Avertissement. Cet article est issu de mes recherches personnelles et nombreuses observations (je suis spécialisé en santé intestinale depuis 2014).
Une des caractéristiques du SIBO (prolifération bactérienne de l’intestin grêle) est que l’on supporte guère les prébiotiques et les probiotiques, qui accentuent généralement les ballonnements et les maux de ventre. C’est tout à fait logique puisque l’une des caractéristiques principales du SIBO et de la dysbiose intestinale est le ralentissement des muqueuses digestives. Or généralement ce ne sont pas les probiotiques qui pourront agir sur ce ralentissement, en tout cas dans un premier temps (même si certains probiotiques possèdent une action anti-inflammatoire ou anti-candidose, etc…). Une greffe fécale pourrait, peut être, être efficace ? mais je ne trouve pas cette solutions très satisfaisante ni sur le plan intellectuel ni sur le plan d’éthique personnelle, et pas toujours efficace sur le long terme selon un certain nombre de témoignages de personnes qui sont passées par là.
Pour moi ce ralentissement a de nombreuses causes, les principales étant :
1) la dysbiose intestinale (déséquilibre des souches bactériennes du grêle et du colon) et appauvrissement de la qualité et de la diversité des microbiotes : microbiote de la bouche, de l’estomac, du grêle, du colon, cutané, de nos tissus profonds et organes, des autres muqueuses…. La principale conséquence de cette dysbiose chronique est la porosité et la micro-inflammation chronique (ou de « bas grade ») de la paroi du grêle. L’une des principales conséquence vont être, outre les perturbations immunitaires, les malabsorptions de plus en plus sévères du bol alimentaire (intolérances / réactivités alimentaires). Les conséquences se font rarement attendre : de plus en plus de carences, voir un début de dénutrition s’installe et un burn out par cause de dénutrition, qui vient se rajouter au « burn out » de la vie quotidienne et du sommeil non récupérateur. Une dénutrition (acides aminés, oligo-éléments, minéraux, vitamines B, vitamines lipidiques) s’observe, ce qui accentue la « fatigue » du foie. En plus de tout cela le manque d’activité physique, conséquence de la fatigue chronique, accentue le phénomène. Un régime végan, également, accentue la dénutrition dans la majorité des cas. Un stress oxydatif de plus en plus chronique
a) le microbiote intestinal est particulièrement important car de lui dépend en partie notre immunité. Les principale causes de dysbiose sont:
- le microbiote hérité des parents, qui peut être pauvre, ou en fonction de la naissance (césarienne)
- excès d’antibiothérapies à large spectre, ce qui appauvrie parfois considérablement la diversité microbienne, surtout s’ils ont été donné dans la petite enfance.
- La dysbiose est multifactorielle : c’est en quelque sorte la conséquence du mode de vie moderne : pollutions multiples et excès d’antibiotiques, je reviens sur ces notions un peu plus loin. Mais c’est pour moi la chose la plus importante à comprendre : ce déséquilibre du microbiote est la résultante d’un corps pollué et épuisé.
- il existe également des viroses (généralement de la famille des herpès), et « d’infections froides » (par exemple maladie de Lyme), dont on parle de plus en plus ; je pense aujourd’hui qu’elles sont finalement la conséquence de la baisse immunitaire, et non la cause, mais elles contribuent à la chronicité de l’inflammation chronique.
- Notre immunité est fragile. Les infections bactériennes et virales, ainsi que les intoxications alimentaires, laissent des traces.
Pour résumer, dans ce monde moderne nos défenses naturelles (microbiotes + nutriments de qualité) n’arrêtent pas de baisser et les attaquants (toxines d’origine interne et externes) n’arrêtent pas de croître. Comment, dans ces conditions, éviter une catastrophe sanitaire ? C’est le grand challenge auquel nous sommes confrontés déjà depuis quelques décennies mais les dégâts s’amplifient nettement depuis 2010.
Rappelons que les fermentations digestives excessives fabriquent de mauvaises graisses, qui vont s’accumuler autour du grêle (graisse viscérale) et autour et/ou dans le foie. Cela va augmenter le « statut inflammatoire / oxydatif », parallèlement à un foie gras (stéatose hépatique, ou NASH), et une résistance à l’insuline, surtout en cas de stress chronique, car le cortisol en excès stimule l’insuline). Il est reconnu que le foie gras et/ou le ralentissement de certaines fonctions du foie va entraîner l’augmentation du risque de développer des déséquilibres hormonaux (aux côté de l’épuisement surrénalien dû à l’hyperactivité chronique), ainsi que de la fatigue chronique entre autres via une mauvaise conversion de l’hormone thyroïdienne T4 en T3, un sommeil non récupérateur. « Drainer le gras du foie » sera ainsi d’une grande aide lors du traitement du SIBO, tout comme agir sur la résistance à l’insuline (très liée à l’inflammation intestinale) et trouver un moyen d’agir sur la dénutrition.
Il y a donc bel et bien une accumulation des facteurs de stress oxydatif (c’est à dire dans nos cellules), ce qui finit par épuiser notre corps. Or un corps épuisé est un corps qui a de moins en moins d’énergie pour digérer. On va accuser le microbiote mais ça ne serait peut être, parfois, que la phase finale d’un épuisement global.
2) polymorphismes génétiques et hypersensibilité : certains paramètres génétiques prédisposent aux troubles chroniques au sens large, que ce soit par :
a) manque de capacité de détox (phase 2 de détox du foie, insuffisance de certains cytochromes P450, etc…),
b) des polymorphismes tels que le « FUT2 (fucosyl transférase 2) non sécréteur », qui empêche d’avoir une bonne sécrétion de mucus et surtout un mucus de qualité. Voir plus bas pour le traitement proposé.
c) d’innombrables autres polymorphismes, que l’on peut mesurer par des tests salivaires auprès de laboratoires spécialisés ; Selon Jerôme Renard (cf sa passionnante page facebook), le laboratoire américain Dante labs est l’un des plus fiables : toutes ses nombreuses recherches sont sur son profil facebook. Il faut savoir que la génétique peut en effet donner des informations précieuses quant aux nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Pour l’instant je travaille avec le laboratoire Réunis au Luxembourg, notamment avec l’examen qui se nomme « DetoxGen micronutrition », et qui donne déjà de nombreux renseignements sur ce qui est adapté ou non à soi.
d) Hypersensibilité : à cette notion scientifique de polymorphisme génétique vient s’ajouter une notion beaucoup plus empirique « d’hypersensibilité ». Il est été en effet remarqué par de nombreux observateurs que les troubles chroniques de l’intestin concernent avant tout des personnes ayant un profil atypique d’hypersensible », ou hypersensoriel / surdoué. Ces personnes à « haut potentiel », particulièrement intuitives, auraient des capacités de perception et de ressentie des émotions particulièrement développées. Il y a ainsi probablement une notion d’adaptabilité au monde, vécue de façon singulière, ce qui correspond exactement à la symbolique de l’intestin grêle, nous expliquent les docteurs Olivier Soulier et Pierre-Jean Thomas-Lamotte, spécialistes de « médecine symbolique ».
Précision : le terme « hypersensoriel » a été proposé par Marc Polizzi, ancien professeur agrégé de génie mécanique, créateur de la méthode Ethérapie à laquelle je me suis formé (méthode de gestion de tous types de stress, notamment destinée aux profils atypiques).
3) Intoxications aux polluants et matériaux. Les polluants sont l’une des causes majeures du SIBO, les pesticides, notamment le glyphosate, additifs et conservateurs divers, les moisissures, dont on parle beaucoup actuellement aux USA, les adjuvants des médicaments, les IPP, les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens (cosmétiques, traitements de l’ameublement, du cuir, en fait un peu partout !) : cf l’un des livres de référence : https://livre.fnac.com/a10900682/Barbara-Demeneix-Cocktail-toxique
Et non des moindres : les pollutions atmosphériques, qui vont accélérer l’inflammation chronique, notamment à histamine.
Ces polluants sont d’autant plus délétères que le foie est souvent amoindrie dans ses capacités de détox, comme vu au paragraphe 1. On va éventuellement être amené, dans les années qui viennent, à porter des masques et à purifier l’air de nos lieux de vie.
a) Détox cellulaire : s’intéresser aux méthodes innovantes de détox sera un incontournable dans bien des cas. Mais pas forcément la détox avec des jus de légumes ! Il n’y aura quasiment aucune efficacité dans les intoxications profondes que nous subissons malheureusement tous depuis quelques années. Concernant les métaux lourds, il existe plusieurs approches, qui semblent complémentaires.
b) Zoom sur le glyphosate : concernant les pesticides, rappelons que le professeur Seralini précisait en 2016 que les adjuvants du glyphosate seraient 1000 fois plus toxiques que le glyphosate lui-même ! C’est la raison pour laquelle on n’hésite plus à parler « d’activités criminelles » de Monsanto :
Le glyphosate aurait une action délétère bien plus importante que ce que l’on croyait sur le microbiote :
La conséquence est que nous devrions faire probablement davantage attention à la provenance de nos aliments.
b) Dents dévitalisées qui créent des foyers bactériens sous la gencive (la plupart du temps indolores), plombages et composites toxiques et matériaux en bouche non compatibles : on ne compte plus le nombre de personne dont la santé globale a été nettement améliorée dès qu’ils ont fait enlevé des couronnes dentaires de mauvaise qualité, ou tout simplement des couronnes ou des implants faits en un matériau non compatible avec leur corps. Les Dr Gérard Dieuzaide (spécialisé dans la fibromyalgie) et de nombreux autres dentistes « holistiques », ont ainsi montré à maintes reprises combien il faut que les dentistes apprennent à tester les matières qu’ils mettent dans la bouche de leurs patients, ainsi que traiter la malocclusion et les foyers bactériens des racines dévitalisées. La dentiste Catherine Rossi, a parfois entendu des patients ayant observé des améliorations sur la santé intestinale suite au traitement des gencives.
Video du Dr Dieuzaide
4) Carences nutritionnelles et sédentarité : il est établi scientifiquement que les aliments modernes ne contiennent plus que 40% maximum de nutriments par rapport aux aliments du siècle dernier. Sans parler de la qualité énergétique. Ce qui s’ajoute au phénomène de malabsorption décrit au paragraphe 1. Ce qui signifie que de nombreuses personnes souffrent de carences, surtout si elles vivent avec un niveau élevé de stress (ce qui entraîne une consommation élevée en nutriments tels que le magnésium) et si elles vivent dans un environnement pollué (l’organisme utilise davantage les antioxydants des aliments) puisque l’organisme a besoin de se défendre et de se protéger.
La sédentarité favorise également la prolifération des bactéries dans le grêle et l’estomac et la sous-oxygénation de notre organisme, ce qui contribue à l’inflammation chronique.
La sous-oxygénation de l’intestin serait une cause du SIBO plus importante que ce que je pensais. En aout 2019 j’ai suivi le stage de Jean-Marie Defossez en coach-respiration. Ce docteur en zoologie a mis au point une méthode globale permettant d’agir de sur les états inflammatoires chroniques, caractéristique, rappelons-le de la plupart des pathologies chroniques. Il a d’ailleurs, après de nombreuses années d’expérimentations, finit par stabilisé lui-même un syndrome de fatigue chronique sévère. Sa méthode permet notamment, en plus de la réforme alimentaire, de stimuler le nerf vague via un entrainement respiratoire quotidien actionnant les muscles du diaphragme et du périnée ; les muscles du périnée sont d’ailleurs assez complexes, étagés sur trois niveaux. Or l’intestin se trouve précisément entre le diaphragme et le périnée. En gros il va falloir retravailler les muscles de l’abdomen ! Une des respirations mises au point par JM Defossez comprend par exemple une particularité étonnante : les côtes s’écartent à l’expiration.
Ce qui est certain c’est que remettre du mouvement dans nos intestins va favoriser la vascularisation, ce qui est primordial lorsque nous avons une activité professionnelle sédentaire. Je dirais même que la position assise quotidienne favorise une dégénération graduelle des muscles de l’abdomen et du périnée. Rappelons que les muscles du périnée sont plus fragiles chez la femme que chez l’homme (ils sont évasés à trois endroits différents au lieu de deux chez les hommes).
C’est ce que propose d’ailleurs d’autres approches comme la méthode pilates, ou la méthode du Dr Bernadette de Gasquet, auteure, entre autres, de Abdominaux, arrêtez le massacre, et Périnée, arrêtons le massacre, ou encore Libérez vos intestins (« spécial constipation »).
Signalons qu’il est également possible de stimuler le nerf vague via des appareils appelés neurostimulateurs, comme les TENS par exmple, issu entre autres, des recherches du professeur Bruno Bonaz à Grenoble : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/pr-bruno-bonaz-on-pourra-prescrire-une-ordonnance-de-stimulation-nerveuse_123484). Mais il existe de nombreux autres moyens de stimuler le nerf vague.
L’activité physique sera en tous cas une des voies pour agir sur le SIBO chronique. On parle de plus en plus de l’intérêt du sport « fractionné », c’est à dire avec des phases d’accélérations (https://www.runnersworld.fr/coaching/trois-bonnes-raisons-faire-du-fractionne/).
Restons curieux et apprenons à développer la rage de s’en sortir. Notre détermination, j’en suis certain, sera récompensée.
5) Epuisement du nerf vague :
a) Motilité du tube digestif : l’une des fonctions du nerf vague est d’envoyer des stimuli anti-inflammatoires et si l’inflammation persiste (la micro-inflammation intestinale, ou porosité) alors « le nerf vague va finir par s’épuiser » explique le Dr Navaz Habib dans son livre Best-seller Activez votre nerf vague. Les conséquences sont multiples et notamment une baisse graduelle de la motilité digestive : donc des proliférations multiples (bactéries, levures donc candidoses, parasites, virus…) et de la constipation ou selles molles ou diarrhéiques chroniquement (que les gastro-entérologues nomment presque toujours « fausses diarrhées) et très souvent alternance entre les deux.
b) Insuffisance des sécrétions digestives : l’autre conséquence majeure de l’épuisement du nerf vague, en insuffisance de la sécrétion de l’acide chlorhydrique dans l’estomac (hypochlorhydrie),
c) selon mes observations personnelles l’épuisement du nerf vague va souvent de paire avec une fatigue surrénalienne, parfois associée à une hypothyroïdie (auto-immune ou non), qui sont un peu les deux faces de la même monnaie. La fatigue surrénalienne et l’hypothyroïdie sont la conséquence des 4 premiers points (précisons que la thyroïde est un organe très fragile, notamment au stress, et avide d’antioxydants, donc sensible aux carences en nutriments), et sont probablement en lien avec le ralentissement des muqueuses digestive et du péristaltisme. L’hypochlorhydrie (pas assez d’acide chlorhydrique dans l’estomac) favorise la prolifération des bactéries et des levures (candidose et moisissures), dès l’estomac, et perturbe l’équilibre et le pH du milieu intestinal (grêle puis colon), surtout en cas d’insuffisance biliaire et pancréatique, qui viennent se rajouter à celle de l’estomac.
Précisons que ce déséquilibre est souvent lié à certaines carences, notamment : vitamines B12, D, A, magnésium, potassium, zinc, iode, et baisse de la progestérone, et à la santé du foie.
Zoom sur le mode de vie moderne : cérébralité et sur-utilisation des écrans. Il est à noter qu’en médecine chinoise, on considère que le surmenage intellectuel entraîne une diminution de l’énergie du méridien Rate-Pancréas (responsable de l’assimilation du bol alimentaire). Je me pause ainsi la question du lien entre surmenage, anxiété, surutilisation des écrans actuel (« syndrome Facebook » ?) et les troubles de l’absorption intestinale qui explosent depuis les années 2010. Sans pouvoir y répondre, pour l’instant, de manière satisfaisante et surtout de manière scientifique.
6) Le stress chronique et les émotions enfouies : elles ralentissent le fonctionnement du système parasympathique ! Or il se trouve que l’un des principaux nerfs du système nerveux parasympathique est le nerf vague, déjà évoqué, celui qui gère l’ensemble des organes digestifs.
Ce que j’ai observé, c’est qu’une majorité de personnes que je rencontre ont une capacité réduite à respirer amplement et à respirer par le ventre (diaphragme) en particulier.
Apprendre à respirer par le ventre sera un incontournable pour au moins deux personnes sur trois.
Je signale également le yoga du rire, qui a aidé quelques personnes de mon entourage il y a une dizaine d’années, et qui est bien connu pour stimuler le nerf vague.
- Traiter la dysbiose (donc l’inflammation chronique et ses principales conséquences : baisse immunitaire et neuroendocrinienne, réactivation des virus chroniques et syndrome de malabsorption) ; le cas échéant utiliser des bactériophages
- Sport régulier (jusqu’à essoufflement et transpiration) et méthodes de respiration
- Supplémentation avec un multivitamine de grande qualité + acides aminés (ou collagène), permettant de soutenir le fonctionnement du foie et du système immunitaire ; puis nourrir la flore intestinale avec des fibres prébiotiques
- Traiter le burn-out, l’épuisement du corps (remonter les glandes surrénales et soutenir la thyroïde) sans oublier la qualité du sommeil
- Traiter la stéatose hépatique et soutenir la conversion T4 / T3
- Chélater les métaux lourds (beaucoup de personnes ont été exposé au tabagisme et ont bu l’eau du robinet)
- Se protéger des principales pollutions environnementales et de la pollution électromagnétique
- Diminuer les mauvaises habitudes d’hygiène de vie et alimentaires
- Travailler sur l’hérédité / les mémoires familiales / les émotions enfouies
- le cas échéant faire pratiquer une analyse génétique
Solutions thérapeutiques et nouveaux espoirs
1) Nourrir le corps dénutri – aliments assimilables
Aux USA on parle souvent, dans le SIBO, de l’elemental Diet », c’est à dire de suppléments nutritionnels très assimilables, qui seront absorbés par l’intestin malgré les désordres et la micro-inflammation chronique (porosité) de la paroi du grêle et l’une de ses pire conséquences : le syndrome de malabsorption, donc, au final de la dénutrition (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_denutrition.pdf. La dénutrition commence à toucher une partie importante de la population, et pas seulement la population âgée. L’un de ses principaux signes, outre la fatigue et la perte musculaire, ce sont les ballonnements chroniques (ralentissement des muqueuses digestives).
J’ai remarqué qu’un nombre non négligeable de personnes ont été amélioré par cette stratégie. Le corps va être mieux nourrit, les organes (surrénales /thyroïde) seront moins épuisés, le système immunitaire va être peu à peu renforcé : en quelques semaines ou en quelques mois on aura souvent moins besoin de combattre les bactéries pathogènes, les levures (candidoses) et autres virus avec des plantes antibiotiques / antimicrobiennes, ou des antifongiques, via un renforcement des capacités de défenses naturelles du corps.
Ou trouver des aliments assimilables ?
a) Complexes nutritifs pharmaceutiques : nutrition orale (ou parentérale) comme Fresubin, Fortimel, Resource Meritene (Nestlé), Survimed, etc…) : demandez à votre pharmacien
b) Préparations sportives et multivitamines :
c) Jus de légumes : voir bien l’explication du succès des jus de légumes, véritable phénomène de société : les nutriments seront particulièrement bien assimilés dans la plupart des cas. On remarque souvent un regain d’énergie, un mieux être général, diminution des ballonnement (ce qui est normal puisqu’on a enlevé les fibres des aliments). Ceci dit il y aussi un certain nombre de personnes qui ne supportent pas très bien les jus : c’est donc, encore une fois, du cas par cas. Dans tous les cas il faudra éviter les excès de fruits dans les jus, surtout dans les cas d’intolérance au fructose (c’est mon cas) et également parce qu’il a été démontré que l’excès de fructose créé du gras au niveau du foie (stéatose hépatique).
Ce qui manque en quantité suffisante, dans les jus de légume, ce sont les acides aminés. Il y aura donc peu de soutient de la sphère hépatique (et oui le foie a besoin d’acides aminés en bonne quantité pour fonctionner de manière optimale), de sphère hormonale et de la sphère musculaire.
b) Microalgues : un certain de personnes assimilent bien spiruline, chlorelle et autres klamath. Ces microalgues (ou cyanobactéries pour les puristes) contiennent aussi bien les vitamines et minéraux que les acides aminés dont a besoin notre corps épuisé pour remonter la pente. Là encore ça ne convient pas à 100% des gens, et il faudra donc essayer soi-même durant quelques semaines ou quelques mois.
2) Fucosyllactose
La nouvelle molécule naturelle de la santé intestinale se nomme « fucosyllactose » : on va, certainement en entendre parler durant l’année 2019 et 2020. Notamment grâce aux investigations du professeur Vincent Castronovo, expert international en médecine fonctionnelle (ce paragraphe est écrit en collaboration avec le Dr Axelle Mayet, pharmacienne spécialisée en nutrithérapie et en médecine anti-âge).
Le fucosylactose est un oligosaccharide, particulièrement abondant dans le lait maternel, qui joue un rôle essentiel dans le développement du mucus intestinal du nourrisson. Or on sait que le mucus intestinal joue un rôle central dans le développement de la flore intestinale, de l’immunité et du développement du cerveau du nourrisson. Ce polysaccharide est également sécrété dans l’intestin des adultes.
Il est fabriqué par une enzyme : la 2FL ou fucosyl transférase 2. Mais cette enzyme est parfois non fonctionnelle, si le gène qui la code est défectueux. En fait cette anomalie génétique, on appelle ça un polymorphisme, est présente chez près de 20% des populations caucasiennes, et un pourcentage encore plus important chez certaines populations africaines et asiatiques (Chine notamment) . La conséquence est cette anomalie peut entraîner des désordres intestinaux chroniques, notamment une dysbiose (déséquilibre des souches bactériennes), donnant notamment lieu à diarrhées, constipation, intolérances alimentaires, etc, ou des troubles inflammatoires systémiques de la muqueuse intestinale : augmentation du risque cancéreux et auto-immun, prise de poids, diabète 2, maladie de Crohn, RCH, etc…), ou encore des atteintes du moral : mélancolie, dépressions, troubles du sommeil, par exemple. Bref, la plupart des symptômes traditionnellement attribués au syndrome de l’intestin irritable et la colopathie fonctionnelle.
En résumé. Si on fabrique correctement le fucosyllactose, nos intestins vont mieux se porter puisque notre microbiote intestinal, constitué de virus, champignons, parasites, bactéries, sera plus fonctionnel et entretenu grâce à un mucus de meilleur qualité. En fait c’est la qualité de tous les mucus de notre corps qui peuvent être améliorés : bronches, voix aériennes supérieures, vagin, etc… .
Comment puis-je savoir si je possède ou non ce polymorphisme ?
Il faudra effectuer un test salivaire auprès d’un des laboratoires suivants : le laboratoire LIMS, en Belgique, et le laboratoire Réunis, au Luxembourg. Je tiens à préciser qu’il n’est pas compliqué de travailler avec ces labos, on utilisera la poste ou FedEx, et qu’ils collaborent avec quelques laboratoires d’analyses médicales parisiens. Il s’agit d’un test génétique qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Son coût est d’environ 50 euros.
Quelles sont les solutions actuelles ? Vous l’avez compris, on a dorénavant accès à un traitement : le fucosyllatose. La commercialisation de cette molécule naturelle est autorisée en Europe depuis juillet 2016, semble-t-il grâce à la recherche de l’industrie des laits maternisés, qui s’y intéresse de près. Il existe d’ailleurs déjà quelques marques de laits maternisés contenant du fucosyllactose.
Posologie : il faudra en prendre une ou deux gélules, deux fois par jour, avant le repas. Pour les nourrissons il est souvent nécessaire de commencer avec des doses inférieures.
Je supporte très mal le lactose, vais-je supporter le fucosyllactose ? Et bien oui, sans aucun souci, il a comme particularité de ne pas traverser la paroi de l’intestin grêle, il ne pourra donc pas déclencher de réaction inflammatoire. J’en expliquerais, dès que possible, les mécanismes précis d’action.
Ou se procurer le fucosyllactose ? A ma connaissance il n’y a pour l’instant que deux laboratoires qui le distribuent : Hygie lab, au Luxembourg (Fuco biote) et Bionutrics (Fuco-dyn), en Belgique et en France.
Voici un article critique sur l’intérêt de s’intéresser à ce polymorphisme https://www.lanutrition-sante.ch/genetique-et-troubles-digestifs-le-gene-fut2-marketing-ou-science/
3) La gestion de stress et la respiration ventrale
Le stress chronique est réputé très impliqué dans le genèse du SIBO.
Je recommande de plus en plus de s’intéresser à la gestion du stress, quelque soit la méthode. Je privilégie actuellement la pratique d’exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque par exemple. C’est une méthode dont on parle beaucoup dans les milieux naturo depuis de nombreuses années, notamment depuis que des publications ont prouvé son efficacité.
Mais ce que peu de personnes ont essayé, c’est de pratiquer cette méthode plus longtemps que ce qui est généralement recommandé (c’est à dire 5 minutes matin, midi et soir).
Je me suis en effet aperçu, en me formant à une méthode de respiration en février 2019, que si on allonge ces 5 minutes à 15 ou 20 minutes matin et soir, et bien on obtient des résultats bien supérieurs. En fait, ce n’est même pas comparable ! C’est comme si les bénéfices étaient exponentiels. Il semble qu’un nombre précis de minutes fait toute la différence.
Je me suis aperçu que pratiquer 15 ou 20 mn de respiration ventrale matin et soir est un moyen efficace pour améliorer les troubles digestifs chroniques. Je suis moi-même étonné par les retours enthousiasmés de personnes qui se prêtent au jeu.
Ce que je soupçonne, c’est une action directe sur le fonctionnement du nerf vague. Il y a une action sur l’ensemble des organes digestifs, via la stimulation du système nerveux parasympathique, c’est à dire la système nerveux de la relaxation. Il s’agit d’une information capitale puisque ça suggère que cette méthode pourrait augmenter les forces d’auto-guérison de notre organisme.
A essayer, donc, sans hésitation ! Et surtout, tenir bon : le plus important, c’est la régularité.
Ce n’est pas anodin de respirer par le ventre : ça défit notre orgueil, qui refuse d’affronter certaines émotions qui refont surface. Ce qui guette, c’est le découragement. Mais il faut s’armer de détermination car une énorme récompense nous attend : ressentir de plus en plus de paix intérieure, développer, jour à après jour, plus de sérénité, plus d’inspiration. Avec le temps, les bénéfices ressentis sont formidables ! J’ai même des clients qui finissent par se former à des méthodes de respiration tellement ils se sentent mieux !
Pour mieux comprendre l’importance de la gestion du stress sur le fonctionnement du cerveau :
Approfondir. On peut également aller plus loin : s’initier à une véritable méthode. Je suggère actuellement deux méthodes :
- la Coach-respiration, qui s’adresse à tous, est un ensemble de méthodes de respirations thérapeutiques basées sur des publications scientifiques. Je la plébiscite de plus en plus, mais il faudra s’organiser pour suivre un stage d’immersion. Il est prévu des videos explicatives durant l’année 2020. En attendant on peut acheter les livres de Jean-Marie Defossez.
- ou bien la Respiration Transformatrice , qui s’adresse à un public plus ouvert à un travail spirituel je dirais. Cette méthode, élaborée par le Dr Judith Kravitz, est basée sur la respiration ventrale dynamique et rythmée. Avec cette méthode on a la possibilité de plonger littéralement en soi, puis dans l’élaboration d’une dimension, d’une conscience plus profonde. Je recommande vivement ! En septembre 2019 j’ai rencontré une praticienne belge qui s’est formée à cette méthode durant l’année 2018. Elle m’a témoigné avoir observé une disparition quasi complète de ses symptômes de colopathie fonctionnelle (et hémorroïdes chroniques) dès la fin de sa 2ème semaine de formation ! (je tiens à préciser que les semaines de formation, en Respiration Transformatrice, sont intenses et contiennent de nombreuses séances de respiration accélérée chaque jour). Pour en savoir plus: https://clesdesante.com/respiration-transformatrice-une-methode-gestion-du-stress-dauto-guerison/.
- La méthode Wim Hof, basé avant tout sur des exercices respiratoires, qui est un ensemble de pratiques amenant à dépasser certaines de nos craintes.
4) La détox cellulaire : détoxiquer jusqu’au fond de nos cellules : nano zéolite, acide fulvique (Trink moor ou shilajit), Acide alpha lipoïque, etc… qui rentrent dans la composition de mon protocole de « Détox cellulaire »
A) La nano zéolite, une roche microscopique
a) TRS de Coseva : J’ai décidé de partager cette méthode de détox découverte par la naturopathe Claude Isabelle Vieillard, de Boulogne Billacourt. On va en entendre parler de plus en plus car les résultats sont là!
Ce n’est pas une méthode si nouvelle que ça puisque Markus Freudemann, heilpraktiker allemand installé en Australie, passionné de thérapeutiques innovantes, en parlait dejà dans cette vidéo de 2013 de façon élogieuse. Il explique notamment que c’est grâce à une nano zéolite qu’il aurait traité son intoxication au mercure dentaire, qui lui causait des troubles cognitifs chroniques importants depuis son adolescence.
Il existe essentiellement 1 marque de nano zéolite, vendue à échelle internationale, et également une marque suisse.
a) TRS : La nano zéolite liquide dont on parle le plus est celle de la société Coseva : TRS, pour Toxin Removal System, autrement dit « système d’extraction des toxines« . Ce qui frappe le plus, lorsqu’on s’intéresse un peu à TRS, c’est le nombre très important de témoignages. Notamment sur les forum facebook, ce sont des quantités impressionnantes de témoignages et de remerciements pour les résultats cliniques obtenus, même sur des pathologies chroniques / lourdes. Cela a l’air de fonctionner particulièrement bien sur les enfants. Mais pas que les enfants ! Les gens postent des photos « avant et après » parfois assez intrigantes.
Il s’agit une zéolite (roche volcanique), bien connue des personnes qui s’intéressent aux méthodes de détox, mais sous forme liquide, parfaitement pure, unique au monde, capable d’aller chercher les « toxines » jusque dans nos cellules. Le plus important à comprendre est qu’elle est chargée négativement et les « cages » que forme ses molécules attirent et capturent les ions positifs (métaux, substances chimiques ou médicamenteuses, certains parasites, etc…).
Inutile de rappeler que les citadins baignent dans une véritable « soupe chimique environnementale » (alimentation, air, air conditionné en particulier, eau, ameublement), et que l’une des voix incontournables pour retrouver la santé est de pratiquer au moins une méthode de chélation, généralement aussi efficaces pour diminuer la charge toxique des métaux lourds (ne serait-ce que la méthode du Dr Dietrich Klinghardt ou du Dr Andy Cutler) que d’autres molécules chimiques.
Comme on le sait maintenant ces molécules s’introduisent durablement dans certains tissus profonds, comme l’attestent des investigations journalistiques de qualités (Marie-Monique Robin pour l’aluminium de l’eau du robinet, par exemple, et de très nombreux autres).
Il n’est donc pas étonnant de constater ces formidables témoignages de retour à la santé en pratiquant une « détox cellulaire » efficace.
TRS est distribué via une sorte de marketing de réseau (MLM en anglais), mais il est maintenant disponible en France. Pour en savoir plus il recommandé de s’inscrire sur des sites (groupes fermés) américains ou australiens, qui regrouperaient au moins 50 000 personnes (on dénombrerait au total plus de 40 000 témoignages) qui utilisent le produit, ou alors sur les forums facebook :
https://www.facebook.com/groups/TRSaSafeHeavyMetalsDetox/
https://www.facebook.com/detoxwithtrs/
Pour en savoir plus : https://detox-trs-france.com/
b) La nano zéolite de « Laboratoire Suisse ».
J’ai réussi à parler avec le responsable en janvier 2019, qui semble une personne particulièrement passionnée par les approches naturelles et énergétiques.
Je n’ai, pour l’instant, aucun témoignage de consommateurs.
https://laboratoire-suisse.net/nano-zeolite/20-nano-zeolite-7640155130349.html
B) Ozonothérapie
Il existe également un sauna particulièrement perfectionné, le HOCATT (qui contient la technologie à l’ozone), qui pourrait être intéressant à acquérir, aussi bien dans la prévention de la santé (action sur tous les pathogènes de l’organisme) que dans la gestion des performances physiques et sportives.
Video de présentation du sauna Hocatt à voir !
C) Plasmaphérèse membranaire
Là encore il s’agit de « purifier » le sang en le filtrant. Cette méthode, mise au point par le Professeur VOINOV et la Société HEMOFENIX, se sert d’un système de séparation sanguine unique, composé de la superposition de membranes poreuses recouvertes de nano-pores. On arrive ainsi à une efficacité de filtration particulièrement performante.
La plasmaphérèse membranaire a ainsi un rôle de détoxification et un effet stimulant et régulateur des différents métabolismes en éliminant du plasma sanguin les complexes antigènes-anticorps, les particules désirables et les radicaux libres : les métaux lourds, les médicaments, toxiques etc…
Cette profonde détox du sang permet aux organes d’élimination (émonctoires), de mieux fonctionner.
Les trois centres médicaux que je connaisse qui proposent la méthode Hémophenix :
- Le centre médical Prévention et Santé, de Colombier, près de Neuchatel, en Suisse
- La clinique Crillon, à Lyon, spécialisée dans la médecine anti-âge
- La clinique Manufactura, à Kiev (qui pratique de loin les prix les plus attractifs) :
Les trois centres, qui utilisent la méthode Hemophenix depuis plusieurs années sont catégoriques : ils ont tous les trois observé des résultats intéressants sur des centaines de patients, et dans certains cas, des améliorations notables dans des cas de pathologies chroniques ou auto-immunes.
Déroulement d’une séance
Par une voie veineuse unique (installation d’un trocard), le sang passe dans des filtres qui ne retiennent que les éléments figurés et éliminent le plasma avec tous les éléments toxiques.
Le sang purifié est ensuite réinjecté dans le circuit veineux. Ce qui est très innovant c’est que tout le dispositif de perfusion est stérile et jetable.
D) Acide fulvique, shilajit et Trink Moor
Sur les sommets de l’Himalaya, à plus de 2000 mètres d’altitude, une mystérieuse substance noire suinte des rochers sous l’effet de la chaleur : le Shilajit. En médecine ayurvédique on prétend que le shilajit apporte longévité et force, mais elle aurait avant tout des propriétés énergisantes, détoxifiantes et revitalisantes. Notamment grâce à sa forte teneur en acide fulvique, une substance que l’on retrouve dans d’autres lieux remarquables, comme dans les grands lacs du nord des Etats-Unis par exemple. On retrouve ainsi l’acide fulvique dans la large gamme de « Trace Minerals », associé à un complexe d’oligo-éléments du même lac: https://traceminerals.com/ionic-fulvic-acid/.
Ses propriétés sont bien expliqués par le très médiatique Dr Josh Axe : https://draxe.com/fulvic-acid/
Présent dans toutes formes de vie, l’acide fulvique est un acide qui commence à devenir connu de la communauté scientifique de par son large champ d’application. Cette molécule semble avoir le pouvoir de favoriser l’élimination des métaux lourds et de favoriser l’assimilation des oligo-éléments. Vertus appréciées dans le shilajit qui possède plus de 80 oligo-éléments. Ce phénomène est possible car l’acide fulvique agit comme échangeur ionique. De par cette propriété, le shilajit est un puissant allié de tous les nutriments santé et les les plantes médicinales, puisqu’il est capable de potentialiser l’effet de celles-ci en facilitant leur absorption.
En Autriche une tourbe liquide « Trink Moor » contient également de l’acide fulvique et un compexe de minéraux remporte l’adhésion de nombreux malades de la sphère digestive. C’est un produit que je conseille de plus en plus.
E) Acide alpha lipoïque
On ne présente plus l’acide alpha lipoïque, tant sa notoriété de détox est maintenant reconnue et utilisée, ainsi que ses capacités à réduire l’absorption du sucre par les cellules. Il est considéré comme un incontournable par la plupart des spécialistes de la détox des métaux lourds. A utiliser parfois avec prudence.
Prendre Rendez-vous avec Christophe ETIENNE (Naturopathe spécialisé dans la santé digestive et immunitaire)
bonsoir
je vous remercie pour ces precieuses informations
je souhaite me procurer les remedes du dr donatini
savez vous vers quel labo dois je aller? DFN, je ne trouve pas le moyen de les contacter
en vous remerciant par avance
bien à vous
Bonjour, en fait on ne peut obtenir le bon de commande qu’en passant par un praticien formé par lui :
bonjour
votre blog est passionnant.
j’ai pris de la nanozézolithe glycan pharma pour me désintoxiquer du mercure ; je suis passé de 20 fois la dose admise à un taux convenable en moins de 2 ans. tests en Autriche et Allemagne voici 8 ans )
auparavant j’avais toutes sortes de problèmes de santé .
j’ai encore une dysbiose sans ennui particulier et souhaiterais régler mon SIBO
Et bien c’est une bonne nouvelle !
Les intoxications et pollutions sont un véritable casse-tête : ce qui fonctionne pour l’un peut très bien ne pas fonctionner pour l’autre !
Ce qui est certain c’est qu’un nombre très important de personnes souffrent de dysbiose (un SIBO c’est quand même avant tout une dysbiose !), or il y a assez peu d’outils pour évaluer les dysbioses : personnellement j’utilise de plus en plus le Florinscan, c’est l’une des analyses les plus utiles actuellement : vous obtenez la liste des bactéries qui manquent et des bactéries qui sont en trop, ce qui donne une photographie précieuse du déséquilibre du microbiote (donc des indications de comment rectifier le déséquilibre pour ceux qui ont été formé).
Ce matin encore j’avais une personne qui a retrouvé un bon équilibre de son microbiote et notamment a retrouvé une meilleure digestion et un sommeil profond et réparateur, suite à une désinfection de Geotricum puis une longue cure d’Enterococcus faecalis qui manquait à son microbiote.
Retour de ping : Eczéma : 5 soins naturels pour s'en débarrasser | beauté-pure
Merci pour toutes ces précieuses informations et le partage de celle -ci
Merci pour cette article, on y apprend beaucoup de chose, notamment sur les intoxications et la pollution.
Bonjour , je suis atteind d’une dysbiose intestinale au methyl acetate ( 70 ). Ce qui m’handicap le plus ce sont les diahrées , selles molles et surtout selles impérieuses. J’aimerais savoir si vous aviez une solution . Au passage je suis un regime sans gluten , sans lactose , fodmap et régime intermittent. D’autre part je suis sous traitement à base de champignon en poudre depuis 1 semaine.
Cela fait 6 mois que je suis en souffrance , sortir est devenu pour moi un calvaire ….je suis au bout du rouleau … S’il vous plait donnez moi une piste. J’ai deja utilisé du psylium qui me permettait d avoir des selles + moulés mais peut ton le prendre avec une dysbiose ?
Merci de m’avoir lu.
je vous ai répondu par email
Bonjour
Je pense souffrir d’un léger SIBO et surtout que l’un de mes jumeaux de 1 an (encore allaites) en a eu un important (coliques soulagées par l’éviction des produits laitiers animaux et éradiquées à 8 mois lors de sa 1e maladie pour laquelle il a pris des antibio. La 1e nuit à été très douloureuse et la 2e nuit plus de gaz douloureux().
Le terrain n’est pas parfaitement remis de son côté et du mien. Comme il est petit et que j’allaite je sais que la plupart des traitements (type huiles essentielles) sont prohibés. Qu’en est il de la detox avec du TRS ? Ayant vécu en région parisienne toute ma vie je pense que mon organisme est saturé.
Par ailleurs j’ai fait il y a 3 ans une cure de tabac chez un curandero du Pérou qui m’a soulagée énormément et durablement. Une piste de soin …?
Merci de votre aide
Toute piste permettant de baisser l’inflammation est bienvenue !
Pour un enfant en bas âge je recommande l’expertise de Candice Levy (naturo-pédiatrie.com).
TRS est tout à fait possible chez un enfant en bas âge. On se fera qu’une seule pulvérisation par jour.
Bonjour,
La semaine dernière l’on m’a diagnostiqué un Hélicobacter Pylori, je ne souhaite pas prendre des antibios mais me soigner naturellement et par la suite pouvoir vérifier qu’il est éradiqué. Pouvez vous me conseiller un traitement naturel ou une méthode pour atteindre cet objectif ? Par avance, je vous remercie de votre attention. Bien cordialement
bonjour
j’en touche un mot ici, dans « Etape 2 » :
Essayer une cure de :
1) Mastic gum et Zinc-carnosine
2) lactoferrine
3) bonne hygiène de vie : manger dans le calme et bien mastiquer, dîner tôt, petit déjeuner protéiné, pas de grignotage entre les repas, pas de sodas, suffisamment de légumes, peu de fritures
ça peut paraître étonnant mais Helicobacter pylori se développe notamment quand l’estomac ne produit pas assez d’acide chlorhydrique (même s’il résiste à cet acide, il a été remarqué qu’il se développe davantage dans le cas de ce « syndrome » de l’hypochlorhydrie, bien connu maintenant par la majorité des médecins américains, voir toutes les videos sur youtube).
Pour moi les grandes causes de ce « syndrome » sont :
1) le stress chronique
2) la fameuse « micro-inflammation » digestive chronique dû à :
a) les pollutions environnementales et notamment les perturbateurs endocriniens qui vont peu à peu amoindrir les capacités du foie à convertir la T4 en T3 (et la carence en T3, ou sa malabsorption, vont ralentir toutes les muqueuses digestives et notamment l’estomac)
b) la consommation de blé moderne, d’aliments industriels, de viande industrielle (antibiotiques + inflammatoire à cause de l’alimentation animale dans cette filière), de féculents en excès par rapport à l’activité physique
c) une carence en vitamine D et d’autres carences (zinc, sélénium, iode, magnésium, vitamine A)
3) la carence en B12 dû à la dysbiose (inflammation) intestinale : en effet la B12 est absorbée dans le grêle et produite en partie dans le colon ; Or la B12 est indispensable à la production d’acide hypochlorhydrie (facteur intrinsèque)
Bonjour, doit-on obligatoirement être adressé par un médecin pour faire le florinscan ? J’ai lu un formulaire dans lequel on doit préciser le nom du médecin à l’origine de la demande d’analyse. Merci.
La réponse est non, le Florinscan vous pouvez demander directement au laboratoire Réunis qu’ils vous envoient un kit de prélèvement dans votre boite aux lettres.
Je recommande de faire un Florinscan + histamine fécale, c’est ce qu’il y a de plus utile
Bonjour,
Je m’appelle Aurore. Je suis actuellement étudiante en 6ème année de médecine à Paris. J’ai des troubles intestinaux depuis presque 10 ans maintenant mais depuis 1 an c’est de pire en pire et je ne digère plus rien à part de riz blanc …
Je pense que j’ai un SIBO :
J’avais des douleurs / brûlures abdominales constantes et beaucoup de gaz..
Ça a commencé par l’arrêt du gluten il y a 5 ans et c’était radical : ça a tout de suite été mieux ! pendant presque 3 ans ! Puis le lait mais ça c’est normal, beaucoup de gens ne le digèrent pas. Puis il y a 1 an et demi j’ai arrêté ma pilule Diane35 pour me sevrer des hormones (que je prenais depuis 7ans) et là petit à petit : j’ai perdu presque 10kg, je n’ai plus mes règles, plus de libido, je ne digère plus rien : tout fermente !! (même une simple pomme de terre) (je ne ressens plus l’envie d’aller aux toilettes donc je suis obligée d’utiliser une poire). Je me réveille avec déjà un ventre gonflé de femme enceinte dès le matin. J’ai constamment mal au ventre et dans un brouillard mental : je n’arrive plus à me concentrer pour apprendre mes cours alors ue j’ai un concours à la fin de l’année..
J’ai eu beaucoup de jours d’absence à cause de cela. Je ne sors plus beaucoup et niveau intime c’est la catastrophe à cause de toute cette fermentation et ces odeurs…
Je me suis énormément renseignée sur le SII, le gluten , les FODMAPs, le SIBO. J’ai même vu le Dr Donatini l’année dernière qui a vu que j’avais une dysbiose intestinale et m’a prescrit un régime de restriction drastique.
Mais ça ne fonctionne pas vraiment et j’arrive encore de moins en moins à digérér..
Le pire c’est que maintenant cela me crée des TCA et je commence à avoir régulièrement des crises d’hyerphagie où je mange ce qui m’est « interdit » (du pain , du gluten, du fromage, et autres aliments FODMPAS) et bien sûr ces crises ne font qu’empirer le mal au ventre, l’estime de moi et ma vitalité …
Je me suis même penchée sur tout le côté émotionnel en me disant que c’était peut être moi qui faisais une trop grande fixette sur mon ventre et ait vu une hypnothérapeut l’année dernière et un psychiatre depuis l’apparition des TCA ..
Tout cela n’aide pas plus.
En vérité dès que mon ventre va bien et que je digère bien : tout va bien dans ma vie ! je ne me pose pas de question mais quand il va mal, cela dérègle tout …
Voilà je ne sais vraiment plus quoi faire..
Je suis désolée, je me rends compte que j’ai réellement raconté ma vie, et que je me suis « mise à nue » avec mes faiblesses dans cette publication. Je ne sais pas si c’est réellement l’endroit, et auquel cas je pourrai supprimer ce message. Mais je me suis dis que dans ce groupe on vivait peut être des choses similaires et si des gens ont vécu la même chose et s’en sont « sorti » , j’aimerai beaucoup échanger et prendre conseils..
Belle journée à vous 🙂
Oui il y a probablement un SIBO sévère. Comme j’en rencontre malheureusement régulièrement. Je suis très touché par vos propos. Mais vous avez raison, beaucoup de gens galèrent et il va falloir se serrer les coudes.
Je vous invite à relire l’article car je viens d’y ajouter 3 ou 4 nouvelles notions (le 12/12/2019), notamment :
1) nourrir le corps avec des nutriments hautement assimilables par l’intestin (même enflammé) : ça change beaucoup la donne car à partir du moment où le corps est moins épuisé, un certain nombre de fonctions métaboliques redémarrent ; aller trop vers des régimes drastiques ça ne fonctionne pas
2) puis détoxifier en profondeur le corps (perturbateurs endocriniens, métaux lourds, etc…)
3) soutenir les glandes endocrines, le cas échéant avec de l’organothérapie, parfois très efficace pour sortir la tête de l’eau
et je vous invite également à pratiquer quotidiennement dès aujourd’hui une méthode de respiration ventrale.
Coucou aurore
Je viens de lire ton commentaire, as tu resolu tes problemes ? J’ai eu l’impression de me lire dans ta publication. As tu une adresse mail pr que je puisse te contacter si tu n’as pas trouvé de solution ? Bien a toi
Merci pour votre question !
J’espère que vous aurez une réponse
Coeurdialement
Christophe Etienne
(Expert depuis 2014 en solutions innovantes pour les troubles de l’anxiété et digestifs (dysboioses, SIBO, candidose et reflux opiniâtres, intestin irritable : )
Bonjour Aurore, tu n’es pas seule… Je me reconnais dans ton témoignage. As-tu eu une amélioration ? Je fais beaucoup de recherches aussi… Au plaisir d’échanger
Maria
Bonjour Aurore,
Avez-vous pu solutionner votre problème ?
Belle journée
Olivia
Bonjour
en fait je suis praticien spécialisé dans la santé intestinale. J’ai eu quelques troubles intestinaux récurent à une époque mais oui en effet ils ont quasiment disparus et dépendent uniquement du style d’aliments consommés. Indéniablement il vaut mieux pour moi d’éviter le blé moderne, et même l’épeautre il ne faut que j’en abuse.
Les personnes dont je m’occupe au cabinet sont majoritairement satisfaites. L’intestin et le système digestif dans son ensemble c’est extrêmement complexe et souvent c’est long à remonter la pente. Mais en se concentrant sur les causes comme je le fais finit par donner de bons résultats, et surtout continuer à chercher est fondamental, aussi bien dans les milieux de médecine fonctionnelle que dans d’autres domaines, par exemple :
1) certains produits innovants comme l’acide fulvique concentré (Black Oxygen Organics) : j’ai vu des photos de personnes qui déballonnent nettement, et durablement, photos à l’appui, en 2 ou 3 semaines ! Ainsi ne pas négliger la détox cellulaire profonde pour remonter la pente, notamment sur un plan hormonal, le SIBO étant particulièrement lié à la fatigue (et l’encrassement) de notre système hormonal.
2) des méthodes de gestion du stress, notamment celles basées sur la respiration ventrale accélérée comme la Respiration Transformatrice (ou la méthode Wim Hof également), qui est particulièrement efficace si on pratique de manière régulière
3) en cas de non résultats sur le long terme, il faut alors impérativement s’interroger sur les capacités des neurosciences de nous aider à recréer de nouveaux schémas neuronaux de manière à baisser durablement l’inflammation chronique, surtout si on souffre de troubles digestifs liés à l’histamine
Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour ce superbe article qui m’éclaire énormément. Je vais le relire car il y a beaucoup d’informations.
J’ai une dysbiose intestinale majeure diagnostiquée après examen de l’air expulsé. Et j’ai un SIBO que j’ai diagnostiquée seule en faisant de nombreuses recherches depuis plus de 10 ans de souffrance.
Est ce possible d’obtenir un rdv de consultation avec vous ? Votre article me donne beaucoup d’informations et j’aimerais connaître précisément ce dont je souffre pour le soigner correctement. Je suis souvent très fatiguée et je ne peux quasiment rien manger. Je fais des écarts souvent car affamée et mon Sibo explose. Cela génère un mal-être qui se répercute énormément sur ma vie.
Par ailleurs, mon petit garçon de 3 ans que j’ai allaité jusqu’à ses 2 ans a hérité du SIBO et de la dysbiose. J’aimerais également le faire diagnostiquer pour pouvoir aider à améliorer son microbiote.
Merci par avance de votre réponse.
Merci pour votre question Fatoumata et je suis heureux de vous accompagner actuellement ! 🙂
Bonjour,
comme tout le monde ici je souffre de colopathie sévère: j’ai subi tous les examens possibles(coloscopie, entero irm, entero scanner, gastroscopie…) et les docs me disent rien de grave (pas de tumeur) à part ça! mais ça c’est toute ma vie: la douleur, fatigue chronique très invalidante, ne pas supporter d’être assise, le ventre hypersensible au point de ne rien supporter qui l’effleure, ballonnements, éructations, gaz et constipation depuis que je suis petite, mauvais sommeil.. Mais en 2013 pose des essures et la les douleurs se sont accrus a un point et après lutte acharnée en 2017 enlève les essures et l ‘utérus et les trompes car détection au passage d’une adénomyose. Mais les douleurs intestinales n’ont pas cessés pour autant (après 5 mois de probiotiques, de magnésium…) et depuis l’enfer quotidien, pas un jour sans souffrance.
Des analyses chez labo barbier ont mis en évidence une intolérance au gluten, une dysbiose.. on m ‘a fait 3 injections de fer: mais j’ai besoin d aide pour avancer. Que me conseillez vous de prendre pour améliorer douleur et gonflement du ventre? (je reprends le travail duquel j’étais en arret pour burn out avec ma nouvelle chef en plus)
merci par avance et désolé pour la longueur du message
Chaque personne est unique donc il faudra prévoir une séance avec un praticien ayant un peu approfondie la question.
L’hypochlorhydrie est de plus en plus montrée du doigt aux USA comme cause de l’anémie. Et cette hypochlorhydrie est une conséquence à la fois de la baisse du fonctionnement thyroïdien et surtout de la T3 au niveau du foie. Mais la cause est toutefois l’intestin grêle enflammé et poreux. Il faut donc peu à peu remonter la pente via nutriments + hygiène de vie + détox des métaux lourds et perturbateurs endocriniens + éventuellement thérapie énergétique + méthode de respiration ventrale. De nombreuses personnes arrivent à remonter la pente et à remonter le système immunitaire.
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réflexion sur le FUT2 et son complément. Je souffre d’une gastroparésie sévère avec une hyperfermentation et rien ne semble en venir à bout. Ce complément est un prébiotique, une forme de sucre proche du fructose dont je suis devenue intolérante. Par déduction, il risquerait d’alimenter la fermentation au niveau de l’estomac et du grêle ? Ou alors, est-ce un prébiotique non pris en charge par le grêle qui peut arriver indemne dans le colon ?
Je sais bien qu’essayer plein de suppléments finit par coûter cher mais là il y a pas mal de personnes contentes. Le 2-fucosillactose ne se comporte pas comme si c’était une association de deux monosaccharides qui vont agir séparément. Il a été déterminé par le prof. Castronovo que seules les personnes souffrant d’allergie déclarée au lactose (allergie, et non intolérance) devaient s’en méfier.
Remonter la pente est un vrai casse-tête ! C’est long mais on y arrive !
Personnellement j’y suis arriver en m’intéressant aussi à ces 3 sujets :
1) aux métaux lourds
2) aux pollutions électromagnétiques
3) aux émotions enfouies
Bonjour, que pensez-vous de prebiolife du labo. nutrixeal ? Est-ce la même molécule que les deux autres labo que vous citez ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Pour moi ça tient la route en effet
bonjour
je viens de découvrir votre site qui est une mine d’informations . merci pour votre travail ainsi partagé.
je souffre vraisemblablement d’un SIBO (digestion tres lente et beaucoup de fermentations au niveau du colon)
j’essaie dans un premier temps de suivre vos conseils sur le plan alimentaire et je cherche un complement vitamines et mineraux
que pensez vous par exemple de Nutriprotect du laboratoire bionutrics ?
Je n’ai peut etre pas tout compris aussi je voudrais savoir pourquoi chez BULK POMDERS vous conseillez la lformule pre entrainement et pas le complement multivitamines et mineraux ???
merci de votre aide
bonne journee a vous
bonjour
pour moi Nutriprotect est un bon produit
Et en effet chez Bulkpowders il est conseillé de prendre à la fois le Multivitamines et un complexe d’acide aminés.
Pourquoi des acides aminés ? J’ai remarqué que la plupart des personnes souffrant de troubles digestifs chroniques sont améliorés avec une supplémentation en acides aminés, notamment la L-tyrosine (le matin). D’où l’intérêt, d’ailleurs, de Kriss-Laure car il y a tout dedans.
J’en profite pour signaler qu’une équipe de chercheurs belges de renom estiment que l’action de l’association ornithine-arginine-lysine-phosphatidylcholine serait supérieure à la L-glutamine sur la paroi intestinale.
En cas de grande fatigue il ne faut hésiter à essayer le D-Ribose (un monosaccharide fort utile au fonctionnement de la mitochondrie).
Bonjour,
Quel bonheur d’avoir trouvé votre interview en Belgique et ensuite votre site avec toutes les précieuses suggestions !
J’habite au Luxembourg juste à côté du laboratoire que vous mentionnez, et je suis régulièrement des séances d’injection d’électrolytes et d’ozonothérapie en intraveineuse en Pologne, mais votre site est une véritable mine d’informations importantes et de conseils avisés qui vont me permettre d’aller plus loin !
Un grand merci d’avoir voulu partager vos connaissances de cette façon ! Je vais de suite vous verser un remerciement financer pour soutenir vos écritures !
Le meilleur pour vous !
merci infiniment pour votre message et également pour votre soutien !
Bonjour monsieur,
Merci pour toutes les informations que vous nous donnez.
J’ai 26 ans et un tas de problèmes de santé notamment les ballonnements chroniques et la fatigue avec vos conseils j’espère trouver la solution aux problèmes qui gâchent ma vie.
J’aurais aimé savoir l’alimentation que vous prônez pour guérir. Outre le fait de manger un petit déjeuner salé et de limiter les glucides.
En espérant avoir une réponse.
Merci
Déterminer le bon régime pour soi est très important car ça permet de retrouver assez rapidement un certain confort de vie.
Cela permettra de traiter plus sereinement les causes.
C’est en fait LE grand challenge !
Les régimes les plus reconnus sont :
1) pauvre en Fodmap (souvent considéré comme le plus efficace) ; aux US il y a maintenant pléthore de recettes « SIBO friendly »
2) pauvre en amines / histamine
3) pauvre en salicylates
Mais il y a également ces approches là :
4) régime cétogène ou Index glycémique bas
5) Pauvre en lectines (relativement proche de Fodmap)
Bonjour Mr Etienne,
Je suis ravie et vraiment heureuse d’avoir découvert votre site. Vraiment que le seigneur vous garde pour votre formidable travail et partage. Car depuis 1992 j’ai des problèmes de gaz suivi par d’un problème de migraine. En 2002 apparition de l’électrosensibilité. Brûlures dans les oreilles, l’utilisation de téléphone impossible. L’utilisation des box internet à domicile a aggravé les choses je suis devenue hypersensible. Diminution des crises de migraine en 2005. Mais les problèmes de gaz demeurent et se sont accentués depuis 2006, constipation, gaz. Plus de vie sociale. Je suis restée longtemps au chômage à cause de cette souffrance mais j’arrivais à gérer malgré mon isolement et une déprime permanents. J’ai appris sous peu que s’appelle le SIBO. Découverte d’helicobacter pyroli en 2019 traité avec pylera et oméprazole.
Mais ma vie est devenue un enfer sur terre depuis janvier 2020 suite à l’installation du compteur linky dans mon appartement. Hospitalisation aux urgences sans qu’on ne trouve quoi que ce soit car des douleurs à la poitrine, au ventre, aux muscles, des nuits sans sommeils, des douleurs aux corps en permanence, des céphalés … je suis irradiée en permanence car sensation de brûlures. Je suis brûlée même en ce moment où je écris devant mon écran d’ordinateur. Oui je devenue hypersensible et n’a trouvé aucun moyen pour l’instant pour me soigner et en vous lisant je pense que le SIBO et mon hypersensibilité aux ondes électromagnétiques sont peut être liés. Car personne ne connaît de quoi je souffre et c’est en fouillant le net que je vous ai découvert parlé de SIBO et ensuite tomber sur ce site.
J’ai vu que vous êtes à paris et moi je suis à Toulouse mais j’ai besoin de vous !
Quelles sont les analyses que je dois faire et que dois-je prendre pour commencer et me soulager ?
Merci pour votre aimable réponse.
Je suis extrêmement touché par votre message et la description de vos symptômes.
Il y a de plus en plus de personnes atteintes dans leur immunité générale et assez peu de personnes sont réellement compétentes de ce qui se passe exactement.
Dans la grande majorité des cas, un profil comme le votre pourra être amélioré par les thérapeutes qui se spécialisent dans l’intolérance à l’histamine et le SAMA : le syndrome d’activation mastocytaire. Votre cas semble correspondre.
C’est très complexe et parfois lié à un dysfonctionnement du système nerveux qui finit par atteindre la zone limbique du cerveau (voir les travaux de Annie Hopper). Mais c’est réversible ! Avec une approche bien différente que celles habituelles (médecine conventionelle) et même la médecine fonctionnelle sera larguée.
Sauf le Dr Lucie Wetchoko, en Belgique, qui a décidé de se spécialiser dans le SAMA.
Je suis en partie formé par elle et je prends en charge de plus en plus souvent les personnes atteintes de SAMA et ça fait partie de mon approche des 3 piliers, c’est à dire une approche basée sur les causes et surtout orientée vers des solutions concrètes : comme exemple la méthode LEAA ou Bye bye allergie
1) LEAA therapy :
un annuaire vous permettra de trouver un praticien dans votre région
OU
2) Bye bye allergie :
Bonjour j’ai tout essayé mais ma situation est de pire en pire j’ai fait 2 burn out je n’en peux plus il est impossible de guérir du sibo
Oui en effet c’est parfois bien compliqué !
Il faut bien comprendre que les muqueuses digestives sont bien fatiguées dans un nombre important de cas ! C’est à dire qu’elles deviennent paresseuses : elles produisent moins de substances digestives (acide chlorhydrique, gastrine, facteur intrinsèque, enzymes, bile, etc…). C’est bien pour ça que les bactéries et les levures prolifèrent ! Cette proliférations augmente la production d’histamine, qui elle même contribue à faire gonfler le ventre (les muqueuses du grêle) et notamment le bas ventre.
D’où vient cette paresse des muqueuses digestives ?
C’est ce qui fait l’objet de mes recherches inlassablement depuis 2014 et que j’explique longuement à chacun de mes consultations. Afin de balayer l’ensemble des causes, j’ai créé l’approche des 3 piliers. En tout il existe une vingtaine de causes, qui peuvent être classés en 3 grandes familles : microbiote, pollutions, épuisement du nerf vague : les 3 principales causes de la porosité intestinale / micro-inflammation chronique des intestins
Cette approche des 3 piliers permet de se concentrer sur votre pilier prioritaire : ainsi on arrête de perdre son temps et son argent !
C’est vous qui prenez les rennes de votre santé digestive, graduellement, et de vrais progrès se mettent enfin en place.
Quels sont exactement ces 3 piliers ? (qui ont tant fragilisé notre immunité et donc notre capacité digestive)
1) les dysbioses intestinales (déséquilibres du microbiote intestinal) et la pauvreté du microbiote, ainsi que les atteintes du bon fonctionnement du mucus (GALT) et de la paroi intestinale (porosité ou leaky gut)
Je précise que le SIBO, les candidoses, les reflux gastriques et les parasitoses sont des conséquences de la dysbiose et non l’inverse !
La dysbiose a pour principale caractéristique la paresse des muqueuses digestives, ce qui favorise les proliférations bactériennes (SIBO) et fongiques (candidoses) et surtout la production d’histamine dans le tube digestif.
2) les pollutions environnementales et notamment les perturbateurs endocriniens et les métaux lourds. Le nombre des pollutions environnementales est malheureusement quasiment infini et on est loin d’avoir compris la totalité de leurs actions délétères sur la santé. La piètre qualité de notre alimentation tient toutefois une responsabilité importante, et on ne cesse de découvrir chaque année de nouvelles substances nocives pour notre microbiote intestinal
Rajoutons les pollutions électromagnétiques et le déploiement actuel de la 5G pourrait s’avérer au final dramatique pour la santé publique : en tout cas tout porte à croire qu’elle est hautement pro-inflammatoire et particulièrement nocive pour la qualité du sommeil.
3) l’épuisement du nerf vague, le stress et l’anxiété, voir le syndrome du stress post traumatique, particulièrement fort chez les personnes hypersensibles : notre système nerveux a parfois été fragilisé durant l’enfance et/ou l’adolescence (par exemple famille dysfonctionelle), ce qui crée une tension permanente dans les parois digestives (grande cause de la porosité). Cette fragilisation du système nerveux peut aussi se mettre en place durant n’importe quelle période stressante de la vie.
Les habitudes de ces dernières années comme la consultation importante des écrans, y compris tard le soir avec les réseaux sociaux n’a fait qu’empirer la situation.
Il existe donc un programme propre à chacun permettant de remonter la pente : ainsi le coaching est chaudement recommandé pour la plupart d’entre nous. S’engager dans un coaching est une puissante action et accélération vers retrouver une bonne santé globale et une bonne santé digestive.
Pour en savoir plus sur mon accompagnement, vous pouvez me joindre à ce numero : 06 58 89 82 99
Bonjour,
Que pensez-vous de ce complexe vitamines – minéraux – acides aminés : https://www.biolife.be/mineral-vit-magnum-60-gel-00-pf01178 ?
C’est une bonne réaction que de demander son avis à une personne qui connait bien l’intestin mais en fait chaque intestin est unique et chaque labo est unique, donc il est strictement impossible de savoir comment votre intestin va réagir à tel ou tel nutriment.
Ce qui est sûr c’est que dans la longue liste des causes des troubles digestifs chroniques il y a les carences nutritionnelles. Du coup si cette cause vous concerne, prendre un multivitamine de qualité peut vous améliorer puisque vous agissez sur une des causes. Du coup on peut observer des améliorations dans ce cas là.
Généralement il faut :
1) changer d’hygiène de vie et trouver et retirer les aliments qui nous perturbent le plus
2) assainir les proliférations (bactéries, levures, parasites) de manière douce et non agressive (c’est à dire en tenant compte des biofilms résistants + en utilisant des huiles essentielles douces comme par exemple la cannelle de ceylan et non pas l’origan sauf si ce sont des quantités infimes et des plantes assainissantes comme le brou de noix, l’artémisia, la feuille d’olivier, l’extrait de pépin de pamplemousse en petite quantité, la berberine en petite quantité, le mastic de chios, la réglisse, l’orme rouge, etc, etc…)
Parfois il faut soutenir la motilité intestinale avec des « procinétiques » naturels + B12 + Betaine Hcl
et favoriser la production de bile au début de chaque repas
Parallèlement commencer de suite la pratique quotidienne d’exercices permettant de stimuler le nerf vague, afin d’accélérer et stimuler les forces d’auto-guérison du corps
Si vous ne le faites pas, vous allez mettre des années pour guérir
3) baisser l’inflammation avec des nutriments reconnus et éprouvés : curcumine de dernière génération, boswelia, omega 3 ou huile de foie de morue, rétinol, vitamine D3 ou D3-K2, zinc-carnosine, fucoïdane, trans-resveratrol, huile essentielle de cannelle de ceylan, etc…
Parallèlement améliorer la digestion avec des enzymes digestives + commnencer à ré-ensemmencer le microbiote avec des probiotiques de dernière génération + nourrir les bonnes bactéries avec des fibres prébiotiques comme par exemple de l’amidon résistant si vous estimez avoir une carence en buryrate
4) réparer la paroi de l’intestin et le mucus intestinal : collagène marin hydrolysé, l-glutamine pour 70% des cas, malate de citrulline, glycine, n-acetyl-glucosamine, fucosyllactose, retinol, silicium
5) détoxifier les pollutions accumulés dans le corps, les métaux lourds, et remonter le système immunitaire (à l’aide de très très nombreuses thérapeutiques possibles) y compris améliorer la maturité immunitaire en déprogrammant avec de l’homéopathie les vaccins qui empêchent depuis plus 30 ans les enfants de faire leur maladies infantiles qui étaient pourtant indispensables pour la maturité de leur système immunitaire
Souffrance de reflux ipp au long court
Dysbiose trouble sommeil
bonjour
Oui en effet c’est bien ma spécialité.
Nous étudions durant 2 heures les principales causes et déterminons les causes qui vous concernent spécifiquement, de manière à mettre en place une stratégie individualisée. Il faut généralement notamment agir sur la micro-inflammation intestinale et l’intolérance à l’histamine qui s’est installée en vous, ça prend souvent plusieurs mois pour remonter la pente. Des séances à distance sont possibles.
Bonjour Christophe,
Que faire quand on ne digère pas du tout la viande (mal à l’estomac, mal-être) mais que l’alimentation sans viande nous laisse dévitalisé ? Faut-il prendre des protéines animales en poudre ?!
Savez vous quelle peut être la cause de la non digestion de la viande ?
Merci beaucoup par avance.
C’est une très très bonne question !
On considère généralement que la principale raison est la paresse globale des muqueuses digestives à sécréter des « sucs digestifs », en particulier l’acide chlorhydrique et les enzymes, notamment pancréatiques, en particulier les amylases.
On est donc dans un cas de figure relativement classique puisque l’immense majorité des troubles digestifs et de l’intestin irritable sont liés à la paresse des muqueuses digestives : il faut donc en trouver les causes, ce qui est exactement mon expertise (voir mon « approche des piliers » afin de ne négliger aucune piste).
Concrètement il est souvent conseillé de se supplémenter notamment en :
– vitamine B12 (de grande qualité)
– zinc bisglycinate
– iode naturelle
et voir ce que ça donne
En attendant oui en effet il faut s’intéresser aux acides aminés en poudre :
– isolat de petit lait (whey protein) ou vegan (protéines de riz et de chanvre car les protéines de pois ont parfois un sale goût)
– collagène de qualité
– citrulline
– créatine
si par hasard il y a de la constipation, il peut être parfois intéressant d’envisager une hydrothérapie du colon
Bonjour. Il semblerait que tous les compléments de fucosyllactose que je trouve contiennent du lactose (au moins des traces), je suppose que ça vient du processus de fabrication qui le transforme (je ne sais pas si c’est celui-là https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/aliments-genetiquement-modifies-autres-aliments-nouveaux/produits-approuves/2-fucosyllactose-escherichia-coli-bl21/resume-technique.html). Vous indiquez que le fucosyllactose ne passe pas les barrières de l’intestin, mais s’il y a du lactose je suppose que cela peut poser problème ? Nous avons une fille avec des Ige très élevés (eczema, etc;), et nous voudrions lui en donner mais avec le lactose présent sous forme de trace, nous hésitons.
C’est une très bonne question. On considère que le fucosyllactose est bien supporté par l’immense majorité de la population, y compris lorsqu’on a des intolérances fortes au lactose. La seule contre-indication que nous préconisons seraient des igE élevés au lactose spécifiquement (voir avec un allergologue).
J’en profite pour signaler d’ailleurs qu’à ma connaissance seul le laboratoire Hygie lab propose du fucosyllactose purifié à 100% (et non à 94% comme les autres labos) : ce fucosyllactose est au bas mot 3 à 4 fois plus efficace.
D’autre part, eu égard à monj obsession de travailler sur les causes, je rappelle que j’ai développé l’approches de 3 piliers, qui regroupe de manière quasi exhaustive tout ce qui fonctionne dans les troubles digestifs et les intolérances/allergies, y compris des approches de « libération énergétique et émotionnelle » qui fonctionnent très bien chez une majorité de personnes, notamment les enfants.
Par exemple dans pour votre fille, il ne faudra pas négliger par exemple les méthodes bye bye allergie ou Leaa therapy (qui a actuellement ma faveur, avec de nombreux témoignages : )
La détox des pollutions (notamment les perturbateurs endocriniens) et même des vaccins est parfois un incontournable. Enfin une analyse de la composition du microbiote pourrait être également une éventuelle avancée importante
Bonjour
Je souffre depuis 4 ans d une candidose récidivante a des périodes trés précises (au début fin mars et les années venant début février) ces épisodes récurrents viennent de plus en plus tôt en « sortie d hiver »; Depuis 4 ans également je perds soudainement 4 à 5kg chque année entre octobre et novembre et retrouve mon poids normaL soit53 KG progressivement à partir de février en l espace de 2 à 3 mois maximum. Asthmatique depuis l âge de 7 -8 ans, un Exzema saisonnier (désydrose )trés invasif a pris le relais en 1985 , aprés avoir séjourné de long mois en Autriche.(Soigné par cures thermales sur période été).
Je suis sous morphine depuis 2003 suite a un échec d’opération des cervicales et la la pose d’une arthrodése . Ce traitement a crée réactionnellement une fybromialgie diagnostiquée en 2005 en centre Antidouleurs.
SI l expérience d ‘un long vécu douloureux me « permet » de gérer mon quotidien avec des hauts et des bas tenables, la récidive de candidoses et une colopathie fonctionnelle avérée empoisonne vraiment mon quotidien .Enfant trés souvent malade de la sphére ORL , des traitements antibio m ont été trés souvent administré et je pense que mon corps est épuisé de ces traitements successifs.
Ajourdhui sensibilisé aux médécines naturelles , j ai recours aux HE et protiques, et complément Zinc ? cUIVRE ET mg mais je crois que mon organisme a grandement besoin d étre « netoyé » .
Désolée de vous infliger ce triste CV Médical , mais je ne sais par ou commencer . je réside en Loire Atlantique et souhaiterai consulter un médecin naturopathe formé à vos méthodes .Merci de vos conseils .
Merci pour votre partage et en effet vous subissez malheureusement de concourts de circonsctance, semble t il, mais également comme presque tout le monde, des conséquences de 70 ans d’ignorances sur le véritable impact des pollutions, de certains médicaments, etc…
Il faudrait donc en effet une prise en charge pour un thérapeute formé en médecine fonctionnelle / micronutrionnelle, et pourquoi pas par d’autres approches très intéressantes (je pansais par exemple à certaines ostéopathies ou fasciathérapies qui en profondeur à la recherches de blocages et compensations corporelles.
Les médecins que je connais en Loire atlantique sont tous complets et ne prennent plus de nouveaux patients malheureusement (un peu comme partout en France)
On peut tenter une séance à distance si vraiment vous ne trouvez aucune solution
Mille mercis pour toutes ces pistes, et pour le temps que vous prenez à répondre à tout le monde. En effet, les compteurs linkys, l’arrivée de la 5g… risquent d’aggraver fortement les choses. Depuis 3 semaines, grosses insomnies, alternance diarrhée constipation, pointe à l’estomac le matin (je suis en jeûne intermittent de 19h30 jusqu’à midi). Je ne suis toujours pas allée voir un docteur car je sais que je ne vais faire que perdre du temps. Mais j’ai commencé un journal d’alimentation dans lequel j’écris tout ce que je mange pour tenter d’identifier ce qui cause mes maux. J’ai arrêté tous les sucres rapides et industriels depuis deux semaines, ainsi que le cru, et les laitages. Je ne supporte plus la moindre goutte d’huile qui aggrave mes diarrhées. C’est la seule chose que j’ai pu identifier. Je n’ai pas supprimé le gluten pour l’instant, car sur la durée, trop de restrictions risquent de générer des troubles alimentaires compulsifs, j’en ai déjà fait les frais pendant des années. J’ai toujours le ventre gonflé, quoique je mange. Je soupçonne un manque d’acide chlorydrique et un épuisement thyroïdien (j’ai un hashimoto, mais je ne prends pas de traitement). Mais ce n’est qu’une hypothèse. J’en ai une autre : sans doute, tous les métaux lourds que j’ai dans la bouche à cause d’implants, couronnes… Mais toutes vos pistes me rassurent. Pour moi, cette hypersensibilité du côlon n’est pas forcément négative bien qu’elle nous mette dans l’dur, et je suis d’accord avec ce que j’ai lu plus haut, elle est sans doute en lien avec cette perception plus clairvoyante du monde. Je me dis donc juste que nos capteurs sont plus sensibles que les autres à tout ce qui nous entoure et finalement, cette sensibilité est la genèse de l’interrogation, puis de l’action. Bref, merci pour tous vos conseils. Maintenant, il faut tester. Bien à vous
bonjour
Avez vous trouvé des solutions satisfaisantes à vos questions ?
Bonjour existe t’il des vétérinaires formés qui utiliseraient la mycotherapie ? Et comment les trouver svp ? Merci infiniment pour ce grand travail de partages sur ce blog
bonjour
bonne question !
C’est avant tout le vétérinaire Hervé Janecek ( ) qui pourrait vous donner la liste des véto qui utilisent la mycothérapie
Il faut savoir qu’il n’y a pas une grande différence avec l’utilisation humaine.
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir vous transmettre des documents (Oligoscan, Gniomcheck microbiote, hormonologie, bilan sanguin) avant de prendre rendez-vous à distance.
Pourriez-vous m’indiquer une adresse mail ?
Cordialement, Armelle Husson
entendu pas de soucis !