Aller au contenu

Christophe ETIENNE

Mon attirance pour les domaines de la nature et des plantes médicinales se manifeste très tôt : enfant, chaque été je récolte et fais sécher les fleurs et plantes médicinale de la vallée du Tarn, afin de concocter mes propres tisanes. Après la 3ème je choisi la filière agricole (2 ans de lycée agricole) mais je décide d’arrêter suite à des difficultés d’insertion dans la mentalité agricole de l’époque. La comptabilité a été durant vingt trois ans mon job, me laissant suffisamment de temps pour m’occuper de ma famille et de mes recherches en sciences humaines.

Dans les années 1995 je me passionne littéralement pour les médecines naturelles et la naturopathie. En 2002 j’ai la chance de suivre le cursus de Conseiller en Phytothérapie et aromathérapie de la faculté de Bobigny (DUMENAT). Je deviens aussi le trésorier de l’association médicale pour la promotion de la phytothérapie (AMPP).

J’aime beaucoup écrire et aspire à partager, je créé vers 2006 ce blog sur les clés de la santé durable. C’est ce qui m’a amené à ouvrir HerbaJovis, une boutique en ligne me permettant de proposer les produits naturels dont les critères principaux sont la qualité et l’efficacité. Mais mon profile a évolué de plus en plus vers la thérapeutique jusqu’à ce que j’ouvre un cabinet à Paris en 2013 (9 rue Dautancourt).

Je suis certifié en Nutrition Cellulaire Active (micronutrition), en méthode JMV (dérivée de NAET), en Etherapie, et en 2012 et 2013 j’ai suivi les formations des docteurs Ruby Orengo et Bruno Donatini à l’ECIM à Paris (European College of Integrative Medicine), puis j’ai suivi le très exigent cursus de l’école CNTM qui a eu comme ambition d’être la 1ère école de Heilpraktiker en France. Malheureusement elle a fermé au bout de 3 ans pour raisons personnels aux 2 créateurs de l’école.

Parallèlement je fais un travail sur moi de plus en plus intense me permettant d’appréhender la relation d’aide (diverses approches de développement personnel).

J’ai entre autres été accompagné en psychothérapie émotionnelle (Analyse psycho organique) et j’ai également été formé en Respiration Transformatrice (Transformational breath), une méthode révolutionnaire de libération émotionnelle permettant d’utiliser l’extrême lâcher-prise comme outil d’évolution personnelle.

Je me présente aujourd’hui comme naturothérapeute. Au cabinet j’utilise divers outils, dont : le Drager 8000 (mesurer les fermentations intestinales, notamment l’hydrogène, ce qui signifie qu’il faudra également faire le test SIBO avec l’appareil Quintron afin d’avoir les valeurs du méthane, notamment à distance auprès du laboratoire Sibolab), l’Oligoscan (mesurer les oligo-éléments, les minéraux et les métaux lourds), le iomet (bilan bionutritionnel). 

Pour prendre rendez vous : 

https://www.medoucine.com/consultation/paris/christophe-etienne-naturopathe-troubles-digestifs/62

115 commentaires sur “Christophe ETIENNE”

  1. Bonjour
    j’aimerais savoir si vous
    1. consultez sur paris ou Montfermeil
    2. si vous connaissez qqun sur bordeaux ou environs
    3. comment s’organise une consultation :
    j’aimerais faire le point sur mon état général bouche estomac intestin..

    1. Bonjour , n’hésitez pas à aller sur le site de l’ECIM, à la page « praticiens médecine intégrative »

  2. Comme vous le proposez si GENEREUSEMENT,
    Pourriez vous me faire parvenir le document, fruit de votre expérience, intitulé  » AMELIORER la VIDANGE de l’ESTOMAC  » ?
    denise.mahe@orange.fr

    MERCI d’avance

  3. Bonjour,
    En errance médicale depuis….40ans, gavée d’antibiotiques et autre chimie d’où des problèmes de tous ordres (40 ans de diarrhée chronique, de cystite, colite, urticaire géant, mycose (vaginale, intestinale, buccale…), cytomégalovirus /Epstein barr/zona/herpès,fatigue accablante,reflux, interventions chirurgicales diverses, SFC et Fibromyalgie diagnostiqués en 2007..et ce n’est pas exhaustif!), j’ai décidé en 2007 de me tourner vers la médecine alternative(de toute façon, mon corps refuse désormais toute chimie!), le yoga, la respiration ventrale etc…Mon état s’est amélioré mais les problèmes de fond subsistent. Ayant lu les écrits du Dr Donatini, j’ai compris que TOUT(ou presque!) venait de ma flore intestinale. J’ai fait en 2016 le gaztest (hydrogène 2, méthane 21,6) et prend depuis 8 mois Ganoderme Coriolus et Laetiporus. Pas vraiment d’amélioration ce qui n’est guère étonnant puisque des analyses récentes révèlent un taux de Candida Albicans de 87mg/l…Aussi, je crois qu’une prise en charge globale s’impose si je veux mourir en bonne santé! J’ai beaucoup apprécié la teneur de vos réponses aux différentes problématiques, votre empathie et votre professionnalisme, pouvez-vous me recevoir en consultation? Bien à vous. Sylvie

    1. Merci bien pour vos encouragements ! Je pense que le mieux est de vous reporter à la liste des praticiens certifiés : http://ecim.pro/ou-trouver-nos-praticiens-certifies/55-praticiens-ecim-medecine-integrative.html et suivre parallèlement les recommandation de naturopathes de votre région, c’est souvent très complémentaire. Une détox cellulaire pourra vous être probablement salutaire afin de remonter votre « terrain » : polyphénols concentrés, acide alpha-R-lipoïque, des complexes d’oligo-éléments, etc… C’est bien expliqué dans le livre de Judith Albertat : Lyme, les solutions naturelles. Même si vous n’avez pas la maladie de Lyme, les stratégies permettant de remonter son terrain sont exactement les mêmes.
      Et ça fonctionne bien, c’est ce qui l’a amené à écrire ce livre précieux car basé sur « du concret », vécu par de nombreuses personnes.

  4. Bonjour
    Je me permets de vous contacter pour vous poser une question…. (un ami m’a parlé de vous et que « peut être » vous pourriez m’aider oú plutôt ma puce.
    Voilà: ma fille a 2 Mois et demi, Elle est intolérante au lactose mais surtout sujette à des reflux interne qui lui cause des douleurs et rendent le moment du biberon …. redouté… sans plaisir… Vous occupez vous des bébés? Y a t’il à vos yeux une solution naturelle?
    Merci du temps que vous m’accorderez pour me répondre
    Je vous souhaite une excellente journée
    Stéphanie

    1. Je vous recommande d’appeler d’urgence LA spécialiste de ce genre de souci : Candice LEVY http://www.naturopediatrie.com/
      Les régurgitation chroniques des bébés se multiplient malheureusement. On a déjà eu des améliorations notables en utilisant de l’extrait de ganoderme en poudre (par exemple chez Nutrixeal.fr). A essayez le cas échéant.

  5. Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de vous consulter il y a 2 ans. J’ai suivi vos conseils (ganoderme, coriolus, hericium + sel d’epsom + le bio-para) avec des améliorations notables.
    Or depuis un an, les symptômes sont revenus (douleurs intestinales -colon toutes les nuits).
    Je souhaiterais recommander les produits indiqués ci-dessus,
    Pourriez-vous me transmettre un bon de commande;
    Bien cordialement
    Géraldine

  6. Bonjour
    Est il possible d’avoir un rv avec vous sur Paris pour de gros soucis digestifs qui s’intensifient de plus en plus ?
    Cordialement,
    PG

  7. CARNET Esther

    Bonjour,
    merci pour toutes ces précieuses informations! je suis Naturopathe et je souhaiterais connaître le Protocole de Vidange de l’estomac. je n’ai pas trouvé où vous contacter autrement que par les commentaires.
    Que pensez-vous du RégulatPro pour réensemmencer la flore intestinale? Que précaunisez-vous pour assainir la flore buccale.
    Lorsqu’il y a candidose, il s’agit de suivre d’abord le Protocole spécifique pour suivre ensuite celui des dysbioses. ceci-dit, toute action première doit être celle du Test respiratoire?
    Merci
    Esther

    1. Bonjour
      voici le lien pour l’estomac :

      Je pense qu’il arrêter de mettre les tests respiratoires sur un piédestal : ce n’est à mon intéressant que dans certains cas, notamment les maux de ventre et ballonnements opiniâtres. Dans ce cas il est d’ailleurs parfois recommandé de se diriger également vers une analyse de selles afin d’avoir la composition du microbiote

  8. Vanetti-Milan

    Bonjour, vivant avec une dysbiose intestinale sévère depuis 20 ans et de vraies intolérances alimentaires mon chemin s’est naturellement tourné vers la Naturopathie aucune médecine ne mettant de mots sur mes maux. Grâce aux médecines complémentaires je vais beaucoup mieux aujourd’hui.
    Je me suis évidemment intéressée aux travaux du Dr Donatini dont j’espère pouvoir suivre une formation après mon cursus de Naturopathe à ISUPNAT (anciennement Institut Alain Rousseaux). Je sais que vous vous vous êtes formé auprès du Dr Donatini et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article (très complet) que vous avez écrit sur votre blog. Mon Osthéopathe, Florence Lanos à Paris vous recommande souvent pour des consultations également. Il me serait extrèmement profitable de pouvoir assister à vos consultations sous forme de stage d’observation, si tant est qu’il vous arrive de prendre des stagaires. Le biotope intestinal est au coeur de notre apprentissage Naturopathique, et au coeur de la médecine de demain, ce qui me motive particulièrement. Bien entendu la durée de ce stage sera à votre convenance. Espérant sincèrement pouvoir assister à votre pratique en cabinet,
    Bien cordialement, Laure Vanetti-Milan

    1. Bonjour
      Je suis touché par votre partage, merci beaucoup.
      Il m’arrive en effet de recevoir des stagiaires même si souvent c’est plus facile quand c’est relativement court, sauf exception.

  9. Bonjour Monsieur Étienne,
    Je souhaite avoir votre avis. Je suis très sensible au niveau digestif. J’ai eu pendant très longtemps une gastrite et des reflux. Mon médecin m’avait prescrit des IPP pendant plusieurs années. Cela calmait un peu les reflux mais ça m’a surtout détraquée encore plus le système digestif (intestins). J’ai réussi avec beaucoup de difficultés à me sevrer des IPP . A la dernière gastroscopie on a découvert que j’avais helicobacter pylori. Le gastro enterologue m’a alors prescrit du pylera (une combinaison de 3 puissants antibiotiques) pour éradiquer cette bactérie. J’ai très peur de prendre ce médicament car il y a plusieurs années j’ai fait plusieurs infections à clostridium difficile à la suite d’antibiothérapie (diahrées+++ et maux de ventre +++=). J’ai peur d’avoir des grosses séquelles sur mes intestins si je prends ce traitement pylera. Pourriez-vous me conseiller ? Savez-vous si on peut éradiquer cette bactérie d’une autre façon qu’en prenant des antibiotiques ?
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse
    Cordialement

    1. bonjour
      le naturopathe n’est pas là pour remplacer les traitements médicaux !

      Cependant il faut bien admettre que de plus en plus de personnes essaient des alternatives. Généralement avec succès. A tenter notamment dans les cas où une fragilité importante s’est installée. Les médecins sont de plus en plus confrontés à la problématique des profils fragiles ou hypersensibles.

      Pour Helicobacter pylori, certaines personnes m’ont dit avoir eu de bons résultats avec :

      1) Mastic gum : 3 gélules par jour (par exemple chez supersmart) ; 40 jours
      2) Lactoferrine : 1 capsule par jour ; 2 mois

      Il existe aussi d’autres nutriments intéressants : le sulforaphane (par exemple Brocosulf chez Nutrixeal) et la propolis concentrée (en pharmacie), qu’il ne faut pas hésiter à utiliser pour ses puissants effets antibactériens.

      D’autre part il sera à mon sens indispensable de suivre les recommandations permettant de favoriser la vidange gastrique ; j’ai rassemblé un certain nombre de conseils ici :

      Enfin, concernant les diarrhées chroniques, c’est assez typique du SIBO à hydrogène. Il faudra envisager de le traiter. A commencer par :

      1) assainir la flore bactérienne de la bouche : je peux vous envoyer le protocole si vous le souhaitez
      2) utiliser de la berberrine + huile essentielle d’origan en toute petite quantité afin de ne pas abraser la paroi du grêle ; Le bourgeon Airelle rouge est également conseillé
      3) dîner très tôt (vers 18h30 par exemple) et mâcher énormément chaque bouchée
      4) supprimer le sucré et toutes les céréales sauf le riz bio semi-complet
      5) diminuer les portions de féculents et augmenter celles des légumes bio variés, cuits à feu doux, en repérant ceux que vous tolérez bien

  10. Bonjour Christophe,

    Je vous écris car j’ai des problème d’acné de puis 2 ans, je suis âgée de 27 ans et je n’avais pas eu d’acné à l’adolescence (mes parents non plus).
    J’ai arrêté la pilule il y a 5 ans et n’ai pas eu de problème de peau à ce moment là.
    J’ai un système digestif fragile et j’ai eu des problème digestifs en lien avec du stress et de la contrariété.
    Voilà plusieurs mois( depuis octobre) que je vais voir une acupunctrice, elle a fait un travail merveilleux et je mon système digestif se porte beaucoup mieux.
    Seulement mes problème de peau ne se sont pas arrêtés. Je ne sais plus quoi faire, j’ai une alimentation saine, je fais du sport(yoga), je prend soins de moi, j’utilise des produits respectueux pour la santé et l’environnement. Je ne comprend pas d’où vient cette acné, est-ce un problème d’élimination, une intolérance alimentaire, un déréglment hormonal(sachant que mon cycle est bien régulier) ?
    Je ne sais pas si mon corps essaie de me faire passer un message et quel est-il?
    Pensez-vous pouvoir m’aider?

    Je vous souhaite une bonne fin de journée,
    Pauline.

    1. Oui l’acné est extrêmement lié à l’état du microbiote et au profil hormonal qui découle de ce microbiote

      Il faut donc essayer les stratégies éprouvées et d’autre part il est parfois recommandé de régénérer la peau avec des produits efficaces (notamment ceux capables de stimuler les cellules souches, même si cette stratégie concerne plus la rosacée )

  11. Bonjour Mr ETIENNE,
    Je me permets de vous solliciter au vu des articles que vous publiés sur la santé et les traitements des maladies cardio-vasculaires.
    Je viens de faire un infarctus – sans signe avant coureur- du myocarde fin mai 2018, il m’a été posé un stent actif en urgence puis a été programmé une seconde intervention mi juillet pour deux stents supplémentaires. Le diagnostic met en évidence deux artères coronaires avec des plaques d’athéromes et la troisième vierge de tout dépôt et malgré tout, au dire de l’intervenant, une grande souplesse des artères.
    J’ai entrepris un traitement à base de « serrapeptase » pour tenter de « nettoyer les artères », puis -je y adjoindre simultanément du PADMA basic (recette tibétaine)?
    Je souhaiterais consulter un naturopathe en Bretagne mais je n’ai pas trouvé d’annuaire…donnant suffisamment précis sur les spécialités des uns et des autres….
    A vous lire merci d’avance.
    Thierry R.

  12. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il faut faire forcément un régime Fodmaps en cas de dysbiose avec fermentation au methyl-acétate ?
    Par ailleurs, est-ce que vous prescrivez des mycelliums dans la même société que celle du Dr Donatini ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour
      Oui moins fermenter grâce à une éviction des aliments « Fodmap forts » est intéressant, que ce soit dans un SIBO à méthylacétate ou à Hydrogène. Je pense qu’il est également intéressant de tendre vers une alimentation à index glycémique bas (le régime paléo ou sans lectines, ce qui est presque la même chose). Les aliments sans lectines, notamment, semblent intéressants (approche du Dr Gundry), ou bien les aliments qui ne libèrent pas d’histamine si cela a été mesuré (mesurer l’histamine fécale + la diaminooxidase, enzyme qui intervient dans la dégradation de l’histamine).

      Concrètement, une fois que le SIBO est amélioré (grâce, entre autres, aux huiles essentielles mais c’est souvent insuffisant), il est important de peu à peu nourrir la bonne flore :

      1) en incorporant de petites quantités de légumes lacto-fermentées (particulièrement riches en lactobacillus) à chaque repas (voir les conseils du Dr David Perlmuter et du Dr Natasha Campbelle McBride)

      2) des aliments prébiotiques, indispensables pour faire croître la familles des bactéroides (en gros la « bonne flore ») au détriment des firmicutes : une fois le SIBO amélioré, il faut pouvoir les introduire en toute petite quantité, notamment les amidons résistants (manioc et tapioca, patates douces, etc…), puis les autres familles d’aliments prébiotiques : fructanes, beta-glucanes, fibres, polyphénols : avec les amidons résistants, ça fait 5 familles au total (voir les ouvrages d’André Burckel, notamment Le régime microbiote, 60 menus)

      Pour commander les produits du laboratoire DFN, il faut demander le bon de commande au praticien qui s’est occupé de vous.

  13. Bonjour, est-ce que vous assurez également le suivi des femmes enceintes? J ai été suivie pendant 1 an par un professionnel jusqu en avril dernier, puis il a arrêté de consulter soudainement. j ai besoin d un autre avis, je n ose pas reprendre le traitement qui fonctionnait avant grossesse (mycelium), les symptômes s accentuent depuis 2/3 mois, je suis un peu perdue. Merci pour votre réponse.

  14. Bonjour,

    Je prends contact avec vous sur les recommandation du Dr Janecek car je souffre d’une maladie de crohn avec un épuisement chronique.

    Pouvez-vous me communiquer si vous consultez sur Paris car j’ai besoin d’une aide autre qu’allopathique qui me détruit à petit feu.

    Vous remerciant pour votre réponse, je vous envoie me chaleureuses salutations

  15. Bonjour,

    Ayant des problèmes digestifs depuis toujours, j’ai fait sur ma propre initiative des tests et il s’est avéré que j’ai une flore intestinale très perturbé avec une hyperperméabilité et porosité. Les gastro rigolent quand j’en parle en disant que c’est la nouvelle mode et qu’il n’a pas été scientifiquement prouvé que cela soit important. Etant sur Paris pour quelques mois, je souhaiterais savoir si c’est possible d’avoir un rendz vous ou l’adresse d’un médecin gastro correct qui puisse prendre tout cela au sérieux?

    Merci!!

    1. Bonjour Il faudra en effet prendre rdv avec le Dr Bruno Donatini, à Reims, qui a beaucoup investigué l’aspect fonctionnement de l’intestin grêle, qui est en fait le grand inconnu de la gastro-entérologie. Ce gastro-entérologue a beaucoup d’attente, du coup il recommande de s’adresser aux personnes qu’il a formé :

      1. Bonjour Monsieur Etienne,

        Je souhaiterai reprendre du 1 flacon Lætiporus OC (flacon bouchon rouge), je suis patiente du Dr Bruno Donatini. Puis-je venir le chercher à votre cabinet, à quelle heure et quel jour puis-je venir ? Ce serai possible lundi ou mardi ?

        Merci pour tous ces bons conseils que vous prodiguez aux gens, vous êtes vraiment super !
        Bien à vous,
        Ana Paula

        1. Oui exceptionnellement mais à priori c’est plutôt chez Quintescence 1 rue Falguière 75015 qu’il faut aller.

  16. bonjour,
    Souffrant d’une colopathie fonctionnelle, je souhaiterais prendre rdv avec vous pour effectuer les tests respiratoire du sibo.
    Pourriez-vous me communiquer votre numéro de téléphone pour prise de rdv.
    Cordialement

  17. Trevisan Nicolas

    Bonjour M. Étienne,
    Tout d’abord, je vous remercie de partager ces infos très intéressantes !
    Concernant la vidange gastrique, est-il possible de recevoir votre document AMELIORER la VIDANGE de l’estomac ?
    De même, je suis intéressé par le protocole de nettoyage de la bouche.
    Sur ce sujet, je comprends que de l’eau oxygénée est préconisée, j’imagine pour détruire les bactéries anaérobies, dont helicobacter pylori ? Quid des bactéries aérobies ? Considère-t-on qu’elles sont moins néfastes au niveau de la bouche ?
    Un immense merci par avance !

  18. Bonjour,
    J’aimerais savoir si la prise de klamath sol semila (5 comprimés le matin a jeun) est compatible avec un traitement antihistaminique tel que AERIUS (desloradine) pris le soir ?
    Merci beaucoup

  19. Bonjour,

    Merci pour tous vos commentaires. Pouvez-vous me dire la prise de Klamath est possible en complément de draineur hépato rénal pulmonaire (phyto complexe Bion n°20) pour venir à bout d’une urticaire géante ?
    Cordialement.

    1. Bonjour
      oui c’est compatible, et cela apportera une action complémentaire car assez différente des plantes. L’action de la klamath est :

      A) de couvrir les carences dont souffrent nos organes.

      Je rappelle que nos organes souffrent :

      1) de l’impact des pollutions multiples et de la pollution électro-magnétique globale (exogène : antennes relais, éoliennes, etc…, et endogène : à l’intérieur du corps : notamment à cause des déséquilibres magnétiques dans la bouche, extrêmement courant, à cause des plombages, des implants et surtout des couronnes :

      Concernant les pesticides, il semblerait que les adjuvants du glyphosate, qui échappent aux contrôles comme tous les adjuvants en général, sont 1000 à 10 000 fois plus toxiques que le glyphosate lui-même ! Donc je pense qu’il y a un phénomène d’empoisonnement généralisé de la population via ces adjuvants : ce qui expliquerait en partie l’explosion des pathologies chroniques dans la population depuis quelques années.
      Les méthodes de « detox cellulaire » (comme par exemple la nano-zéolite TRS) sont par conséquent particulièrement précieuses.

      2) de dysbiose intestinale issue du microbiote de nos parents et grand-parents + antibiothérapies à large spectre dévastatrice de la diversité microbienne ; cette dysbiose, parfois associé à une candidose, produit de nombreuses toxines qui vont empoisonner nos mitochondries et donc engendrer une ralentissement de la thyroide et des glandes surrénales, donc de nos muqueuses digestives qui sont très liées à ces 2 organes

      3) des carences des aliments : il n’y a plus, dans les aliments actuels, que 40% maximum des nutriments par rapport aux aliments du siècle dernier : les carences, dans la population, sont ainsi très courantes, notamment en vitamine D, zinc, sélénium, magnésium, B12, iode, pour les principales, mais souvent bien d’autres…

      Du coup la klamath contribue au fonctionnement optimal de nos organes / cellules, ce qui est primordial lorsque l’on utilise des plantes drainantes car l’action de drainage peut fatiguer les émonctoires.

      B) Agir sur le moral de manière nette chez la plupart des personnes qui l’utilisent, ce qui contribue à adopter une meilleure hygiène de vie

      C) augmenter doucement la détox via la phycocyanine, la chlorophylle et d’autres nutriments de detox

  20. Bonjour, j’ai de gros problèmes digestifs (gaz, ballonnements, constipation, colon irritable etc…) depuis que j’ai pris des IPP, il y a 4 mois. Les IPP favorisent le SIBO, j’aimerais donc pouvoir effectuer des tests pour le dépister et avoir un traitement pour me soigner. Comment puis-je vous contacter pour prendre Rdv avec vous ? Merci par avance.

    1. C’est fait ! Oui les IPP perturbent malheureusement parfois de façon importante l’équilibre des bactéries intestinales (et créent donc une dysbiose)

  21. Fouvet Sandrine

    Bonjour, pourriez vous me transmettre les coordonnées de praticiens qui pratiquent la méthode de Me Donatini dans le département 30, 26, 43 ou 42 ?

    Et pourriez vous m’envoyer le document : améliorer la vidange de l’estomac ?

    1. Voici le lien pour la vidange gastrique :

      Concernant les élèves du Dr Donatini, il faudra aller sur le site Ecim.pro

  22. Bonjour,

    Atteinte de paradondite, pourriez-vous m’adresser le protocole pour assainir la flore bactérienne de la bouche, en dehors de l’utilisation de l’eau oxygénée pas très agréable pour cet usage et le procole pour vidange de l’estomac m’intéresse également si cela est possible…

    Auriez-vous un avais à me donner sur l’utilisation du Bol d’air Jacquier ?

    Je vous en remercie par avance… Allant de temps à autre sur Paris j’espère pouvoir prendre un rdv à votre cabinet afin d’obtenir une mesure des gaz expirés et avoir un suivi et conseils divers…

    Je vous en remercie par avance.Cordialement.Véronique

    1. Oui l’eau oxygénée ce n’est pas très agréable. Je recommande volontiers le produit DFN (demander un bon de commande à votre praticien) : Phellinus Hericium Laurier Origan : le soir au coucher mettre 2 dosettes sur la langue + un peu d’eau puis pousser la poudre avec la langue sur les gencives supérieures : à garder toute la nuit : à faire 2 à 3 fois par semaine.
      Excellent produit !

      Je signale également QuantaBuccal, très complémentaire.

      Voici les conseils d’utilisation :
      sur une brosse à dents, comme tout dentifrice, avec des mouvements verticaux, de haut en bas.
      Peut s’appliquer aussi avec le doigt comme une pâte gingivale en massant doucement en cas d’états irritatifs des gencives.
      Peut s’utiliser après le brossage avec le dentifrice habituel.
      Après avoir utilisé le Quantabuccal, recracher l’excès de salive mais ne pas rincer la bouche pour laisser le produit agir.
      On utilise le Quantabuccal surtout le soir mais il peut s’utiliser plusieurs fois par jour si nécessaire.

  23. Bonjour,
    J’ai 47 ans et je souffre d’acne depuis l’age De 20 ans. J’ai eu droit à Roaccutanne et d’autres traitement d’antibo Tout au long de ces 20 dernières années. Tant que j’étais sous pilule Diane 35 cela réglait tout mais 3 ans après l’arrêt de la pilule lorsque j’ai eu mon fils, de gros
    Kystes douloureux sont apparus sur le
    Visage. J’ai eu des traitements antibio et cortisone pendant 1 an mais ça revenait régulièrement. Je suis donc passé à du naturel je fais des detox régulièrement pour le foie et donc la peau j’ai traité les intestins en même temps mais malgré tout cela tous ces microkystes sur le
    Visage et surtout le menton s’inflamment a un moment… je suis désemparée.serait t il possible de vous voir sur Paris. Merci d’avance pour l’intérêt que vous pourrez me porter

    1. bonjour
      malheureusement vous avez endommagé la paroi de votre intestin avec Roacutane (qui est probablement le prochain scandale médical à sortir dans la presse : ça fait très longtemps que ça devrait être interdit).
      Les dommages sur les villosités intestinales sont parfois en partie définitifs.
      On peut néanmoins contribuer à les réparer, et j’ai eu en 2019 quelques bons résultats : stimulation des cellules souches via des plantes ou l’ozonothérapie, champs magnétiques pulsés, etc…
      Bien-sûr traiter la porosité intestinale.

      L’acné est avant tout un problème de :
      – toxémies (pollutions environnementales au sens large, à commencer par l’eau du robinet et l’eau en bouteilles plastiques), ce qui sature le foie et l’intestin
      – de résistance à l’insuline : le taux d’insuline est trop élevé dans le sang : ça se mesure en faisant doser et calculer l’index homa ; donc le foie est gras, ce qui créé des perturbations homonales, il faudra donc le « dégraisser »

  24. Bonjour,

    J’ai consulté récemment le Docteur Donatini, il m’a dit que j’étais atteinte de paradondite sévère, j’utilise donc 2 fois pas jour la poudre d’Armillaire mais pourriez-vous m’adresser le protocole pour assainir la flore bactérienne de la bouche, en dehors de l’utilisation de l’eau oxygénée car ce traitement est trop difficile pour moi, je viens par ailleurs d’acheter la brosse à dents BROXO ORAJBRUSH ET ORAJETS.

    J’aimerai également le protocole pour vidange de l’estomac si cela est possible et connaitre la fréquence d’utilisation…

    Grace à un ostéopathe, je n’ai jamais pris les IPP prescrit, il m’a réglé en 2 séances les problèmes d’ hernie hiatale, j’ai utilisé du Mastic gum pour soulager les reflux acides.

    Je vous en remercie par avance

    1. Je vous félicité pour l’achat de la brosse à dent électrique Broxo, très bon investissement !
      A mon avis il faudra également s’intéresser aux causes du ralentissement des muqueuses digestives au sens large :

      1) carences (très courant)
      2) dysbiose et exposition aux perturbateurs endocriniens
      3) mauvaise conversion de l’hormone thyroïdienne T4 et T3
      etc…

      C’est en partie expliqué ici :

  25. Bonjour

    Je souffre depuis 8 mois de maux de gorge. J’ai vu gastro, allergologue, acupuncteur…bref, pas de soulagement même sous ipp
    Je suis démunie, le gastro est septique sur le reflux. Je n’ai pas d’autres symptômes. Pas d’hernie hiatale, pas d hélicobacter.
    Pourtant je pense que c’est bien lié à mon alimentation car certains jours (rares) j’ai un peu moins mal sans pour autant identifier ce qui génère ce mal.
    Je ne sais plus quelle piste explorée ….
    – auriez vous un confrère à me recommander en région Auvergne Rhône Alpes ?

    – à défaut réaliser des consultations « à distance « 

    Je vous remercie par avance

    Laurence

    1. En naturopathie les maux de gorges sont souvent considérés comme un signe de « toxémie », donc pas nécessairement liés à la mécanique du système digestif. Il faut toutefois au préalable bien vérifié qu’il n’y a pas de mini-reflux car c’est devenu très courant.
      A minima je recommande une alimentation sans gluten moderne + réduction des féculents durant au moins un mois afin d’observer d »éventuelles améliorations.

      S’il n’y a pas de reflux, il faudra envisager une « toxémie ». En médecine on appelle ça un « stress oxydatif » c’est à dire que nos antioxydants endogènes (sécrétés par nos cellules) n’arrivent plus à s’opposer aux radicaux libres. On parle aussi de vitalité amoindrie des mitochondries, ou encore de capacités amoindries d’élimination / détoxication de nos organes, notamment du foie et du grêle (cf les cytochromes) : il est possible aujourd’hui de mesurer nos capacités génétiques de détox, comme par exemple le « Detoxgen micronutrition » qui est un examen salivaire à réaliser auprès du laboratoire Réunis. L’avantage est d’obtenir des conseils individualisés pour mieux se détoxiquer.

      Il faudra donc à mon avis envisager une « détox » : par exemple une cure d’Aubier de tilleul ou de chrysantellum americanum durant plusieurs mois, ou encore des nutriments permettant une « détox cellulaire » : acide alpha-lipoïque, glutathion réduit liposomé, acide fulvique, ou encore des complexes multi-vitaminiques de qualité (Nutri-Detox du laboratoire Bionutrics par exemple), etc…

  26. Bonjour docteur,

    Je souffre depuis 3 ans d’une acnée inflammatoire (gros bouton sous la peau qui sont très douloureux)
    J’ai eu à l’adolescence tres peu d’acné 2 trois boutons par ci par là.
    J’ai essayé de nombreuses choses, contraception androcur avec œstrogène naturel, que j’ai arrêté rapidement suite au nombreux effets indésirables. Je redoutais le roaccutane, alors le dermatologue m’a donné les antibiotiques généralement prescrits avant le roaccutane. J’ai essayé les produits naturels. Et j’ai craqué, en Aout, 2018 avec le roaccutane.. J’ai eu comme effets secondaire de l’angoisse (je ne suis d’ailleurs tjrs pas sortie de ce cercle vicieux, mais je ne prend aucun traitement par choix).
    J’ai fais bcp de recherches ces 3 dernières années. Et je ne voulais pas croire que cela puisse venir de l’alimentation. J’entends tellement de choses possible, que je ne sais que penser de ma situation, entre candidose intestinale, intestins poreux, désintoxication du foie et des reims. Toutefois j’ai arrêté le gluten et le sucre durant 1 mois. Plus une poussé, à par des vilaines cicatrices volettes. Les boutons ne me causent pas de troue a la peau, c’est d’ailleurs une chance pour moi. Mais, dès que j’essaie d’avoir une alimentation variée tout reviens. Je suis frustré, à l’idée de ne plus savoir comment m’alimenter, entre les régimes ceto, ou encore ceux sans viandes.. Je me disperse entre tout ça, et me créer bcp trop de frustrations. J’ai remarqué que j’étais souvent constipé, maux de ventre, ventre gonflé, maux de têtes, fatigue et bien d’autres choses..
    J’ai besoin de comprendre et de pourvoir enfin agir sur la cause.. Cela me rend trop malheureuse..

    Consultez vous sur Paris ?

    CDT, Marie

    1. bonsoir

      Oui en effet il faut absolument faire un point complet et essayer des stratégies éprouvées en fonction de votre profil que nous aurons déterminé

  27. Berthevas fabienne

    Bonjour Mr Étienne
    Je vous ai rencontré en( mai ?) 2019
    2 ème consult 1 ère en 2014
    Prob d hernie inguinale ce jour la .. vous
    Pourriez vous m adresser svp  » améliorer la vidange de l estomac »
    Merci
    Corfialement

  28. Bonjour,
    après un an de problème de type RGO et surtout toux chronique non résolus après essais de divers traitements (j’ai arrêté les IPP, car inefficaces, voir même aggravant…), des corticoïdes m’ont été prescrits pour essayer de cicatriser mon larynx. Et là, ça a été la catastrophe : de nouveau des dyspepsie, brûlure estomac et intestin, encore plus de toux…
    Est-ce que cette réaction aux corticoïdes peut être une piste pour le diagnostic que ce que j’ai ?

    merci d’avance pour votre retour

    1. Je recommande la lecture de cet article
      Il faudra en effet probablement quelques temps pour que votre corps se débarrasse des molécules chimiques qu’il a emmagasiné. Il faudra essayer une cure du foie (par exemple Nutri-Detox du labo Bionutrix ou bien Quantadpur du labo Phytoquant) et surtout cicatriser les muqueuses irritées avec Quantabugast et Quantadigest (ne vous inquiétez pas de la présence de colostrum, ça n’a rien à voir avec le lait !).
      Et mettez beaucoup de gingembre frais râpé sur vos aliments chaque jour, et éventuellement du jus de citron.

      De plus il faudra pratiquer minimum du minimum 15 mn par jour de Cohérence cardiaque (5 mn matin, midi et soir), si j’étais vous je pratiquerais 10 mn matin, midi et soir, ce qui fait 30 mn par jour). Cela diminuera énormément les délais de guérison. Durant la respiration, il est possible de mettre 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur le plexus solaire. On peut aussi l’inhaler afin d’amplifier la relaxation.

  29. Laurence Huynh

    Bonjour, pouvez vous me conseiller un médecin généraliste humain et un gastro entérologue humain aussi et à la page sur les dernières avancées sur le microbiote en région parisienne? J’ai vu dernièrement une ostéopathe qui m’a fait le test des gaz expirés. J’avais 24,8 de méthyl acétate à jeun et elle m’a conseillé de suivre le régime sans fodmaps et sans céréales durant 3 mois. Elle m’a demandé de me faire prescrire un dosage sanguin d acide hyaluronique, acide urique,vit.D,et une recherche de CMV, HSV1V2, IGA totaux.Elle soupçonne un virus si j’ai bien compris. Mon médecin généraliste ( je compte changer donc!) m’a ri au nez et a refusé de me le prescrire car c’est onéreux. Savez vous quel est le prix approximatif d un tel examen ? Et où le pratiquer ?

    1. En fait il existe relativement peu de médecins spécialisés en micro-nutrition sur Paris. Il y a toutefois le Dr Laurent FOGEL (attention beaucoup d’attente !) et en gastro-entérologue, il semble que le Dr Pierre FOISSY serait quelque peu à la hauteur des « défis intestinaux » actuels (sans garantie).
      Je suis relativement proche du Dr Fogel puisque nous étudions régulièrement ensemble les formations sur la santé intestinale. Il a notamment le mérite d’avoir étudié avec le fameux professeur Castronovo mais également avec le Dr Stéphane Résimont qui est un puits de science en hormonologie.

  30. Bonjour, je souffre de problèmes de peau (dermite séborrhéique,eczema,acné)+ballonnement,gaz) et d’autres petits symptômes tels que tendinites aux poignets,amploules.
    Je veux comprendre mon corps et gérer cette inflammation,pourrez-vous vraiment m’aider si je prend rdv à votre cabinet ?

    1. Bonjour : les troubles cutanées sont une conséquence typique de la micro-inflammation chronique (ou « de bas grade ») de l’intestin grêle.
      Il faudra donc agir sur cette inflammation (ce qui est extrêmement complexe), qui créé notamment de la résistance à l’insuline, et sur les toxines et les pollutions associées (notamment les perturbateurs endocriniens et les métaux lourds).
      C’est long mais on y arrive !
      la toute première chose à faire par exemple est de se procurer un filtre à eau professionnel de manière à boire de l’eau totalement pure car même l’eau en bouteille est toxique sur le long terme puisqu’elle contient des particules de plastique (perturbateurs endocriniens).

  31. Bjr
    mon fils de 11 ans souffre depuis maintenant 2 ans 1/2 de douleurs abdominales importantes – état nauséeux parfois mais sans diarrhée, constipation.
    la médecine traditionnelle a étiquetté ses pbs en pbs » fonctionnels » et non organiques.
    ces douleurs sont très invalidantes (absentéisme scolaire, péri scolaire…éloignement des copains…) dans son quotidien de vie.
    j’ai vu et lu des choses sur le SIBO, SIFO.
    Pensez vous que ce type de réaction peut être expliqué par ces maladies?
    Si oui, existe t il des collègues à vous qui maitrisent le sibo en Bretagne et qui peuvent réaliser des examens de confirmation? (naturopathes, médecin)
    Merci pour votre réponse

    1. Un enfant possède avant tout le microbiote de ses parents et de l’environnement dans lequel il a vécu dans a petite enfance (cf les diverses toxines de l’ameublement moderne par exemple), et dépend aussi du mode d’accouchement (microbiote légèrement de moins bonne qualité si naissance par césarienne). Ensuite ce microbiote peut évoluer de manière très disparate en fonction de son alimentation et des médicaments reçus (notamment antibiotiques) et de nombreux autres paramètres comme par exemple les pollutions, les métaux lourds, etc…

      Il peut donc il y avoir un déséquilibre des souches bactériennes appelé dysbiose intestinale. Cette dysbiose est extrêmement difficile à mesurer donc le plus simple est de rechercher avec beaucoup d’observations les aliments les mieux tolérés et ceux moins bien tolérés. Les nausées sont presque toujours liées à une dysbiose. D’autant que cette dysbiose agit sur l’état du foie, qui participe à l’état nauséeux.

      Il y a toutefois souvent un intérêt à :

      1) donner des enzymes digestives (Enzym’up chez Therascience) à chaque repas durant plusieurs semaines ou mois, et selon le Dr Dominique Lacroix, éventuellement donner en plus des enzymes protéolytiques, idéalement de la pancréatine, afin de « nettoyer » le tube digestif (comme par exemple Intenzyme forte que l’on peut écraser et mettre dans un peu de compote).

      2) trouver un très bon homéopathe peut également être très précieux

      3) Essayer la gamme américaine BIORAY permettant de « nettoyer » le corps et le tube digestif de l’enfant :
      et

      4) essayer également la gamme BIOGEMM une gamme de bourgeons sans alcool qui peuvent être particulièrement efficaces dans les troubles chroniques :
      Rajouter bourgeon de Figuier

      5) il est possible de mesurer une dysbiose en faisant faire un florinscan (laboratoires Réunis avec lesquels je travaille personnellement)

  32. Bonjour Monsieur,
    J’ai 62 ans, et une incapacité à vidanger mon estomac. Ce qui me cause d’importants soucis tels que dénutrition (41kg)Je ne peux presque plus manger, asthénie, et insomnie.
    – Consultez vous à distance ?
    – Pourriez vous me faire parvenir le document sur la vidange gastrique dont parlent les autres internautes ?
    – j’ai aussi une hypothyroïdie et la maladie de Lyme et babésiose, herpès… Je pensais prendre ganoderme et hericium. Je ne sais plus quoi faire pour m’aider moi même. Les médecins ne prescrivent que des ipp (!!!) que je tolère absolument pas. Une tentative de renutrition à l’hôpital a échoué. Je suis désespérée.
    Si vous ne consultez pas à distance, dites moi s’il vous plaît ce que je pourrais tenter.
    S’il vous plaît, aidez moi, si vous le pouvez, c’est devenu crucial pour ma vie.
    Je vous remercie infiniment.

    1. bonjour
      écoutez oui en cas d’urgence il est possible de faire un point par téléphone.

      L’idéal serait de doser en urgence l’hormone thyroïdienne T3 (convertie au niveau du foie) et le cas échéant la rT3 c’est à dire la « T3 reverse » qui peut dans certains cas empêcher la T3 d’être absorbée par les cellules. En cas de T3 basse ou de présence de T3 reverse, les médicaments habituellement donnés dans d’hypothyroïdie (comme lévothyrox) ne sont pas adaptés ! En effet ils ne contiennent que la T4. Du coup ça ne fonctionne pas puisque le soucis est un manque de T3 et non de T4. Du coup on souffre de gastroparésie puisque les muqueuses digestives et en particulier l’estomac dépendent de la T3.
      C’est assez bien expliqué ici : https://clesdesante.com/ameliorer-la-vidange-gastrique-traiter-enfin-le-reflux-gastro-oesophagien/

      D’autre part :

      a) dans la plupart des cas il y a une fatigue surrénalienne (mesurer le cortisol salivaire matin, midi et soir) qui accompagne cette carence en T3. C’est la raison pour laquelle on ne s’en sort pas. Il faudra donc tenir de cette donnée sinon on cours à l’échec

      b) il y a presque toujours de nombreuses carences puisqu’en France on se supplémente rarement en vitamine et oligo-éléments, du coup on observe presque toujours de fortes carences en magnésium, potassium, vitamine D, vitamine A, iode, sélénium, zinc, parfois fer : du coup de nombreux organes ne fonctionnent pas de manière optimale

      b) le nerf vague peut éventuellement être atteint par une réactivation de virus herpétique. On peut donc en tenir compte mais le plus important à mon avais est d’apprendre à stimuler le nerf vague de manière naturelle. En cas d’échec il est possible d’avoir recours à un neurostimulateur (TENS ECO 2).

      Tout ceci créé une inflammation chronique /dysbiose intestinale qui s’amplifie d’année en année et qui créé un terrain favorable à l’histamine : du coup l’histamine créé des brûlures d’estomac et de nombreux autres symptômes dont on peine à trouver la cause.

  33. Bonsoir,

    J’ai deux soucis qui m’empoisonne la vie, à savoir une tendinopathie calcifiante d’une épaule (depuis deux ans et demi) traitée par la médecine dite générale sans succès et un ulcère du fond de l’estomac diagnostiqué il y a peu.

    Est ce des pathologies que vous pouvez soulager par vos méthodes ?

    Cordialement.

    1. bonjour
      Pour la tendinopathie il faudrait à mon avis bien vérifier votre taux de vitamine K, qui doit être très bas : en effet si votre corps soufre de carence de vitamine K la vitamine D n’arrive pas à pénétrer les tissus de votre corps et se retrouve dans les artère : il faut donc d’urgence vous supplémenter en vitamine K1 et K2 concentrée comme par exemple celle du laboratoire Biotics
      : 1 gélule par jour

      et prendre en plus de la vitamine D3-K2 à haute dose, comme par exemple celle du laboratoire Nutri-logics.com : 4 gélules par jour durant 6 mois à 1 an

      Parrallèlement vous pouvez faire une longue cure plantes drainantes comme Reine des près , cassis, artichaut feuille, aubier de tilleul : par exemple Ergydraine (pharmacie) est bien, afin de diminuer les douleurs de ces tendinopathies. Des bains de sulfate de magnésium et surtout les bains Salmanov seraient certainement très utiles car ils favorisent la micro-circulations dans les tissus de notre corps.

      Parallèlement il faudra travailler sur l’une des principales causes de ces carences : la malabsorption intestinale (dysbiose), qui résulte en partie du mauvaise fonctionnement gastrique et biliaire.

      Si vous soufrez d’insuffisance biliaire, ce qui est très probable, les vitamine liposolubles ne seront pas bien absorbées : or la vitamine K est une vitamine liposoluble, tout comme les vitamines D, A, E, également très importantes dans le maintien et la régénération tissulaire (à savoir que ces vitamines sont absentes d’un régime végétalien).
      Il serait donc urgent d’aider la sécrétion biliaire, d’autant plus que la bile joue un rôle fondamental dans la digestion intestinale et le microbiote.
      Sachez que plusieurs laboratoires d’analyses médicales proposent la mesure des acides biliaires libres et conjugués.

      Le fonctionnement de l’estomac peut également être amélioré en couvrant les carences les nutriments importants pour la thyroïde : iode, sélénium, zinc, magnésium, potassium, vitamine A, D et parfois le fer. En effet le fonctionnement de l’estomac dépend en partie de la thyroïde (T4) et également du foie (T3) puisque c’est dans le foie que l’hormone thyroïdienne T4 est convertie en T3.
      Or la T3 joue un rôle direct dans le fonctionnement de l’estomac (selon plusieurs publications récentes popularisées par le Dr Stéphane Résimont). La T3 joue également un rôle direct dans la protection de l’oxydation du cholestérol.

      Il faudra donc tout un protocole pour relancer le fonctionnent de l’estomac et en séance on pourra déterminer votre terrain et quelle est la meilleur stratégie pour vous. En attendant les graines de Carvi aider et également les enzymes digestives.

  34. Bonjour Mr Etienne,
    J’ai vu votre interview sur la SIBO, J’aimerais prendre un rdv.

  35. Bonjour,
    Très instructifs vos réponses aux internautes.
    Pourriez-vous me transmettre votre article sur la vidange de l’estomac.
    Par ailleurs, vous parlez de filtre à eau professionnel, avez vous de bonnes adresses ?

  36. Bonjour,

    Pourriez-vous me communiquer les coordonnées d’un naturopathe sur la région Ille et vilaine ou Bretagne.
    Je souhaiterai me faire accompagner pour le SIBO ou peut-être un nutritionniste.
    Je suis un peu désespéré de ne pouvoir trouver un professionnel auprès de mon domicile.

    Merci pour votre aide.

    1. Cherchez dans google à Micronutrition dans votre région vous allez trouver je pense ; Je peux parfois exceptionnellement proposer des séance à distance

  37. Bonjour,

    Très bon naturopathe qui connaît bien le fonctionnement de l’estomac vraiment A conseiller

  38. Bonjour,
    J’ai plusieurs soucis de santé dus au stress chronique, à mes angoisses et mes phobies.
    Je suis suivie par un psychiatre depuis plus d’1 an ce qui me fait beaucoup de bien. Mais je souhaiterais consulter un naturopathe pour être mieux dans mon corps également (fatigue chronique, allergies, douleurs au dos et au ventre, acné dans le dos). Je n’ai pas de problème de digestion. J’ai vu que vous étiez spécialisé dans ces problèmes. Est-ce que je peux, tout de même, prendre rdv avec vous ou mon souci ne rentre pas dans le cadre de votre spécialité ? Merci par avance pour votre retour.

  39. Bonjour, j’ai de gros problèmes digestifs (gaz, ballonnements, constipation, candidose ,de crise névralgique, colon irritable etc etc etc …) j’aimerais donc pouvoir effectuer des tests pour le dépister et avoir un traitement pour me soigner. Comment puis-je vous contacter pour prendre Rdv avec vous ? Merci par avance.

    Cordialement

  40. michel gazeneau

    bonjour, je me permet d’utiliser ce biais pour contacter Mr Etienne,car j’aurai besoin d’un conseil.je ne peux me déplacer a paris pour une consultation car j’habite roquefort dans les landes.j’ai depuis 3 mois un problème de sante dont les symptômes sont les suivant: un matin je me suis réveillé avec des problèmes de déglutition ,pour avaler (tout couper en petit morceau car j’ai failli m’étouffer) ,pour mâcher ,plus de force dans la mâchoire inférieure, et surtout une voix nasillarde qui devient de plus en plus incompréhensibles avoir passer scanner puis IRM de la gorge mon ORL n’a rien trouvé tout est normal pris rendez vous a l’hôpital avis du chirurgien …tout est normal mais je vous tiens au courant cela le 12/11/2020,je suis retourné vers mon médecin traitant .qui se repenchant sur les symptômes trouve qu’il y a des similitudes avec un AVC pris rendez-vous pour un IRM du cerveau……au mois de JANVIER …c’est la que j’ai besoin de vous dans une publication sur internet j’ai vu que vous étiez un spécialiste du CAPILLAR (j’ai fait une cure de 6 mois en continue et maintenant je fais une prise sur un mois puis 7jours de repos,et je reprend )a l’époque le docteur Dogma avait eu un AVC et s’était soigné et guéri avec du CAPILLAR. pouvez vous me donner la posologie qu’il avait utilisé a l’époque.je vous remercie par avance de votre réponse.

  41. Bonjour

    J’aurais aimé vous consulter mais j’habite dans le Doubs et c’est un peu compliqué pour moi de me rendre à Paris, j’aimerais effectuer le test pour savoir si j’ai le SIBO, pourriez vous me conseiller un praticien dans la région Bourgogne Franche compté, Rhône Alpes ou Alsace qui effectue ce test avec la méthode du DR Donatini. Je vous remercie.

    Bien Cordialement

  42. Bonjour Monsieur,
    Je voudrais savoir comment je peux vous contacter et prendre une rendez-vous avec vous.
    En effet je souffre depuis 4 mois de problème digestifs qui semblent devenir préoccupants : j’ai des crampes d’estomac, des ballonnements haut placés sur l’abdomen, des gaz très nombreux et malodorants, je dors mal, bref je commence à me décourager car j’ai pourtant bien suivi les conseils de notre acupuncteur : suppression des condiments, suppression des laitages (sauf fromage de brebis ou un peu de chèvre), fruits cuits uniquement, suppression des choux divers, plus de crudités, seulement de la salade que je mâche longuement, pain au petit épeautre uniquement …
    Et rien ne s’améliore. Notre généraliste (pour me rassurer) me propose un IRM abdominal et hépatique (car le cabinet de gastroentérologie qui me suit n’a pas de rendez-vous avant 4 mois !
    Je suis complètement découragée, voire déprimée …
    Si vous ne connaissez personne sur Clermont-Ferrand qui pratique votre approche, pourrais-je avoir un RV avec vous par vidéo ou skype ?
    Mais comment faire alors les examens que vous préconisez sur votre site (analyse du gaz buccal et autres analyses …) ?
    Merci infiniment de me répondre.
    Bien cordialement à vous
    B. Pachtem

    1. bonjour
      Avez vous trouvé des solutions à vos symptômes ?

      Je rappelle que le système digestif est de très loin le système le plus complexe de notre corps, et probablement même aussi complexe que notre cerveau !!!

      C’est donc un apprentissage parfois de toute une vie, mais à partir du moment où on considère l’intestin irritable comme une maladie initiatique alors on a déjà fait un grand pas en avant…

      C’est bien pour ça que je propose l’approche des 3 piliers : déterminer les priorisations :

      1) le pilier dysbioses des microbiotes (intestinal et buccal)
      2) le pilier pollutions environnementales
      3) le pilier système nerveux autonome et nerf vague

      Afin d’éviter de s’égarer sur des actions vaines et éviter l’errance médicale

  43. Bonjour Christophe ÉTIENNE,

    J’ai des soucis d’estomac (gastrite sous forme de spasmes au niveau du plexus solaire et dorsales) qui reviennent par moment et me laissent en paix qq temps. D’après analyse, j’ai des helicobacter pylori et sûrement candida.
    J’aimerais faire un test respiratoire Beath test et aussi Mou. J’ai repéré 2 labos différents qui proposent ces tests à domicile. Dont le laboratoire bactanalyse pour le Breath tests. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et aussi vous demander si vous pourriez me suivre après le résultat. Et aussi savoir si vous connaissiez un professionnel sur Marseille (Naturopathe ou gastro entérologue) qui pratique le Breath test directement à son cabinet.
    Merci beaucoup, cordialement.
    Delphine

    1. Bonjour
      avez vous trouvé réponse à vos questionnements ?

      Sur Marseille il y a en effet le labo Alphabio.fr qui propose les tests respiratoires du SIBO

      Pour ma part ensuite je travaille avant tout sur les (nombreuses) causes du SIBO , en commençant par prioriser selon le pillier, à savoir s’il est prioritaire d’agir sur :

      1) le pilier dysbioses des microbiotes (intestinal et buccal)
      2) le pilier pollutions environnementales
      3) le pilier système nerveux autonome et nerf vague

      Afin d’éviter de s’égarer sur des actions vaines et éviter l’errance médicale

  44. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer un praticien à Lyon ou Dijon qui ait une approche globale de plusieurs choses liées entre elles : la ménopause, l’hypothyroidie (malgré une hausse constante de traitement), la candidose intestinale, des migraines chroniques, problèmes de reins…. La médecine fonctionnelle me semble appropriée.
    Merci pour votre aide

  45. Bonjour, je voulais savoir si vous consultiez et comment pouvait on faire les analyses lorsque les consultations sont à distance. Je vous remercie

    1. Bonjour Oui mon cabinet est à Paris mais il est possible de prévoir des séances à distance, en fonction de nombreux critères nous déterminons quels sont les examens les plus importants à faire. Généralement les naturopathes utilisent les services du laboratoire Barbier ou du laboratoire Réunis pour réaliser des analyses spécialisées permettant d’investiguer des fonctions physiologiques souvent mal étudiées par les laboratoires d’analyses biologiques classiques.
      Donc en tant que naturopathe je me base :

      1) beaucoup sur mon expérience
      2) sur les nombreuses questions que je pose pour mettre en lumière les principales causes des symptômes
      3) sur des questionnaires informatisés mis au point par des équipes de scientifiques
      4) sur vos dernières analyses sanguines et sur d’éventuelles analyses à demander à votre médecin traitant
      5) sur d’éventuelles analyses réalisées auprès des labos Barbier ou Réunis (services de transporteur très efficace prévu)

  46. Bonjour,

    J’enquête depuis un moment sur mes problèmes de santé. Et comme j’ai récemment compris que la médecine fonctionnelle n’était plus cantonnée aux Etats-Unis, je cherche actuellement à rencontrer un praticien qui ait cette façon de travailler. Serait-il possible de pouvoir échanger quelques mails pour en parler ?
    Je vous remercie pour tout le temps que vous consacrez à réfléchir sur les problèmes de santé actuels et à partager vos découvertes et avancées.
    Cordialement.

  47. Bonjour Mr. Christophe ETIENNE,

    Je souhaite prendre un rdv avec vous au cabinet, à Paris.
    Je souffre de troubles digestifs de l’estomac : remontées acides, douleurs, nausées ( gastrite chronique) et de l’intestin : gaz, ballonnements, douleurs, diarrhées.
    Je remercie d’avance pour votre retour.

    Cordialement,
    Irina Popa

  48. Bonjour,
    Je souffre de rosacée papulo-pustuleuse et de dermite seborrhéique avec évidemment des problèmes de digestion. Le stress est très important, et plus les problèmes de peau progressent plus la peau s’enflamme. Pour autant est ce que l’alimentation pourrait jouer un rôle là dedans ? Quelques petits conseils ? S’agit il d’intolérance alimentaires etc ? Merci de votre réponsee

    Hugo

    1. bonjour oui la réponse est que l’alimentation joue à 200% puisqu’on sait aujourd’hui que 90% des soucis de santé viennent de la santé intestinale (à la fois la santé de la paroi intestinale, mais également le mucus qui tapisse cette paroi et enfin le microbiote intestinal. Il faudra donc s’intéresser à la médecine fonctionnelle, nutritionnelle (et pourquoi pas la naturopathie). Personnellement je pratique cette approche depuis plus de 7 ans. IL faudra évaluer le niveau inflammatoire de votre intestin : il existe plusieurs outils et analyses fiables pour évaluer, et grâce à des questionnaires assez poussés on pourra connaître votre profil (ou « terrain physiologique), ce qui donne d’assez précieuses indications sur les meilleures stratégies pour remonter la pente. En cas d’échec (rare) on procède alors à des analyses médicales plus poussées.
      En attendant méfiez vous des excès de blé, laitages, sucre, sodas, et de fritures.
      Pour prendre Rdv, y compris à distance

  49. Bonjour et merci pour ces articles tres interessants cela fait du bien de vous lire on se sent compris et moins seul dans notre combat pour aller mieux.
    J aimerais savoir que faire dans mon cas car j’ai tres certainement un SIBO : ballonements , beaucoup de gaz , selles molles le plus souvent , fatigue , incofort … et cela s’ est agravé ces derniers mois
    Je souhaite arreter ma pillule contraceptive en fin de semaine pour un projet bébé. Puis je vous consulter pour mettre en place une routine ou des traitements naturels compatibles avec une eventuelle grossesse ? (jai deja testé 3 mois de ganoderme coriolus et phellinus hericium sans veritables améliorations)
    J ai 32 ans et j ai peur que mon etat de santé entraine des difficultés a concevoir donc je ne veux pas retarder ce projet et en meme temps je sais que ce nest pas forcement une bonne chose d avoir un.enfant avec un microbiote desequilibré car je risque de transmettre cela a l enfant et jai peur sue cela agrave mon etat .
    Que conseillez vous aux femmes dans mon cas ? par ou commencer en priorité ? Aussi, y a t il des analyses , examens sanguins ou autre a demander a mon medecin traitant en prevision d une consultation avec vous ?
    Merci par avance

    1. Bonjour Oui en effet j’ai un certain nombre de personnes dont on a pu augmenter la fertilité. Ce qui est certain c’est qu’il faut baisser l’inflammation chronique de bas grade (et les éventuelles infections froides).

  50. Bonjour
    Tout d’abord merci pour vos recherches et vos articles fort intéressants sur les troubles digestifs et autre.
    Vos articles sont captivants et redonnent de l’espoir.
    Je souffre d’un fort Libo (pullulation méthane et hydrogène) kit test sibolab et dr Gut test lactulose/glucose.
    J’habite Bordeaux et j’aimerais prendre rdv avec vous pour refaire notamment les test nécessaires (gaz test métaux lourds…) et retrouver un mieux être. Je suis actuellement suivi par une naturopathe et tente des traitements adp+NEEM plus traitement hypchlorydrie avec amélioration mais rechute immédiate des ingestion du moindre fodmap. Symptômes ballonnement excessif gaz rot reflux gastrite très mal au dos….
    Je vous ai trouvé sur medoucine pour un rdv silo et faire les tests 110 minutes suffisent?
    Un suivi à distance est il envisageable par la suite?
    Merci pour votre retour.
    Bien à vous
    Marie

  51. Bonjour, j’ai de l’acné plutôt sur le bas du visage (surtout la joue droite) depuis environ 3 ans (j’ai 22 ans). J’ai commencé il y a 3 semaines une alimentation sans gluten et sans produits laitiers. Je ne sais pas trop dire si cela a eu un impact sur ma peau même si parfois je pense que ça paraît moins inflammé. Malgré cela, j’ai beaucoup de gaz, des selles pas bien formées.
    Par ailleurs j’utilise sur mon visage de l’HE de lavande fine, de tee tree, de l’huile végétale de jojoba et de nigelle.
    Auriez-vous un avis sur mes troubles digestifs, des conseils à me donner pour améliorer ces troubles ainsi que l’acné.
    Je vous remercie.

    1. bonjour
      et bien l’idéal serait de se poser et d’étudier l’ensemble de vos données. En effet c’est une erreur courante de penser qu’on peut améliorer un symptôme de la même manière d’une personne à l’autre. Il est certain que dans l’acné il est presque toujours nécessaire de faire particulièrement attention aux laitages (sauf le beurre non pasteurisé et certains fromages, en petite quantité) et aux excès de sucre.
      L’huile de foie de morue est également conseillé chez quasiment 100% des personnes atteintes d’acné. Mais sinon il vaut mieux faut prévoir une séance (à un tarif préférentiel si vous êtes étudiante).

  52. Merci beaucoup pour votre réponse
    Y-a-t-il une forme particulière ou une marque de complément préférentielle pour consommer l’huile de foie de morue de la meilleure façon ?
    Je ne suis pas étudiante, je travaille depuis peu, pouvez-vous m’indiquer vos tarifs ?
    En vous remerciant

    1. bonjour
      l’huile de foie de morue est généralement de bonne qualité en France

      Je vais toutefois vous recommandé soit la fameuse marque Rosita :

      soit la marque Therascience essentiellement pour leur sérieux et fiabilité :

      Concernant mes tarifs voici le lien pour aller sur ma page Medoucine :

      1. Bonjour,
        J’ai pris les gélules d’huile de foie de morue du laboratoire Arkopharma.
        Est-il préférable de les prendre pendant le repas ? Et si je prends 4 gélules faut-il les répartir sur 3-4 repas ?

  53. Dazin Brigitte

    Bonsoir Mr Etienne
    Je souhaiterais avoir votre avis concernant l’Algue Klamath ou la Spiruline Laquelle des 2 choisir ? Il me semble que vous conseillez Sol Sémilla… J’ai une une Ferritine normale et actuellement je prends du Capillar + du Mg ..de la Vit D +Zinc Quelle est la mieux appropriée ?
    Pour détoxifier mon foie une Naturopathe m’a conseillée de faire une cure de deux mois d’Artichaut que je viens de terminer mais depuis quelques jours je suis nauséeuse et migraineuse et mise à la diète…À la palpation mon foie est sensible… Faut il faire une cure de Chardon Marie …de Desmodium…d’ Algues pour le soulager ? Cholestérol total 2,70 g Triglycérides 1,06 g Gamma GT 42 et petit début d’insuffisance rénale avec Créatinine à 12,9 g et DFG à 40 Bien sûr la seule réponse médicale est les statines ..!!! D’autre part j’ai un problème de porosité intestinale et d’intolérance au lactose…J’ai pris de nombreux compléments sans succès ce qui soulage le plus efficacement mes ballonnements ce sont des capsules de charbon actif et que me conseillez vous en attendant de venir vous voir à Paris
    Pour terminer après les grosses chaleurs de l’été dernier j’ai eu des soucis de pertes de cheveux au niveau de la calotte crânienne mais si la chute est stoppée la repousse est difficile…traitement suggéré Ultra cheveux plus de Nature ´Plus. Qu’en pensez vous ? ou un autre traitement plus efficace….?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils et dans l’attente de vous lire recevez mes cordiales salutations

  54. Danièle Charvet

    Bonjour Monsieur,

    Merci pour le partage de votre expérience et pour la compréhension du fonctionnement des troubles fonctionnels.
    Pourriez vous me faire parvenir le document, intitulé » AMELIORER la VIDANGE de l’ESTOMAC » ?

    Bien cordialement

  55. Bonjour Monsieur,
    Votre cabinet m’a été recommandé. Mon enfant a été étiqueté comme « dyspraxique », ayant un « trouble du spectre autistique » ou encore un « trouble de l’attention », c’est selon. Ce qui est certain c’est qu’il est travaillé par une forte anxiété, pensez-vous qu’une consultation avec vous puisse lui être utile, et si tel n’était pas le cas auriez-vous un confrère à me recommander qui opère dans ce champ?
    En vous remerciant par avance, cordialement.

    1. bonjour
      et bien il n’y a pas de réponse tranchée puisque l’immense majorité des enfants actuellement naissent avec 3 caractéristiques mais à des niveaux très différents selon les familles) :

      1) trop de pollutions dans leur corps, surtout les pertubateurs endocriniens, donc le naturopathe ou le médecin formé en médecine micronutritionnelle pourra proposé des cures de nutriments permettant au corps de l’enfant de se débarraser d’une partie des substances toxiques : il y a globalement de bons résultats, même pour certaines dyspraxies

      2) un microbiote intestinal déséquilibré (appelé « dysbiose ») dont les conséquences sont de plus en plus étudiées et il sera possible d’essayer certaines stratégies permettant d’améliorer la qualité et surtout la diversité des bactéries intestinale. On peut là encore observer des améliorations sur les fonctions cognitives, le sommeil, hormonales, etc..

      3) des déficits du système nerveux et/ou cognitif et des déficiences immunitaires (allergies et intolérences alimentaires notamment) : dans ce cas il sera souvent utile de rechercher des méthodes innovantes et qui ont fait leurs preuves, surtout chez les enfants. Quelques méthodes pèle mèle :
      – LEAA therapy (déprogrammer les intolérances alimentaires et les émotions enfouies de l’enfant)
      – Bye Bye allergie (idem)
      méthode Quertant et Padovan (régénérer le système nerveux (neurovégétatif) via des exercices occulaires répétés (généralement hebdommadaires), à l’aide d’appareils élaborés par le Dr Quertant (véritable génie et précurseur) : ce sera le plus recommandé pour la dyspraxie, avec l’orthophonie Padovan qui a également fait ses preuves
      – méthode hipérion (agir sur le système nerf vague à l’aide de divers interventions, notamment auditives)
      – je rajouterais le cas échéant les psychothérapies émotionnelles : considérées généralement comme plus efficaces que les psychothérapies exclusivement orales, le psychothérapeute émotionnel proposera des exercices pour des liens entre le corps, les émotions et la conscience (par exemple l’Analyse psych-organique, la psychologie biodynamique ou encore l’EMDR)

  56. G. ARMENGAUD

    Bonjour Monsieur ETIENNE,

    Suite à notre conversation téléphonique d’hier concernant la méthode DNRS sur les allergies chimiques et alimentaires, je vous remercie d’accepter de m’adresser le livret traduit en français de cette méthode.

    Quant au DVD, même si les sous-titres sont difficilement lisibles, je crois qu’il peut donner une ligne directrice. Peut-être serait-il judicieux de le joindre à l’envoi, si cela reste possible.

    Je vous remercie pour votre attention face à nos problèmes ainsi que votre gentillesse à y répondre au mieux.

    G.ARMENGAUD,

    1. bonjour
      Et bien oui je vous envoie ça dès que je retrouve les DVD !

      En attendant je recommende de s’intéresser aux autres méthodes s’approchant du DNRS : ce sont toutes les approches permettant de retrouver un sentiment de sécurité intérieure et heureusement qu’il y en beaucoup d’autres. En réalité ce n’est pas la méthode qui compte mais la rencontre. Car retrouver un sentiment de sécurité intérieure c’est finalement revenir sur le traumatisme que l’on a vécu ou sur ce qui s’est passé dans notre petite enfance et qui a construit ce sentiment d’insécurité dans notre système nerveux.
      Ainsi tout travail émotionnel sera bienvenu, avec un ou une thérapeute avec qui vous vous sentez bien. Peu à peu le lien se crée et ce lien est celui qui va remplacer l’ancien lien « toxique » : ça s’appelle le « transfert » et tous les psychothérapeutes savent ça.
      Le soucis est que la grande majorité des psychothérapeutes utilisent peu l’approche émotionnelle et ont peu d’outils emotionnels et donc ce transfert est assez souvent médiocre ou il prend des années à s’installer !

      Je recommande donc de plus en plus des approches qui incluent une bonne part de travail émotionnel et trouver de tels thérapeutes est un vrai challenge mais il y en a de plus en plus. Ainsi on peut s’intéresser à :
      – l’analyse psycho-organique
      – la psychothérapie bio-dynamique
      – certains Gestalt thérapeutes très expérimentés
      – l’EMDR et surtout la pratique quotidienne de l’EFT ou l’auto-hypnose
      – toutes les pratiques comportant des états modifiés de conscience et des états de transe qui vont vous permettre de « recabler » votre cerveau comme dirait Annie Hopper, la fondatrice du DNRS ou comme dirait Maria Nordin, cette finlandaise qui est partie du DNRS et qui a créé sa propre méthode : voir son livre sorti en octobre 2024 : Rewire your brain and heal :
      – Concernant l’auto-hypnose je signale le livre de Lionel Vernois qui explique en détail comment il a inclue une pratique quotidienne de lâcher-prise et à remis de la vie dans son corps en pratiquant énormément certaines dances, et peu à peu il a remonté la pente de son système immunitaire et aujourd’hui il est complètement guéris de sa sclérose en plaque (guérison officiellement reconnue par la sfsep (société francophone de la slérose en plaque)
      – enfin pour ceux qui ne sont pas suffisamment améliorés dans leurs symptomes et qui se sentent prêt à aller plus loin, il est possible d’accélérer le fort lâcher-prise avec des transes de plus en plus profondes : les transes respiratoires (je suis diplomé d’une d’entres elles), qui préparent admirablement aux transes psychédéliques (qui se pratiquent de plus en plus dans le monde entier dans certains milieux hospitaliers et bien entendu en dehors de ces milieux par des personnes qui expérimentent et qui se forment à l’accompagnement (thérapies assistées par les psychédéliques).
      – je signale en particulier l’approche de profonde hypnothérapie du Dr Jean-Jacques Charbonnier : les séance TCH qui se sont transformés en une approche plus profonde : la PCH (programmation cellulaire hypnotique)
      – Les 4 principales méthodes de transe respiratoire (breathwork) sont : Rebirth, respiration holotropique, transformational breath, méthode Wim Hof. Il suffit de lire les témoignages des personnes qui sortent des ateliers ou des séminaires de respiration ou des PCH , ils sont très souvent poignants et beaucoup de témoignages d’amélioration ou même de disparition de symptomes très divers. Pratiquer du breathwork en eau chaude peut éventuellement être encore transformateur.
      – pour ceux qui s’intéressent aux transes donc je recommande chaleureusement le livre de référence qu’est le livre collégial publié en 2024 par le professeur Antoine Bioy, qui englobe même quelques textes sur la thérapie assistée par les psychédéliques, qui est pour moi la thérapie du future (je commence bientot une formation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.