SIBO, stress et diaphragme
Voici une étude qui vient étayer mes recherches sur les causes du SIBO depuis 2014, notamment mon approche des 3 piliers qui permet de balayer à priori la quasi totalité des causes du SIBO (mais aussi des reflux chroniques, de la porosité intestinale et donc de l’intestin irritable).
Notamment le 3ème pilier qui suggère que les dysfonctionnements du nerf vague, l’anxiété et les émotions refoulées de la petite enfance, participent largement ces troubles digestifs, tout autant que la dysbiose et les pollutions, à un degré différent en fonction de chaque personne.
J’ai notamment observé que la majorité des personnes qui consultent ont une respiration ventrale (par le muscle du diaphragme) faible ou lente, et même parfois quasi inexistante. Ces dernières personnes respirent avant tout par les muscles toraciques et pectoraux. Ce genre de respiration haute (par la poitrine) a été identifié à un état plus ou moins important d’anxiété et de stress chronique lors de mon apprentissage (de 2018 à 2022) d’une méthode de breathwork particulièrement impactante.
Stress issu du vécu dans notre enfance et TPV (théorie polyvagal)
Il est donc évident que cette étude me parle beaucoup car elle vient confirmer qu’il existe un lien étroit entre le système nerveux et la fonction digestive. Si on veut plonger dans ce pilier là (que j’appelle le 3ème pilier donc) il faut généralement à la fois du courage (travail émotionnel) et de la persévérance car nous avons façonner notre nerf vague entre 0 et 10 ans afin de s’adapter au monde dans lequel nous sommes arrivé. Nous sommes donc profondément identifiés au mode de fonctionnement élaboré durant les toutes premières années de vie. Selon l’approche du Dr Stéphane PORGES, la fameuse Théorie polyvagal, nous avons façonné notre système nerveux selon 4 modalités possibles :
1) le vagal dorsal : le mode de la sidération (quand on est figé)
2) le vagal ventral : le mode de la sécurité intérieure quotidienne
3) le sympathique fuyant (fuites mentales ou physiques ou des responsabilités)
4) le sympathique combatant (mode combatif permament, donc épuisant)
Or, seul le mode de fonctionnement vagal ventral permet un bon fonctionnement du nerf vague, donc un bon fonctionnent des organes digestifs (ainsi qu’une bonne capacité de réponse et d’adaptation au stress environnemental).
VOICI L’ETUDE
Lien : https://www.mdpi.com/1660-4601/20/1/93
Les liens entre l’anxiété et stress chez les patients atteints de SIBO a fait l’objet d’une étude préliminaire en Pologne fin 2022 (publication : janvier 2023)
Dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, spécialisé en santé environnementale, présidé par le prof. Paul B Tchounwou de l’Université de Baltimore.
Résumé
Objectif : La prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO) est associé à la dépression et à l’anxiété. Cette étude visait à examiner pour la première fois la corrélation entre les traits de personnalité, l’anxiété situationnelle et le stress chez les patients polonais atteints de SIBO.
Méthodologie : Cette étude incluait 26 patients atteints de SIBO âgés de 20 à 35 ans et de 24 patients non-SIBO âgés de 20 à 35 ans. Les instruments suivants ont été utilisés: NEO-FFI Personality Inventory, KPS Sense of Stress Questionnaire, et la sous-échelle de l’état d’anxiété de l’Inventaire État-Trait Anxiety Inventory (STAI) (https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/state-trait-anxiety-inventory
.Résultats : Comparé au sous-groupe non-SIBO, les patients atteints de SIBO ont exprimé des modèles spécifiques de traits de personnalité : un neuroticisme (tendance à ressentir des émotions négatives) plus élevé, une extraversion inférieure et un état plus élevé d’anxiété et de stress. Contrairement au sous-groupe non-SIBO, le stress (tension émotionnelle totale, externe et intrapsychique) n’a été corrélé négativement qu’avec l’extraversion.
Conclusions : La personnalité est le principal régulateur de l’expérience et du comportement. La spécificité captée dans la recherche est une prémisse pour une étude approfondie prenant en compte diverses variables psychologiques pour déterminer les relations cause-effet.
1. Introduction
La preuve croissante de symptômes somatiques et mentaux dans la population générale et le besoin fort d’un diagnostic et d’un traitement adéquats a attiré l’attention sur l’association du microbiote intestinal avec des maladies gastro-intestinales et extra- gastro-intestinales. La dysbiose et l’inflammation de l’intestin ont été liées à plusieurs problèmes de santé mentale, y compris l’anxiété et la dépression, chez les enfants 1et les adultes 2[2,3. Un état dysbiotique du microbiote intestinal est de plus en plus reconnu comme un facteur environnemental qui interagit avec le métabolisme d’un hôte et a un rôle dans les conditions pathologiques, à la fois l’obésité systémique, le diabète et l’atopie – et le SII et la MICI intestinaux, bien que la contribution spécifique du microbiote intestinal à ces maladies ne soit pas claire [4-. L’étiologie hétérogène des maladies métaboliques et gastro-intestinales a été associée à des microbes différents, bien qu’il n’existe que peu d’informations sur la direction causale de l’association.5 La composition du microbiote humain est influencée par le génotype, l’environnement et le régime alimentaire de l’hôte. Les molécules de signalisation et les produits métaboliques du microbiote influencent plusieurs fonctions intestinales: la détection viscérale, la motilité, la digestion, la sécrétion de perméabilité, la récolte d’énergie, l’immunité des muqueuses et l’effet de barrière [6-. Une maladie pourrait être la prolifération bactérienne de petit intestinal (SIBO) survenant en cas d’augmentation anormale de la population bactérienne globale dans l’intestin grêle. Cependant, lors du diagnostic de SIBO, le critère principal est le nombre de bactéries, et non leur type. La surcroissance peut affecter les deux bactéries qui sont généralement soit physiologiques, soit pathogènes. Le plus souvent, il y a une prolifération de Streptococcus, Escherichia coli, Lactobacillus et Bacteroides.7
Le fonctionnement du tractus gastro-intestinal peut être altéré par l’effet du stress. Il s’agit souvent d’un déclencheur de la maladie, provoquant une rechute ou un cycle plus sévère de la maladie8, et est fortement lié à l’activation (chronique) des voies neurologiques entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales, pour produire une cascade d’hormones de stress et de neurotransmetteurs [9-.
Des études expérimentales indiquent que le stress psychologique peut affecter négativement le temps de transit de l’intestin grêle, favoriser le syndrome SIBO et perturber significativement l’équilibre de la barrière intestinale [1010,11. Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent provenir de nombreux autres troubles physiques, tels qu’une inflammation systémique ou des fuites intestinales et peuvent être liés à des changements hormonaux. Le microbiome altéré peut être l’un des principaux facteurs d’anxiété et/ou de dépression12.
Les études sur le stress et l’anxiété chez les patients atteints de SIBO sont limitées et peu concluantes. Certaines études indiquent une forte association avec la dépression, la somatisation de l’anxiété et la catastrophisation par rapport aux témoins du syndrome du côlon irritable (SCI) [13,14. Cependant, d’autres études montrent que les patients atteints de SIBO, par rapport aux sous-groupes de SII, présentent une anxiété plus faible, une dépression et un stress quotidien [15.
L’activation chronique de l’axe hypothalamique-hypoténré-surrénalienne (HPA) peut jouer un rôle crucial dans le développement de SIBO car la réponse au stress est étroitement liée au microbiome intestinal.
La relation entre le stress psychologique et le SIBO basé sur le transfert neurobiologique pourrait être affectée par la croissance et la virulence du mécanisme des bactéries [16,17,18. D’autre part, le stress pourrait également être la réaction secondaire des patients souffrant de symptômes SIBO graves. On peut soutenir qu’un cercle vicieux de mécanismes est à l’œuvre ici. Pour prédéterminer s’il existe une base psychologique primaire pour l’apparition de SIBO, la référence à la personnalité doit être faite parce que le modèle de personnalité des cinq grands 19sont un fort facteur de comportement de la maladie20. La spécificité de la personnalité et du profil de l’état affectif chez les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin [21) était le contexte à rechercher la spécificité chez les patients atteints de SIBO.
Bien que les patients atteints de SIBO présentent de nombreux problèmes psychosomatiques, le stress pourrait également avoir un impact significatif sur leur santé mentale.
Le présent article visait à décrire le modèle de personnalité particulier et sa relation avec les indicateurs de stress et l’état d’anxiété situationnel chez les patients polonais atteints de SIBO. L’hypothèse suivante a été proposée:
- Les patients atteints de SIBO présentent des taux de névrosisme plus élevés et des taux d’extraversion plus faibles que ceux sans SIBO.
- Les patients atteints de SIBO présentent un état d’anxiété situation plus élevé que ceux sans SIBO.
- Les patients atteints de SIBO ont présenté des niveaux de stress plus élevés que ceux du sous-groupe non-SIBO.
- La corrélation de la personnalité et du stress chez les patients atteints de SIBO est significativement différente de celles du sous-groupe non-SIBO.
2. Méthodes
2.1. Participants
Cinquante personnes ont participé à l’étude, dont 26 ont été diagnostiquées avec SIBO et 24 sans SIBO (sous-groupe de contrôle non-SIBO).
Le sous-groupe SIBO (13 femmes, 13 hommes) âgés de 21 à 35 ans (M 27,58; SD : 3,56) a varié dans leur niveau d’éducation (école secondaire : 38,5 %, collège : 61,5 %), ainsi que le lieu de résidence (grande ville : 76,9 %, moyenne : 11,5 % petit : 3,8 %, zones rurales : 7,7 %), la situation matrimoniale (maritime : 50 %, non mariée : 50 %).
Le sous-groupe non-SIBO (femmes: 12, hommes: 12 ans), âgés de 21 à 34 ans (M 27,96; DD : 3,81), variait également dans leur niveau d’instruction (secondaire : 62,5 %, collège : 33,3%) ainsi que dans le lieu de résidence (grande ville : 75 %, moyenne : 12,5 % de petite taille : 4,2, zones rurales : 4,2 %), situation matrimoniale (mariée : 50 %, célibataire : 41,7 %.
2.2. Instruments
Les outils suivants ont été utilisés dans l’étude:
L’adaptation polonaise des objets géocroiseurs d’objets géocroiseurs [22, qui se compose de 60 points, évaluée sur une échelle de Likert en 5 points, en d’accord avec force pour être tout à fait d’accord. La fiabilité de la mesure de Cronbach à l’aide de la version polonaise des échelles NEO-FFI varie de 0,68 à 0,82.
La sous-échelle X-1 de l’adaptation polonaise de STAI, 23The State-Trait Anxiety Inventory24, pour mesurer l’état d’anxiété.
Le questionnaire sur le sens du stress [25) a été utilisé pour mesurer la structure de l’expérience de stress, consistant en 27 déclarations évaluées sur une échelle de Likert en cinq points. Le questionnaire se compose de trois sous-échelles: la tension émotionnelle, résultant de l’anxiété et d’une nervosité excessive, avec l’alpha de Cronbach 0,708; le stress externe avec l’alpha 0,584 de Cronbach; et le stress intra-psychique, lié à l’incapacité de quelqu’un à faire face à ses expériences internes avec l’alpha de Cronbach 0,606.
2.3. Procédure
Cette étude a été menée dans des centres diététiques de Cracovie qui traitent les troubles gastro-intestinaux, y compris SIBO, dans la période allant de janvier à mars 2022. Un test respiratoire hydrogène-méthane avec le lactulose a été réalisé pour confirmer ou exclure la présence de SIBO. Ceux dont le test respiratoire est positif, présentant des symptômes caractéristiques du trouble, tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées ou de la constipation, sont qualifiés pour le sous-groupe SIBO, et ceux ayant un résultat négatif de test respiratoire, indépendamment des symptômes somatiques, ont été inclus dans le sous-groupe non-SIBO. Les participants n’ont pas déclaré de chirurgie abdominale, de perte de poids ni de traitement antibiotique au cours des deux dernières semaines. La participation à cette étude était volontaire, anonyme et non rémunérée.
3. Résultats
Les statistiques descriptives de base des variables quantitatives étudiées sont présentées dans le tableau 1.
Tableau 1
Statistiques descriptives de base des variables quantitatives.
M |
Moi |
SD |
Sk. |
Kurt. |
min. |
Max. |
D |
p |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ouverture |
24.26 |
24 heures,00 |
5.87 |
0,03 |
0,06 |
9 heures |
37.00 |
0,99 |
0,943 |
Névatisme |
26.76 |
27.50 |
9.91 |
0,13 dollar É.-A. |
1,20 dollar |
9 heures |
42.00 |
0,95 |
0,022 |
Convie pour être acceptable |
31.58 |
32 heures |
5.89 |
0,13 dollar É.-A. |
0,10,16 |
17 heures |
44.00 |
0,99 |
0,961 |
Extroversion |
22.06 |
22.50 |
8.96 |
0,08 |
0,71 dollar |
6.00 |
44.00 |
0,97 |
0,348 |
Conscience |
31 heures. |
31 heures. |
7,08 |
0,31 dollar É.-A. |
0,25 |
11 heures |
43.00 |
0,97 |
0,344 |
État d’anxiété |
45.62 |
46.00 |
7.56 |
0,10,18 dollar |
0,85 euro |
30 heures |
59.00 |
0,97 |
0,274 |
Tension émotionnelle |
21.82 |
23 heures,00 |
6.15 |
0,25 dollar É.-. |
1,23 dollars É.-.-. |
11 heures |
32 heures |
0,94 |
0,010 |
Stress externe |
16.92 |
17 heures |
4,58 |
0,27 |
0,29 dollar É.-. |
8 heures |
29 heures,00 |
0,98 |
0,468 |
Stress intra-psychique |
19.90 |
20 heures |
6.58 |
0,27 |
0,80 euro |
8 heures |
34.00 |
0,97 |
0,154 |
Contrainte totale |
58.64 |
60 heures |
15.92 |
0,13 dollar É.-A. |
1,03 dollar |
30 heures |
85.00 |
0,96 |
0,087 |
Ouvert dans une fenêtre séparée
Remarque: M, moyenne; Moi, médiane; DS, écart type; Sk, écart-type – Scoudreté; Kurt: courbure; Min et Max – les valeurs les plus basses et les plus élevées de la distribution; D – le résultat de l’essai Shapiro-Wilk; p
En raison des indices obtenus du test Shapiro-Wilk, on Table 1a supposé que la répartition de la répartition des variables étudiées dans la gamme de EPMATHMARKEREP on supposait que la distribution de la variable étudiée n’était pas significativement asymétrique par rapport à la moyenne [26-. Une telle valeur a été notée pour toutes les variables étudiées. Par conséquent, dans ce chapitre, les analyses statistiques seront effectuées à l’aide d’essais paramétriques.
3.1. Traits de personnalité, état d’anxiété et de stress situationnel chez les personnes atteintes de SIBO
Les caractéristiques de personnalité, l’anxiété et le stress chez les patients atteints de SIBO sont présentées dans le tableau 2.
Tableau 2
Personnalité, anxiété et stress chez les personnes atteintes de SIBO.
Groupe SIBO |
Groupe non-SIBO |
IC à 95 % |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M |
SD |
M |
SD |
t |
p |
LL |
UL |
d Cohena |
|
Ouverture |
25.23 |
6.66 |
23.21 |
4,79 |
1.22 |
0,227 |
1,30 dollar |
5,53 |
0,35 |
Névatisme |
34.58 |
5.49 |
18.29 |
5,70 |
10.29 |
0,001. |
13.10 |
19.47 |
2.91 |
Convie pour être acceptable |
31.35 |
5.10 |
31.83 |
6.75 |
0,29 dollar É.-. |
0,773 |
3.87 dollars É.-. |
2.90 |
0,08 |
Extroversion |
16.85 |
7.99 |
27.71 |
6.14 |
5,36 dollars É.-.-. |
0,001. |
14,94 dollars |
6.78 dollars |
1.52 |
Conscience |
30.69 |
5.36 |
31.33 |
8.67 |
0,31 dollar É.-A. |
0,757 |
4,81 dollars É.-. |
3.53 |
0,09 |
État d’anxiété |
49.58 |
6.22 |
41.33 |
6.55 |
4.57 |
0,001. |
4,61 |
11.87 |
1.29 |
Tension émotionnelle |
25.54 |
4.36 |
17.79 |
5.23 |
5.71 |
0,001. |
5.02 |
10.47 |
1.62 |
Stress externe |
18.27 |
4,50 |
15.46 |
4,94 |
2.10 2.10 |
0,041 |
0,12 |
5.50 |
0,60 |
Stress intra-psychique |
23.85 |
5.48 |
15.63 |
4,80 |
5,62 |
0,001. |
5.28 |
11.16 |
1.59 |
Contrainte totale |
67.65 |
11.89 |
48.88 |
13.98 |
5.13 |
0,001. |
11.42 |
26.14 |
1.45 |
Ouvert dans une fenêtre séparée
Remarque: M, moyenne; DS, écart-type; t, résultats de l’essai t de l’élève; p, importance; IC [LL, UL, intervalles de confiance, limite inférieure et limites supérieures de l’intervalle; coefficient de l’effet de taille d Cohen.
Dans le sous-groupe SIBO, par rapport au sous-groupe non-SIBO, des différences significatives dans les traits de personnalité (voir Tableau 2 et Figure 1) ont été observées : un névrosisme plus élevé (t : 10,29 ; p : 0,001) et une extraversion plus faible (t : 5,36 ; p : 0,001). La force des effets enregistrés, mesurée par le coefficient d d de Cohen, était très élevée. L’état d’anxiété supérieur a également été découvert (t – 4,57; p -0,001) ainsi que tous les indicateurs de stress: tension émotionnelle (t -5,71; p -0,001), stress externe (t – 2.10; p -0,50), stress intra-psychictif (t – 5,62; p – 0,001); et stress total (t – 5,13; pp -0,001). L’intensité de l’effet observé pour le niveau de stress extérieur était modérément élevée, alors qu’il était très élevé pour les trois autres variables.
Sous-groupes, différences de personnalité, d’anxiété et de stress exprimées en indicateurs de ressources.
3.2. Stress de personnalité et anxiété – relations d’État dans le contexte du SIBO
État d’anxiété. Les relations entre le stress et les traits de personnalité dans le contexte SIBO sont présentées dans le tableau 3.
Tableau 3
Les traits de personnalité et les corrélations de stress dans deux sous-groupes.
Variables |
État d’anxiété |
Tensation émotionnelle |
Stress externe |
Stress intra-psychiaque |
Stress total |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SIBO |
Non-SIBO (n 24) |
– |
SIBO |
Non-SIBO |
– |
SIBO |
Non-SIBO |
– |
SIBO |
Non-SIBO |
– |
SIBO |
Non-SIBO |
– |
|
Ouverture |
0,37 dollar É.-. |
0,088 dollar É.-. |
Z-0,76 dollars É.-.-. |
0,11 euro |
0,090 |
Z-0,67 dollar É.-.-. |
0,309 |
0,100 |
Z0,73 |
0,083 |
0,047 |
Z0,12 |
0,114 |
0,085 |
0,10 |
Névatisme |
0,015 dollars É.-. |
0,285 |
Z-1,02 |
0,119 |
0,561 |
– 1,71 dollar É.-.-. |
0,076 dollars É.-. |
0,636 |
– 2,74 dollars É.-.-. |
0,366 |
0,511 |
Z-0,60 dollars É.-.-. |
0,183 |
0,610 |
Z-1,74 dollars É.-.-. |
Convie pour être acceptable |
0,274 dollar É.-A. |
0,65 euro |
– 1,39 |
0,024 |
0,547 |
2.11 |
0,212 |
0,640 |
3,23 |
0,169 |
0,565 dollar É.-.-. |
2,Z69 |
0,167 |
0,625 euro |
– 2,99 dollars É.-U. |
Extroversion |
-0,622 |
0,428 dollar É.-.-. |
Z-0,0 dollar |
0,578 dollar É.-.-. |
0,476 dollar É.-.-. |
Z-0,47 dollars É.-.-. |
0,17 dollar |
0,332 dollar |
Z0,62 |
0,291 |
-0,374 |
:: 0,31 |
0,45 euro |
0,424 dollar É.-.-. |
0,08 |
Conscience |
0,276 dollars É.-. |
0,369 dollar É.-.-. |
Z0,34 |
0,067 |
0,496 dollar É.-.-. |
2,02 |
0,091 |
0,379 dollar É.-.-. |
:: 1,62 |
0,064 |
0,306 dollars |
Z1.26 |
0,089 |
0,425 dollar É.-.-. |
1,80 euros |
Ouvert dans une fenêtre séparée
Remarque: pEPMATHMARKEREPpp
Les tests de Fisher ont été réalisés pour vérifier si les corrélations entre l’état d’anxiété et les traits de personnalité répondaient au niveau de différenciation significative dans les sous-groupes. Le coefficient de corrélation de Pearson a été calculé pour trouver la relation entre l’état d’anxiété situationnelle et les traits de personnalité dans le contexte de l’arrière-plan SIBO (Tableau 3). Dans l’état d’anxiété en sous-groupe non-SIBO, l’état d’anxiété était corrélé négativement avec l’agrément (r : ‘0,605 ; p ‘ 0,010), l’extraversion (r : ‘0,428 ; p : 0,001) et la conscience (r : ‘0,369 ; p : 0,050). Cela signifie que l’augmentation de l’anxiété à l’état de situation s’est produite dans un schéma spécifique de traits de personnalité (faiblement acceptable, extraversion et conscience), cependant, dans le sous-groupe SIBO, l’augmentation de l’anxiété de l’état situationnel n’a été liée qu’à une extraversion plus faible (r : 0,622 ; p : 0,001).
Dans le sous-groupe SIBO, un seul trait de personnalité était lié au stress. Il y a eu une corrélation négative entre l’extraversion et le stress total (r : 0,405 ; p : 0,050) ainsi que la tension émotionnelle (r : -0,578).p Cela signifie que chez les patients atteints de SIBO, si le taux d’introversion augmente, le stress total et la tension émotionnelle augmentent également.
Dans le sous-groupe non-SIBO, le stress total et la tension émotionnelle se sont avérés avoir une relation multidimensionnelle avec quatre traits pde personnalité: positivement avec ple névrosage (r : 0,610 ; p : 0,001 ; r : 0,561 ; p p: 0,001) et négativement avec l’agrément (r pp: 0,625 ; p : 0,0001 ; r : 0,547 ; p : 0,00071 ; p : 0,0001)et de conscience (r : 0,425; p : 0,05 ; r : 0,496 ; p : 0,05). Le stress externe est corrélé positivement avec le névicisme (r : 0,636 ; p : 0,0001) et corrélé négativement avec l’obscurité (r : 0,640 ; p : 0,0001) et la conscience (r : 0,379 ; p : 0,050), mais le stress intra-psychique a été corrélé à un névrosisme (r : 0,511 ; p : 0,050) et à l’agrément (rp.
Les résultats décrits ci-dessus pour le sous-groupe SIBO sont intéressants ; cependant, seules quelques différenciations en sous-groupes (SIBO vs. non-SIBO) étaient statistiquement significatives sur la base des indicateurs de test de Fisher. Des différences significatives ont été observées en termes de dépendance acceptable et de stress total (- 2,99 ; p : 0,001), de tension émotionnelle (- 2,11 ; p : 0,050), et de stress intrapsychique (- 2,69 ; pp : 0,001) ainsi qu’en termes de dépendance entre stress extérieur et névrosage (- 2,74 ; p p: 0,001) et en termes de dépendance entre stress extérieur et névrose.
4. Débat
L’équilibre microbien intestinal de l’écosystème, appelé eubiose, est un concept fondamental. L’ucbiosie/dysbiose du microbiote intestinal influe fortement sur notre état de santé et notre statut pathologique [27. Il existe un déséquilibre microbien (dysbiose) chez les patients atteints d’inflammation chronique intestinale et de cancer colorectal. Un jeu complexe entre l’hôte, les bactéries et les gènes bactériens est impliqué dans le développement de ces maladies intestinales [28-.
Le stress a un impact négatif sur la fonction du système nerveux entérique, ce qui peut entraîner par conséquent le développement de la dysbiose, de l’inflammation ou du SCI. Le microbiome intestinal est particulièrement sensible aux facteurs de stress, et la restauration de l’eubiose est associée à un traitement à long terme.29 L’inflammation intestinale est déclenchée par un déséquilibre du microbiome, et son effet peut être trouvé dans divers troubles du SNC, y compris, mais sans s’y limiter, l’anxiété, les troubles dépressifs, la schizophrénie et l’autisme [30,31. En raison de la translocation excessive des bactéries sous stress, on peut déduire que c’est l’un des facteurs qui peuvent contribuer à la SIBO. Cette étude visait à examiner les relations entre les traits de personnalité, l’état d’anxiété et le stress chez les patients polonais atteints de SIBO.
Un plus grand neuroticisme a été trouvé dans le sous-groupe SIBO, qui est lié à la surstimulation du système nerveux sympathique responsable d’une bonne digestion ainsi qu’à une plus grande vulnérabilité au stress [32. Sur la base du modèle des Cinq Grands, des conclusions similaires peuvent être tirées car il existe une corrélation positive entre le névrosisme et les maladies gastro-intestinales [33,34,35. L’extraversion inférieure dans le sous-groupe SIBO peut être due à différentes expériences d’événements positifs, ce qui se traduit par une perception différente de son dysfonctionnement et de son expérience de plaintes somatiques. Dans les études polonaises, le névrosisme et l’émotion négative se sont avérés être de puissants prédicteurs, entre autres, de l’ulcère gastroduodénal de la maladie des père et de l’autre, mais aussi d’autres maladies auto-immunes telles que le psoriasis37.
La corrélation entre les états émotionnels négatifs, l’anxiété plus élevée et le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, ainsi que les changements au niveau du microbiote intestinal chez l’homme et l’animal, nous ont poussés à considérer la survenue d’états similaires dans les patients atteints de SIBO. L’hypothèse d’un état plus élevé d’anxiété et de stress dans le sous-groupe SIBO par rapport au non-SIBO a été confirmée. Bien que la taille de l’échantillon ait été petite, les résultats étaient cohérents avec ceux d’un grand groupe de patients [13-. Des études récentes d’examen systématique avaient montré que les antécédents médicaux et les maladies chroniques étaient associés à une augmentation de l’anxiété et de la détresse causées par la situation extérieure [38.
Le stress défini comme une perturbation de l’homéostasie due à des facteurs de stress externes ou internes, y compris des stimuli environnementaux ou physiques et psychologiques, peut affecter le microbiote intestinal, entraînant des modifications de la physiologie de l’hôte et une augmentation du risque de maladie [39 . Le niveau de stress dans le sous-groupe SIBO par rapport au groupe non-SIBO était significativement plus élevé, à la fois en tant que scores totaux et au niveau de trois indicateurs: tension émotionnelle, stress externe et stress intrapsychique.
Les plaintes intestinales causées par la présence de SIBO ont eu un impact négatif sur le confort de la vie des sujets; par conséquent, des états émotionnels négatifs, une tension ou une gêne associées aux symptômes ont été observés. D’autres auteurs ont également constaté que le stress a un impact sur la composition du microbiote et affecte le fonctionnement du système digestif [40. Ils ont également trouvé une corrélation entre le SCI et l’augmentation des sentiments de stress, d’anxiété, et la survenue de problèmes de sommeil ou de fonctionnement pire dans la vie quotidienne, ainsi que la qualité de vie.41
L’effet de SIBO des sensations douloureuses et des caractéristiques de la personnalité individuelle sont des facteurs significatifs qui peuvent influencer la perception par les patients des stimuli douloureux et leur réaction à ceux-ci [20,42 Certains traits de personnalité spécifiques, comme une vision négative du monde, pourraient prédisposer les patients à développer des comorbidités psychologiques telles que la dépression, l’anxiété et le stress. Plusieurs études menées sur des adultes atteints de troubles gastro-intestinaux ont rapporté des caractéristiques dysfonctionnelles de la personnalité [43,44,45. Les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux présentent des niveaux élevés d’anxiété et de tension, ainsi que le névrosisme, et dans des situations stressantes, elles peuvent avoir tendance à se concentrer sur elles-mêmes et leurs propres symptômes, ce qui favorise un sentiment accru d’état émotionnel négatif46.
5. Conclusions
En conclusion, on peut dire que les résultats de l’étude sur les patients polonais atteints de SIBO sont cohérents avec les études étrangères sur la corrélation des traits de personnalité avec les troubles gastro-intestinaux. La présente étude indique que les patients présentant une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle ont montré des niveaux plus élevés de nervosité et des niveaux d’extraversion plus faibles que ceux sans ce trouble. Le sous-groupe SIBO avait une anxiété et un stress de situation plus élevés, tant globalement qu’au niveau des trois indicateurs: tension émotionnelle, stress externe et stress intrapsychique. Il a également été montré que, dans le sous-groupe SIBO, l’extraversion était plus faible que celle dans le sous-groupe non-SIBO et était corrélée à un stress plus élevé (en particulier la tension émotionnelle). La connaissance des effets de l’axe intestin-cerveau sur la physiopathologie et la personnalité SIBO peut aider à identifier les traitements de psychothérapie médicale et psychologique CBT pour la réduction du stress dans ces conditions [47,48,49.
5.1. Limites de l’étude
L’étude menée sur des patients SIBO, mise en œuvre pour la première fois sur un échantillon de recherche polonais, sur la base d’un échantillonnage intentionnant, a nécessité un échantillonnage basé sur un résultat positif du test hydrogène. Par conséquent, parmi les grands groupes ayant présenté des rapports à l’intention de l’établissement à des fins de diagnostic, la taille du sous-groupe était significativement limitée.
Les participants ont rempli des questionnaires psychologiques en attendant le prochain résultat du test hydrogène; ils peuvent donc avoir ressenti une inquiétude situationnelle dans la situation d’attente. Cette procédure peut avoir affecté la sévérité de l’anxiété, qui peut avoir traduit les résultats de l’étude.
5.2. Études futures
Dans les études futures, la possibilité de facteurs interférents devrait être maintenue à un minimum absolu ou soumise à un contrôle strict. Des facteurs tels que les niveaux d’éducation, qui peuvent être associés à un revenu plus élevé et à un statut socioéconomique général, devraient être contrôlés en tant que covariable.
En raison du manque de recherche sur les traits de personnalité et de la corrélation entre les traits de personnalité et l’anxiété ou le stress chez les patients diagnostiqués avec le SIBO, des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires pour approfondir le sujet en question et tirer des conclusions concrètes. Les études futures devraient explorer l’activation de la réponse immunitaire chez les muqueuses des patients atteints de SII à SII SII SOPK et des témoins sains. Il est possible d’examiner l’inflammation et l’état d’activation immunitaire en déterminant le déséquilibre des cytokines et les modifications des cellules immunitaires dues aux biopsies intestinales chez les patients atteints de SCI et de SIBO. Il sera donc utile de développer une meilleure compréhension des rôles du SIBO et de l’IBS dans la pathogenèse des troubles psychologiques.
Reconnaissances
Les auteurs tiennent à remercier Angela Winstanley, de ShipCon Limassol Ltd., à Chypre, pour la relecture de la première version de cet article.
Déclaration de financement
Ces recherches n’ont reçu aucun financement externe, mais la charge de publication a été effectuée par l’Université pédagogique de Cracovie.
Contributions de l’auteur
Conceptualization, K.B.; Methodology, J.K.; Formal analysis, J.K.; Resources, K.B.; Data curation, K.B.; Writing-original draft, K.B. et V.T.; Writing-review and editing, J.K.; Supervision, J.K. et V.T.; Project administration, J.K. Tous les auteurs ont lu et accepté la version publiée du manuscrit.
Déclaration du Comité d’examen institutionnel
L’étude a été menée conformément à la Déclaration d’Helsinki en vertu de la législation locale pertinente. L’autorisation (no 01/11/2021) de mener les recherches a été fournie par les comités éthiques de l’Université pédagogique de Cracovie pour des études impliquant des humains.
Déclaration de consentement éclairé
Le consentement éclairé a été obtenu de tous les sujets impliqués dans l’étude.
Déclaration de disponibilité des données
Les données présentées dans cette étude sont disponibles à la demande de l’auteur correspondant. Les données ne sont pas accessibles au public pour des raisons éthiques.
Conflits d’intérêts
Tous les auteurs déclarent qu’ils n’ont pas de conflit d’intérêts.
Notes de bas de page
Clause de non-responsabilité/Note de l’éditeur: Les déclarations, opinions et données contenues dans toutes les publications sont uniquement celles de l’auteur ou des auteurs individuels et du (des) contributeur(s) et non du MDPI et/ou du ou des éditeurs. Le MDPI et/ou le(s) éditeur(s) déclinent la responsabilité de tout préjudice causé à des personnes ou à des biens résultant d’idées, de méthodes, d’instructions ou de produits mentionnés dans le contenu.
Références
1. Avelar R.D., Ryan P.M., Toro Monjaraz E.M., Ramirez Mayans J.A., Quigley E.M. Petite prolifération bactérienne intestinale chez les enfants: un État de l’art. Examen. Front. Pediatr. 2019; 77:363. doi: 10.3389/fped.2019.00363. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PGoogle Scholarub
2. Foster J.A., McVey Neufeld K.A. Axe de la intestinale : Comment le microbiome influence l’anxiété et la dépression. Tendances Neurosci. 2013; 3636:305-312. doi: 10.1016/j.tins.2013.01.005. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
3. Clapp M., Aurora N., Herrera L., Bhatia M., Wilen E., Wakefield S. Effet du microbiote intestinal sur la santé mentale : l’axe intestin-cerveau. Callée. Pract. 2017; 1515:987. doi: 10.4081/cp.2017.987. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-acquisition de l’éditeur de google, de l’éditeur de , de de , de de de de de l‘
4. Takakura W., Pimentel M. Petite prolifération bactérienne intestinale et syndrome de l’intestin irritable – Une mise à jour. Front. Psychiatrie. 2020; 1111:664. doi: 10.3389/fpsyt.2020.00664. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMGoogle Scholared
5. Bull M.J., Plummer N.T. Partie 1 : Le microbiome de l’intestin humain dans la santé et la maladie. Intégr. Med. 2014; 1313:17-22. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, PubMed, Google Scholar, , , ,
6. Montalto M., D’Onofrio F., Gallo A., Cazzato A., Gasbarrini G. Le microbiote intestinal et ses fonctions. Dig. Livers Dis. 2009; 2 (Suppl. 3)): 30-34. doi: 10.1016/S1594-5804(09)60016-4. [CrossRef.[Google Scholar]
7. Bures J., Cyrany J., Kohoutova D., Furstl M., Rejchrt S., Kvetina J., Vorisek V., Kopacova M. Syndrome de surcroissance bactérienne de l’intestin grêle. Monde J. Gastroentérol. 2010; 1616:2978. doi: 10.3748/wjg.v16.i24.2978. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PubGoogle Scholar–
8. Bharwani A., Mian M.F., Foster J.A., Surette M.G., Bienensttock J., Forsythe P. Conséquences structurelles et fonctionnelles du stress psychosocial chronique sur le microbiome et l’hôte. Psychoneuroendocrinologie. 2016; 6363:217-227 doi: 10.1016/j.psyneuen.2015.10.001. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , , , , , , , ros
9. Sudo N. Endocrinologie microbienne: L’axe Microbiote-Gut-Brain dans la santé et la maladie. Springer; New York, NY, États-Unis: 2014. Microbiome, axe HPA et production d’hormones endocriniennes dans l’intestin; pp. 177-194. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
10. Wang S.X., Wu W.C. Effets du stress psychologique sur la motilité intestinale de petite taille et les bactéries et les muqueuses chez la souris. Monde J. Gastroenérologie. 2005; 1111:2016-2021. doi: 10.3748/wjg.v11.i13.2016. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMGoogle Scholared
11. Maslennikov R., Pavlov C., Ivashkin V. Petite croissance bactérienne intestinale dans la cirrhose : revue systématique et méta-analyse. Hepatol. Int. 2018; 66:567-576. doi: 10.1007/s12072-018-9898-2. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
12. Madison A., Kiecolt-Glaser J.K. Stress, dépression, régime alimentaire et microbiote intestinal: interactions entre les bactéries humaines au cœur de la psychoneuroimmunologie et de la nutrition. Curr. Opin. Behav. Sci. 2019; 2828:105-110. doi: 10.1016/j.cobeha.2019.01.011. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-acquisition de CrossRefl’éditeur de google, de l’étude de à l’adresse suivante:
13. Addolorato G., Mirijello A., D’Angelo C., Leggio L., Ferrulli A., Abenavoli L., Gasbarrini G. Anxiété et dépression de l’état et des caractéristiques chez les patients atteints de maladies gastro-intestinales: Évaluation psychométrique de 1 641 patients se sont référés à un traitement ambulatoire de médecine interne. Int. J. Callèle. Pract. 2008; 6262:1063-1069. doi: 10.1111/j.1742-1241.2008.01763.x. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , , , , , , , , Re
14. Grover M., Kanazawa M., Palsson O.S., Chitkara D.K., Gangarosa L.M., Drossman D.A., Whitehead W.E. Petite croissance bactérienne intestinale dans le syndrome intestinal irritable: association avec une cotonie, des symptômes intestinaux et une détresse psychologique. Neurogastroent. Motil. 2008; 2020:998–1008. doi: 10.1111/j.1365-2982.2008.01142.x. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PGoogle Scholarub
15. Chu H., Fox M., zheng X., Deng Y., Long Y., Huang ., Dai N. Petite surcroissance bactérienne intestinale chez les patients atteints d’un syndrome intestinal irritable: caractéristiques cliniques, facteurs psychologiques et cytokines périphériques. Gastroentérol. Res. Pract. 2016; 20162016:3230859. doi: 10.1155/2016/3230859. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PGoogle Scholarub
16. Sarkodie E.K., zhou S., Baidoo S.A., Chu W. Influences des hormones de stress sur les infections microbiennes. Microb Pathog. 2019; 131131:270-276. doi: 10.1016/j.micpath.2019.04.013. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
17. Neuman H., Debelius J.W., Knight R., Koren O. Endocrinologie microbienne: Interaction entre le microbiote et le système endocrinien. FEMS Microbiol Rev. 2015; 3939:509-521. doi: 10.1093/femsre/fuu010. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , Re
18. Freestone P.P., Sandrini S.M., Haigh R.D., Lyte M. Endocrinologie microbienne : comment le stress influence la sensibilité à l’infection. Tendances Microbiol. 2008; 1616:55-64. doi: 10.1016/j.tim.2007.11.005. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
19. McCrae R.R., Costa P.T., Jr. Une théorie de la personnalité à cinq facteurs. Dans: Pervin L.A., John O.P., éditeurs. Manuel de personnalité: théorie et recherche. Guilford Press; New York, NY, États-Unis, 1999. p. 139-153. (Sciplier de Google)
20. Williams P.G. Comportement de la personnalité et de la maladie. Dans : Vollrath M.E., éditeur. Manuel de personnalité et de santé. John Wiley and Sons Ltd; Hoboken, NJ, États-Unis d’Amérique, 2006. p. 157-173. [CrossRef.[Google Scholar]
21. Robertson D.A., Ray J., Diamond I., Edwards J.G. Profil de la personnalité et état affectif des patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Gut. 1989; 3030:623-626. doi: 10.1136/gut.30.5.623. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Google ScholarPublèce-Cross-Cr-Fr-G-Fr-Fr-Fr-Fr-F
22. Szczepaniak P., zouwisska M., M. Inwentarz Osobowoci NEO-FFI Paula T. Costy Jr i Roberta R. McCrae. Adaptacja Polska. Pracownia Test-w Psychologicznych; Warszawa, Pologne: 2007. (Sciplier de Google)
23. Spielberger C.D., Strelau J., Tysarczyk T., Wrze-niew. STAI-Inwentarz Stanu i Cechy Lôku STAI. Podrcznik. Pracownia Test-w Psychologicznych Polskiego Towarzystwa Psychologicznego; Warszawa, Pologne: 2011. (Sciplier de Google)
24. Spielberger C.D., Gorsuch R.L., Lushene R., Vagg P.R., Jacobs G.A. Manuel pour l’inventaire de l’anxiété d’État et de trait. Consulting Psychologists Press; Palo Alto, CA, États-Unis: 1983. (Sciplier de Google)
25. Plopa M., Makarowski R. Kwestionariusz Poczucia Stresu. Podrcznik. Vizja Presse et IT; Warszawa, Pologne: 2010. (Sciplier de Google)
26. George D., Mallery P. IBM SPSS Statistics 26 Étape by Step by Step: A Simple Guide and Reference. 16e éd. Routledge; Londres, Royaume-Uni: 2019. [CrossRef.[Google Scholar]
27. Iebba V., Totino V., Gagliardi A., Santangelo F., Cacciotti F., Trancassini M., Mancini C., Cicerone C., Corazziari E., Pantanella F., et al. Éubise et dysbiose : Les deux faces du microbiote. Nouveau microbiol. 2016; 3939:1-12. [PubMed, éditeur de Google, éditeur de , de , de , de , de de , de , de , , , , , , ,
28. Yang Y., Jobin C. Déséquilibre microbien et pathologies intestinales: Connexions et contributions. Dis. Modèle. Mech. 2014; 77:1131-1142. doi: 10.1242/dmm.016428. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMGoogle Scholared
29. Ilchmann-Diounou H., Menard S. Stress psychologique, dysfonctions de barrière intestinale et troubles auto-immuns: vue d’ensemble. Front. Immunol. 2020; 1111:1823. doi: 10.3389/fimmu.2020.01823. [Mdnombre d’article de la Commission de la Croix-Bas, de l’Édempteur de Google, de l’Obuditeur de de CdP-Pub-PubMed-P
30. Trajkovski V. Le lien entre le cerveau et l’esprit avec les troubles du spectre de l’autisme; Actes de la Conférence à l’Université pédagogique de Cracovie; Cracovie (Pologne). 8-26 juin 2020; [(consulté le 20 juin 2021). Disponible en ligne: https://www.youtube.com/watch?v-4DXbixpo5Jc [Obudieur de Google)
31. Dinan T.G., Cryan J.F. Microbes mélancoliques : un lien entre le microbiote intestinal et la dépression ? Neurogastroent. Motil. 2013; 2525:713-779 doi: 10.1111/nmo.12198. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , Cros
32. Gunthert K.C., Cohen L.H., Armeli S. Le rôle du névrosisme dans le stress quotidien et la capacité d’adaptation. J. Personnel. Soc. Psychol. 1999; 7777:1087-1100. doi: 10.1037/0022-3514.77.5.1087. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
33. Farnam A., Somi M.H., Sarami F., Farhang S. Cinq dimensions de la personnalité chez les patients atteints de syndrome du côlon irritable. Neuropsychiatr. Dis. Traiter. 2008; 44:959-962. doi: 10.2147/ndt.s3836. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMGoogle Scholared
34. Tayama J., Nakaya N., Hamaguchi T., Tomiie T., Shinozaki M., Saigo T., Shirabe S., Fukudo S. Effets des traits de personnalité sur les manifestations du syndrome du côlon irritable. BioPsychoSocial Med. 2012; 66:20. doi: 10.1186/1751-0759-6-20. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-Bas, de l’Édminiscle de la CdP.
35. Ranasinghe N., Devanarayana N.M., Rajindrajith S., Perera M.S., Nishanthinie S., Warnakulasuriya T., de zoysa P.T. Maladies gastro-intestinales fonctionnelles et inadaptation psychologique, traits de personnalité et qualité de vie. BMC Gastroentéol. 2018; 1818:33. doi: 10.1186/s12876-018-0760-8. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-Rouge et de la Croix-Rouge et de la Croix-Rouge et de l’Édificative de Google Schol.
36. Oga’ska-Bulik N., Juczyski Il est somatycznym-rola D. Sprzyjaj’cis chorobome chobattycznym-rola D. Psychoonkologia. 2007; 1111:1–7. (Sciplier de Google)
37. M., M. Basicska M. Cechy osobowo’ci wed’ug modèleu Wielkiej Piotki jako wyznacz osobowo’ci stresowej u chorych na zusczyc in: Liberska H., Malina A., Suwalska-Barancewicz D., éditeurs. Funkcjonowanie Wsp-czesnych M’odych Ludzi w ‘mieniaj’cym si’ ‘wiecie. Dyfin; Warszawa, Pologne: 2012. pp. 312-324. (Sciplier de Google)
38. Lebel S., Mutsaers B., Tomei C., Leclair C.S., Jones G., Petricone-Westwood D., Rutkowski N., Ta V., Trudel G., Laflamme S., et al. Axe de santé et peurs liées à la maladie à travers diverses maladies chroniques: Un examen systématique sur la conceptualisation, la mesure, la prévalence, l’évolution et les corrélats. PLOS ONE. 2020; 1515:e0234124. doi: 10.1371/journal.pone.0234124. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-Rouge et de la Croix-Rouge et de la Croix-Rouge et de l’Édminidation de l’Audient de
39. Lobionda S., Sittipo P., Kwon H.Y., Lee Y.K. Le rôle du microbiote intestinal dans l’inflammation intestinale en ce qui concerne le régime alimentaire et les stresss extrinsèques. Microorgismes. 2019; 1919:271. doi: 10.3390/microorganismes7080271. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-Bas, de l’Édifice ,
40. Foster J.A., Rinaman L., Cryan J.F. Stress et axe intestin-cerveau: Réglementé par le microbiome. Neurobiol. Stress. 2017; 77:124-136. doi: 10.1016/j.ynstr.2017.03.001. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-acquisition de CrossRefl’éditeur de google, de l’éditeur de , de de , de de cro
41. Blagden S., Kingstone T., Soundy A., Lee R., Singh S., Roberts L. Étude comparative de la qualité de vie chez les personnes atteintes du syndrome intestinal irritable et de la maladie inflammatoire de l’intestin. Gastroentérol. Infirmiers. 2015; 3838:268-278. doi: 10.1097/SGA.0000000000000000124. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , , ,
42. J. Miejsce lakope avec psychopatologii. Psychiatr. Je Neurol. 1994; 33:37-52. (Sciplier de Google)
43. Jonsson B.H., Theorell T., Gotthard R. Symptômes et personnalité chez les patients atteints de dyspepsie fonctionnelle chronique. J. Psychosom. Res. 1995; 3939:93-102. doi: 10.1016/0022-3999(94)00086-K. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
44. Tanum L., Malt U.F. Personnalité et symptômes physiques chez les patients non psychiatriques présentant un trouble gastro-intestinal fonctionnel. J. Psychosom. Res. 2001; 5050:139-146. doi: 10.1016/S0022-3999(00)00219-1. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
45. Muscatello M.R.A., Bruno A., Mento C., Pandolfo G., zocali R.A. Les traits de personnalité et les schémas émotionnels du syndrome de l’intestin irritable. Monde J. Gastroentérol. 2016; 2222:6402-6415. doi: 10.3748/wjg.v22.i28.6402. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-PubGoogle Scholar–
46. Denys K., Orzechowska A., Gaaecki P. Kiedy podejrzewa’ pod’o’e psychiczne w zaburzeniach uk’adu pokarmowego? (consulté le 20 juin 2021); Med. Dyplomie Psychiatr. 2015 :72-80. Disponible en ligne: https://www.researchgate.net/publication/283343970-Kiedy-podejrzewac-podloze-psychiczne-w-zaburzeniach-ukladu-pokarmowego [Scholar de Google
47. Gaocka M., Basicska A.M., Bartnicka A. Jakutraconiju w kszta’towaniu z’drowia cz’est-akrikacje w praktyce lekarza rodzinnego. Forum Med. Rodz. 2018; 1212:50-59. (Sciciste de Google)
48. Jacobs J., Gupta A., Bhatt R., Brawer J., Gao K., Tillisch K., Lagishetty V., Firth R., Gudleski G., Ellingson B., et al. La thérapie cognitivo-comportemente du syndrome du côlon irritable induit des altérations bidirectionnelles de l’axe cerveau-globino-microbiome associées à une amélioration des symptômes gastro-intestinaux. Microbiome. 2021; 99:1-14. doi: 10.1186/s40168-021-01188-6. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PubMed-Pub-PubMed-PubMed-Pub-Pub-PGoogle Scholar–
49. Melehin A.I. Psychothérapie cognitive comportementale de l’influence interoceptive dans le traitement du syndrome du hibou irritable. Clin. Psychol. Spécifications. Éduc. 2020; 99:1-33. doi: 10.17759/cpse.2020090201. [CrossRef.[Google Scholar]
Int J. Environ Res Public Health. 2023 janv.; 20 1) : 93.
Publiée en ligne 2022 Dec 21. doi:
PMCID:
DPM : 36612414
Personnalité, anxiété et stress chez les patients atteints de syndrome de croissance excessive de bactérie intestinal. L’étude préliminaire polonaise
Joanna Kossewska,1, *Karolina Bierlit2, 2et Vladimir Trajkovski
Piotr Tryjanowski, rédacteur en chef universitaire et Andrzej R. Skrzypczak, éditeur universitaire
Informations sur l’auteur Notes sur le
Données associées
Déclaration de disponibilité des données
Résumé
Objectif : Le syndrome de prolifération bactérienne de petite taille (SIBO) est associé à la dépression et à l’anxiété. Cette étude visait à examiner pour la première fois la corrélation entre les traits de personnalité, l’anxiété situationnelle et le stress chez les patients polonais atteints de SIBO. Méthodologie : Cette étude incluait 26 patients atteints de SIBO âgés de 20 à 35 ans et de 24 patients non-SIBO âgés de 20 à 35 ans. Les instruments suivants ont été utilisés: NEO-FFI Personality Inventory, KPS Sense of Stress Questionnaire, et la sous-échelle de l’état d’anxiété de l’Inventaire État-Trait Anxiety Inventory (STAI). Résultats : Comparé au sous-groupe non-SIBO, les patients atteints de SIBO ont exprimé des modèles spécifiques de traits de personnalité: un neuroticisme plus élevé, une extraversion inférieure et un état plus élevé d’anxiété et de stress. Contrairement au sous-groupe non-SIBO, le stress (tension émotionnelle totale, externe et intrapsychique) n’a été corrélé négativement qu’avec l’extraversion. Conclusions : La personnalité est le principal régulateur de l’expérience et du comportement. La spécificité captée dans la recherche est une prémisse pour une étude approfondie prenant en compte diverses variables psychologiques pour déterminer les relations cause-effet.
Mots-clés:
1. Introduction
La preuve croissante de symptômes somatiques et mentaux dans la population générale et le besoin fort d’un diagnostic et d’un traitement adéquats a attiré l’attention sur l’association du microbiote intestinal avec des maladies gastro-intestinales et extra- gastro-intestinales. La dysbiose et l’inflammation de l’intestin ont été liées à plusieurs problèmes de santé mentale, y compris l’anxiété et la dépression, chez les enfants 1et les adultes 2[2,3. Un état dysbiotique du microbiote intestinal est de plus en plus reconnu comme un facteur environnemental qui interagit avec le métabolisme d’un hôte et a un rôle dans les conditions pathologiques, à la fois l’obésité systémique, le diabète et l’atopie – et le SII et la MICI intestinaux, bien que la contribution spécifique du microbiote intestinal à ces maladies ne soit pas claire [4-. L’étiologie hétérogène des maladies métaboliques et gastro-intestinales a été associée à des microbes différents, bien qu’il n’existe que peu d’informations sur la direction causale de l’association.5 La composition du microbiote humain est influencée par le génotype, l’environnement et le régime alimentaire de l’hôte. Les molécules de signalisation et les produits métaboliques du microbiote influencent plusieurs fonctions intestinales: la détection viscérale, la motilité, la digestion, la sécrétion de perméabilité, la récolte d’énergie, l’immunité des muqueuses et l’effet de barrière [6-. Une maladie pourrait être la prolifération bactérienne de petit intestinal (SIBO) survenant en cas d’augmentation anormale de la population bactérienne globale dans l’intestin grêle. Cependant, lors du diagnostic de SIBO, le critère principal est le nombre de bactéries, et non leur type. La surcroissance peut affecter les deux bactéries qui sont généralement soit physiologiques, soit pathogènes. Le plus souvent, il y a une prolifération de Streptococcus, Escherichia coli, Lactobacillus et Bacteroides.7
Le fonctionnement du tractus gastro-intestinal peut être altéré par l’effet du stress. Il s’agit souvent d’un déclencheur de la maladie, provoquant une rechute ou un cycle plus sévère de la maladie8, et est fortement lié à l’activation (chronique) des voies neurologiques entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales, pour produire une cascade d’hormones de stress et de neurotransmetteurs [9-.
Des études expérimentales indiquent que le stress psychologique peut affecter négativement le temps de transit de l’intestin grêle, favoriser le syndrome SIBO et perturber significativement l’équilibre de la barrière intestinale [1010,11. Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent provenir de nombreux autres troubles physiques, tels qu’une inflammation systémique ou des fuites intestinales et peuvent être liés à des changements hormonaux. Le microbiome altéré peut être l’un des principaux facteurs d’anxiété et/ou de dépression12.
Les études sur le stress et l’anxiété chez les patients atteints de SIBO sont limitées et peu concluantes. Certaines études indiquent une forte association avec la dépression, la somatisation de l’anxiété et la catastrophisation par rapport aux témoins du syndrome du côlon irritable (SCI) [13,14. Cependant, d’autres études montrent que les patients atteints de SIBO, par rapport aux sous-groupes de SII, présentent une anxiété plus faible, une dépression et un stress quotidien [15.
L’activation chronique de l’axe hypothalamique-hypoténré-surrénalienne (HPA) peut jouer un rôle crucial dans le développement de SIBO car la réponse au stress est étroitement liée au microbiome intestinal.
La relation entre le stress psychologique et le SIBO basé sur le transfert neurobiologique pourrait être affectée par la croissance et la virulence du mécanisme des bactéries [16,17,18. D’autre part, le stress pourrait également être la réaction secondaire des patients souffrant de symptômes SIBO graves. On peut soutenir qu’un cercle vicieux de mécanismes est à l’œuvre ici. Pour prédéterminer s’il existe une base psychologique primaire pour l’apparition de SIBO, la référence à la personnalité doit être faite parce que le modèle de personnalité des cinq grands 19sont un fort facteur de comportement de la maladie20. La spécificité de la personnalité et du profil de l’état affectif chez les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin [21) était le contexte à rechercher la spécificité chez les patients atteints de SIBO.
Bien que les patients atteints de SIBO présentent de nombreux problèmes psychosomatiques, le stress pourrait également avoir un impact significatif sur leur santé mentale.
Le présent article visait à décrire le modèle de personnalité particulier et sa relation avec les indicateurs de stress et l’état d’anxiété situationnel chez les patients polonais atteints de SIBO. L’hypothèse suivante a été proposée:
- Les patients atteints de SIBO présentent des taux de névrosisme plus élevés et des taux d’extraversion plus faibles que ceux sans SIBO.
- Les patients atteints de SIBO présentent un état d’anxiété situation plus élevé que ceux sans SIBO.
- Les patients atteints de SIBO ont présenté des niveaux de stress plus élevés que ceux du sous-groupe non-SIBO.
- La corrélation de la personnalité et du stress chez les patients atteints de SIBO est significativement différente de celles du sous-groupe non-SIBO.
2. Méthodes
2.1. Participants
Cinquante personnes ont participé à l’étude, dont 26 ont été diagnostiquées avec SIBO et 24 sans SIBO (sous-groupe de contrôle non-SIBO).
Le sous-groupe SIBO (13 femmes, 13 hommes) âgés de 21 à 35 ans (M 27,58; SD : 3,56) a varié dans leur niveau d’éducation (école secondaire : 38,5 %, collège : 61,5 %), ainsi que le lieu de résidence (grande ville : 76,9 %, moyenne : 11,5 % petit : 3,8 %, zones rurales : 7,7 %), la situation matrimoniale (maritime : 50 %, non mariée : 50 %).
Le sous-groupe non-SIBO (femmes: 12, hommes: 12 ans), âgés de 21 à 34 ans (M 27,96; DD : 3,81), variait également dans leur niveau d’instruction (secondaire : 62,5 %, collège : 33,3%) ainsi que dans le lieu de résidence (grande ville : 75 %, moyenne : 12,5 % de petite taille : 4,2, zones rurales : 4,2 %), situation matrimoniale (mariée : 50 %, célibataire : 41,7 %.
2.2. Instruments
Les outils suivants ont été utilisés dans l’étude:
L’adaptation polonaise des objets géocroiseurs d’objets géocroiseurs [22, qui se compose de 60 points, évaluée sur une échelle de Likert en 5 points, en d’accord avec force pour être tout à fait d’accord. La fiabilité de la mesure de Cronbach à l’aide de la version polonaise des échelles NEO-FFI varie de 0,68 à 0,82.
La sous-échelle X-1 de l’adaptation polonaise de STAI, 23The State-Trait Anxiety Inventory24, pour mesurer l’état d’anxiété.
Le questionnaire sur le sens du stress [25) a été utilisé pour mesurer la structure de l’expérience de stress, consistant en 27 déclarations évaluées sur une échelle de Likert en cinq points. Le questionnaire se compose de trois sous-échelles: la tension émotionnelle, résultant de l’anxiété et d’une nervosité excessive, avec l’alpha de Cronbach 0,708; le stress externe avec l’alpha 0,584 de Cronbach; et le stress intra-psychique, lié à l’incapacité de quelqu’un à faire face à ses expériences internes avec l’alpha de Cronbach 0,606.
2.3. Procédure
Cette étude a été menée dans des centres diététiques de Cracovie qui traitent les troubles gastro-intestinaux, y compris SIBO, dans la période allant de janvier à mars 2022. Un test respiratoire hydrogène-méthane avec le lactulose a été réalisé pour confirmer ou exclure la présence de SIBO. Ceux dont le test respiratoire est positif, présentant des symptômes caractéristiques du trouble, tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées ou de la constipation, sont qualifiés pour le sous-groupe SIBO, et ceux ayant un résultat négatif de test respiratoire, indépendamment des symptômes somatiques, ont été inclus dans le sous-groupe non-SIBO. Les participants n’ont pas déclaré de chirurgie abdominale, de perte de poids ni de traitement antibiotique au cours des deux dernières semaines. La participation à cette étude était volontaire, anonyme et non rémunérée.
3. Résultats
Les statistiques descriptives de base des variables quantitatives étudiées sont présentées dans le tableau 1.
Tableau 1
Statistiques descriptives de base des variables quantitatives.
M |
Moi |
SD |
Sk. |
Kurt. |
min. |
Max. |
D |
p |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ouverture |
24.26 |
24 heures,00 |
5.87 |
0,03 |
0,06 |
9 heures |
37.00 |
0,99 |
0,943 |
Névatisme |
26.76 |
27.50 |
9.91 |
0,13 dollar É.-A. |
1,20 dollar |
9 heures |
42.00 |
0,95 |
0,022 |
Convie pour être acceptable |
31.58 |
32 heures |
5.89 |
0,13 dollar É.-A. |
0,10,16 |
17 heures |
44.00 |
0,99 |
0,961 |
Extroversion |
22.06 |
22.50 |
8.96 |
0,08 |
0,71 dollar |
6.00 |
44.00 |
0,97 |
0,348 |
Conscience |
31 heures. |
31 heures. |
7,08 |
0,31 dollar É.-A. |
0,25 |
11 heures |
43.00 |
0,97 |
0,344 |
État d’anxiété |
45.62 |
46.00 |
7.56 |
0,10,18 dollar |
0,85 euro |
30 heures |
59.00 |
0,97 |
0,274 |
Tension émotionnelle |
21.82 |
23 heures,00 |
6.15 |
0,25 dollar É.-. |
1,23 dollars É.-.-. |
11 heures |
32 heures |
0,94 |
0,010 |
Stress externe |
16.92 |
17 heures |
4,58 |
0,27 |
0,29 dollar É.-. |
8 heures |
29 heures,00 |
0,98 |
0,468 |
Stress intra-psychique |
19.90 |
20 heures |
6.58 |
0,27 |
0,80 euro |
8 heures |
34.00 |
0,97 |
0,154 |
Contrainte totale |
58.64 |
60 heures |
15.92 |
0,13 dollar É.-A. |
1,03 dollar |
30 heures |
85.00 |
0,96 |
0,087 |
Ouvert dans une fenêtre séparée
Remarque: M, moyenne; Moi, médiane; DS, écart type; Sk, écart-type – Scoudreté; Kurt: courbure; Min et Max – les valeurs les plus basses et les plus élevées de la distribution; D – le résultat de l’essai Shapiro-Wilk; p
En raison des indices obtenus du test Shapiro-Wilk, on Table 1a supposé que la répartition de la répartition des variables étudiées dans la gamme de EPMATHMARKEREP on supposait que la distribution de la variable étudiée n’était pas significativement asymétrique par rapport à la moyenne [26-. Une telle valeur a été notée pour toutes les variables étudiées. Par conséquent, dans ce chapitre, les analyses statistiques seront effectuées à l’aide d’essais paramétriques.
3.1. Traits de personnalité, état d’anxiété et de stress situationnel chez les personnes atteintes de SIBO
Les caractéristiques de personnalité, l’anxiété et le stress chez les patients atteints de SIBO sont présentées dans le tableau 2.
Tableau 2
Personnalité, anxiété et stress chez les personnes atteintes de SIBO.
Groupe SIBO |
Groupe non-SIBO |
IC à 95 % |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M |
SD |
M |
SD |
t |
p |
LL |
UL |
d Cohena |
|
Ouverture |
25.23 |
6.66 |
23.21 |
4,79 |
1.22 |
0,227 |
1,30 dollar |
5,53 |
0,35 |
Névatisme |
34.58 |
5.49 |
18.29 |
5,70 |
10.29 |
0,001. |
13.10 |
19.47 |
2.91 |
Convie pour être acceptable |
31.35 |
5.10 |
31.83 |
6.75 |
0,29 dollar É.-. |
0,773 |
3.87 dollars É.-. |
2.90 |
0,08 |
Extroversion |
16.85 |
7.99 |
27.71 |
6.14 |
5,36 dollars É.-.-. |
0,001. |
14,94 dollars |
6.78 dollars |
1.52 |
Conscience |
30.69 |
5.36 |
31.33 |
8.67 |
0,31 dollar É.-A. |
0,757 |
4,81 dollars É.-. |
3.53 |
0,09 |
État d’anxiété |
49.58 |
6.22 |
41.33 |
6.55 |
4.57 |
0,001. |
4,61 |
11.87 |
1.29 |
Tension émotionnelle |
25.54 |
4.36 |
17.79 |
5.23 |
5.71 |
0,001. |
5.02 |
10.47 |
1.62 |
Stress externe |
18.27 |
4,50 |
15.46 |
4,94 |
2.10 2.10 |
0,041 |
0,12 |
5.50 |
0,60 |
Stress intra-psychique |
23.85 |
5.48 |
15.63 |
4,80 |
5,62 |
0,001. |
5.28 |
11.16 |
1.59 |
Contrainte totale |
67.65 |
11.89 |
48.88 |
13.98 |
5.13 |
0,001. |
11.42 |
26.14 |
1.45 |
Ouvert dans une fenêtre séparée
Remarque: M, moyenne; DS, écart-type; t, résultats de l’essai t de l’élève; p, importance; IC [LL, UL, intervalles de confiance, limite inférieure et limites supérieures de l’intervalle; coefficient de l’effet de taille d Cohen.
Dans le sous-groupe SIBO, par rapport au sous-groupe non-SIBO, des différences significatives dans les traits de personnalité (voir Tableau 2 et Figure 1) ont été observées : un névrosisme plus élevé (t : 10,29 ; p : 0,001) et une extraversion plus faible (t : 5,36 ; p : 0,001). La force des effets enregistrés, mesurée par le coefficient d d de Cohen, était très élevée. L’état d’anxiété supérieur a également été découvert (t – 4,57; p -0,001) ainsi que tous les indicateurs de stress: tension émotionnelle (t -5,71; p -0,001), stress externe (t – 2.10; p -0,50), stress intra-psychictif (t – 5,62; p – 0,001); et stress total (t – 5,13; pp -0,001). L’intensité de l’effet observé pour le niveau de stress extérieur était modérément élevée, alors qu’il était très élevé pour les trois autres variables.
Sous-groupes, différences de personnalité, d’anxiété et de stress exprimées en indicateurs de ressources.
3.2. Stress de personnalité et anxiété – relations d’État dans le contexte du SIBO
État d’anxiété. Les relations entre le stress et les traits de personnalité dans le contexte SIBO sont présentées dans le tableau 3.
Tableau 3
Les traits de personnalité et les corrélations de stress dans deux sous-groupes.
Variables |
État d’anxiété |
Tensation émotionnelle |
Stress externe |
Stress intra-psychiaque |
Stress total |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SIBO |
Non-SIBO (n 24) |
– |
SIBO |
Non-SIBO |
– |
SIBO |
Non-SIBO |
– |
SIBO |
Non-SIBO |
– |
SIBO |
Non-SIBO |
– |
|
Ouverture |
0,37 dollar É.-. |
0,088 dollar É.-. |
Z-0,76 dollars É.-.-. |
0,11 euro |
0,090 |
Z-0,67 dollar É.-.-. |
0,309 |
0,100 |
Z0,73 |
0,083 |
0,047 |
Z0,12 |
0,114 |
0,085 |
0,10 |
Névatisme |
0,015 dollars É.-. |
0,285 |
Z-1,02 |
0,119 |
0,561 |
– 1,71 dollar É.-.-. |
0,076 dollars É.-. |
0,636 |
– 2,74 dollars É.-.-. |
0,366 |
0,511 |
Z-0,60 dollars É.-.-. |
0,183 |
0,610 |
Z-1,74 dollars É.-.-. |
Convie pour être acceptable |
0,274 dollar É.-A. |
0,65 euro |
– 1,39 |
0,024 |
0,547 |
2.11 |
0,212 |
0,640 |
3,23 |
0,169 |
0,565 dollar É.-.-. |
2,Z69 |
0,167 |
0,625 euro |
– 2,99 dollars É.-U. |
Extroversion |
-0,622 |
0,428 dollar É.-.-. |
Z-0,0 dollar |
0,578 dollar É.-.-. |
0,476 dollar É.-.-. |
Z-0,47 dollars É.-.-. |
0,17 dollar |
0,332 dollar |
Z0,62 |
0,291 |
-0,374 |
:: 0,31 |
0,45 euro |
0,424 dollar É.-.-. |
0,08 |
Conscience |
0,276 dollars É.-. |
0,369 dollar É.-.-. |
Z0,34 |
0,067 |
0,496 dollar É.-.-. |
2,02 |
0,091 |
0,379 dollar É.-.-. |
:: 1,62 |
0,064 |
0,306 dollars |
Z1.26 |
0,089 |
0,425 dollar É.-.-. |
1,80 euros |
Ouvert dans une fenêtre séparée
Remarque: pEPMATHMARKEREPpp
Les tests de Fisher ont été réalisés pour vérifier si les corrélations entre l’état d’anxiété et les traits de personnalité répondaient au niveau de différenciation significative dans les sous-groupes. Le coefficient de corrélation de Pearson a été calculé pour trouver la relation entre l’état d’anxiété situationnelle et les traits de personnalité dans le contexte de l’arrière-plan SIBO (Tableau 3). Dans l’état d’anxiété en sous-groupe non-SIBO, l’état d’anxiété était corrélé négativement avec l’agrément (r : ‘0,605 ; p ‘ 0,010), l’extraversion (r : ‘0,428 ; p : 0,001) et la conscience (r : ‘0,369 ; p : 0,050). Cela signifie que l’augmentation de l’anxiété à l’état de situation s’est produite dans un schéma spécifique de traits de personnalité (faiblement acceptable, extraversion et conscience), cependant, dans le sous-groupe SIBO, l’augmentation de l’anxiété de l’état situationnel n’a été liée qu’à une extraversion plus faible (r : 0,622 ; p : 0,001).
Dans le sous-groupe SIBO, un seul trait de personnalité était lié au stress. Il y a eu une corrélation négative entre l’extraversion et le stress total (r : 0,405 ; p : 0,050) ainsi que la tension émotionnelle (r : -0,578).p Cela signifie que chez les patients atteints de SIBO, si le taux d’introversion augmente, le stress total et la tension émotionnelle augmentent également.
Dans le sous-groupe non-SIBO, le stress total et la tension émotionnelle se sont avérés avoir une relation multidimensionnelle avec quatre traits pde personnalité: positivement avec ple névrosage (r : 0,610 ; p : 0,001 ; r : 0,561 ; p p: 0,001) et négativement avec l’agrément (r pp: 0,625 ; p : 0,0001 ; r : 0,547 ; p : 0,00071 ; p : 0,0001)et de conscience (r : 0,425; p : 0,05 ; r : 0,496 ; p : 0,05). Le stress externe est corrélé positivement avec le névicisme (r : 0,636 ; p : 0,0001) et corrélé négativement avec l’obscurité (r : 0,640 ; p : 0,0001) et la conscience (r : 0,379 ; p : 0,050), mais le stress intra-psychique a été corrélé à un névrosisme (r : 0,511 ; p : 0,050) et à l’agrément (rp.
Les résultats décrits ci-dessus pour le sous-groupe SIBO sont intéressants ; cependant, seules quelques différenciations en sous-groupes (SIBO vs. non-SIBO) étaient statistiquement significatives sur la base des indicateurs de test de Fisher. Des différences significatives ont été observées en termes de dépendance acceptable et de stress total (- 2,99 ; p : 0,001), de tension émotionnelle (- 2,11 ; p : 0,050), et de stress intrapsychique (- 2,69 ; pp : 0,001) ainsi qu’en termes de dépendance entre stress extérieur et névrosage (- 2,74 ; p p: 0,001) et en termes de dépendance entre stress extérieur et névrose.
4. Débat
L’équilibre microbien intestinal de l’écosystème, appelé eubiose, est un concept fondamental. L’ucbiosie/dysbiose du microbiote intestinal influe fortement sur notre état de santé et notre statut pathologique [27. Il existe un déséquilibre microbien (dysbiose) chez les patients atteints d’inflammation chronique intestinale et de cancer colorectal. Un jeu complexe entre l’hôte, les bactéries et les gènes bactériens est impliqué dans le développement de ces maladies intestinales [28-.
Le stress a un impact négatif sur la fonction du système nerveux entérique, ce qui peut entraîner par conséquent le développement de la dysbiose, de l’inflammation ou du SCI. Le microbiome intestinal est particulièrement sensible aux facteurs de stress, et la restauration de l’eubiose est associée à un traitement à long terme.29 L’inflammation intestinale est déclenchée par un déséquilibre du microbiome, et son effet peut être trouvé dans divers troubles du SNC, y compris, mais sans s’y limiter, l’anxiété, les troubles dépressifs, la schizophrénie et l’autisme [30,31. En raison de la translocation excessive des bactéries sous stress, on peut déduire que c’est l’un des facteurs qui peuvent contribuer à la SIBO. Cette étude visait à examiner les relations entre les traits de personnalité, l’état d’anxiété et le stress chez les patients polonais atteints de SIBO.
Un plus grand neuroticisme a été trouvé dans le sous-groupe SIBO, qui est lié à la surstimulation du système nerveux sympathique responsable d’une bonne digestion ainsi qu’à une plus grande vulnérabilité au stress [32. Sur la base du modèle des Cinq Grands, des conclusions similaires peuvent être tirées car il existe une corrélation positive entre le névrosisme et les maladies gastro-intestinales [33,34,35. L’extraversion inférieure dans le sous-groupe SIBO peut être due à différentes expériences d’événements positifs, ce qui se traduit par une perception différente de son dysfonctionnement et de son expérience de plaintes somatiques. Dans les études polonaises, le névrosisme et l’émotion négative se sont avérés être de puissants prédicteurs, entre autres, de l’ulcère gastroduodénal de la maladie des père et de l’autre, mais aussi d’autres maladies auto-immunes telles que le psoriasis37.
La corrélation entre les états émotionnels négatifs, l’anxiété plus élevée et le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, ainsi que les changements au niveau du microbiote intestinal chez l’homme et l’animal, nous ont poussés à considérer la survenue d’états similaires dans les patients atteints de SIBO. L’hypothèse d’un état plus élevé d’anxiété et de stress dans le sous-groupe SIBO par rapport au non-SIBO a été confirmée. Bien que la taille de l’échantillon ait été petite, les résultats étaient cohérents avec ceux d’un grand groupe de patients [13-. Des études récentes d’examen systématique avaient montré que les antécédents médicaux et les maladies chroniques étaient associés à une augmentation de l’anxiété et de la détresse causées par la situation extérieure [38.
Le stress défini comme une perturbation de l’homéostasie due à des facteurs de stress externes ou internes, y compris des stimuli environnementaux ou physiques et psychologiques, peut affecter le microbiote intestinal, entraînant des modifications de la physiologie de l’hôte et une augmentation du risque de maladie [39 . Le niveau de stress dans le sous-groupe SIBO par rapport au groupe non-SIBO était significativement plus élevé, à la fois en tant que scores totaux et au niveau de trois indicateurs: tension émotionnelle, stress externe et stress intrapsychique.
Les plaintes intestinales causées par la présence de SIBO ont eu un impact négatif sur le confort de la vie des sujets; par conséquent, des états émotionnels négatifs, une tension ou une gêne associées aux symptômes ont été observés. D’autres auteurs ont également constaté que le stress a un impact sur la composition du microbiote et affecte le fonctionnement du système digestif [40. Ils ont également trouvé une corrélation entre le SCI et l’augmentation des sentiments de stress, d’anxiété, et la survenue de problèmes de sommeil ou de fonctionnement pire dans la vie quotidienne, ainsi que la qualité de vie.41
L’effet de SIBO des sensations douloureuses et des caractéristiques de la personnalité individuelle sont des facteurs significatifs qui peuvent influencer la perception par les patients des stimuli douloureux et leur réaction à ceux-ci [20,42 Certains traits de personnalité spécifiques, comme une vision négative du monde, pourraient prédisposer les patients à développer des comorbidités psychologiques telles que la dépression, l’anxiété et le stress. Plusieurs études menées sur des adultes atteints de troubles gastro-intestinaux ont rapporté des caractéristiques dysfonctionnelles de la personnalité [43,44,45. Les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux présentent des niveaux élevés d’anxiété et de tension, ainsi que le névrosisme, et dans des situations stressantes, elles peuvent avoir tendance à se concentrer sur elles-mêmes et leurs propres symptômes, ce qui favorise un sentiment accru d’état émotionnel négatif46.
5. Conclusions
En conclusion, on peut dire que les résultats de l’étude sur les patients polonais atteints de SIBO sont cohérents avec les études étrangères sur la corrélation des traits de personnalité avec les troubles gastro-intestinaux. La présente étude indique que les patients présentant une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle ont montré des niveaux plus élevés de névrosivité et des niveaux d’extraversion plus faibles que ceux sans ce trouble. Le sous-groupe SIBO avait une anxiété et un stress de situation plus élevés, tant globalement qu’au niveau des trois indicateurs: tension émotionnelle, stress externe et stress intrapsychique. Il a également été montré que, dans le sous-groupe SIBO, l’extraversion était plus faible que celle dans le sous-groupe non-SIBO et était corrélée à un stress plus élevé (en particulier la tension émotionnelle). La connaissance des effets de l’axe intestin-cerveau sur la physiopathologie et la personnalité SIBO peut aider à identifier les traitements de psychothérapie médicale et psychologique CBT pour la réduction du stress dans ces conditions [47,48,49.
5.1. Limites de l’étude
L’étude menée sur des patients SIBO, mise en œuvre pour la première fois sur un échantillon de recherche polonais, sur la base d’un échantillonnage intentionnant, a nécessité un échantillonnage basé sur un résultat positif du test hydrogène. Par conséquent, parmi les grands groupes ayant présenté des rapports à l’intention de l’établissement à des fins de diagnostic, la taille du sous-groupe était significativement limitée.
Les participants ont rempli des questionnaires psychologiques en attendant le prochain résultat du test hydrogène; ils peuvent donc avoir ressenti une inquiétude situationnelle dans la situation d’attente. Cette procédure peut avoir affecté la sévérité de l’anxiété, qui peut avoir traduit les résultats de l’étude.
5.2. Études futures
Dans les études futures, la possibilité de facteurs interférents devrait être maintenue à un minimum absolu ou soumise à un contrôle strict. Des facteurs tels que les niveaux d’éducation, qui peuvent être associés à un revenu plus élevé et à un statut socioéconomique général, devraient être contrôlés en tant que covariable.
En raison du manque de recherche sur les traits de personnalité et de la corrélation entre les traits de personnalité et l’anxiété ou le stress chez les patients diagnostiqués avec le SIBO, des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires pour approfondir le sujet en question et tirer des conclusions concrètes. Les études futures devraient explorer l’activation de la réponse immunitaire chez les muqueuses des patients atteints de SII à SII SII SOPK et des témoins sains. Il est possible d’examiner l’inflammation et l’état d’activation immunitaire en déterminant le déséquilibre des cytokines et les modifications des cellules immunitaires dues aux biopsies intestinales chez les patients atteints de SCI et de SIBO. Il sera donc utile de développer une meilleure compréhension des rôles du SIBO et de l’IBS dans la pathogenèse des troubles psychologiques.
Reconnaissances
Les auteurs tiennent à remercier Angela Winstanley, de ShipCon Limassol Ltd., à Chypre, pour la relecture de la première version de cet article.
Déclaration de financement
Ces recherches n’ont reçu aucun financement externe, mais la charge de publication a été effectuée par l’Université pédagogique de Cracovie.
Contributions de l’auteur
Conceptualization, K.B.; Methodology, J.K.; Formal analysis, J.K.; Resources, K.B.; Data curation, K.B.; Writing-original draft, K.B. et V.T.; Writing-review and editing, J.K.; Supervision, J.K. et V.T.; Project administration, J.K. Tous les auteurs ont lu et accepté la version publiée du manuscrit.
Déclaration du Comité d’examen institutionnel
L’étude a été menée conformément à la Déclaration d’Helsinki en vertu de la législation locale pertinente. L’autorisation (no 01/11/2021) de mener les recherches a été fournie par les comités éthiques de l’Université pédagogique de Cracovie pour des études impliquant des humains.
Déclaration de consentement éclairé
Le consentement éclairé a été obtenu de tous les sujets impliqués dans l’étude.
Déclaration de disponibilité des données
Les données présentées dans cette étude sont disponibles à la demande de l’auteur correspondant. Les données ne sont pas accessibles au public pour des raisons éthiques.
Conflits d’intérêts
Tous les auteurs déclarent qu’ils n’ont pas de conflit d’intérêts.
Notes de bas de page
Clause de non-responsabilité/Note de l’éditeur: Les déclarations, opinions et données contenues dans toutes les publications sont uniquement celles de l’auteur ou des auteurs individuels et du (des) contributeur(s) et non du MDPI et/ou du ou des éditeurs. Le MDPI et/ou le(s) éditeur(s) déclinent la responsabilité de tout préjudice causé à des personnes ou à des biens résultant d’idées, de méthodes, d’instructions ou de produits mentionnés dans le contenu.
Références
1. Avelar R.D., Ryan P.M., Toro Monjaraz E.M., Ramirez Mayans J.A., Quigley E.M. Petite prolifération bactérienne intestinale chez les enfants: un État de l’art. Examen. Front. Pediatr. 2019; 77:363. doi: 10.3389/fped.2019.00363. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PGoogle Scholarub
2. Foster J.A., McVey Neufeld K.A. Axe de la intestinale : Comment le microbiome influence l’anxiété et la dépression. Tendances Neurosci. 2013; 3636:305-312. doi: 10.1016/j.tins.2013.01.005. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
3. Clapp M., Aurora N., Herrera L., Bhatia M., Wilen E., Wakefield S. Effet du microbiote intestinal sur la santé mentale : l’axe intestin-cerveau. Callée. Pract. 2017; 1515:987. doi: 10.4081/cp.2017.987. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-acquisition de l’éditeur de google, de l’éditeur de , de de , de de de de de l‘
4. Takakura W., Pimentel M. Petite prolifération bactérienne intestinale et syndrome de l’intestin irritable – Une mise à jour. Front. Psychiatrie. 2020; 1111:664. doi: 10.3389/fpsyt.2020.00664. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMGoogle Scholared
5. Bull M.J., Plummer N.T. Partie 1 : Le microbiome de l’intestin humain dans la santé et la maladie. Intégr. Med. 2014; 1313:17-22. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, PubMed, Google Scholar, , , ,
6. Montalto M., D’Onofrio F., Gallo A., Cazzato A., Gasbarrini G. Le microbiote intestinal et ses fonctions. Dig. Livers Dis. 2009; 2 (Suppl. 3)): 30-34. doi: 10.1016/S1594-5804(09)60016-4. [CrossRef.[Google Scholar]
7. Bures J., Cyrany J., Kohoutova D., Furstl M., Rejchrt S., Kvetina J., Vorisek V., Kopacova M. Syndrome de surcroissance bactérienne de l’intestin grêle. Monde J. Gastroentérol. 2010; 1616:2978. doi: 10.3748/wjg.v16.i24.2978. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PubGoogle Scholar–
8. Bharwani A., Mian M.F., Foster J.A., Surette M.G., Bienensttock J., Forsythe P. Conséquences structurelles et fonctionnelles du stress psychosocial chronique sur le microbiome et l’hôte. Psychoneuroendocrinologie. 2016; 6363:217-227 doi: 10.1016/j.psyneuen.2015.10.001. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , , , , , , , ros
9. Sudo N. Endocrinologie microbienne: L’axe Microbiote-Gut-Brain dans la santé et la maladie. Springer; New York, NY, États-Unis: 2014. Microbiome, axe HPA et production d’hormones endocriniennes dans l’intestin; pp. 177-194. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
10. Wang S.X., Wu W.C. Effets du stress psychologique sur la motilité intestinale de petite taille et les bactéries et les muqueuses chez la souris. Monde J. Gastroenérologie. 2005; 1111:2016-2021. doi: 10.3748/wjg.v11.i13.2016. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMGoogle Scholared
11. Maslennikov R., Pavlov C., Ivashkin V. Petite croissance bactérienne intestinale dans la cirrhose : revue systématique et méta-analyse. Hepatol. Int. 2018; 66:567-576. doi: 10.1007/s12072-018-9898-2. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
12. Madison A., Kiecolt-Glaser J.K. Stress, dépression, régime alimentaire et microbiote intestinal: interactions entre les bactéries humaines au cœur de la psychoneuroimmunologie et de la nutrition. Curr. Opin. Behav. Sci. 2019; 2828:105-110. doi: 10.1016/j.cobeha.2019.01.011. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-acquisition de CrossRefl’éditeur de google, de l’étude de à l’adresse suivante:
13. Addolorato G., Mirijello A., D’Angelo C., Leggio L., Ferrulli A., Abenavoli L., Gasbarrini G. Anxiété et dépression de l’état et des caractéristiques chez les patients atteints de maladies gastro-intestinales: Évaluation psychométrique de 1 641 patients se sont référés à un traitement ambulatoire de médecine interne. Int. J. Callèle. Pract. 2008; 6262:1063-1069. doi: 10.1111/j.1742-1241.2008.01763.x. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , , , , , , , , Re
14. Grover M., Kanazawa M., Palsson O.S., Chitkara D.K., Gangarosa L.M., Drossman D.A., Whitehead W.E. Petite croissance bactérienne intestinale dans le syndrome intestinal irritable: association avec une cotonie, des symptômes intestinaux et une détresse psychologique. Neurogastroent. Motil. 2008; 2020:998–1008. doi: 10.1111/j.1365-2982.2008.01142.x. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PGoogle Scholarub
15. Chu H., Fox M., zheng X., Deng Y., Long Y., Huang ., Dai N. Petite surcroissance bactérienne intestinale chez les patients atteints d’un syndrome intestinal irritable: caractéristiques cliniques, facteurs psychologiques et cytokines périphériques. Gastroentérol. Res. Pract. 2016; 20162016:3230859. doi: 10.1155/2016/3230859. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PGoogle Scholarub
16. Sarkodie E.K., zhou S., Baidoo S.A., Chu W. Influences des hormones de stress sur les infections microbiennes. Microb Pathog. 2019; 131131:270-276. doi: 10.1016/j.micpath.2019.04.013. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
17. Neuman H., Debelius J.W., Knight R., Koren O. Endocrinologie microbienne: Interaction entre le microbiote et le système endocrinien. FEMS Microbiol Rev. 2015; 3939:509-521. doi: 10.1093/femsre/fuu010. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , Re
18. Freestone P.P., Sandrini S.M., Haigh R.D., Lyte M. Endocrinologie microbienne : comment le stress influence la sensibilité à l’infection. Tendances Microbiol. 2008; 1616:55-64. doi: 10.1016/j.tim.2007.11.005. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
19. McCrae R.R., Costa P.T., Jr. Une théorie de la personnalité à cinq facteurs. Dans: Pervin L.A., John O.P., éditeurs. Manuel de personnalité: théorie et recherche. Guilford Press; New York, NY, États-Unis, 1999. p. 139-153. (Sciplier de Google)
20. Williams P.G. Comportement de la personnalité et de la maladie. Dans : Vollrath M.E., éditeur. Manuel de personnalité et de santé. John Wiley and Sons Ltd; Hoboken, NJ, États-Unis d’Amérique, 2006. p. 157-173. [CrossRef.[Google Scholar]
21. Robertson D.A., Ray J., Diamond I., Edwards J.G. Profil de la personnalité et état affectif des patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Gut. 1989; 3030:623-626. doi: 10.1136/gut.30.5.623. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Google ScholarPublèce-Cross-Cr-Fr-G-Fr-Fr-Fr-Fr-F
22. Szczepaniak P., zouwisska M., M. Inwentarz Osobowoci NEO-FFI Paula T. Costy Jr i Roberta R. McCrae. Adaptacja Polska. Pracownia Test-w Psychologicznych; Warszawa, Pologne: 2007. (Sciplier de Google)
23. Spielberger C.D., Strelau J., Tysarczyk T., Wrze-niew. STAI-Inwentarz Stanu i Cechy Lôku STAI. Podrcznik. Pracownia Test-w Psychologicznych Polskiego Towarzystwa Psychologicznego; Warszawa, Pologne: 2011. (Sciplier de Google)
24. Spielberger C.D., Gorsuch R.L., Lushene R., Vagg P.R., Jacobs G.A. Manuel pour l’inventaire de l’anxiété d’État et de trait. Consulting Psychologists Press; Palo Alto, CA, États-Unis: 1983. (Sciplier de Google)
25. Plopa M., Makarowski R. Kwestionariusz Poczucia Stresu. Podrcznik. Vizja Presse et IT; Warszawa, Pologne: 2010. (Sciplier de Google)
26. George D., Mallery P. IBM SPSS Statistics 26 Étape by Step by Step: A Simple Guide and Reference. 16e éd. Routledge; Londres, Royaume-Uni: 2019. [CrossRef.[Google Scholar]
27. Iebba V., Totino V., Gagliardi A., Santangelo F., Cacciotti F., Trancassini M., Mancini C., Cicerone C., Corazziari E., Pantanella F., et al. Éubise et dysbiose : Les deux faces du microbiote. Nouveau microbiol. 2016; 3939:1-12. [PubMed, éditeur de Google, éditeur de , de , de , de , de de , de , de , , , , , , ,
28. Yang Y., Jobin C. Déséquilibre microbien et pathologies intestinales: Connexions et contributions. Dis. Modèle. Mech. 2014; 77:1131-1142. doi: 10.1242/dmm.016428. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMGoogle Scholared
29. Ilchmann-Diounou H., Menard S. Stress psychologique, dysfonctions de barrière intestinale et troubles auto-immuns: vue d’ensemble. Front. Immunol. 2020; 1111:1823. doi: 10.3389/fimmu.2020.01823. [Mdnombre d’article de la Commission de la Croix-Bas, de l’Édempteur de Google, de l’Obuditeur de de CdP-Pub-PubMed-P
30. Trajkovski V. Le lien entre le cerveau et l’esprit avec les troubles du spectre de l’autisme; Actes de la Conférence à l’Université pédagogique de Cracovie; Cracovie (Pologne). 8-26 juin 2020; [(consulté le 20 juin 2021). Disponible en ligne: https://www.youtube.com/watch?v-4DXbixpo5Jc [Obudieur de Google)
31. Dinan T.G., Cryan J.F. Microbes mélancoliques : un lien entre le microbiote intestinal et la dépression ? Neurogastroent. Motil. 2013; 2525:713-779 doi: 10.1111/nmo.12198. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , Cros
32. Gunthert K.C., Cohen L.H., Armeli S. Le rôle du névrosisme dans le stress quotidien et la capacité d’adaptation. J. Personnel. Soc. Psychol. 1999; 7777:1087-1100. doi: 10.1037/0022-3514.77.5.1087. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
33. Farnam A., Somi M.H., Sarami F., Farhang S. Cinq dimensions de la personnalité chez les patients atteints de syndrome du côlon irritable. Neuropsychiatr. Dis. Traiter. 2008; 44:959-962. doi: 10.2147/ndt.s3836. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMGoogle Scholared
34. Tayama J., Nakaya N., Hamaguchi T., Tomiie T., Shinozaki M., Saigo T., Shirabe S., Fukudo S. Effets des traits de personnalité sur les manifestations du syndrome du côlon irritable. BioPsychoSocial Med. 2012; 66:20. doi: 10.1186/1751-0759-6-20. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-Bas, de l’Édminiscle de la CdP.
35. Ranasinghe N., Devanarayana N.M., Rajindrajith S., Perera M.S., Nishanthinie S., Warnakulasuriya T., de zoysa P.T. Maladies gastro-intestinales fonctionnelles et inadaptation psychologique, traits de personnalité et qualité de vie. BMC Gastroentéol. 2018; 1818:33. doi: 10.1186/s12876-018-0760-8. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-Rouge et de la Croix-Rouge et de la Croix-Rouge et de l’Édificative de Google Schol.
36. Oga’ska-Bulik N., Juczyski Il est somatycznym-rola D. Sprzyjaj’cis chorobome chobattycznym-rola D. Psychoonkologia. 2007; 1111:1–7. (Sciplier de Google)
37. M., M. Basicska M. Cechy osobowo’ci wed’ug modèleu Wielkiej Piotki jako wyznacz osobowo’ci stresowej u chorych na zusczyc in: Liberska H., Malina A., Suwalska-Barancewicz D., éditeurs. Funkcjonowanie Wsp-czesnych M’odych Ludzi w ‘mieniaj’cym si’ ‘wiecie. Dyfin; Warszawa, Pologne: 2012. pp. 312-324. (Sciplier de Google)
38. Lebel S., Mutsaers B., Tomei C., Leclair C.S., Jones G., Petricone-Westwood D., Rutkowski N., Ta V., Trudel G., Laflamme S., et al. Axe de santé et peurs liées à la maladie à travers diverses maladies chroniques: Un examen systématique sur la conceptualisation, la mesure, la prévalence, l’évolution et les corrélats. PLOS ONE. 2020; 1515:e0234124. doi: 10.1371/journal.pone.0234124. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-Rouge et de la Croix-Rouge et de la Croix-Rouge et de l’Édminidation de l’Audient de
39. Lobionda S., Sittipo P., Kwon H.Y., Lee Y.K. Le rôle du microbiote intestinal dans l’inflammation intestinale en ce qui concerne le régime alimentaire et les stresss extrinsèques. Microorgismes. 2019; 1919:271. doi: 10.3390/microorganismes7080271. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-Bas, de l’Édifice ,
40. Foster J.A., Rinaman L., Cryan J.F. Stress et axe intestin-cerveau: Réglementé par le microbiome. Neurobiol. Stress. 2017; 77:124-136. doi: 10.1016/j.ynstr.2017.03.001. [Mdnombre d’article de la Commission de la PubMedCroix-acquisition de CrossRefl’éditeur de google, de l’éditeur de , de de , de de cro
41. Blagden S., Kingstone T., Soundy A., Lee R., Singh S., Roberts L. Étude comparative de la qualité de vie chez les personnes atteintes du syndrome intestinal irritable et de la maladie inflammatoire de l’intestin. Gastroentérol. Infirmiers. 2015; 3838:268-278. doi: 10.1097/SGA.0000000000000000124. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , , ,
42. J. Miejsce lakope avec psychopatologii. Psychiatr. Je Neurol. 1994; 33:37-52. (Sciplier de Google)
43. Jonsson B.H., Theorell T., Gotthard R. Symptômes et personnalité chez les patients atteints de dyspepsie fonctionnelle chronique. J. Psychosom. Res. 1995; 3939:93-102. doi: 10.1016/0022-3999(94)00086-K. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
44. Tanum L., Malt U.F. Personnalité et symptômes physiques chez les patients non psychiatriques présentant un trouble gastro-intestinal fonctionnel. J. Psychosom. Res. 2001; 5050:139-146. doi: 10.1016/S0022-3999(00)00219-1. [PubMed, CrossRef, CrossRef, Google Scholar, , , , , ,
45. Muscatello M.R.A., Bruno A., Mento C., Pandolfo G., zocali R.A. Les traits de personnalité et les schémas émotionnels du syndrome de l’intestin irritable. Monde J. Gastroentérol. 2016; 2222:6402-6415. doi: 10.3748/wjg.v22.i28.6402. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-PubGoogle Scholar–
46. Denys K., Orzechowska A., Gaaecki P. Kiedy podejrzewa’ pod’o’e psychiczne w zaburzeniach uk’adu pokarmowego? (consulté le 20 juin 2021); Med. Dyplomie Psychiatr. 2015 :72-80. Disponible en ligne: https://www.researchgate.net/publication/283343970-Kiedy-podejrzewac-podloze-psychiczne-w-zaburzeniach-ukladu-pokarmowego [Scholar de Google
47. Gaocka M., Basicska A.M., Bartnicka A. Jakutraconiju w kszta’towaniu z’drowia cz’est-akrikacje w praktyce lekarza rodzinnego. Forum Med. Rodz. 2018; 1212:50-59. (Sciciste de Google)
48. Jacobs J., Gupta A., Bhatt R., Brawer J., Gao K., Tillisch K., Lagishetty V., Firth R., Gudleski G., Ellingson B., et al. La thérapie cognitivo-comportemente du syndrome du côlon irritable induit des altérations bidirectionnelles de l’axe cerveau-globino-microbiome associées à une amélioration des symptômes gastro-intestinaux. Microbiome. 2021; 99:1-14. doi: 10.1186/s40168-021-01188-6. [Mdnôme libre de la PMC, PubMed, Publèce, Publèce, Publèce-Cross-Crân–Pub-PubMed-Pub-PubMed-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-Pub-PubMed-Pub-PubMed-PubMed-Pub-Pub-PGoogle Scholar–
49. Melehin A.I. Psychothérapie cognitive comportementale de l’influence interoceptive dans le traitement du syndrome du hibou irritable. Clin. Psychol. Spécifications. Éduc. 2020; 99:1-33. doi: 10.17759/cpse.2020090201. [CrossRef.[Google Scholar]
Attention, on se trompe souvent de sens en pensant que le stress est une cause du SIBO.
C’est plutôt une conséquence.
J’ai échangé avec beaucoup de chercheurs, étiopathes, infectiologues.
Selon eux, l’amalgame est encore souvent fait, par des naturo pour la plupart ou des médecins à l’ancienne.
Les risques sont de ne pas s’attaquer aux vraies causes (bon c’est le stress, ok) et de culpabiliser les patients.
Dans les vraies causes identifiées, on retrouve entre autres la prise d’antibio, de roaccutane, les gastro entérites, les intox alimentaires (ça a été mon cas en Afrique), qui perturbent le microbiote.
Oui je suis globalement d’accord avec vous, il y a un énorme cercle vicieux dans les troubles digestifs chroniques
Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue que chaque cas est unique et donc chaque personne a besoin d’un protocole individualisé. Je lis régulièrement les témoignages des personnes qui se disent améliorées durablement dans leurs symptômes chroniques (sur plusieurs groupes de malades sur les réseaux sociaux francophones et anglophones). On trouve des témoignages extrêmement différents les uns des autres et chez les personnes améliorées durablement il a une large majorité de personnes qui ont agit sur les 2 plans en même temps :
1) à la fois les traitements du SIBO / Candidose / parasitose / porosité intestinale / micro-inflammation (inflammation de bas grade) /histamine, etc…
2) ils ont changés plusieurs aspects de leur hygiène de vie (alimentation, sport, etc…), mais très souvent ils précisent avoir intégré des pratiques ou des méthodes de gestion du stress ou de l’anxiété.
En fait les preuves commencent à s’accumuler qu’un nerf vague dysfonctionnel participe largement à la porosité intestinale et l’inflammation de bas grade (tout comme on sait ça accélère la survenue de l’auto-immunité.
Dans ma pratique ça me parait de plus en plus évident, en particulier chez les personnes qui rentrent dans la chronicité et développent de tenaces hyper-réactivations immunitaires (intolérance à l’histamine, mastocytose, SAMA, etc… dont les conséquences sont innombrables).
Je rappelle que le nerf vague est à l’interface entre le fonctionnement digestif (voir l’étude menée par le prof. Bruno Bonaz, cocorico), le système nerveux et l’immunité. Il fonctionne correctement notamment quand nous développons un sentiment quotidien de « sécurité intérieure ».
Voici la publication :
Je vous invite pour cela à regarder les travaux du neurologue Stephan PORGES qui ont donné lieu à l’élaboration de sa TPV : théorie polyvagale. Une théorie polyvagale pas si théorique que ça d’ailleurs puisque l’on assiste à un foisonnement de nouvelles approches permettant d’augmenter son bien être général, sa santé et surtout sa capacité à mieux rentrer sereinement en lien avec les autres (que je trouve passionnantes).