article sur le Dr Donatini et la dysbiose, sur ce même blog. Concernant le fait de boire souvent ou non, en effet c’est une des recommandations en cas de flore à méthylacétate / méthane (et non en cas de flore à hydrogène).

    49. bonjour Etienne, je commence à faire le fodmap.. après avoir été diagnostiquée NASH..et cela ne fait que quelques jours !!. je dois éliminer les céréales et le sucre … toutefois, j’ai droit au riz et au millet et je voulais savoir si je pouvais manger des galettes de riz… depuis que j’ai commencé, je me sens tellement mieux … merci pour vos conseils
      d’autre part, je suis en attente des produits D

    50. Bonjour
      Pouvez vous me conseiller un/une praticienne utilisant le gazdetect sue la région de Grenoble?
      nous consommons quotidiennement du Kéfir de fruit (figue) ….. qu’en pensez vous?
      merci

    51. Bonjour Christophe,
      Merci de tous ces conseils sur votre blog, pourriez vous m’envoyer par mail votre document « améliorer la vidange gastrique » ?
      merci d’avance
      cordialement

    52. Bonjour,

      Je suis depuis plusieurs mois toujours ballonnée après le repas du midi et ce jusqu’au soir.
      J’ai de moins en moins de douleurs abdominales par contre, mais des flatulences régulières.
      Mon transit va mieux cependant.
      Je suis un peu perdue avec les FODMAP. les flocons d’avoine le matin sont proscrits ? Il me semble bien les digérer avec un lait végétal, ce que je prends tous les matins.
      Je ne digère quasi plus le sucre, que je remplace par du miel ou du sucre roux occasionnellement quand je me prépare des goûters sains (par exemple cake à la banane, sans gluten et lactose). or je lis sur la liste qu’il ne faut pas manger de miel mais le sucre blanc c’est ok ?
      Qu’en est-il des lentilles corails ? Et des amandes ? je suis surprise de voir que cela n’est pas conseillé
      dernière question pour le pain, finalement il ne reste que le pain d’épautre ? Je pensais pourtant que le pain de seigle était bon.
      Merci beaucoup cela dit car votre liste est bien plus accessible que toutes les autres que j’ai pu lire.

    53. Bonjour et merci pour ce site si instructif
      Début 2015, un test respiratoire a révélé à jeun 0.4 isobutylène et après lactulose 14 hydrogène 0.7 isobutylène et 4.3 méthyl acetate
      Un taux élevé d’anticorps IGG de cytomégalovirus 120 en 2013 106 en 2016 et herpes 1 et 2 >30
      Suite à une infection urinaire en 2015, une pesanteur sur la vessie sans germes ne passe pas. Le lévothyrox nouvelle formule a également déstabilisé mes intestins. Au niveau de mon estomac , je suis gonflée mais ma douleur se situe à gauche un peu plus bal que le nombril. Toutes mes douleurs, symptomes ne sont qu’à gauche
      J’ai repris depuis peu ganoderma et coriolus ainsi que shitake hericium HE laurier Origan. Je constate une amélioration. Je prends également du L Glutamine.
      J’évite le lactose et le gluten mais prends du petit épeautre
      Pouvez-vous me transmettre votre document sur la vidange gastrique et me conseiller
      Merci par avance
      Bien à vous

    54. Bonjour,

      J’ai depuis plusieurs mois de gros problèmes de gaz intestinaux qui ne s’évacuent pas avec picotements, tiraillements, crampes. La digestion s’est un peu améliorée mais elle était très lente. J’ai consulté un iridologue naturopathe qui a trouvé un intestin poreux, enflammé, un foie paresseux et une immunité très faible (je suis soigné pour lyme par antibiotique). J’ai perdu beaucoup de poids 35ks pour 1.60. Aujourd’hui je mange en quantité normale mais ne grossit pas pour autant. Je prends des pro et prébiotique ainsi que du stimyl, résium, jus d’aloé et eau de mer isotinique, afa klamath. Je sais que les antibiotiques n’aident pas à améliorer la flore intestinale mais depuis que je les prends je revis un peu plus. Par contre, j’aimerai pouvoir arrêter ces gaz. Avez-vous des conseils? Puis-je manger de la viande, charcuterie et fruits de mer sans risque? Je ne pends ni lait, ni gluten.
      Aidez-moi, svp.

    55. CHRISTEL HERVE

      Bonjour.
      Il y a maintenant 2 mois de cela, j’ai fait une cure de detox qui consistait à supprimer tous les toxines de mon alimentation progressivement et de ne manger que des fruits et légumes pendant 4 jours puis revenir progressivement à une alimentation normale.
      Depuis, je ressens un certain nombre de symptômes quand je mange : mal au ventre, raideurs dans le bas du dos, douleur comme une barre dans le haut du dos, mal à la tête et tête qui tourne avec l’impression d’avoir le cerveau un peu sur off et parfois des nausées.
      Avec le temps, je me suis aperçu que c’étaient les produits laitiers et le blé ou gluten qui me provoquaient ces symptômes mais je n’ai pas la maladie coeliaque, je le sais, j’ai fait le test.
      Est-ce possible de découvrir qu’on est intolérant au lactose après avoir fait une detox ? Mon mari pense que c’est la detox qui m’a complètement détraqué et que je n’aurais pas du en faire. Mais moi, je pense que j’avais déjà cette intolérance avant mais que je n’en ressentais pas les symptômes peut être parce que mon organisme était trop écrasée pour ca. Qu’est-ce que vous en pensez ?
      Concernant le blé ou le gluten, n’ayant pas la maladie coeliaque, je pensais qu’il s’agissait alors de ce qu’on appelle la sensibilité au gluten non coeliaque, mais en me renseignant sur internet, j’ai appris qu’il s’agirait plutôt d’une intolérance au fructane voire même aux fodmaps. La encore, pensez vous qu’une detox peut detraquer un organisme ou avais-je déjà ca avant mais je ne ressentais pas les symptômes car j’étais trop écrasée pour cela ?
      Concernant le fructane et les fodmaps, je vais me pencher dessus mais ce n’est pas évident de savoir qu’est-ce qu’on peut manger ou non car on lit tout et son contraire sur internet. Par exemple, dans votre tableau, c’est marqué que la patate douce est à éviter alors que j’ai lu l’inverse ailleurs. Idem pour le chou-fleur et le brocolis. Bref, je vais faire mes propres tests avant d’en parler à mon allergologue que je vois à la mi-mars.
      Concernant les tests respiratoires pour diagnostiquer ces intolérances, il est obligatoire de les faire à l’hôpital avec un gastro-anterologue ou on peut les faire dans un simple laboratoire ?
      Je vous remercie par avance de m’avoir lu et des réponses que vous pourrez m’apporter

    56. crimmers pauline

      Bonjour,
      après avoir fait des analyses de selles, il semblerait que je n’ai pas de candidose, chose étonnante car j’en ai véritablement les symptomes. Diagnostiquée fybromialgique, mes douleurs ont bien réduit grâce à la diminution du gluten, du lactose et du sucre. Seulement, je me retrouve parfois après quelques excès ou même certains ingrédients que je ne jugeais pas mauvais avec des piques de fièvre, de douleur, de ventre gonflé et le sommeil devient quasi inexistant. Faites vous de suivis pour encadrer soutenir et aider les personnes qui ne savent plus bien par ou commencer ? je vais déjà réduire les aliments ci dessus ..
      Merci de votre lecture

    57. Rosaria Chevalier

      Bonsoir Monsieur Etienne
      Je vous remercie pour tous vos article sur les FODMAP. Votre site m’a été recommandé par le médecin qui m’a détecté une hyper perméabilité intestinale avec une intolérance au lactose et au gluten. J’ai commencé le régime et ai constaté une petite amélioration au niveau de mes selles, j’en avais 5 ou 6 par jour, non moulées, maintenant elles sont moulées et je n’en ai plus qu’une par jour.

      Je prend Laetiporus OC et TM avec Perméa+ poudre et comprimés.

      Mon médecin ne m’a rien dit pour ma bouche, mais j’ai un Candida depuis 7 ans qui avait été traité sans succès. Depuis une quinzaine de jours, je sens de plus en plus de picotements et mes gencives sont très enflammées, les dents sont sensibles. J’attends un RDV chez mon dentiste dans un peu plus d’un mois. Pourriez-vous me conseiller, en attendant, quelque chose pour ma bouche ?

      Cela aurait-il un rapport éventuel avec une mauvaise vidange gastrique ? Pourriez-vous m’envoyer votre article ? je vous remercie par avance de vos conseils.

      Cordialement

    58. Bonsoir,
      Merci pour ce blog et vos conseils.
      Je souffre depuis des années du SII. De plus, depuis plus de 10 ans, j’ai un régime sans lait (aucune protéine de lait) et sans gluten sur la demande de mon médecin (homéopathe). Je consomme bio. Je consomme des oméga 3, du curcuma concentré, des OPC de raisins, du resveratrol, des probiotiques (j’ai stoppé depuis 2 jours suite aux infos vu sur vos sites/blogs), tout cela en compléments alimentaires. Et malgré cela, ballonnement et parfois spasmes et maux de ventre ainsi que maux de tête sont au rendez-vous. Sans parler des alternances de diarrhée / constipation. Pas facile à vivre tous les jours, surtout au travail.
      Je fais 1 ou 2 repas maxi par jour. J’essai de réduire l’acidité du corps en limitant aux maximum les glucides et le sucre (je ne consomme que le sucre complet bio rapadura) et en buvant de l’eau alcaline ionisée (ioniseur d’eau).
      En parcourant divers de vos blogs et les sites des articles du docteur Donatini, j’en suis arrivé à penser que je devais avoir une sorte de dysbiose. J’aurais aimé faire le test avec le gazdetect mais pas de praticien semble t’il dans ma région (loir et Cher), quel dommage.
      En attendant, Je vais donc tester une cure d’huiles essentielles avec Dysbios’aroma (Salvia Nutrition), 2 capsules par jour.
      Pensez-vous que ce soit suffisant svp ?
      Que pensez-vous svp de l’eau alcaline ionisée ? Bon ou mauvais pour le système digestif svp ?
      Merci par avance. Bien cordialement.

      1. Bonjour, les troubles digestifs / intestinaux seront un des grands challenges des années futures. Imaginez ces quantités astronomiques de muqueuses que nous avons en nous (1 terrain de tennis !) et qui sont peuplés d’une quantité astronomiques d’hôtes : bactéries, parasites, virus, levures, enzymes, acides, mucus, polluants, leucocytes, etc, etc… sans parler de nos émotions et stress qui interagissent, ainsi que chaque aliment englouti !! On parle ainsi d’écosystème intestinal et celui-ci dépend grosso modo de 5 grands facteurs d’équilibre
        1) le microbiote (celui du grêle et celui du colon)
        2) le mucus
        3) l’épithélium intestinal, particulièrement fragile, avec possibilité d’abrasion durable
        4) le système neuro-endocrinien et les neuromédiateurs
        5) le système immunitaire, fort complexe en raison, entre autres, des mécanismes des lymphocytes T régulateurs et suppresseurs

        Il suffit que l’un de ces facteurs d’équilibre soit partiellement rompu pour que l’ensemble soit rendu bancal, souvent sur une longue durée. C’est la raison pour laquelle on a souvent des améliorations en suivant telle ou telle méthode ou régime, mais notre digestion ne redevient pas « fluide et parfaite » pour autant.

        Mes formations actuelles me permettront bientôt de proposer des analyses biologiques globales (qui viendront compléter les tests respiratoires) pour savoir justement quel est le facteur qui reste fragile pour chaque personne. L’approche du Dr Donatini ne traite que deux ou trois de ces facteurs.

        Dysbios’aroma est intéressant, mais attention il y a des phénols donc il faudra prendre avec précaution (c’est à dire éviter les excès).

    59. Merci pour votre réponse.
      J’ai dis que je prenais une cure d’huiles essentielles (HE) avec Dysbios’aroma (Salvia Nutrition), finalement j’en prend (au bout de 2 jours) non pas 2 mais uniquement 1 capsule / jour (remontées).
      Ma question étant de savoir s’il faut associer les HE à un support pour qu’elles soient efficaces svp.
      En effet vous mentionnez sur un forum : « Ces huiles sont fixées sur des fibres d’écorces et sur un mycélium de Laetiporus sulfureus….et empêchent qu’elles soient absorbées dans l’estomac ….. »
      Merci par avance. Cordialement.
      Hervé

    60. Bonjourje découvre votre blog à la suite d’une consultation de la douleur et la médecin a suivi l formation du Dr Donatini
      Elle me dit au mon RGO et mon aphonie peuvent se guérir via sa méthode et le microbiote.
      (bon je n’ai aps encore tout compris)
      je suis en hypothyroïdie, pblem de disques vertébraux et de tendinites et elleme dit pouvoir combattre l’inflammation en essayant de comprendre pourquoi je suis inflammée de partout…
      J’ai un premier RV fin mai, mais je suis perplexe…

      1. bonjour
        Oui en effet l’inflammation chronique est LE fléau du siècle. Nous sommes en effet TRES pollués et nous soufrons presque tous de dysbiose intestinale (déséquilbre des bactéries dans les 2 intestins). De plus notre nerf vague est parfois épuisé, du coup ça rajoute une énorme cause d’inflammation chronique. N’hésitez éventuellement pas à revenir vers moi si vous n’avez pas suffisamment amélioré vos sympômes

    61. Combot Marie

      Bonjour,
      Je lis et relis vos réponses qui m’apportent bcp.
      Après RV avec le Dr Donatini a Reims, il y a quelques semaines je suis un régime sans Fodmaps et je maigris bcp depuis.
      Le problème est que je suis déjà trop menue (voir maigre) .
      Depuis ma dernière infection de diverticules qui date d’octobre 2017 j’ai perdu 4,5kg, repris 2,5kg il y a 3mois. Et voilà que 10 jours sans Fodmaps me font perdre 2,5kg.
      Je suis perdue et ne sais plus quoi et comment manger.
      Mon intestin est en mauvaise forme depuis des années et j’ai peur pour ma santé.
      Dr Donatini m’a fait un certain nombre de recommandations.
      Je prend son traitement à base de champignons .
      Et tjrs Vitamine d (carence depuis trop longtemps) et magnésium.
      Comment manger sans Fodmaps et grossir ? Oui je veux grossir !
      Mon poids de forme est de 50, 51kg et aujourd’hui Je suis à 45,5kg…..
      J’ai de l’appétit.
      Merci de prendre le temps de me lire.
      En attendant peut-être une réponse,
      Je vous souhaite un joli mois de mai.
      Marie.

      1. N’hésitez pas à vous faire suivre par un élève du Dr Donatini ou bien par un spécialiste des Fodmap. Il est certain que c’est un sujet délicat : réduire l’apport des amidons est intéressant pour arrêter de nourrir la pullulation des bactéries du grêle, d’un autre côté il ne faut surtout pas trop perdre de poids. Je pense qu’il faut avant tout se supplémenter en enzymes digestives (par exemple Digestenzymes du labo Nutrixeal.fr car beaucoup de bons retours : le top étant Trienza : ) et d’autre part conserver les amidons du riz complet ou semi-complet par exemple et également consommer avoir suffisamment de bons lipides.

        Selon moi il faut avant tout désinfecter la pullulation et contribuer à vitaliser les organes digestifs (gentiane, romarin, réglisse, gingembre, etc…). Et s’intéresser à la gestion du stress.

    62. Samuel Ferté

      Bonjour,

      Merci d’avoir fait partager gratuitement cette liste. Il est vrai que depuis que je m’abstient de manger des FODMAPs, je vais mieux. Attention cependant ; j’ai remarqué que la mandarine et les courgettes fermentaient beaucoup. Selon certains sites, ceux-ci sont classés comme « High-FODMAP », mais sur la liste, ils sont associés à la pastille verte.

      Autre point ; les probiotiques. J’ai lu certains commentaires qui demandaient si en consommer était recommandé. La réponse est non! Comme vous dites, une flore saine n’est pas riche, mais au contraire, pauvre. J’ai experimenté les probiotiques pendant plusieurs mois, et ma condition s’est très fortement dégradé. SIBO, accompagné de ballonements très importants, de perte de poids, de brouillard cognitif, de perte de mémoire, de fatigue… et, cerise sur le gâteau, d’une intolérence à l’histamine, et des symptômes qui s’ensuivent (migraine, urticaire, gonflements, « flush », etc). C’est pourquoi les probiotiques sont à éviter, de même que les prébiotiques (à mon avis). Donc exit les aliments trop riches en fibres et les fodmap, bien sûr, mais aussi les aliments prébiotiques, comme la chicorée ou les endives ; celles-ci contiennent de l’inuline qui favorisent la croissance des bactéries.

      Autre point ; il est vrai que la vidange gastrique joue un rôle très important, et que la pratique du sport est, je pense, essentielle.

      Je compte prendre rendez-vous avec vous dans les prochaines semaines pour discuter de tout cela.

      Cordialement,
      Samuel

      1. merci pour votre partage
        La mandarine est riche en histamine également donc il faut bien évaluer s’il est préférabler de limiter les aliments Fodmap ou bien les aliments riches en histamine, cette dernière étant de plus en plus étudiée depuis quelques années

    63. Bonjour. J’ai également souffert pendant de nombreuses années de troubles intestinaux divers (ballonnements, crampes, constipation, mauvaise haleine) qui se sont nettement améliorés grace à l’éviction des FODMAPS. Je prend depuis 2 ans déjà de la L-gluthamine afin de réparer la paroi poreuse sur conseil de mon acupuncteur homéopathe; qu’en pensez-vous?
      Par ailleurs, j’ai arreté depuis un moment les probiotiques au vue des avis divergents les concernant pour faire mon propre kéfir de fruit mais je ne sais pas si c’est conseillé dans mon cas d’en consommer.
      Merci pour votre réponse et bonne continuation.

      1. Vous abordez la très vaste question « que faire en cas de troubles chroniques intestinaux ». Déjà, comme le dit le Dr Allison Siebecker, il faudrait savoir si vous soufrez de SIBO ou non, car ce n’est pas le même traitement si la réponse est oui. Un praticien expérimenté pourra également déterminer quel est votre « entéro-type » (cf l’approche du Dr Donatini).

        Chez un certain nombre de personnes, la prise de L-glutamine de qualité (par exemple chez Source naturals) est intéressante, mais ce n’est pas systématique.
        Idem pour les kéfirs, il est strictement impossible de savoir si ce sera positif pour vous ou non : faire du kéfir ça ne veux rien dire, chaque kéfir développe des bactéries différentes, en fonction des bactéries présentes dans votre environnement ! ou des bactéries que vous y mettez. Personnellement j’achète régulièrement du lait cru Gaborit à Biocoop (bouteilles avec un bouchon jaune), je chauffe un peu dans une casserole, je verse dans un saladier, je verse un sachet de probiotiques Vivomixx ou HPI60 (therascience), qui sont parmi les meilleurs que je connaisse, et 2 jours après j’ai un magnifique yaourt géant, qui est un vrai bienfait de santé. Il faut laisser 2 jours afin que les bactéries aient le temps de consommer le lactose. Car je rappelle que le grand méchant du lait, c’est le lactose. Dans le temps, nous avions du lait cru : or il y a 60 enzymes dans le lait cru, qui permettent de digérer le lactose ! Aujourd’hui le lait est homogénéisé, chauffé, écrémé, issus de bêtes qui produisent 60 litres par jour : ce n’est même plus du lait ! (il faut inventer un nouveau terme) (cf le livre de Taty Lauwers : Qui a peur du grand méchant lait)

        Ceci étant dit, ça ne signifie pas que le kéfir c’est LA solution pour vous. Comme je l’écris de plus en plus, il tient à chacun de trouver SA manière de redonner de la vitalité aux organes digestifs via l’hygiène de vie, essentiel selon moi afin de remonter la pente, reconstruire un système immunitaire qui a été massacré par les amalgames dentaires et surtout le blé moderne et certains médicaments et antibiotiques.
        Voici un article sur ce sujet :

        Christophe Etienne, le 18/5/2018

    64. Bonjour,

      N’y a t’il pas quelques erreurs dans la traduction de la liste des aliments FODMAPS ?

      Ça concerne en particulier les fruits secs, figues et dattes, que je consomme beaucoup, et qui provoquent beaucoup de gaz. Sur la liste traduite, ils sont en vert, mais sur la liste originale de l’Université Monash, ils sont en rouge.

      Pouvez-vous apporter une confirmation ?

      Par avance merci.

      1. Je vérifie au plus vite la liste des Fodmap ! Merci pour votre remarque.

        Avec l’expérience je m’aperçoit qu’il faut se méfier de l’excès de tous les aliments qui ont un goût sucré : en fait ce n’est pas très naturel. Nos ancêtres européens ne mangeaient quasiment jamais sucré (tout au plus quelques fruits durant les mois d’été, et parfois un peu de miel). En revanche ils mangeaient très gras (notamment lard, beurre, huile d’olive, saindoux ou graisse de boeuf ou de canard) et utilisaient la capacité du corps humain, en gros, à fabriquer du sucre à partir du gras : c’est la néoglucogénèse.

        On a fonctionné ainsi durant des millions d’années et là, en 80 ans, tous les occidentaux ont retiré les lipides de leur alimentation et ont rajouté des tonnes de glucides ! (sucres, fruits toute l’année et des féculents en grosse quantité), et donc à fabriquer de l’insuline quasiment en permanence !! Comment être en bonne santé dans ces conditions ?

        Dès qu’on consomme du sucré, même du fructose, on fabrique de l’insuline. D’autre part le fructose en excès à pour conséquence de faire de notre foie… un foie gras ! (stéatose hépatique) ; plusieurs publications scientifiques le montrent, et les médecins sont en effet confrontés à une explosion de cas de NASH (stéatose hépatique en anglais)

        https://www.julienvenesson.fr/le-fructose-fait-grossir-et-endommage-le-foie/

        Remarque 1 : de nos jours on favorisera plutôt les bonnes graisses suivantes : huile de coco éventuellement désodorisée, beurre éventuellement clarifé (le beurre est excellent pour l’intestin), huile d’olive, de cameline, de noix, de chanvre, de tournesol désodorisée pour la cuisson, graisse de canard, noix, amandes, noisettes, noix du brésil, graines de courge, de sésame, etc…

        Remarque 2 : on ne fait de l’excès de cholestérol /triglycérides QUE si on a un foie fatigué / engorgé (à force de consommer des glucides en excès + sédentarité) et aussi en cas de fatigue thyroïdienne (à force de consommer du blé moderne + excès d’antibiotiques (donc candidoses), ce qui créé de la porosité intestinale, donc des perturbations immunitaires : cf les nombreuses publications sur le sujet).

    65. Bonjour,

      suite à une prise d’antibiotique il y a un an sur courte durée ma langue et devenue toute blanche à cause des papilles filiformes avec un goût un peu acide en bouche, bouche sèche et sensation halitose (pas de mycose suite à test salivaire et coprologie) . J’ai fait le test de gazs, le médecin m’a dit dysbiose avec fermentation méthane et acide. J’ai un peu de ballonnements, de gazs ou d’éructions, juste des selles non moulées (mais pas diarrhées). Je ne comprends pas pourquoi ma langue ne revient pas comme avant, avez vous déjà eu le cas, comment puis je guérir ce problème c’est ce qui me dégrade le plus la qualité de vie. Merci

      Cdt

      1. Bonjour
        Oui l’antibiotique a dégradé votre écosystème intestinal. Si cet écosystème était déjà fragile, il est tout à fait possible que cela prenne un temps fou pour revenir à l’équilibre. Pour la langue blanche j’utilise personnellement le Laetiporus Origan Cannelle du laboratoire DFN car ça fonctionne très bien. Il faudra laisser la poudre sur la langue au moins 2 mn, puis avaler avec un peu d’eau. En général ça fonctionne bien mais ça ne suffira peut être pas. Il faudra alors aviser. Ce qui est certain c’est que je vous encourage à limiter fortement le blé moderne, les sucres divers et les graisses cuites. Et éventuellement prendre quelques tisanes pour le foie.

    66. Bonjour
      Souffrant depuis qq mois de reflux la nuit,la gastroscopie détecte une béance cardiale,et la ph métrie une hypochloridrie importante
      Que faire
      Merci de vos conseils

      1. Le reflux chronique est une affection complexe (c’est bien pour ça qu’on a si facilement recours aux IPP sans rechercher la cause !). J’ai récemment écris un article entier sur le reflux, veuillez vous y référer. Ce qui est certain, c’est qu’il faut supprimer totalement le blé moderne sous toutes ses formes, ainsi que les sucres, et diminuer les féculents et amidons dans leur ensemble, ainsi que les graisses cuites (donc vous rajoutez les graisses à la fin de la cuisson), et vous apprenez à cuisiner à feu doux (donc jamais de cocotte minute) ou bien à la vapeur douce (vitaliseur). Vous prenez l’habitude de mâcher énormément et de dîner très tôt.
        Imprimez la liste des aliments riches en « FODMAP forts » et vous les évitez. Mais il ne faudra pas rester ad vitam eternam avec un régime sans Fodmap car ça peut fainéantiser l’intestin.

        Prenez l’habitude de faire une journée de diète par semaine : que des légumes cuits (à volonté) aux 3 repas, arrosés d’un petit peu d’huile d’olive ou d’huile de chardon-marie, et 1 ou 2 fruits ou compote maximum. C’est une habitude à prendre. Une des plus puissantes habitudes de santé qui existe !
        Enfin, demandez à un ostéopathe de faire un long drainage hépatique mécanique (presser les 2 lobes du foie), et faire des mouvements pour libérer les ligaments ainsi que les vaisseaux artériels du foie.
        Et lisez mon article sur les reflux.

    67. Sandrine PIART

      bonjour,
      Sportive je souffre d’ un reflux gastrique et du syndrome du colon irritable. J’essaie de suivre un régime pauvre en FODMAP proche paléo mais je perds du poids et souffre davantage de gaz et ballonnements. Les listes d’aliments autorisés varient d’un site à l’autre et je suis perdue. Par exemple je consomme beaucoup de fenouil …bon ou mauvais ?? J’ai pris RDV avec Julie Delorme (vu sur votre blog).

      1. Bonjour
        je vous invite à lire attentivement mon article sur le reflux :

        Pour moi oui le fenouil est un excellent aliment.
        Il faut avant tout traiter la dysbiose intestinale, en arrêtant notamment au maximum la consommation de blé moderne, qui est particulièrement toxique et pro-inflammatoire (il y a des tonnes de littérature scientifique sur le sujet maintenant), en se supplémentant en nutriments dont 80% de la population est carencée (magnésium, zinc, sélénium, B12, iode, progestérone) et en traitant le stress et la mauvaise conversion de l’hormone thyroïdienne T4 en T3, très impliqué dans le reflux chronique :

        Il faudra donc plutôt s’intéresser au régime paléo (indice glycémique bas), ou le régime sans lectines, car le régime sans FODMAP rend l’intestin paresseux. Il faut pratiquer le régime sans FODMAP durant 2 mois maximum, le temps de traiter la dysbiose et les carences.

    68. Bonjour et merci pour toutes les informations données.
      Auriez-vous des médecins sur Paris à me conseiller (compétents mais pas trop onéreux), afin que je fasse les tests préconisés et qu’un traitement adapté me soit donné? Je souffre depuis plusieurs années d’insomnies, d’acné sévère, du syndrome de l’intestin irritable, de fatigue, de ballonnements… J’ai suivi un régime sans gluten et anti FODMAP, pris de la glutamine, de la zéolite, du zinc, des probiotiques…etc. Mais je n’ai jamais rencontré de spécialiste ayant fait un diagnostic précis et synthétique de ma santé. De plus, certains de mes symptômes se sont atténués mais ils n’ont pas disparu. J’aimerais savoir dans quelle mesure je suis sur la bonne voie et comment je peux améliorer mon traitement.

      1. bonjour , il est possible d’échanger par mail car je ne peux donner d’adresses de médecins sur le blog. Oui il est en effet possible de faire un diagnostique du syndrome de l’intestin irritable avec plusieurs méthodes (dont l’analyse du microbiote appelé florinscan, entre autres).
        L’intestin est lié au fonctionnement de l’ensemble du corps, et subit avant tout les dégâts des abus d’antibiotiques et également de l’abus des pesticides et des antibiotiques dans l’élevage.

    69. Bonjour et merci pour la qualité de vos réponses.
      En consultant la liste des fodmap les amandes sont en rouge alors que vous semblez indiquer qu’il s’agit de bon gras.
      Par ailleurs j’ai pu relever sur d’autre site que les flocons d’avoine peuvent être consommé, qu’en pensez-vous.
      Par avance merci

      1. bonjour
        déjà je recommande de faire tremper les amandes durant toute la nuit : elles seront alors plus digestes, et vérifiez également si ce n’est pas la peau qui vous irrite. Je pense qu’il faut apprendre à tester soi-même ce qui nous convient ou non : ça demande un peu d’organisation, je suis d’accord.
        C’est comme ça que je me suis récemment aperçu que je digère assez bien le lait gaborit cru alors que le lait UHT créé des troubles durant 4 jours !

        Les flocons d’avoine j’ai longtemps été assez fan, mais honnêtement il vaut mieux éviter : ça fermente pas mal dans le tube digestif ne serait-ce que par sa teneur en glucides. Le matin je recommande au plus haut point un petit déjeuner protéiné (et non glucidique), du style anglais ou allemand.

        Personnellement j’alterne entre :

        – le « vrai » : « eggs and bacon » (ou plutôt « eggs + viande de grison ») + des feuilles de salade ou d’endive + quelques cracottes de pain des fleurs (ou bien de pain essene tranché que l’on trouve dans certains magasins bio) avec du beurre cru ou bio de baratte (le beurre contribue à guérir l’intestin grâce à sa richesse en acide butyrique et en vitamine A)

        – une salade composée à la périgourdine (avec magret de canard maison) + olives + quelques morceaux de tome de brebis + des graines de grenade et des figues fraîches ou des myrtilles

        – une soupe de légumes avec des morceaux de poisson ou de poulet ou d’omelette + pain des fleurs (et maintenant pain de grand épeautre au levain, qui passe bien, ou une galette de millet maison)

        – une préparation à base de graines de chia, quelques fruits, des noix de pecan + macadamia + noix de Grenoble + graines de courge + de sésame (l’aliment le plus riche en calcium de la planète)

    70. Bonjour j’aimerai savoir si la puree de thanin noir, sésames complète est riche en Fodmap ainsi que le café que je remplacerai par du maté le matin
      Je vs en remercie

      1. attention en effet aux à l’enveloppe des graines en général car elles peuvent être légèrement irritantes pour certaines personnes.
        Pour ce qui est du café ce n’est pas Fodmap non

    71. Bonsoir et merci pour cette liste complète.

      Question : j acheté du pain pur petit épeautre. Est ce ok selon vous ?

      Puis je envisager de faire mon propre muesli ?

      Bien à vous
      Aline

      1. Personnellement j’ai une très bonne opinion du pain d’épeautre (petit ou même grand épeautre).
        Pour ce qui est du muesli, c’est mieux de le faire soi-même mais je rappelle qu’il est formtement déconseillé de manger sucré le matin (le muesli c’est TRES sucré) et qu’il est préférable d’opter autant que possible pour du salé ou encore mieux, du protéiné.

    72. Encore une question : puis je effectuer un test précis pour savoir à quel fodmap je suis le plus sensible ?
      Merci

      1. non je n’ai jamais entendu parlé de ça
        La majorité des personnes pratiquent la méthode de l’éviction. On doit enquêter sur la catégorie FODMAP que notre corps ne supporte pas.

    73. Bonjour Étienne,

      Où puis-je me procurer la liste mise à jour des aliments FODMAPS vert/orange/rouge même payante s’il vous plaît ??

      Merci
      Mag

    74. Bonjour,

      Merci pour cet article très intéressant et aussi pour le temps que vous consacrez à répondre aux divers questionnements. Auriez-vous un(e) confrère dans l’Isère à me recommander?
      J’ai lu presque tous les commentaires et vous n’avez pas répondu à celui-ci

      « pascale
      15/09/2015 at 8:48
      Bonjour,
      Merci pour votre réponse du 4 septembre.
      J’ai une autre question……Selon votre tableau FODMAP, il est préférable d’éviter les alcools forts. Est-ce valable aussi pour le vin rouge, blanc et rosé qui selon moi ne sont pas des alcools forts?
      Merci beaucoup »
      Dans les produits animaux de la liste je ne vois ni le boeuf ni le canard, et j’ai un doute pour la bière qui est en vert car c’est une fermentation gazeuse avec levures, cela me surprend, merci pour votre réponse
      Cordialement

      1. désolé de faire cette réponse mais le moyen le plus simple de connaitre un Fodmap et son grammage est d’installer sur votre smartphone l’application Monash University Low Fodmap diet
        Alors oui c’est en anglais mais en quelques secondes vous pouvez traduire de l’anglais en français sur Wordreference.com par exemple
        Je viens de regarder sur l’appli est pour le vin c’est sans Fodmap jusqu’à 149 g

    75. Bonjour,
      Je me permets de rebondir sur l’une des questions qui a été posé mais à laquelle personne n’a répondu. Le tahin (purée de sésame) est-il un fodmap ? Dans la liste du Dr. Donatini, il n’y figure pas. D’ailleurs, j’ai remarqué que sa liste diffère d’autres, notamment de celle à télécharger en haut de page. Je pense qu’avec l’application dont vous parlez Etienne ce sera parfois en contradiction. C’est déroutant, déjà que ce n’est pas simple de s’y retrouver… Merci pour vos partages et bonne santé ! Soyons déterminés !

      1. bonjour, je viens d’aller dans l’application « Monash University low Fodmap diet » et le sésame est présenté avec un point vert donc comme sans Fodmap (jusqu’à 11g).

        J’en profite pour rappeler que le régime sans Fodmap doit être momentané (quelques mois tout au plus) sinon l’intestin risque de devenir fainéant. Plus précisément il faudra déterminer quelle famille de Fodmap il faut écarter sur le long terme. Généralement une seule famille est à écarter sur le long terme :
        – la famille des céréales à gluten
        – le lactose
        – le fructose (cf la liste des fruits riches en Fodmap)
        – les alliacées (oignons, ail, ciboulette)
        – les légumineuses
        – les oleagineux à Fodmap (noix de cajou)
        – les choux
        – les édulcorants

        Pour résumer : il faut tout faire pour traiter le syndrome de malabsorption et le ralentissement des muqueuses digestives (issu de la porosité = micro-inflammation chronique de la paroi du grêle = dysbiose + intoxication aux pollutions environnementales), ce qui est un vrai challenge ! Mais on y arrive de mieux en mieux, à force de partager sans relâche entre praticiens et malades et chercheurs… (l’une de mes conclusions, après 6 ans de recherches, est que les troubles digestifs chroniques sont particulièrement liés à l’accumulation des pollutions environnementales, dont les pollutions électro-magnétiques et atmosphériques, dont géo-engénierie : ).

        J’ai remarqué qu’une fois que le corps est moins épuisé, les muqueuses digestives retrouvent de l’énergie et sont moins ralenties et enflammées : il ne faut alors pas tarder à se supplémenter en fibres prébiotiques (au début en très petite quantité mais en fait elles ballonnent peu), ce qui permet de nourrir les bonnes bactéries intestinales et ainsi de sortir peu à peu du tunel.

        Les fibres prébiotiques les plus étudiées actuellement sont :
        1) la gomme de guar (Optifibre)
        2) le glucomannane du konjac
        3) la fibre d’acacia
        4) l’inuline

        Les 2 premières sont celles qui ballonnent le moins

    76. Bonjour,
      Peut-on prendre un sirop d’appétit pendant le régime fodmap? Si oui, le quel? Merci d’avance!

    77. Que d’infos !! j’ai le SII et je vais tenter de m’inspirer de vos conseils .. un grand merci

    78. bonjour dr etienne que preconiseriez vous pour une petite fille d’a peine 3 ans qui souffre du sama dans sa forme la plus grave [ALLERGIES) CERTAINS PRECONISENT UN TT ATB AU FLAGYL AFIN DE REMETTRE LA FLORE A PLAT .QU4EN PENSEZ VOUS ? MERCI DE VOTRE REPONSE

      1. bonjour
        surtout pas !! Comme le rappelle la plupart des médecins formés en médecine fonctionelle, l’urgence est de soutenir le fonctionnement du système immunitaire et nerveux (par exemple avec des multivitamines de grande qualité) avant d’envisager des traitements « lourds » qui ne feront qu’empirer la situation.
        Pour une enfant en bas âge souffrant de polyallergie, les toutes premières choses à faire sont :

        1) une cure d’enzymes à large spectre : Enzymedica digest spectrum est l’un des meilleurs produits, à acheter sur Amazon ou sur iherb.com
        ouvrir la gélule dans la bouche juste avant le repas – on peut aussi essayer une utilisation en dehors des repas pour voir si les améliorations sont encore nettes

        2) essayer d’incorporer dans la nourriture des omega 3 DHA de grande qualité, à priori Marine Evergreen fonctionne bien (même si c’est issu d’algues)

        3) mettre sur sa langue 1 goutte d’iode naturelle quotidiennement (par exemple iodine du labo Nutri-logics)
        les autres nutriments à essayer : poudre d’herbe d’orge, poudre de chlorella, la phycocyanine serait très probablement l’un des nutriments les plus prometteurs, au côté de la vitamine C liposomale et du butyrate (par exemple celui de therascience)
        La zéolite de grande qualité baisse également parfois de manière remarquable l’histamine (, même si j’ai le sentiment que Bentomed Fangocur (tourbe médicinale autrichienne) est encore plus efficace
        Je rappelle enfin de la nano-zéolite TRS continue à faire de vrais petits miracles quand tout à été essayé (à pulvériser sur la langue)
        d’autre part certains champignons médicinaux sont également à metre dans les produits prometterurs pour leur action immunitaire (notamment agaricus blazei et coriolus versicolor, et voir aussi le Hericium qui réparer petit à petit les petits nerfs du tube digestif)
        Enfin je rappelle que le potassium et le magnésium aident les neurones digestifs à bien fonctionner , et le souffre (MSM) aide les cellules à être mieux oxygénées

        4) masser chaque jour l’enfant avec de l’huile dans laquelle on incorpore 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine, l’un des nutriments les plus anti-histaminique au monde, même si le cromoglycate sodium a le vent en poupe je pense qu’il faut d’abord esssayer d’autres approches

        5) chercher une homéopathe uniciste de grande qualité afin de déprogrammer les vaccins que l’enfant a éventuellement reçu : ça donne parfois des résultats spectaculaire

        6) consulter un énergéticien ou un très bon kinésiologue qui serait capable d’agir sur les liens inconscients toxiques entre les parents et l’enfant : là aussi il y a parfois des améliorations spectaculaires – Je recommande notamment Caroline Hegoburu

        7) certains praticiens formés à la méthode BBA (Bye bye allergies) sont spécialisés dans les enfants : je recommande chaleureusement

        8) Boire de l’eau complètement pure est bien entendu incontournable (par exemple acheter un filtre de grande qualité comme Osmodyne par exemple)

        9) si l’enfant est allaité, les aliments que consomment la mère sont également essntiels et je recommande entre autre une alimentation pauvre en hystamine ou pauvre en salycilates , il faut tester

    79. Bonjour,
      Je commence un régime sans fodmap, car j’ai un SIBO. Je me complémente avec de la spiruline et de la chlorella, car je suis végétarienne. Je voulais donc savoir si la spiruline et la chlorella étaient riche en fodmap ? Et est ce que je peux toujours en prendre dans le cadre de ce régime.
      Merci pour vos réponses.

      1. bonjour
        non non aucun Fodmap dans ces micro-algues puisqu’elles contiennent très peu de fibres.

        Jen profite pour rappeler les carences nutritionnelles couramment rencontrées lors d’un régime végétarien, comme par exemple des acides aminés permettant d’optimiser plusieurs fonctions (musculaire + neurones notamment) : la citrulline, la glycine, parfois même la carnitine (ou acetyl L carnitine), qui vont augmenter la vitalité musculaire, agir positivement sur la paroi intestinale (qui ne bénéficie pas du collagène des plats mijotés aves des os) et même la vitalité globale des cellules (carnitine).
        Je rappelle les autres carences courantes du végétarisme :
        – iode
        – sélénium
        – zinc
        – omega 3 vrais (DHA ET EPA)
        – rétinol sauf si consommation suffisante de beurre et jaune d’oeuf
        – B12 mais souvent il est conseillé de prendre des complexes de toutes les vitamines B car elles sont vraiment intéressantes dans le SIBO puisque les vitamines B améliorent le fonctionnement de l’estomac, et la B12 est impliqué dansl’assimilation du fer
        Un estomac qui fonctionne de manière optimal va permettre d’agir plus vite sur le SIBO puisque l’estomac assainit les bactéries via l’acide chlorhydrique

    80. LEVEQUE PATRICIA

      Bonjour, est ce que les enzymes digestives sont efficaces pour la colopathie de type D ? Et à quel moment de la journée est le plus judicieux pour en prendre ainsi que la dose (je l’ai en gouttes) ?

      1. il est toujours intéressant d’essayer les enzymes digestives ! Améliorer la digestion haute est assez souvent une bonne idée, au milieu du repas étant le moment optimal.
        Pour la tendance D (diarrhées) on considère qu’il faut assainir en douceur sur d’assez longues périodes (souvent berberine, propolis, argile ou zéolite). En cas d’échec il ne faut pas négliger la piste de la bile (donc faire une cure de bile).
        A nouveau en cas d’échec (surtout si les diarrhhées sont fréquentes) il ne faut surtout pas négliger la piste de la bactérie closteidium difficile comme l’explique dans une émission radio le gastro-entérologue William Bérébi. Dans ce cas précis il y a un antibiotique ciblé qui est efficace.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.