Déterminez votre constitution / tempérament – Les élixirs énergétiques

Vous pouvez effectuer le test du site Passeport Santé :

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Tests/Fiche.aspx?doc=etes_vous_metal_terre_drapeau_c_ts

Etude de mon cas : Terre yang

Un test de 40 questions permet de se situer de façon assez précise dans un tableau-bilan. Pour mon cas, j’ai pu constater une dominante Terre, plutôt Yang, mais aussi Yin, même si cela paraît dans une moindre proprotion. Je serais donc, à mon étonnement, à dominante “sanguine”. Mais avec, de toute évidence, une oxcilliation avec le terrain mélancolique.

Pour chaque constitution, le livre propose de multiples conseils et exercices à faire. Il indique les zones corporelles correspondant aux points majeurs d’acupuncture, sur lequel on peut exercer une pression (acupresson ou digitopuncture) ou une moxibustion (on approche un battonet d’armoise incandescent).

La diététique : c’est la règle du ni chaud ni froid, et ne pas trop boire au cours des repas. Nourriture froide et humide (énergétiquement) : crudités, légumes cuits vapeur, légumineuses, fromages, yaourts, lait. Nourriture chaude et sèche : légumes cuits, fruits cuits, viande, alcool, café.

Les plantes correspondant à la dominante “sanguin” sont des plantes plutôt relaxantes et harmonisantes (et rafraichit la chaleur de la rate) : Fumeterre, Genièvre, barbe de maïs, Mélisse, Verveine. Mais aussi, pour le côté Terre-Yin, la camomille, le carvi, la sauge.

Les huiles essentielles : le citron, genièvre, Verveine citronnée, Géranium

Pour ce qui est de la verveine, j’ai été assez impressoonné car, après de longues recherches avec les huiles essentielles, j’étais arrivé à la conclusion que la verveine citronnée était une des plantes avec lesquelles je suis le plus lié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.